La définition de Épicycloïde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épicycloïde
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-si-klo-i-d'
Etymologie : Épicycle, et ide, suffixe.

Voir les citations du mot ÉpicycloïdeSignification du mot Épicycloïde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épicycloïde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épicycloïde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épicycloïde ?


La définition de Épicycloïde

Terme de géométrie. Courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur la partie concave ou convexe d'un autre cercle.


Toutes les définitions de « Épicycloïde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPICYCLOÏDE. n. f.
T. de Géométrie. Courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur la partie concave ou convexe d'un autre cercle.

Littré

ÉPICYCLOÏDE (é-pi-si-klo-i-d') s. f.
  • Terme de géométrie. Courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur la partie concave ou convexe d'un autre cercle. Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètres, Fontenelle, Lahire. L'application d'une épicycloïde aux dents des roues serait certainement utile, mais elle est négligée, Fontenelle, ib. La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre?; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre?; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie?; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'univers, Laplace, Exposit. v, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épicycloïde \e.pi.si.kl?.id\ féminin

  1. (Géométrie) Courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle qui roule sur la partie convexe (donc extérieure) d'un autre cercle.
    • En remarquant qu'un cercle peut être considéré comme une épicycloïde d'un genre quelconque, on déduit du théorème I les deux théorèmes suivants : [?] (L'institut. Section 1 : Sciences mathématiques, physiques et naturelles, volume 36, 1868, page 183)
    • Cherchons maintenant la roulette à glissement proportionnel, la roulette ordinaire et la glissette du centre du cercle fixe d'une épicycloïde ou hypocycloïde quelconque qui roule ou glisse sur une droite. (Francisco Gomes Teixeira, Traité des courbes spéciales remarquables planes et gauches, volume 1, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPICYCLOÏDE, subst. fém.

GÉOM. Courbe décrite par le point d'un cercle qui roule sans glisser sur un autre cercle (cf. Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 19, 1927, p. 159). Cf. hypocycloïde.
Prononc. et Orth. : [episikl?id]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1687 (Ph. de La Hire ds Hist. de l'Acad. des sciences, II, 55 ds DG). Composé de cycle*; préf. épi-*; suff. -oïde* sur le modèle de cycloïde*.
DÉR.
Épicycloïdal, ale, aux, adj.a) Géom. Relatif à une épicycloïde. On peut l'observer [la mutation] sur la toupie; en produisant une perturbation dans sa précession, on amène l'extrémité à décrire, au lieu d'un cercle, une courbe épicycloïdale (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 14).b) Automob., mécan. Engrenage épicycloïdal. Où la roue centrale autour de laquelle tourne le pivot est fixe. Engrenage épicycloïdal différentiel. Où la roue a sa rotation propre (cf. Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 187). Boîte de vitesse à train épicycloïdal. Qui réunit les deux moitiés d'essieu d'un véhicule (cf. Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 90). ? [episikl?idal]. ? 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); de épicycloïde, suff. -al*.

ÉPICYCLOÏDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1687 (Ph. de La Hire ds Hist. de l'Acad. des sciences, II, 55 ds DG). Composé de cycle*; préf. épi-*; suff. -oïde* sur le modèle de cycloïde*.

Épicycloïde au Scrabble


Le mot Épicycloïde vaut 27 points au Scrabble.

epicycloide

Informations sur le mot epicycloide - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épicycloïde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epicycloide

Les mots proches de Épicycloïde

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Rehasarder     Curiale     Cornichon     Retordre     Impéritie     Couvée     Original, ale     Smérinthe     Tripleur     Clairet     

Les citations avec le mot Épicycloïde


Les citations du Littré sur Épicycloïde


  1. La lune décrit un orbe presque circulaire autour de la terre ; mais vue du soleil, elle paraît décrire une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la circonférence de l'orbe terrestre ; pareillement la terre décrit une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe que le soleil décrit autour du centre de gravité du groupe d'étoiles dont il fait partie ; enfin le soleil décrit lui-même une suite d'épicycloïdes dont les centres sont sur la courbe décrite par le centre de gravité de ce groupe autour de celui de l'univers

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposit. v, 6


  2. L'application d'une épicycloïde aux dents des roues serait certainement utile, mais elle est négligée

    Auteur : FONTEN. - Source : ib.


  3. Le premier de ces traités est sur les épicycloïdes, courbes comprises dans la même formation générale que la cycloïde, mais plus composées et qui lui succédèrent quand elle eut été presque épuisée par les géomètres

    Auteur : FONTEN. - Source : Lahire.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épicycloïde ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpicycloïdePoèmes ÉpicycloïdeProverbes Épicycloïde

La définition du mot Épicycloïde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épicycloïde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épicycloïde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.