Définition de « souffleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souffleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souffleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Souffleur et répondre à la question quelle est la définition de souffleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=souffleur | mp=souffleurs | fs=souffleuse | fp=souffleuses | pms=su.flœ? | pmp=su.flœ? | pfs= | pfp= ) souffleur (m)

  • Qui souffle comme ayant peine à respirer ; Il ne se dit guère que des Chevaux. - Cheval souffleur, Celui qui ne souffle pas plus qu’il n’est normal au repos ou après la course et qui souffle fortement quand il court. (fr-accord-mixte| ms=souffleur | mp=souffleurs | fs=souffleuse | fp=souffleuses | pms=su.flœ? | pmp=su.flœ? | pfs= | pfp= ) souffleur (m)

  • Celui qui dit un texte à voix basse pour suppléer au défaut de mémoire de quelqu’un qui parle, qui récite.

  • Il se dit particulièrement, au théâtre, d’un homme ordinairement placé au milieu et au bas de la scène et qui vient en aide à la mémoire des acteurs. - Cet acteur a souvent besoin du souffleur. - Le trou du souffleur. - Jouer au souffleur se dit d’un acteur qui, sachant mal son rôle, a continuellement recours à l’aide du souffleur. - Souffleur d’orgues, Celui qui fait mouvoir les soufflets de l’orgue.

  • (bio) (ucf|mammifère)s de l’ordre des cétacés qui font en soufflant jaillir de l’eau de leurs narines externes, appelées évents.
    Approchant : souffler, souffle, soufflet



    Définitions de « souffleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUFFLEUR, -EUSE, subst.

    I. ? Subst., le plus souvent masc.
    A. ?
    1.
    a) Animal, personne qui souffle sur, vers ou dans quelque chose/quelqu'un.
    ? Arg., pop. Souffleur de boudins. ,,Personne à figure bouffie`` (France 1907). Souffleur de poireau. ,,Joueur de flûte`` (France 1907).
    ? MUS. Musicien qui joue des instruments à vent. Souffleur + compl. désignant l'instrument utilisé.Les souffleurs de cor, de clarinette, de hautbois, de basson (Alain,Propos, 1932, p. 1099).Rare. Souffleur + compl. désignant le genre de mus. jouée.Le violon (...) fait très officiel, très noble (trop?) et le « souffleur » de jazz pourra lui reprocher de manquer d'agressivité (Le Nouvel Observateur, 11 sept. 1967, p. 38, col. 3).
    ? VERRERIE. Personne qui façonne le verre en soufflant. Souffleur à la canne, au chalumeau; souffleur de bouteilles, de tubes, de vases, de verres. Zazie se faufile, négligeant les graveurs de plaques de vélo, les souffleurs de verre (Queneau,Zazie, 1959, p. 61).Il courait porter la canne à l'un des souffleurs debout sur une estrade au bord d'une fosse d'environ 4 m de profondeur, le dos au four à réchauffer et devant donner en soufflant, tournant et balançant au cylindre de verre, la forme définitive (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 60).
    b) TECHNOL. Personne qui dirige un souffle d'air ou de gaz sur quelque chose, en actionnant un soufflet, en man?uvrant une soufflerie; ,,celui qui souffle, qui met en mouvement le soufflet d'une forge pour en activer le feu`` (Jossier 1881).
    ? ALCHIM. Alchimiste qui cherchait à fabriquer de l'or par des moyens artificiels, à l'aide des soufflets et des creusets. Les souffleurs du Grand ?uvre. Quelque vieillard à robe fourrée, magicien autant que philosophe, souffleur hermétique autant que docteur (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 124):
    Il est difficile, en examinant les tableaux et gravures, de distinguer le laboratoire d'un vrai alchimiste de celui d'un souffleur, c'est-à-dire d'un « faiseur d'or » n'ayant pas reçu d'un maître le secret du Grand ?uvre et travaillant à l'aventure. Caron, Hutin,Alchimistes, 1959, p. 69.
    ? CHAPELL. ,,Ouvrier travaillant à la machine souffleuse destinée à homogénéiser les mélanges de poils; ouvrier assurant l'alimentation et surveillant la marche d'une machine à souffler le poil`` (Mét. 1955).
    ? MUS. Personne qui actionne les soufflets d'un orgue ou d'un harmonium. Les descriptions fantastiques des orgues de Winchester et de Magdebourg, qui réclamaient l'auxiliaire de soixante-dix souffleurs (F. Clément,Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 80).
    2.
    a) Littér. Vent. Il tressaillait à la chute d'une feuille, et tendait au moindre bruit une oreille exercée à saisir au vol le murmure du souffleur (Gautier,Fracasse, 1863, p. 129).
    b) TECHNOL., empl. adj. [Qualifie un appareil, un système qui souffle de l'air] Machine souffleuse. V. soufflerie ex. de Chelet.
    c) Arg. Souffleur, trou du souffleur. ,,Anus (...), on dit aussi trou de balle et trou de bise`` (Delvau 1866, p. 387).
    B. ? En partic.
    1. Fam., vieilli. Animal, personne qui n'a pas de souffle, qui respire avec peine, bruyamment. Gros comme un bonhomme de baudruche, soufflé, soufflant (...) il n'avait assurément pour la jeune femme qu'un mérite (...) celui de l'aimer aveuglément (...) Lamarthe et Massival surtout s'indignaient de la sympathie évidente de leur amie pour ce souffleur (Maupass.,Notre c?ur, 1890, p. 311).
    ? MAN., empl. adj. Cheval souffleur. ,,Qualifie le cheval court d'haleine, manquant de fond`` (St-Riquier-Delp. 1975).
    2. Vieilli
    a) Personne qui souffle les mots à quelqu'un qui parle ou récite en public lorsque la mémoire lui fait ou est près de lui faire défaut. (Ne pas) avoir besoin de souffleur. Sans le souffleur, il serait demeuré court en prononçant sa harangue (Ac.1798-1878).Lui [à ce conteur contradictoire] dit: « Monsieur, votre mémoire Vous fait souvent faux bond; écrivez votre histoire (...) Mais soit que vous veniez du Havre ou de Honfleur, Ne hasardez jamais vos récits dans le monde Sans être assisté d'un souffleur (Delille,Convers., 1812, p. 257).
    ? THÉÂTRE. Personne chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant le texte de leur rôle. Les acteurs ne savaient pas un mot de leur rôle, et le souffleur criait leur rôle à tue-tête, de façon à couvrir leur voix (Gautier,Tra los montes, 1843, p. 52).
    ? Trou du souffleur. Ouverture pratiquée sur le plancher de l'avant-scène d'un théâtre, dans laquelle le souffleur est dissimulé du public. Mon enfance s'est passée dans ces spectacles, assis à côté de mon père dans son « trou » de souffleur (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1943, p. 357).
    ? Loc. arg. Prendre au/du souffleur. Celui qui ne sait pas ou auquel la mémoire fait faillite prend du souffleur, auquel il fait souvent appel du pied, ou en jouant près de la rampe quand il devrait être au fond (Bouchard1878).Un acteur « prend au souffleur », lorsque ne sachant pas ou n'étant pas sûr de son rôle, il attend que le souffleur lui « envoie » ? mot à mot ? tout ce qu'il a à dire (Génin,Lang. planches, 1911, p. 59).
    b) P. anal. Personne qui conseille. Sa nature (...) c'était d'être un juge et un conseiller de guerre indépendamment des camps. Il était bon, quand on était joueur, d'avoir un souffleur comme lui (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 13, 1869, p. 92).
    ? CONSTR. ,,Adjoint du chef de chantier, et qui, en particulier, fait avec lui l'implantation des ouvrages, et l'aide dans son travail`` (Noël 1968).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? ICHTYOL. [N. donné à des poissons du genre marsouin et p. ext. à tous les mammifères cétacés qui font, en soufflant, jaillir de l'eau de leurs évents] Trés loin dans l'ouest, on apercevait plusieurs de ces jets d'eau que lancent les gros souffleurs par leurs évents (Loti,Fleurs ennui, 1882, p. 53).Le Pacifique bleu-sombre où le baleinier épie l'évent d'un souffleur comme un duvet blanc (Claudel,Gdes odes, 1910, p. 240).Empl. adj. On donne souvent aux cétacés carnivores le nom de cétacés souffleurs (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 44).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. Dispositif qui souffle de l'air dans certains appareils (aspirateurs, séchoirs à cheveux, etc.). Producteur d'air chaud (séchoir pour chevelure). ? Petit appareil pourvu d'un moteur, d'un minuscule souffleur, et d'un dispositif chauffant (Lar. mén.1926, p. 524).
    2. CH. DE FER. Dispositif installé dans la boîte à fumée d'une locomotive à vapeur, permettant d'envoyer de la vapeur à l'échappement, pour activer le tirage pendant les périodes où les cylindres ne sont pas alimentés. Quand il est nécessaire d'activer le tirage (...) on se sert du souffleur, qui permet d'envoyer dans l'axe de la cheminée, de bas en haut, un jet de vapeur directement emprunté à la chaudière (Herdner,Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 126).
    III. ? Subst. fém.
    A. ? Arg. Souffleuse de poireau. ,,Prostituée qui exerce une certaine spécialité`` (France 1907).
    B. ? Région. (Canada). Chasse-neige muni d'un dispositif hélicoïdal qui aspire et projette de la neige à distance. (Dict. xxes.).
    C. ? TECHNOLOGIE
    1. AGRIC. Appareil agricole utilisé pour la manutention des grains comportant dans un silo un ventilateur qui envoie, dans une canalisation, de l'air entraînant le grain. (Dict. xxes.).
    2. CHAPELL. Machine servant à nettoyer les poils pour la fabrication du feutre. V. soufflage A 1 ex. de J. Coulon.
    Prononc. et Orth.: [sufl?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. a) ?) 1261 « celui qui souffle le feu à la cuisine » (doc. ds Du Cange, s.v. sufflator); ?) xives. [ms] soufleur contre le vent « personne qui souffle contre le vent, qui perd son temps à des choses vaines » (Jakemes, Roman du Castelain de Couci, var. du ms. BN fr. 15098, éd. M. Delbouille, note du v. 30, p. 269); b) ?) fin du xives. « musicien qui joue des instruments à vent » (E. Deschamps, ?uvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 128, 9); ?) 1605 [éd.] « personne qui souffle l'orgue » (N. du Fail, Baliverneries, f o49 ds La Curne); 1690 souffleur d'orgue (Fur.); c) 1860 verrerie (Poitevin, Nouv. dict. de la lang. fr., t. 2, p. 779 [avec renvoi à H. Balzac]); 2. 1549 « personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle » (Est.); 3. 1651 [éd.] soufleur « poisson du genre marsouin » (Fr. Cauche, Relations véritables et curieuses de l'Isle de Madagascar et du Brésil, p. 142; cf. Rondelet, Hist. entière de poissons, Lyon, Mace Bonhome, p. 356: ? ? ? ? ? ? ? ? en Grec, comme si on disoit en François un souffleur, parce qu'en soufflant ou expirant il jette par son conduit une grande abondance d'eau); 4. 1842 constr. « aide appareilleur, chargé de surveiller le transport et la pose des pierres » (Ac. Compl.). B. Subst. fém. 1. 1890 chapell. (R. Ling. rom. t. 20 (t. 6, 3esérie), 1881, p. 33); 2. 1964 agric. (Rob.). Dér. de souffler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 139. Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    souffleur \su.fl??\ masculin (pour une femme, on dit : souffleuse)

    1. (Verrerie) Ouvrier qui souffle le verre.
      • Il devait, sa vie durant, passer la bouteille ébauchée à son souffleur, sans jamais prétendre à l'honneur de l'achever lui-même. (Charles Deulin, Cambrinus, Roi de la Bière, 1868, page 4)
    2. Celui qui dit un texte à voix basse pour suppléer au défaut de mémoire de quelqu'un qui parle, qui récite.
    3. (En particulier) (Théâtre) Personne ordinairement placée au milieu et au bas de la scène et qui vient en aide à la mémoire des acteurs et actrices.
      • Cet acteur a souvent besoin du souffleur. Le trou du souffleur.
      • Notons un détail local. La carapace du souffleur, qui chez nous ressemble à un fond de hotte, était arrangée au théâtre de Mannheim en coquille marine et formait ainsi un joli motif d'ornement. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 92)
      • Les acteurs ne savaient pas un mot de leur rôle, et le souffleur criait leur rôle à tue-tête, de façon à couvrir leur voix. À propos du souffleur, il est protégé par une carapace de fer-blanc arrondie en voûte de four contre les patatas, manzanas et cascaras de naranja, pommes de terre, pommes et pelures d'orange dont le public espagnol, public impatient s'il en fut, ne manque pas de bombarder les acteurs qui lui déplaisent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    4. (Péjoratif) Personnage qui indique ce que l'on doit penser et dire.
      • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
    5. (Alchimie) Alchimiste utilisant un soufflet.  Référence nécessaire
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Appareil destiné à rassembler les feuilles mortes grâce à un flux d'air.
      • En supprimant les feuilles mortes dans les parcs et jardins sous les arbres et arbustes et même entre les plantes vivaces, les souffleurs appauvrissent la terre, l'|assèchent, détruisent la litière et ses habitants (invertébrés) et donc privent les oiseaux insectivores et les autres prédateurs de leur nourriture.(Les souffleurs de feuilles mortes sont néfastes pour les oiseaux des parcs et des jardins, ornithomedia.com, 15 octobre 2015)
    7. (Musique) Souffleur d'orgues.
      • Eglisak s'abandonnait sur l'orgue aux caprices de son imagination. Il jouait, il jouait, et cela n'en finissait pas. On n'osait pas sortir, crainte de lui faire de la peine. Mais voici que le souffleur, n'en pouvant plus, s'arrête. La respiration manque à l'orgue? Eglisak ne s'en est pas aperçu. (Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », texte paru pour la première fois dans le Figaro illustré de décembre 1893 et figurant pages 63 à 111 in Hier et demain : contes et nouvelles, Hetzel, 1911, partie III, page 70. Texte procuré par Wikisource : s:fr:M. Re-Dièze et Mlle Mi-Bémol et s:fr:Page:Verne - Hier et demain, 1910.djvu/82 pour la page 70)

    Nom commun 2 - français

    souffleur \su.fl??\ masculin

    1. (Zoologie) Mammifères de l'ordre des cétacés qui font en soufflant jaillir de l'eau de leurs narines externes, appelées évents.
    2. (Zoologie) Synonyme de grand dauphin.
    3. (Géologie) Conduit karstique relié à la surface générant plus ou moins régulièrement des courants d'air ou des appels d'air.

    Adjectif - français

    souffleur \su.fl??\

    1. Qui souffle comme ayant peine à respirer ; ne se dit guère que des chevaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUFFLEUR, EUSE. adj.
    Qui souffle comme ayant peine à respirer; Il ne se dit guère que des Chevaux. Cheval souffleur, Celui qui ne souffle pas plus qu'il n'est normal au repos ou après la course et qui souffle fortement quand il court.

    SOUFFLEUR s'emploie aussi substantivement et désigne Celui qui dit un texte à voix basse pour suppléer au défaut de mémoire de quelqu'un qui parle, qui récite. Il se dit particulièrement, au Théâtre, d'un Homme ordinairement placé au milieu et au bas de la scène et qui vient en aide à la mémoire des acteurs. Cet acteur a souvent besoin du souffleur. Le trou du souffleur. Jouer au souffleur se dit d'un Acteur qui, sachant mal son rôle, a continuellement recours à l'aide du souffleur. Souffleur d'orgues, Celui qui fait mouvoir les soufflets de l'orgue.

    SOUFFLEUR se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Mammifères de l'ordre des Cétacés qui font en soufflant jaillir de l'eau de leurs narines externes ou Évents.

    Littré

    SOUFFLEUR (sou-fleur, fleû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui lance un souffle. Mais un vent peut-être de bise, Ou quelque autre rude souffleur, Fit à Héro par grand malheur Lever un pan de sa chemise, Scarron, Poés. div. ?uvr. t. VII, p. 290, dans POUGENS.

      Nom que les mineurs donnent à des jets de gaz hydrogène carboné, qui s'échappent avec abondance par une petite ouverture.

    • 2Il se dit quelquefois de celui qui souffle continuellement le feu. Voilà un importun souffleur.
    • 3Souffleur d'orgues, celui qui fait mouvoir les soufflets de l'orgue. Je suis et nous sommes tous comme le souffleur de l'orgue qui disait?: aujourd'hui nous avons été sublimes, Diderot, Lett. à Falconet, févr. 1766.
    • 4Ouvrier qui souffle les ouvrages de verre.
    • 5Celui, celle qui souffle, qui respire. Un souffleur fatigant.

      Adj. Cheval souffleur, celui qui souffle extraordinairement en courant, sans cependant avoir le flanc agité comme dans la pousse.

    • 6 Terme d'histoire naturelle. Mammifère de l'ordre des cétacés et du genre dauphin. Les souffleurs vont ordinairement par bandes.

      Il se dit quelquefois des mammifères cétacés en général, parce qu'ils font jaillir, en soufflant, l'eau de leurs narines.

    • 7Nom donné aux alchimistes qui, en soufflant dans leurs fourneaux, espéraient trouver la pierre philosophale. Charlatans, faiseurs d'horoscope, Quittez les cours des princes de l'Europe?; Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps, La Fontaine, Fabl. II, 13. Voici quelque souffleur, de ces gens qui n'ont rien, Et nous viennent toujours promettre tant de bien, Molière, Fâch. III, 3. Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur Pour être de mon temps le plus heureux souffleur, Regnard, Fol. amour. I, 5.

      Fig. Il y a toujours eu des alchimistes et des souffleurs qui ont distillé les choses humaines?; qui ont donné plus de liberté qu'ils ne devaient à leurs conjectures et à leurs soupçons, Guez de Balzac, De la cour, 3e disc.

    • 8Celui qui dit tout bas à une personne parlant en public les mots qu'elle ne retrouve pas dans sa mémoire.

      Souffleur de canevas, se disait de celui qui soufflait à un juge ignorant le prononcé qu'il devait faire, Furetière, Rom. bourg. liv. II, p. 82, dans LACURNE) Voilà comme, de simples souffleurs et consultés à pure volonté, ces légistes devinrent juges, Saint-Simon, 373, 202.

      Celui qui, dans un théâtre, est chargé de secourir la mémoire des acteurs. Je vous préviens d'avance que, depuis le père noble jusqu'au souffleur, tout sera de fantaisie, Delavigne, les Coméd. Prologue.

    • 9 Terme de construction. Aide-appareilleur, chargé de surveiller le transport et la pose des pierres.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Laissez fourneaux, vaisseaux divers De ces souffleurs faulx et pervers, Nat. à l'alch. 1054. Et dient en moquois souvent, Qu'il sont soufleur contre le vent, Chastel. de Couci, v. 29.

    XVe s. Là ne voit on sens, raison ne mesure, C'est de dancier au son des chalemiaux?; Car un soufleur qui commence à soufler En une piau cornant la turlulure, Fait entour lui mainte gent assembler, Deschamps, Poésies mss. p. 240.

    XVIe s. ?Ce que les soufleurs courans [alchimistes] observent diligemment, pour mieux faire valoir la marchandise, Lanoue, 459. Messieurs, quand je cuide sonner un sanctus, le souffleur souffle un gloria in excelsis, Contes d'Eutrap. ch. X, f° 49, dans POUGENS. Souffleuses sont les choses qui ne veulent recevoir les fontes de metaux, comme terre, sable, qui retiennent l'air enclos, lequel empesche que les metaux ne prennent nettement la forme des choses qui sont mises dedans, Palissy, 380.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUFFLEUR, s. m. (Gram.) celui qui souffle. Voyez les articles Souffler, & suiv.

    Souffleur, Voyez Mular.

    Souffleur, s. m. (Belles-lettres.) homme de théâtre, qui est ordinairement placé dans une des coulisses, & à portée des acteurs, pour suivre fort attentivement, sur le papier, ce que les acteurs ont à dire, & le leur suggérer si la mémoire vient à leur manquer.

    Souffleur, s. m. (Alchimie) chercheur de pierre philosophale. Voyez Philosophie hermétique, Pierre philosophale.

    Souffleur, (Maréchal) on appelle ainsi certains chevaux, qui sans être poussifs, soufflent prodigieusement, sur-tout dans les chaleurs ; ce qui ne peut venir que d'un défaut de conformation à l'entrée du conduit de la respiration, ou de quelque excroissance de chair à l'entrée extérieure des naseaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « souffleur »

    (Date à préciser) Dérivé de souffler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUFFLEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. a) ?) 1261 « celui qui souffle le feu à la cuisine » (doc. ds Du Cange, s.v. sufflator); ?) xives. [ms] soufleur contre le vent « personne qui souffle contre le vent, qui perd son temps à des choses vaines » (Jakemes, Roman du Castelain de Couci, var. du ms. BN fr. 15098, éd. M. Delbouille, note du v. 30, p. 269); b) ?) fin du xives. « musicien qui joue des instruments à vent » (E. Deschamps, ?uvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 128, 9); ?) 1605 [éd.] « personne qui souffle l'orgue » (N. du Fail, Baliverneries, f o49 ds La Curne); 1690 souffleur d'orgue (Fur.); c) 1860 verrerie (Poitevin, Nouv. dict. de la lang. fr., t. 2, p. 779 [avec renvoi à H. Balzac]); 2. 1549 « personne qui est chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant leur rôle » (Est.); 3. 1651 [éd.] soufleur « poisson du genre marsouin » (Fr. Cauche, Relations véritables et curieuses de l'Isle de Madagascar et du Brésil, p. 142; cf. Rondelet, Hist. entière de poissons, Lyon, Mace Bonhome, p. 356: ? ? ? ? ? ? ? ? en Grec, comme si on disoit en François un souffleur, parce qu'en soufflant ou expirant il jette par son conduit une grande abondance d'eau); 4. 1842 constr. « aide appareilleur, chargé de surveiller le transport et la pose des pierres » (Ac. Compl.). B. Subst. fém. 1. 1890 chapell. (R. Ling. rom. t. 20 (t. 6, 3esérie), 1881, p. 33); 2. 1964 agric. (Rob.). Dér. de souffler*; suff. -eur2*.

    souffleur au Scrabble


    Le mot souffleur vaut 15 points au Scrabble.

    souffleur

    Informations sur le mot souffleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souffleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souffleur

    Les rimes de « souffleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de souffleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de buveur      Rimes de basketteur      Rimes de diseur      Rimes de dépeceurs      Rimes de transcripteur      Rimes de pinceur      Rimes de Grâce-Berleur      Rimes de inducteur      Rimes de vecteur      Rimes de pourrisseur      Rimes de conducteurs      Rimes de obturateurs      Rimes de tuteurs      Rimes de vendangeurs      Rimes de enfonceur      Rimes de répétiteur      Rimes de équarrisseur      Rimes de ensorceleur      Rimes de demeure      Rimes de skipper      Rimes de lieur      Rimes de chamailleur      Rimes de roadster      Rimes de dominateurs      Rimes de pupitreur      Rimes de aguicheurs      Rimes de agitateurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de emboutisseur      Rimes de patrouilleurs      Rimes de tatoueur      Rimes de guillotineurs      Rimes de répétiteurs      Rimes de batteurs      Rimes de saveurs      Rimes de oiseleur      Rimes de souscripteur      Rimes de calomniateur      Rimes de verdeur      Rimes de conteur      Rimes de commutateurs      Rimes de dégustateurs      Rimes de fouetteurs      Rimes de ordonnateur      Rimes de foreur      Rimes de enchérisseurs      Rimes de inspirateur      Rimes de bétonneurs      Rimes de fleurent      Rimes de aéroglisseurs     

    Mots du jour

    buveur     basketteur     diseur     dépeceurs     transcripteur     pinceur     Grâce-Berleur     inducteur     vecteur     pourrisseur     conducteurs     obturateurs     tuteurs     vendangeurs     enfonceur     répétiteur     équarrisseur     ensorceleur     demeure     skipper     lieur     chamailleur     roadster     dominateurs     pupitreur     aguicheurs     agitateurs     étrangleurs     emboutisseur     patrouilleurs     tatoueur     guillotineurs     répétiteurs     batteurs     saveurs     oiseleur     souscripteur     calomniateur     verdeur     conteur     commutateurs     dégustateurs     fouetteurs     ordonnateur     foreur     enchérisseurs     inspirateur     bétonneurs     fleurent     aéroglisseurs     


    Les citations sur « souffleur »

    1. La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


    2. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    3. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    4. L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    5. Ecrire c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


    6. Le théâtre, c'est le souffleur. D'abord, il n'y a que lui qui sait toute la pièce!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    7. Qu'est-ce l'anus pour le pétomane? Le trou du souffleur.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    8. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène. Si je sais que le metteur en scène sera Jean Becker ou Cédric Klapisch, ça passera par leur filtre. Mais si demain j'écris pour Jacques Gamblin que je ne connais pas dans la vie, j'utiliserai son archet, ses vibrations à lui. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    Les citations sur souffleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souffleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souffleur »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souffleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souffleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souffleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souffleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souffleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souffleur     Citation sur souffleur   Poèmes souffleur   Proverbes souffleur   Rime avec souffleur    Définition de souffleur  


    Définition de souffleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souffleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souffleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:30:04