La définition de Irritabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irritabilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-rri-ta-bi-li-té
Etymologie : Lat. irritabilitatem, de irritabilis, irritable.

Voir les citations du mot IrritabilitéSignification du mot Irritabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irritabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irritabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irritabilité ?


La définition de Irritabilité

Disposition à s'irriter. Il est d'une grande irritabilité. L'irritabilité du caractère.


Toutes les définitions de « irritabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRITABILITÉ. n. f.
Caractère de celui qui s'irrite facilement. Il est d'une grande irritabilité. L'irritabilité du caractère. Il signifie aussi Qualité de ce qui est irritable. L'irritabilité des fibres, des muscles. L'irritabilité du système nerveux.

Littré

IRRITABILITÉ (i-rri-ta-bi-li-té) s. f.
  • 1Disposition à s'irriter. Il est d'une grande irritabilité. L'irritabilité du caractère. De sa vanité chatouilleuse La prompte irritabilité D'une exigence pointilleuse Fatigue la société, Delille, Convers. II.
  • 2 Terme de physiologie. Nom donné aux degrés divers de l'activité vitale, c'est-à-dire de l'activité des propriétés élémentaires dont jouissent les éléments anatomiques, et, spécialement, de l'activité des propriétés animales dont jouissent certains tissus.

SYNONYME

IRRITABILITÉ, CONTRACTILITÉ. À l'origine on a désigné et on désigne encore souvent, bien qu'abusivement, par irritabilité la faculté qu'ont les muscles de se contracter?; mais il faut distinguer et donner exclusivement le nom de contractilité à la faculté de contraction des muscles, réservant le nom d'irritabilité pour l'augmentation d'activité, en quelque élément qu'elle survienne. Cette confusion se trouve dans les passages suivants, pris à des auteurs déjà anciens?: M. de Haller entendait par irritabilité une propriété qu'ont certaines parties des corps vivants de se contracter lorsqu'on les blesse ou même lorsqu'on les touche, indépendamment de la volonté de l'animal soumis à l'expérience et sans qu'il éprouve de douleur, Condorcet, Haller. Je ne connaissais pas alors l'irritabilité qui a joué depuis un si grand rôle en physiologie, et j'attribuais à l'élasticité ce qui ne lui appartenait pas, Bonnet, Obs. vers. ?uvr. t. I, p. 176, dans POUGENS. L'irritabilité est cette propriété de la fibre musculaire, en vertu de laquelle elle se contracte d'elle-même à l'attouchement de tout corps soit solide, soit fluide, Bonnet, Consid. corps org. t. VI, p. 105. L'irritabilité végétale est excitée par un stimulant comme l'irritabilité animale, Bonnet, Contempl. nat. I, 33, note 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRITABILITÉ, s. f. (Physiologie.) terme inventé par Glisson, & renouvellé de nos jours par le célebre M. Haller, pour désigner un mode particulier d'une faculté plus générale des parties organiques des animaux, dont il sera traité sous le nom de sensibilité. (b)

Irritabilité. Voyez Sensibilité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

irritabilité \i.?i.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui s'irrite facilement.
    • Il est d'une grande irritabilité.
    • L'irritabilité du caractère.
  2. Qualité de ce qui est irritable.
    • L'irritabilité des fibres, des muscles.
    • Les premiers montraient que l'irritabilité musculaire était conservée lorsque le cerveau ou la moelle étaient lésés, ce qui tendait à faire de l'irritabilité une propriété inhérente à la fibre musculaire. (Emmanuel Fournier, L'électromyographie sans douleur, 2014)
    • L'irritabilité du système nerveux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRITABILITÉ, subst. fém.

A. ? BIOL., PHYSIOL.
1. Propriété des tissus et des organes vivants de réagir à une excitation interne ou, le plus souvent, externe. Irritabilité des fibres musculaires, des fibres nerveuses. Chez les animaux à sang froid (grenouilles), les muscles perdent moins vite leur irritabilité que chez les animaux à sang chaud (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 153):
1. Dans cette période de la lèpre, la peau a déjà perdu de sa sensibilité; et si l'activité du virus n'est point ralentie par un régime ou un traitement approprié, les parties engorgées ne tardent pas à perdre leur irritabilité et sensibilité absolue... Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 16.
2. ,,État pathologique d'un tissu ou d'un organe qui réagit à l'excès à une faible stimulation`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Il était normal [le comportement du voyageur], mais il finit par s'avérer être celui d'un cyclothymique paranoïaque légèrement hypotendu dans un état d'irritabilité hypergastrique (Queneau, Exerc. style,1947, p. 80).
B. ? Cour. Disposition à s'irriter. Il est d'une grande irritabilité (Ac.). L'irritabilité qui accompagne un extrême épuisement (Constant, Journaux,1805, p. 215).Hans Ulric, jadis la patience même, devint irritable et nerveux (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 133):
2. ... à la première occasion, il éclatait de plus belle; et cette extrême irritabilité, augmentant avec l'âge, finit par rendre sa position difficile. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 28.
? Irritabilité nerveuse. Depuis quinze jours, ma petite mie souffrant trop de maux de dents, j'évitai tout ce qui pouvait augmenter l'irritabilité nerveuse (Michelet, Journal,1849, p. 48).Le docteur Lambrou, le médecin d'ici, m'a conseillé de moins fumer, afin de diminuer mon irritabilité nerveuse (Flaub., Corresp.,1872, p. 396).
? PSYCHOL. ,,Trait caractériel désignant une propension aux réactions coléreuses`` (Piéron 1973). Les autres phénomènes que M. Freud ajoute : l'irritabilité générale, (...) se rapportent plutôt aux troubles psychologiques (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 218).Le sentiment de porter ses pensées à vif, sans pouvoir les cacher aux regards d'autrui, est un aspect essentiel de l'irritabilité paranoïaque (Mounier, Traité caract.,1946, p. 647).
Prononc. et Orth. : [i?itabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1755 physiol. (Condillac, Traité des animaux, p. 447, note ds Gohin, p. 272 : une dissertation de M. Haller sur l'irritabilité); 1756 (S. Tissot [trad. de A. de Haller], Diss. sur l'irritabilité d'apr. le Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.); cf. 1769 (L'Année littér., t. 7, p. 239 ds Mack. t. 1, p. 176b : Mais il [Glisson] n'a pas désigné ce phénomène par une expression claire. Le mot irritabilité ne l'explique pas et il a été diversement interprété); 2. ca 1778 (Abbé Royou ds Fér. Crit. 1787 : d'une irritabilité peut-être trop grande [de J.-J. Rousseau]). 2 empr. au lat. imp. irritabilitas « irritabilité, susceptibilité ». Le terme de physiol. (1) : lat. sc. irritabilitas, forgé par le médecin angl. Fr. Glisson dans son Tractatus de natura substantiae energica, 1672, a été utilisé par les médecins suisses A. von Haller (1708-77), cf. supra et J.G. Zimmerman (1728-95), v. NED; le terme apparaît en 1755 à la fois en fr., supra, et en angl. chez l'anatomiste R. Whytt (1714-66) en réf. à Haller, NED. Fréq. abs. littér. : 282. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 682; xxes. : a) 91, b) 123.

IRRITABILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1755 physiol. (Condillac, Traité des animaux, p. 447, note ds Gohin, p. 272 : une dissertation de M. Haller sur l'irritabilité); 1756 (S. Tissot [trad. de A. de Haller], Diss. sur l'irritabilité d'apr. le Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.); cf. 1769 (L'Année littér., t. 7, p. 239 ds Mack. t. 1, p. 176b : Mais il [Glisson] n'a pas désigné ce phénomène par une expression claire. Le mot irritabilité ne l'explique pas et il a été diversement interprété); 2. ca 1778 (Abbé Royou ds Fér. Crit. 1787 : d'une irritabilité peut-être trop grande [de J.-J. Rousseau]). 2 empr. au lat. imp. irritabilitas « irritabilité, susceptibilité ». Le terme de physiol. (1) : lat. sc. irritabilitas, forgé par le médecin angl. Fr. Glisson dans son Tractatus de natura substantiae energica, 1672, a été utilisé par les médecins suisses A. von Haller (1708-77), cf. supra et J.G. Zimmerman (1728-95), v. NED; le terme apparaît en 1755 à la fois en fr., supra, et en angl. chez l'anatomiste R. Whytt (1714-66) en réf. à Haller, NED.

Irritabilité au Scrabble


Le mot irritabilité vaut 14 points au Scrabble.

irritabilite

Informations sur le mot irritabilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irritabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irritabilite

Les mots proches de Irritabilité

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Rebut     Répétiteur     Refonder     Visiter     Déméritoire     Concetti     Guichet     Raseur     Endosse     Rebat     

Les citations avec le mot Irritabilité


Les citations du Littré sur Irritabilité


  1. De sa vanité chatouilleuse La prompte irritabilité D'une exigence pointilleuse Fatigue la société

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  2. Augmenter l'irritabilité du coeur, c'est augmenter sa force impulsive

    Auteur : BONNET - Source : Cont. nat. Oeuv. t. VIII, p. 77, dans POUGENS


  3. On ne doit pas confondre avec les mouvements que produit l'irritabilité, ces changements purement chimiques que l'application des caustiques fait éprouver à toutes les parties molles des corps organisés

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  4. L'irritabilité végétale est excitée par un stimulant comme l'irritabilité animale

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 33, note 10


  5. Cette confusion se trouve dans les passages suivants, pris à des auteurs déjà anciens : M. de Haller entendait par irritabilité une propriété qu'ont certaines parties des corps vivants de se contracter lorsqu'on les blesse ou même lorsqu'on les touche, indépendamment de la volonté de l'animal soumis à l'expérience et sans qu'il éprouve de douleur

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  6. Ces mouvements... sont ondulatoires, et dépendent évidemment de l'irritabilité....

    Auteur : BONNET - Source : 1er mém. reprod. salam.


  7. L'irritabilité est cette propriété de la fibre musculaire, en vertu de laquelle elle se contracte d'elle-même à l'attouchement de tout corps soit solide, soit fluide

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. VI, p. 105


  8. Je ne connaissais pas alors l'irritabilité qui a joué depuis un si grand rôle en physiologie, et j'attribuais à l'élasticité ce qui ne lui appartenait pas

    Auteur : BONNET - Source : Obs. vers. Oeuvr. t. I, p. 176, dans POUGENS




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irritabilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irritabilitéPoèmes irritabilitéProverbes irritabilité

La définition du mot Irritabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irritabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irritabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.