La définition de Cesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cesse
Nature : s. f.
Prononciation : sè-s'
Etymologie : Voy. . L'ancien français avait cessement et aussi ces.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cesse ?
La définition de Cesse
Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions : n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse.
Toutes les définitions de « cesse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.
Littré
- Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse.
Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse
, Tristan, M. de Chrispe, II, 5.Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?!
Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse
, La Fontaine, Ch. imp.Point de cesse, point de relâche
, La Fontaine, Fab. V, 6.Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?
, Malherbe, III, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse
, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse
, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse
, Saint-Gelais, 240.
Encyclopédie, 1re édition
CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.
Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement
-
(Vieilli) Fin, relâche.
- Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. ? (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
- Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! ? (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
-
L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
Qu'il n'ait mis le fil sous la presse. ? (Jean de la Fontaine, Ch. imp.) - Point de cesse, point de relâche. ? (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)
Nom commun 2 - ancien français
cesse \Prononciation ?\ masculin
- Variante de ces.
Nom commun 1 - ancien français
cesse \Prononciation ?\ féminin
-
(Botanique) Merise.
-
Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
-
Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSE, subst. fém.
S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):Cesse au Scrabble
Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cesse
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste Ceste ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesserasMots du jour
-
immunodéprimé entreprenaient club-house asticoté essuyai bagarreuse convertirait étoiles démêloir desséchez
Les citations avec le mot Cesse
- Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère.Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)
- Le jour où l'on aura inventé la machine à remonter le temps, on pourra enfin cesser de chercher midi à quatorze heures.Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 14 janvier 1981.
- Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.Auteur : Gilles Archambault - Source : La fleur aux dents (1971)
- Ces lettres en zigzag doivent cesser, Milena, elles nous rendent fous. Je ne peux tout de même pas garder un ouragan dans ma chambre ! Oui, ces lettres sont la source de l'impuissance à sortir de ces lettres mêmes.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska
- De toute manière, à partir de 1912, j'ai décider de cesser d'être un peintre au sens professionnel du terme.Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Quand on vieillit, il y a plus douloureux que le moment où les cheveux et les dents commencent à tomber, c'est l'instant où les chèques cessent de faire de même.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les Français semblent des guenons qui vont grimpant contremont un arbre, de branche en branche, et ne cessent d'aller jusqu'à ce qu'elles sont arrivées à la plus haute branche, et y montrent le cul quand elles y sont.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17
- Si l'on peut vaincre la jalousie, on peut cesser d'aimer.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Une soif d'amour (1950)
- A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Lorsqu'on cesse de boire à la source des rêves, le développement ne se fait qu'à moitié. En haut, quelque chose manque.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Le nombre des autodidactes de l'art ne cesse de s'accroître, heureusement.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Les animaux nous apprennent que le monde humain, sans cesse inventé, restera sans cesse à inventer. C'est dans ce travail de création que réside notre transcendance et notre aptitude à la folie. Car la folie, c'est peut-être le prix de notre liberté.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Nous sommes des apparences sans cesse changeantes, comme l'est la fumée d'un feu.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les mots m'ont fait découvrir qu'une autre vie était possible. Ils m'ont offert une merveilleuse porte de sortie. La grande évasion, en quelque sorte. Je n'ai jamais cessé de m'en remettre à eux. Ils restent les garants de ma penséeAuteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.
- Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder. Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Si les gens sont si méchants, c'est peut-être seulement parce qu'ils souffrent, mais le temps est long qui sépare le moment où ils ont cessé de souffrir de où ils deviennent un peu meilleurs.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariatAuteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)
- Le bureau n'a jamais cessé de me plaire pour la simple raison que je ne le vois pas. Il me permet d'exister.Auteur : Jacques Laurent - Source : Sans référence
- Le fait même de se montrer sans cesse aux autres avec le masque de celui que l'on voudrait être nous fait perdre l'envie d'être véritablement celui-là et de travailler à le devenir.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Les livres, pour répondre à l'élargissement croissant de la civilisation, doivent cesser d'être exclusivement français, italiens, allemands, espagnols, anglais, et devenir européens; je dis plus, humains.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »... Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
Les citations du Littré sur Cesse
- Le généreux vainqueur a cessé le carnageAuteur : Voltaire - Source : Henr. VIII
- L'autre se façonne en coquette, Qui sans cesse écoute ou caquette, Et n'a jamais assez d'amantsAuteur : PERRAULT - Source : Griselidis.
- Cessez de tourmenter une âme infortunéeAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Voilà la bonté de cette bonne princesse à l'endroit du pays où elle avoit esté colloquée [mariée]Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 90, dans LACURNE
- J'ai été fort aise de savoir votre avis [sur la Princesse de Clèves], et encore plus de ce qu'il se rencontre justement comme le mienAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 27 juill. 1678
- Torricelli, son disciple et son successeur [de Galilée], imagina la fameuse expérience du vide, qui a donné naissance à une infinité de phénomènes tout nouveauxAuteur : FONTEN. - Source : Préf. Acad. des sciences
- Surtout dans ce palais remarque avec adresse Avec quel soin Néron fait garder la princesseAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4
- Les ministres de cette princesse [la reine d'Espagne] prirent d'abord pour un visionnaire un homme [Colomb] qui voulait découvrir un mondeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 3
- Ni les conseils de la Providence, ni l'état de la princesse ne permettaient qu'elle partageât tant soit peu son coeur.... il fallait ou tout à fait rompre, ou se rengager tout à fait avec le mondeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Elle lui pardonne son crime, le livrant à la honte d'avoir entrepris sur la vie d'une princesse si généreuseAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je n'ai ni affaires ni loisir ; je ne fais rien et je ne cesse jamaisAuteur : BALZ. - Source : I, 300
- Il est bon, il est beau, quoi qu'on en dise, que toutes nos actions soient pleines de Dieu, et que nous soyons sans cesse environnés de DieuAuteur : Chateaubriand - Source : ib. III, 5, 6
- Tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie ; il cesse d'en être membre en violant ses lois, et même il lui fait la guerre ; alors la conservation de l'État est incompatible avec la sienneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 5
- Si la princesse eût paru dans ses atours....Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Ja pour mesdit, barat ne jenglerie, Ne cesserai de vous craindre et amer De plus en plus, chiere dame sans perAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 141, dans LACURNE
- J'ai beau vous blâmer, Lui-même il vous défend, vous excuse sans cesseAuteur : Corneille - Source : Suréna, I, 2
- Voulez-vous du public mériter les amours, Sans cesse en écrivant variez vos discoursAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Le roi vient vers l'endroit où loge la princesseAuteur : QUINAULT - Source : Agrippa, III, 1
- Une théorie sur le scorbut se réduit à ces aphorismes, qui ne sont pas d'Hippocrate : aliments quelconques propres à l'homme et capables de réparer les déperditions journalières ; air extérieur introduit le plus souvent qu'il est possible dans les entreponts et dans la cale ; humidité occasionnée par les brumes, combattue sans cesse par des fumigations et même par des brasiersAuteur : LAPÉROUSE. - Source : Voy. t. IV, p. 237, dans POUGENS
- Pour peu qu'on cesse d'avancer [dans la voie de la perfection], on est entraîné ; ce qui oblige à une sollicitude qui ne se relâche jamaisAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IV, 28
- Il ne cesse de les rappeler à la pénitenceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Il [David] ne tait point les vertus d'un prédécesseur injuste, qui a fait tout ce qu'il a pu pour le perdre ; il les célèbre, il les immortalise par une poésie incomparableAuteur : BOSSUET - Source : Polit. V, IV, 2
- Dufresny, original et neuf sans cesser d'être vrai et naturelAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Destouches.
- Me talonnant sans cesse pour expédier les dépêches du roi et des ministres, il les signait en hâteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Ainsi sans cesse, à mal va incitant Par nouveaux arts mon cueur peu resistantAuteur : MAROT - Source : III, 312
Les mots débutant par Ces Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cesse ? -
Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 08h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cesse
Poèmes cesse
Proverbes cesse
La définition du mot Cesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
