La définition de Abîme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abîme
Nature : s. m.
Prononciation : a-bî-m'
Etymologie : Provenç. abis et abisme ; espag. abismo ; ital. abisso ; de abyssus, du grec, de alpha priv. et d'un terme grec signifiant fond, sans fond. Le terme grec qui signifie fond, sans fond est de même radical que bout (voy. ). Abisme en français et en provençal, abismo en espagn. est un substantif superlatif représentant abyssimus, le gouffre le plus profond, comme en latin oculissimus, dominissimus. Les formes provençales et italiennes abis et abisso reproduisent directement le latin abyssus. Ce mot a été féminin dans le XVIe siècle, sans aucune raison, si ce n'est la terminaison en e muet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abîme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abîme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abîme ?
La définition de Abîme
Cavité profonde ou sans fond. Les abîmes de la terre. Il s'est formé plusieurs abîmes. Rouler dans un abîme. Il n'est guère de hauteur qui ne soit voisine d'un abîme.
Toutes les définitions de « abîme »
Pas de définition complémentaireAbîme au Scrabble
Le mot abîme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot abime - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abîme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Abîme
Abigoti, ie Abîmant, ante Abîme Abîmé, ée Abîmer Abiotique Abidos Abilly abîma abîmai abîmaient abîmait abîmant abîme abîme abîmé abîmée abîmées abîment abîmer abîmera abîmerai abîmerais abîmerait abîmeras abîmerez abîmeront abîmes abîmes abîmés abîmez abîmions abîmons AbitainMots du jour
-
chuintant lazzi monnaie grossissement approvisionne reverrions regagnais précipiteras valût hébergera
Les citations avec le mot Abîme
- Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.Auteur : Pierre de Marbeuf - Source : La mer et l'amour - Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- C'est impossible de voir sur le visage de quelqu'un à quel point il ou elle est abîmé à l'intérieur.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Avons-nous besoin d'un garde-fou contre les abîmes du souvenir ?Auteur : Christa Wolf - Source : Trame d'enfance (1987)
- Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch ®. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch ®. Et lui aussi a ri.Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- O abîme de la Providence qui a créé et gouverne le monde! Incompréhensibles sont ses jugements et impénétrables ses voies.Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429), I, XXVIII
- Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)
- La fuite dans le sommeil, elle l'a perdue depuis longtemps. Ses nuits ne lui offrent plus rien qu'un abîme sans fond, des rêves aussi noirs que la fange qu'elle nettoie. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Mais cette fois, je ne parvenais pas à m'abîmer dans la contemplation du paysage céleste. Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)
- Toute vertu est un sommet, entre deux vices, une ligne de crête entre deux abîmes.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s'y penche dessus.Auteur : Georg Büchner - Source : Woyzeck (1837)
- Occupé de tout cela, rempli d'admiration à la vue de tout cela, on voudrait de quelque manière s'abîmer et s'anéantir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- Chaque fois que revenait, dans nos entretiens, un mot ayant le moindre rapport avec l'affaire Dreyfus, il semblait qu'aussitôt un abîme s'ouvrit sous nos pas et divisât la famille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- Elle se tenait sur le bord d'un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n'existent qu'à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s'était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n'y avait rien de plus froid que l'oubli. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- C'est Pascal qui l'a dit : Les jésuites ont répandu dans l'Eglise les ténèbres les plus épaisses qui soient jamais sorties du puits de l'abîme.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Dans cette nuit où nous sommes, il n'est pas un coeur qui ne cherche comme un aveugle. Les mains en avant, quelque guide pour éviter les abîmes.Auteur : Louis Veuillot - Source : Les Libres penseurs
- Il est un nom caché dans l'ombre de mon âme, - Que j'y lis nuit et jour et qu'aucun oeil n'y voit, - Comme un anneau perdu que la main d'une femme - Dans l'abîme des mers laissa glisser du doigt.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Un nom
- Au bord de l'abîme, prenez-y garde, il ne vous reste plus qu'un seul pas à faire pour y tomber.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Le trou du vêtement d'un enfant sous la bise
Est un des abîmes de Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey - On abîme la vie en acceptant n'importe quoi à la place du meilleur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)
- La nature morale n'a-t-elle pas, comme la nature physique, ses gouffres ou ses abîmes, où les caractères forts aiment à se plonger en risquant leur vie, comme un joueur aime à jouer sa fortune?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Nous étions l'un à l'autre notre seule planche de salut. Le garde-fou préservant de l'âbime.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
Les citations du Littré sur Abîme
- Ces tristesses profondes où vous vous abîmezAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 65
- Saint Augustin et les deux lettres auxquelles on nous renvoie y sont abîmésAuteur : BAYLE - Source : La France toute catholique, à la fin
- L'homme impatient est entraîné dans un abîme de malheursAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Terre, élève ta voix ; cieux, répondez ; abîmes, Noir séjour où la mort entasse ses victimes, Ne formez qu'un soupirAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 7
- Je m'abîme dans ces penséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12, 6
- Le monde se réjouira, disait Jésus-Christ à ses apôtres : les enfants du siècle courront, en dansant, en poussant des cris de joie, se précipiter dans l'abîmeAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- Dans quel abîme affreux vous me précipitez !Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez, puisque chaque chute creuse sous vos pas de nouveaux abîmesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Sans cesse il [l'esprit] s'efforce, il s'anime, Pour sonder ce profond abîme, Il épuise tout son pouvoir ; C'est vainement qu'il s'inquiète ; Il sent qu'une force secrète Lui défend de se concevoirAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, l'Homme.
- L'homme n'est qu'un abîme de faiblesseAuteur : MASS. - Source : Prière, 1
- Cette âme malheureuse toute noyée et tout abîmée dans les affections sensuellesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. fin. Variantes B, dans GANDAR, Choix de sermons.
- Oui, dans ces noirs cachots, dans ces muets abîmes, Où Venise engloutit le coupable et ses crimesAuteur : DUCIS - Source : Othello, V, 4
- Sur cent premiers peuples célèbres J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme euxAuteur : BÉRANG. - Source : Le Temps
- Des plus affreux complots il perce les abîmesAuteur : Voltaire - Source : Sém. I, 3
- J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme euxAuteur : BÉRANG. - Source : Temps.
- Comme on peut juger parmi les ténèbres celles qui sont les moins épais ses, et parmi les abîmes ceux qui sont les moins profonds, ainsi l'on peut chercher entre les religions fausses celles qui sont les plus conformes au bien de la sociétéAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXIV, 1
- De piége en piége et d'abîme en abîmeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3
- Et le feu des éclairs et l'abîme des flots Montraient partout la mort aux pâles matelotsAuteur : Voltaire - Source : Henr. I
- Où trouver d'assez grosses masses de pierres pour remplir ces abîmes ?Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. livre IV, dans RICHELET
- C'était un sentier déjà fort roide par lui-même, et qui, l'étant encore devenu davantage par un nouvel éboulement des terres, montrait un abîme qui avait plus de mille pieds de profondeurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 396, dans POUGENS
- Sondez cet abîme, si vous le pouvezAuteur : MASS. - Source : Conf.
- Les torrents bondissants précipitent leur onde, Et des mers en courroux le noir abîme grondeAuteur : DELILLE. - Source : Georg. I
- Ne mettez pas en forme les papillons, avant qu'ils soient parfaitement morts ; c'est en essayant de dégager leurs ailes qu'ils s'abîment le plus souventAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 69, Hetzel, 1866
- Donnez-moi encore un moment pour vous raconter la suite de leurs erreurs et tous les pas qu'ils ont faits pour s'enfoncer dans l'abîmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- On n'entendit plus [dans l'Etna] les coups des terribles marteaux qui, frappant l'enclume, faisaient gémir les profondes cavernes de la terre et les abîmes de la merAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
Les mots débutant par Abi Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abîme ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 02h20
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abîme
Poèmes abîme
Proverbes abîme
La définition du mot Abîme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abîme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abîme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
