La définition de Cesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cesse
Nature : s. f.
Prononciation : sè-s'
Etymologie : Voy. . L'ancien français avait cessement et aussi ces.

Voir les citations du mot CesseSignification du mot Cesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cesse ?


La définition de Cesse

Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions : n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse.


Toutes les définitions de « cesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CESSE. n. f.
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.

Littré

CESSE (sè-s') s. f.
  • Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse. Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse, Tristan, M. de Chrispe, II, 5. Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?! Racan, Berg. II, 2, Lisimandre. L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse, La Fontaine, Ch. imp. Point de cesse, point de relâche, La Fontaine, Fab. V, 6. Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?, Malherbe, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse, Saint-Gelais, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.

Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Fin, relâche.
    • Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
    • Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
    • L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
      Qu'il n'ait mis le fil sous la presse.
      (Jean de la Fontaine, Ch. imp.)
    • Point de cesse, point de relâche. (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)

Nom commun 2 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de ces.

Nom commun 1 - ancien français

cesse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Merise.
    • Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CESSE, subst. fém.

S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):
1. À force vint l'aube, puis, dix heures du matin qui était notre heure de cesse, et on s'arrêta pour aller dormir. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 46.
? N'avoir (pas ou point) de cesse que + subj. + (ne).Ne pas avoir de repos avant que. Il n'eut point de cesse qu'il ne l'eût institué (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 327):
2. Hé bien! Nous n'avons de cesse que nous puissions expérimenter si la fière jeune fille au bord de la mer, si la vendeuse à cheval sur le qu'en-dira-t-on, si la distraite marchande de fruits ne sont pas susceptibles, à la suite de manèges adroits de notre part, de laisser fléchir leur attitude rectiligne, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 142.
? Ne (pas) connaître de cesse que + (ne) :
3. Mais l'État voyait cela d'un mauvais ?il et ne connut de cesse qu'il n'eût tiré d'où? un affreux bonhomme... Verlaine, Souvenirs et fantaisies,1896, p. 255.
? Loc. adv. Sans cesse. Sans arrêt, sans discontinuer :
4. ... voilà donc les sangsues de l'État, qui le couvrent de leur égide, dévorant sans cesse la substance des peuples : ... Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 98.
? Rare, vieilli. Avec intercalation d'un déterminant :
5. ... ce saint-sacrement dont (...) il [M. de Saci] disait que la source de la vie était là, qu'il y fallait tendre et s'y préparer sans aucune cesse comme à l'unique bien! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 349.
Prononc. et Orth. : [s?s]. Pour Rouss.-Lacl. 1927, p. 121, la voyelle est ,,moyenne``. Cependant ,,Certaines personnes disent plutôt [...] cesse avec un è ouvert`` (ibid., p. 122). Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*. Fréq. abs. littér. : 7 150. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 368, b) 7 136; xxes. : a) 9 082, b) 10 559.

CESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 « fin » ne prendre cesse (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12007); ca 1199 n'avoir ni fin ni cesse (Ambroise, Guerre sainte, 6222 ds T.-L.); ca 1450 sans [nulle] cesse « sans arrêt » (Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14). Déverbal de cesser*.

Cesse au Scrabble


Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.

cesse

Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cesse

Les mots proches de Cesse

CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCestecescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras


Mots du jour


Nourrice     Enjeu     Sauterie     Philologie     Acte     Salébreux, euse     Catéchiste     Évident, ente     Irréparablement     Orgeat     

Les citations avec le mot Cesse


  1. Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  2. L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), A une sérénité crispée


  3. Là où il cesse de se connaître, le plus pur d'entre nous devient un monstre.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : L'Amour magicien


  4. Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions de ceux que nous avons cessé d'aimer.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  6. Notre relation avec l'art, depuis plus d'un siècle, n'a cessé de s'intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu'il réunit, une interrogation sur ce qui les réunit.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. J'ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles. Le journalisme a dissipé mes illusions.

    Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Papa (1997)


  8. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  9. Qu'est-ce que la médecine, si ce n'est l'expérience de médecins anciens, prise pour guide par leurs successeurs?

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I


  10. Quand j'étais à Bicêtre, tu semblais ne pas avoir de cesse que tu n'aies mon manuscrit. On semblait vouloir le publier, malgré moi.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettre à sa soeur, 22 février 1892


  11. Tu travailles sans cesse à couper l'arbre de tes mauvaises passions. Sois circonspect avant de couper la plante que tu n'as pas la force d'arracher.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  12. Mais elle n'a cessé de nous hanter - alors que c'est nous qui sommes sur le point de devenir des fantômes, dit plaisamment Guila.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Est-ce ainsi que les femmes meurent (2009)


  13. Les femmes ne cessent de nous mettre au monde, nous, les hommes. Nous ne sommes que des embryons jamais finis, toujours recommencés.

    Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


  14. Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.

    Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)


  15. ... il faut tout faire comme si rien ne devait nous être donné en échange et en même temps cheminer comme si Dieu nous menait sans cesse à des miracles.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


  16. De toute manière, à partir de 1912, j'ai décider de cesser d'être un peintre au sens professionnel du terme.

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  17. Il repensa à cette phrase de Dostoïevski, un de ses auteurs favoris: « Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre.»

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  18. Tant que la terre durera, la semence et la moisson, le froid et le chaud, l'été et l'hiver, la nuit et le jour, ne cesseront point de s'entresuivre.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, VIII, 22


  19. Très inquiets et plus ou moins malheureux, nous attendons sans cesse l'heure suivante, le jour suivant, l'année suivante. Il nous faut à la fin une vie suivante.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), XLIV


  20. Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout.

    Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


  21. Je ne cesse de me demander « Pourquoi? Pourquoi ne faire que deux heures ou une heure et demie ? Pourquoi doit-on poser une limite si c'est de l'art ? ». Donc, depuis le début, mon cinéma est libre. Je ne me préoccupe pas de la durée.

    Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


  22. Trop craindre la mort, c'est folie;
    Fais pour vaincre ce faible un généreux effort:
    On ne saurait goûter les plaisirs de la vie,
    En se livrant sans cesse aux frayeurs de la mort.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, III


  23. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  24. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  25. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


Les citations du Littré sur Cesse


  1. La voilà, malgré ce grand coeur, cette princesse si admirée et si chérie ! la voilà telle que la mort nous l'a faite !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  2. Siècle vainement subtil.... la princesse Palatine t'est donnée comme un signe et un prodige.... tu la verras se joindre à ces saintes filles et à toute la troupe des saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Peuple accablé de ta tristesse, Tu n'as plus celui qui sans cesse Brûlait de zèle pour ta loi

    Auteur : MALFIL. - Source : Ode, Élie enlevé aux cieux.


  4. À la vérité, une raison est en moi ; car il faut que je rentre sans cesse en moi-même pour la trouver ; mais la raison supérieure qui me corrige dans le besoin et que je consulte n'est point à moi, et elle ne fait point partie de moi-même ; cette règle est parfaite et immuable, je suis changeant et imparfait.... nous recevons sans cesse et à tout moment une raison supérieure à nous.... c'est elle par qui les hommes de tous les siècles et de tous les pays sont comme enchaînés autour d'un certain centre immobile

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 55 et 56


  5. Le peuple fuit, le sacrifice cesse

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 5


  6. Si Henriette de France eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir qui sans cesse la sollicitait à faire du bien

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Ce ciel azuré, tant richement contre-pointé d'estoilles, et ces flambeaux roulants sans cesse sur nos testes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 42


  8. L'amour ne règle point le sort d'une princesse ; La gloire d'obéir est tout ce qu'on nous laisse

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 2


  9. Il ne faut point manquer à de telles grâces, ni les recevoir avec mollesse : la prin cesse palatine change en un moment tout entière....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. ... Oh ! l'ennuyeux conteur ! Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur ; Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse ; La qualité l'en-tête....

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 5


  11. Malgré ce rejet actuel du subjonctif, on l'admettra sans peine dans une phrase telle que celle-ci : Nous nous demandons sans cesse ce qu'on croit que nous soyons

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Incarn.


  12. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage [de Louis XIV et de Marie-Thérèse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. Les émissaires [de Charles XII] insinuaient sans cesse que Pierre Alexiovitz voulait se rendre maître de la navigation de la mer Noire

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  14. Mais par l'effet d'un rare aveuglement Qui fait bien voir que, quoi qu'on soit princesses, On peut parfois causer des maladresses....

    Auteur : DUMOURIEZ - Source : Richardet, II, 11


  15. Ainsi ce qu'on gagna dans la réforme, en rejetant le pape ecclésiastique successeur de saint Pierre, fut de se donner un pape laïque, et de mettre entre les mains des magistrats l'autorité des apôtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 8


  16. Le duc envoya deffendre à tous deux qu'ils ne passassent plus outre, ains qu'ils eussent à s'en cesser et deporter

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 199


  17. Le maréchal de Lorge avait eu les appointements du gouvernement de Guyenne, qui n'avaient cessé que lorsque, par la cascade que fit la mort du maréchal d'Humières, il eut le gouvernement de Lorraine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 56


  18. Semez votre grain dès le matin ; et que le soir votre main ne cesse pas de semer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiaste, XI, 11


  19. Elle [la princesse de Conti] veut être enterrée à sa paroisse, simplement comme la moindre femme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 févr. 1672


  20. Qu'est-ce donc que cette compilation que nous avons sous le nom d'Établissements de saint Louis ? qu'est-ce que ce code obscur, confus et ambigu où l'on mêle sans cesse la jurisprudence française avec la loi romaine ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 38


  21. Lorsqu'un événement inattendu fit passer le sceptre dans tes mains inexpérimentées, la marine française, un moment, un seul moment redoutable, avait cessé d'exister

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  22. Dans ces déplorables erreurs, la princesse palatine avait les vertus que le monde admire, et qui font qu'une âme séduite s'admire elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Ceux qui voyaient la reine d'Angleterre attentive à peser toutes ses paroles, jugeaient bien qu'elle était sans cesse sous les yeux de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Elle viendra cette heure dernière, elle approche, nous y touchons, la voilà venue ; il faut dire avec Anne de Gonzague : il n'y a plus ni princesse ni palatine, ces grands noms dont on s'étourdit ne subsistent plus

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Expliquons-nous nettement ; je parle de ces pauvres intérieurs qui ne cessent de murmurer, quelque soin qu'on prenne de les satisfaire.... je veux dire de vos passions et de vos convoitises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, 3




Les mots débutant par Ces  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cesse ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 17h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cessePoèmes cesseProverbes cesse

La définition du mot Cesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.