La définition de Cesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cesse
Nature : s. f.
Prononciation : sè-s'
Etymologie : Voy. . L'ancien français avait cessement et aussi ces.

Voir les citations du mot CesseSignification du mot Cesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cesse ?


La définition de Cesse

Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions : n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse.


Toutes les définitions de « cesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSE. n. f.
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

Littré

CESSE (sè-s') s. f.
  • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Fin, relâche.
    • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
    • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
    • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
      Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
      (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
    • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

Nom commun 2 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de ces.

Nom commun 1 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Merise.
    • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSE, subst. fém.

S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.

CESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

Cesse au Scrabble


Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.

cesse

Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesse

Les mots proches de Cesse

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Remédiable     Kali     Furoncle     Radotage     Chevecier     Helvétique     Brief, briève     Piarde     Vélite     Prononceur     

Les citations avec le mot Cesse


  1. Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  2. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

    Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


  3. Rappelle-toi Barbara - Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là - Et tu marchais souriante - Epanouie ravie ruisselante - Sous la pluie.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Barbara


  4. Elle pense qu'il va dire : je t'aime. Mais non. Il murmure une phrase importante. Une phrase à laquelle elle pensera sans cesse. Qui sera l'essence de son obsession. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  5. Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  6. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  7. Etre libre, quand ce ne serait que pour changer sans cesse d'esclavage.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  8. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  9. L'amour perd son élégance quand il cesse d'être un secret.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  10. Elle va nous traîner de pièce en pièce, abattant sa main croche un peu sur n'importe quoi, sans cesser de fulminer contre l'ingratitude, la filouterie du genre humain.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  11. Ce domaine où les appelaient sans cesse des intérêts de toute sorte, agricoles et électoraux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  12. Il entassait adage sur adage ;
    Il compilait, compilait, compilait ;
    On le voyait sans cesse écrire, écrire
    Ce qu'il avait jadis entendu dire,
    Et nous lassait sans jamais se lasser.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


  13. J'ai dit à mon coeur, à mon faible coeur:
    N'est-ce point assez d'aimer sa maîtresse?
    Et ne vois-tu pas que changer sans cesse,
    C'est perdre en désirs le bonheur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : J'ai dit à mon coeur


  14. Mieux vaut aimer bergères que princesses.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  16. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  17. Jour et nuit ne cesse d'apprendre:
    La sagesse ne croit que par des soins constants;
    Et la rare prudence, à laquelle on doit tendre,
    N'est que le fruit tardif du travail et du temps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVII


  18. Si la seule solution est la mort, nous ne sommes pas sur la bonne voie. La bonne voie est celle qui mène à la vie, au soleil. On ne peut avoir froid sans cesse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  19. Mon cher et ancien ami, qui sont les gens qui ont dit qu'on n'aime point son successeur?

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Marmontel, 11 avril 1772


  20. Je n'observe jamais aucune règle de conduite. J'ai donc cessé d'en donner.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste.

    Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9


  22. L'amitié disparaît où l'égalité cesse.

    Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Fables, Fanfan et Colas


  23. Il faut rire et ensemble philosopher et gouverner sa maison et user de toutes les autres choses qui nous sont propres, et ne jamais cesser de proclamer les maximes de la droite philosophie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41


  24. Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)


  25. Insensés, vous tous qui cherchez la gloire des combats et croyez par les lances guerrières faire cesser les douleurs des mortels !

    Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1151


Les citations du Littré sur Cesse


  1. Mourons ; que craindre encor quand on a cessé d'être ? La mort, c'est le sommeil.... c'est un réveil peut-être !

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 1


  2. Tellement qu'il [le sang dans les artères] est forcé, par le nouveau sang qui survient sans cesse, d'aller toujours en avant et de rouler sans fin par tout le corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 8


  3. La princesse des Ursins, ivre de sa faveur, crut pouvoir tout se permettre : elle intercepta une dépêche que l'abbé d'Estrées, ambassadeur de France à Madrid, écrivait au roi

    Auteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuv. t. V, p. 74, dans POUGENS.


  4. Éclate, mon amour, tu n'as plus rien à craindre ; Mon père est satisfait, cesse de te contraindre ; Un même coup a mis ma gloire en sûreté, Mon âme au désespoir, ma flamme en liberté

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 5


  5. ....N'en voit-on pas sans cesse Qui jusqu'à quarante ans gardent l'air éventé Et sont les vétérans de la fatuité ?

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, I, 4


  6. Les émissaires [de Charles XII] insinuaient sans cesse que Pierre Alexiovitz voulait se rendre maître de la navigation de la mer Noire

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  7. La voilà cette princesse si admirée et si chérie, la voilà telle que la mort nous l'a faite

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. La reine affecta de ne donner qu'à Mme la princesse sa mère, à M. le Prince et à moi des poncires d'Espagne qu'on lui avait apportés

    Auteur : RETZ - Source : II, 157


  9. Dans une vie si égale il n'importe pas à cette princesse où la mort frappe : on n'y voit point d'endroit faible par où elle pût craindre d'être surprise

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. Je me flattais sans cesse Qu'un silence éternel cacherait ma faiblesse [un amour]

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 1


  11. Cette princesse vous écrit de sa belle écriture, elle m'a montré la belle morale qu'elle vous a brodée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 443


  12. Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses, à vos derniers tribuns il faudra des princesses

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, 2


  13. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 5


  14. Il fait combattre fable contre fable.... pour perdre de réputation cette bonne et vertueuse princesse

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  15. Voyons donc ce dernier combat [la mort de la princesse] ; mais encore affermissons-nous ; ne mêlons point de faiblesse à une action si forte

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Ils eurent un peu à souffrir sous ses successeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  17. Qu'il [le poëte dramatique] soit aisé, solide, agréable, profond ; Que de traits surprenants sans cesse il nous réveille

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  18. Le croirai-je, seigneur, qu'un reste de tendresse Vous fasse ici chercher une triste princesse ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 2


  19. Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 137


  20. Sous prétexte de conduire en Hollande la princesse royale, sa fille aînée, qui avait été mariée à Guillaume, prince d'Orange

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Cette paix qui met le repos dans un coeur, qui en fait cesser les troubles, qui en apaise les remords

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité de la pénit. 1er avent, p. 218


  22. Il est bon, il est beau, quoi qu'on en dise, que toutes nos actions soient pleines de Dieu, et que nous soyons sans cesse environnés de Dieu

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib. III, 5, 6


  23. Elle [la princesse de Conti] est sans pouls et sans parole ; on la martyrise pour la faire revenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1672


  24. Cesse, Pô, d'abuser le monde ; Il est temps d'ôter à ton onde Sa fabuleuse royauté

    Auteur : MALH. - Source : VI, 2


  25. Un coup imprévu de tempête civile et domestique jette sur des bords étrangers cette princesse infortunée qui l'honorait de sa bienveillance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme d'Aiguillon.




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cesse ? -


Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 15h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cessePoèmes cesseProverbes cesse

La définition du mot Cesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.