Définition de « nonnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonnes et répondre à la question quelle est la définition de nonnes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de nonne.

    Pas de définition complémentaire
    NONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 nune «religieuse» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7399); d'apr. Rich. 1680 ,,ne se dit plus que dans le burlesque, ou le stille le plus bas``; 2. 1828-29 arg. nonne (Vidocq, loc. cit.). Du lat. eccl. nonna «religieuse» (début ves.), att. dans le lat. des inscriptions «nourrice» parallèle à nonnus «moine» (début ves.), spéc. «nom que les moines donnent, par bienveillance aux plus anciens d'entre eux» (id.), d'où l'a. fr. nunne «id.» ca 1200 (Règle St Benoit, éd. A. Héron, 3518), également «nourricier» dans le lat. des inscriptions, prob. mot enfantin qui rappelle le gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? «frère de la mère» «père de la mère» (cf. Ern.-Meillet et Chantraine). Au sens 2, le mot serait empr. par l'arg. à l'ital. nonno «compère, parrain» (1731 ds Tomm.-Bell.) ce rôle de complice étant dévolu à des associés âgés, qui ne pouvaient plus jouer un rôle actif, et qui, paraissant plus respectables, attiraient moins les soupçons (Dauzat Ling. fr., p.276); l'ital., att. antérieurement déjà comme terme de bienveillance adressé à un vieil homme (1728 ds Tomm.-Bell.) et au sens de «grand-père» (xvies. d'apr. DEI), est lui aussi issu du lat. nonnus.

    nonnes au Scrabble


    Le mot nonnes vaut 6 points au Scrabble.

    nonnes

    Informations sur le mot nonnes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nonnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nonnes

    Les rimes de « nonnes »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de nonnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de gramophone      Rimes de bigophone      Rimes de visiophone      Rimes de heptagone      Rimes de échantillonne      Rimes de gasconne      Rimes de allusionne      Rimes de autochtones      Rimes de graillonne      Rimes de téléphones      Rimes de griffonnent      Rimes de anémone      Rimes de Haute-Saône      Rimes de anthraquinone      Rimes de pigeonne      Rimes de bombonnes      Rimes de éperonne      Rimes de actionnent      Rimes de none      Rimes de monotone      Rimes de ramone      Rimes de vigogne      Rimes de confectionne      Rimes de homophone      Rimes de bourgognes      Rimes de bedonne      Rimes de mi-automne      Rimes de bâillonne      Rimes de encotonne      Rimes de piétonnes      Rimes de électrophone      Rimes de teutonnes      Rimes de mégatonnes      Rimes de anémones      Rimes de collectionnes      Rimes de bourguignonnes      Rimes de cartonne      Rimes de mentionne      Rimes de dardillonne      Rimes de parkinson      Rimes de demi-personne      Rimes de piétonnes      Rimes de galonne      Rimes de soupçonne      Rimes de besognent      Rimes de nasillonne      Rimes de baronnes      Rimes de tamponnent      Rimes de ramonent      Rimes de grisonnent     

    Mots du jour

    gramophone     bigophone     visiophone     heptagone     échantillonne     gasconne     allusionne     autochtones     graillonne     téléphones     griffonnent     anémone     Haute-Saône     anthraquinone     pigeonne     bombonnes     éperonne     actionnent     none     monotone     ramone     vigogne     confectionne     homophone     bourgognes     bedonne     mi-automne     bâillonne     encotonne     piétonnes     électrophone     teutonnes     mégatonnes     anémones     collectionnes     bourguignonnes     cartonne     mentionne     dardillonne     parkinson     demi-personne     piétonnes     galonne     soupçonne     besognent     nasillonne     baronnes     tamponnent     ramonent     grisonnent     


    Les citations sur « nonnes »

    1. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    2. Pourquoi n'irais-je pas lundi à mes obsèques? Les fleurs seront mignonnes. Une actrice lira un de mes poèmes. Je dirai aux amis que je suis très heureux de les avoir quittés.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    3. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    4. O régicide ! ton corset appartient aux mignons
      Et aux mignonnes de toutes sortes.
      Ta chair simple s'y développe,
      Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    5. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    6. Elles sont drôles, les Françaises. Elles possèdent toutes, petites, grosses, laides ou mignonnes, une dose de charme. On dirait qu'elles connaissent des choses qui les empêchent d'être gagnées par la peur du vide, la peur des autres, la peur du lendemain.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


    Les citations sur nonnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nonnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nonnes »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « nonnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nonnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nonnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nonnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nonnes     Citation sur nonnes   Poèmes nonnes   Proverbes nonnes   Rime avec nonnes    Définition de nonnes  


    Définition de nonnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nonnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:30