La définition de Consulat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consulat
Nature : s. m.
Prononciation : kon-su-la ; le t ne se lie pas dans le p
Etymologie : Lat. consulatus, de consul.

Voir les citations du mot ConsulatSignification du mot Consulat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consulat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consulat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consulat ?


La définition de Consulat

Terme d'histoire romaine. La dignité de consul.

Toutes les définitions de « consulat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSULAT. n. m.
Dignité de consul. Il signifie par extension le Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul. Sous le consulat de Cicéron. Il s'est dit absolument, en France, du Gouvernement consulaire et du Temps pendant lequel ce gouvernement a existé. L'établissement du Consulat. Sous le Consulat. À l'époque du Consulat. Histoire du Consulat. Il se dit encore de la Charge de consul dans une ville étrangère. Il a obtenu le consulat d'Alexandrie, le consulat de New York. Consulat général. Il se dit également du Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux. Aller au consulat. La chancellerie d'un consulat.

Littré

CONSULAT (kon-su-la?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1 Terme d'histoire romaine. La dignité de consul. Reçois le consulat pour la prochaine année, Corneille, Cinna, V, 3. Non, non, le consulat n'est point fait pour son âge, Voltaire, Brutus, II, 4. On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulat, Voltaire, Catil. I, 2. Les dissensions se réchauffent par les nouvelles prétentions du peuple, qui aspire aux honneurs et au consulat réservé jusqu'alors aux premiers ordres, Bossuet, Hist. III, 7.

    Gouvernement consulaire. Les Parthes, les Persans veulent des souverains?; Et le seul consulat est bon pour les Romains, Corneille, Cinna, II, 1.

    Le temps ou l'exercice de cette charge. Sous le consulat de Cicéron. Le consulat ne durait qu'un an.

  • 2La charge de juge ou de consul de commerce à l'étranger. Le consulat d'Alexandrie

    Le lieu où siége le consul. Aller au consulat.

    Consulat de la mer, titre du code maritime attribué aux Catalans.

    Terme de marine. Déclarations que les capitaines sont obligés de faire par-devant les consuls des ports étrangers.

  • 3Emploi des officiers municipaux qui portaient le nom de consuls.

    Le corps des consuls. Le consulat d'Arles.

  • 4En France, le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé (de 1799 à 1804).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

consulat \k??.sy.la\ masculin

  1. (Antiquité) Dignité de consul.
  2. (Par extension) Temps pendant lequel on exerçait la charge de consul.
    • Sous le consulat de Cicéron.
  3. (Histoire) (Absolument) (France) Le gouvernement consulaire et le temps pendant lequel ce gouvernement a existé.
    • L'établissement du consulat. Sous le consulat. à l'époque du consulat.
  4. (Politique) Charge de consul dans une ville étrangère.
    • J'ai vu le consulat de Casablanca sans titulaire pendant près de deux ans, puis occupé par un vague politicien qui n'y dura guère plus de trois mois. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 127)
  5. (Par extension) Lieu où demeure un consul, où il a ses bureaux.
    • Aller au consulat. La chancellerie d'un consulat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSULAT, subst. masc.

A.? HIST. Charge de consul; forme de gouvernement, sa durée.
1. HIST. ROMAINE
a) Dignité, charge de consul. Briguer le consulat. Les questures, les consulats étaient innombrables dans la famille (Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 158).
b) Institution correspondante. Le consulat était pour le plébéien une autorité arbitraire et tyrannique (Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 386).
c) Date, durée d'exercice de cette charge. Lorsqu'on débouchait une amphore d'un consulat séculaire, elle embaumait le festin (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 309):
1. ... Car nul autre que lui ne touche du talon Cette dalle que fit placer là Corbulon, Proconsul en l'an deux du consulat d'Octave. Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet Jésus-Christ, 1885, p. 869.
2. HIST. CONTEMP.
a) Forme de gouvernement de la France de 1799 à 1804, régie par la Constitution de l'An VIII, ayant à sa tête trois consuls. Bonaparte reparaît, renverse le Directoire et établit le Consulat (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 370).
b) Période, durée de ce régime. Sous le Consulat. Je vais entamer le Consulat avec Montholon. Gourgaud aura quelque autre époque (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 737).
c) Spéc., rare.
? Dignité, charge correspondante :
2. L'Angleterre devait-elle faire la paix avec Bonaparte à son avènement au Consulat? Lorsque le général Bonaparte fut nommé consul, ce qu'on attendait de lui, c'était la paix. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 32.
? En appos., AMEUBL. Qui a le style de cette époque. On n'allumait pas de feu dans la cheminée Consulat à cause des chenets anciens (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 57).
3. P. ext. Charge de consul, de magistrat dans le Sud de la France autrefois; institution correspondante. Villes de consulat (cf. L'Hist. et ses méthodes, 1961, p. 421).
B.? DIPLOMATIE
1. Fonction, carrière de consul représentant un gouvernement à l'étranger. Yriarte se faisait une joie de mener de front le consulat et ses études historiques (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1097).
2. Administration, ensemble des services correspondants. Il s'agissait de notes dactylographiées à en-tête et avec le cachet du Consulat de France à Londres (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 124).
3. Lieu où réside le consul, où se trouvent ses bureaux. Aller au consulat (Littré). Vous trouverez toujours en Océanie, au consulat-général, un asile assuré (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 47).
Prononc. et Orth. : [k? ?syla]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1246 consolat « charge de consul municipal » (Reg. du Parlement, A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.) ? 1556, v. Trév. 1721-71, à nouv. ds Ac. 1740; 2. ca 1268 consolet « charge de consul romain » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 3, 35, 3); av. 1380 [date du ms.] consulat (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo164ads Gdf. Compl.); 3. 1690 « charge de consul dans un pays étranger » (Fur.); 4. 1799 consulat « régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Arrêté du 20 Brumaire ds Bulletin des lois de la République fr., no325 : Le CenMaret est nommé secrétaire-général du Consulat, et le CenLagarde, secrétaire-général-adjoint). Empr. au lat. class. consulatus « charge, dignité du consul romain », attesté en lat. médiév. au sens de « charge d'un magistrat municipal (dans les villes du midi de la France et d'Italie) » 1141 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 310. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 396; xxes. : a) 268, b) 361.

CONSULAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1246 consolat « charge de consul municipal » (Reg. du Parlement, A.N. J 1029 ds Gdf. Compl.) ? 1556, v. Trév. 1721-71, à nouv. ds Ac. 1740; 2. ca 1268 consolet « charge de consul romain » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, 3, 35, 3); av. 1380 [date du ms.] consulat (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo164ads Gdf. Compl.); 3. 1690 « charge de consul dans un pays étranger » (Fur.); 4. 1799 consulat « régime politique établi en France par la constitution de l'an VIII » (Arrêté du 20 Brumaire ds Bulletin des lois de la République fr., no325 : Le CenMaret est nommé secrétaire-général du Consulat, et le CenLagarde, secrétaire-général-adjoint). Empr. au lat. class. consulatus « charge, dignité du consul romain », attesté en lat. médiév. au sens de « charge d'un magistrat municipal (dans les villes du midi de la France et d'Italie) » 1141 ds Nierm.

Consulat au Scrabble


Le mot consulat vaut 10 points au Scrabble.

consulat

Informations sur le mot consulat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consulat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consulat

Les mots proches de Consulat

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Besogner     Sérial, ale     Dissolu, ue     Remerciant, ante     Inconstance     Unanimement     Hancher (se)     Idiotisme     Trident     Nageant, ante     

Les citations avec le mot Consulat


  1. Derogant en cela la dignité du souverain magistrat, et rendant, par maniere de dire, le consulat un tribunat du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 66


  2. Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12


  3. Et s'il y pouvoit parvenir (au consulat), il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 45


Les citations du Littré sur Consulat


  1. Je me perdrai plutôt dans quelque affreux climat Qu'aller, tant qu'il vivra, briguer le consulat

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  2. Marius, depuis son premier consulat continua les cinq autres de rang tout d'une tire de la faveur de fortune

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 50


  3. Que le consulat estoit mis souz le jouc de la puissance tribunicienne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 84


  4. L'ambition d'un nouveau consulat

    Auteur : PERROT D'ABL. - Source : ib. 85


  5. Exclu du consulat par l'hymen d'une reine

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 3


  6. Non, non, le consulat n'est point fait pour son âge

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 4


  7. On fut contraint, sous le consulat de Hirtius et de Pansa, de rétablir les tributs

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 16


  8. L'on se présente pour les charges de ville, l'on postule une place dans l'Académie française, l'on demandait le consulat

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  9. La liste de tous les titres, impératoriat, consulat, puissance tribunitienne

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ offic. 8 sept. 1874, p. 6430, 3e col.


  10. On décomposa le consulat et on en forma plusieurs magistratures

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 14


  11. C'est un rare trésor qu'elle devrait garder En conservant chez soi sa chère nourriture [son cher élève] Ou pour le consulat ou pour la dictature

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  12. On avait attaché au consulat un pouvoir exorbitant

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 14


  13. Et quel que soit ce fils que Rome vous envoie, Seigneur, je lui rendrais son présent avec joie ; S'il est si bien instruit en l'art de commander, C'est un rare trésor qu'elle devrait garder, Et conserver chez soi sa chère nourriture, Ou pour le consulat ou pour la dictature

    Auteur : Corneille - Source : Nic. II, 3


  14. Concurrent malheureux à cette place insigne [le consulat], Votre orgueil l'attendait ; mais en étiez-vous digne ?

    Auteur : Voltaire - Source : Rome sauv. I, 5


  15. On déféra le consulat à Pompée, quoiqu'il ne fût que simple chevalier et qu'à peine il eût trente-quatre ans ; sa haute réputation et l'éclat de ses victoires couvrirent ces irrégularités

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. chap. XI, p. 145


  16. Le temps du consulat étant expiré, on lui continua le même emploi avec le titre de proconsul

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 262


  17. En 514, le célèbre Cassiodore reçoit les faisceaux ; Florentius lui succède, et pourtant une inscription gauloise de l'an 515 tait son nom, et indique l'année par ces mots : après le consulat de Cassiodore

    Auteur : LEBLANT - Source : Correspondant, 25 janv. 1863


  18. Peu de temps après, il vint à demander le consulat, et fleschissoit desja la commune à sa requeste, ayant aucunement honte de rebuter et esconduire un tel personnage

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 19


  19. Dans la même place où se vendaient autrefois les bestiaux, se marchandaient publiquement les consulats et les prétures

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. disc. prél.


  20. Horace buvait d'un certain vin du consulat de Tullus ; son buffet était couvert d'argenterie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 85


  21. On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulat

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 2


  22. Les dissensions se réchauffent par les nouvelles prétentions du peuple, qui aspire aux honneurs et au consulat réservé jusqu'alors aux premiers ordres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  23. Non, non le consulat n'est point fait pour son âge

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 4


  24. Et s'il y pouvoit parvenir [au consulat], il avoit bien deliberé de desarçonner Caius, de tant plus mesmement que son credit commenceoit à se finir

    Auteur : AMYOT - Source : Gracques, 45


  25. Je ne soufferoy point que l'en me continue ou que l'on me restablisse en consulat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 58, recto.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consulat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consulatPoèmes consulatProverbes consulat

La définition du mot Consulat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consulat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consulat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.