La définition de Cabrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabrement
Nature : s. m.
Prononciation : ka-bre-man
Etymologie : Cabotin.

Voir les citations du mot CabrementSignification du mot Cabrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabrement ?


La définition de Cabrement

Néologisme. Action de se cabrer.


Toutes les définitions de « cabrement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CABREMENT, subst. masc.

A.? Mouvement d'un animal, en particulier d'un cheval qui se lève sur les membres postérieurs. Synon. cabrade1* A, cabrage* :
1. Les chevaux harnachés d'argent et d'écarlate, Blasonnés d'écussons et la pointe au frontail (...) En un cabrement clair de housse et d'émail, Viennent, tenus en mains par des pages alertes. H. de Regnier, Poèmes anciens et romanesques,1890, p. 105.
B.? P. métaph. :
2. Les rêves : au perron du parc mélancolique, Au perron de notre âme, un cabrement, les soirs, Cabrement, sous le clair de lune métallique, D'une troupe de paons, de grands paons radieux Ouvrant leur queue en or comme un éventail d'yeux. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 158.
? P. ext. Attitude de raidissement moral (cf. cabrade1A) :
3. ... Que vos examens de conscience et que vos pénitences Ne soient donc point des raidissements et des cabrements en arrière... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 39.
PRONONC. ? Seules transcr. dans Littré : ka-bre-man ([a] ant. pour la 1resyll.) et dans Lar. Lang. fr. : [k?br?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1872 « action de se cabrer » (Roller, Revue des Deux-Mondes, 15 janv., p. 380 dans Littré Suppl.). Dér. de cabrer*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.

CABREMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1872 « action de se cabrer » (Roller, Revue des Deux-Mondes, 15 janv., p. 380 dans Littré Suppl.). Dér. de cabrer*; suff. -ment1*.

Cabrement au Scrabble


Le mot cabrement vaut 14 points au Scrabble.

cabrement

Informations sur le mot cabrement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabrement

Les mots proches de Cabrement

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Lassitude     Annate     Désaborder     Publiable     Conforme     Robeuse     Miraculeusement     Quitter     Emmargouillé, ée     Arthrodie     

Les citations avec le mot Cabrement


Les citations du Littré sur Cabrement


  1. C'est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu'ils [les chevaux sauvages de l'Agro romano] éloignent les téméraires

    Auteur : ROLLER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, p. 380




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabrementPoèmes cabrementProverbes cabrement

La définition du mot Cabrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.