La définition de Oisif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oisif, ive
Nature : adj.
Prononciation : oi-zif, zi-v'
Etymologie : Oisif, qui est un mot récent, du XVIe siècle (cependant il doit être plus ancien, et remonter sans doute au XIVe où l'on trouve oisiveté qui le suppose), est fait sur le modèle d'oiseux. L'ancienne forme était oidive, employé substantivement au sens d'oisiveté, et qui représente une forme non latine otiivus, de otium, loisir.

Voir les citations du mot Oisif, iveSignification du mot Oisif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oisif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oisif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oisif, Ive ?


La définition de Oisif, Ive

Qui ne fait rien actuellement.


Toutes les définitions de « oisif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OISIF, IVE. adj.
Qui ne fait rien, qui n'a point d'occupation. Un homme oisif. Il ne faut pas qu'un jeune homme reste oisif, soit oisif. Une femme oisive. Substantivement, au masculin, Les oisifs. Par extension, Vie oisive, La vie d'une personne oisive. Laisser son argent oisif, Laisser son argent sans le faire profiter.

Littré

OISIF (oi-zif, zi-v') adj.
  • 1Qui ne fait rien actuellement. Ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celle de les avoir désirées?; qui mettent leur gloire à les acquérir, non pas à les exercer?, Fléchier, le Tellier. Et mes coursiers oisifs ont oublié ma voix, Racine, Phèdre, II, 2. Cela est bon pour la petite poste de Paris, pour avertir un homme oisif qu'il est prié à souper chez une femme oisive, avec des gens qui n'ont rien à faire ni à dire, Voltaire, Lett. Thibouville, 26 nov. 1777. Les journées sont longues et les années sont courtes pour l'homme oisif, Diderot, Claude et Nér. II, 79. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon, Rousseau, Ém. III.

    Il se dit aussi des choses en ce sens. Une oisive indolence. Les sots ne se bornent pas à une haine oisive contre les gens d'esprit?; ils les représentent comme des gens dangereux, ambitieux, intrigants, Duclos, Consid. m?urs, X.

    Vie oisive, vie d'une personne inoccupée. Qu'est-ce donc encore une fois que le désordre d'une vie oisive?? c'est, répond saint Ambroise, à le bien prendre, une seconde révolte de la créature contre Dieu, Bourdaloue, Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 346.

  • 2Dont on ne fait point usage. La valeur est oisive pendant la paix. Est-ce votre dessein d'attirer mes blasphèmes, Et qu'ainsi que mes maux mes crimes soient extrêmes?; Qu'à mille impiétés osant me dispenser [me livrer], à votre foudre oisif je donne où se lancer?? Corneille, Suiv. V, 2. Transporté d'une ardeur qui ne peut être oisive, Je rejoindrai bientôt les Grecs sur cette rive, Racine, Iphig. I, 2. ?Mais ce secret courroux, Cette oisive vertu, vous en contentez-vous?? La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère?? Racine, Ath. I, 1.

    Argent oisif, argent qu'on ne fait point valoir, dont on ne jouit pas. Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles?; Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu'ils sont frivoles, La Fontaine, Fabl. XII, 3.

  • 3 S. m. Personne oisive. On punissait une étourderie de jeune homme comme on aurait puni un empoisonnement ou un parricide?; les oisifs en poussaient des cris perçants, et le lendemain ils n'y pensaient plus et ne parlaient que de modes nouvelles, Voltaire, Princ. de Babyl. 10. Les oisifs des villes, gens aussi ennuyés qu'ennuyeux, qui ne sachant que faire de leur temps, abusent de celui des autres, Rousseau, Lett. à M. Monier, Corresp. t. IV, p. 278, dans POUGENS. Mais non?: il faut que le public essuie Le mal contagieux d'un oisif qui s'ennuie, Delille, Convers. I.

    Les Oisifs (gli Oziosi), nom des membres d'une académie de Bologne.


PROVERBES

Qui est oisif en sa jeunesse travaillera dans sa vieillesse.


REMARQUE

Balzac, cité par Bouhours, a dit?: " Il faudra rendre compte, au dernier jugement, de la moindre parole oisive. " Aujourd'hui en ce sens, on dit oiseux.


SYNONYME

OISIF, OISEUX. Oiseux désigne celui qui a l'habitude de ne rien faire?; oisif, celui qui ne fait rien actuellement?; quelquefois le sens de ces deux mots se rapproche beaucoup?; mais c'est là la nuance. En parlant des choses, oisif exprime qu'on n'en fait point usage?; oiseux, qu'elles ne servent à rien.


HISTORIQUE

XVIe s. Et nous laissons, maugré nous, les doux champs Et nos pays?; toi oisif en l'umbrage, Fais resonner les foretz?, Marot, IV, 1. Jamais je ne suys oisif, Rabelais, Garg. I, 40. Ce ne sera chose inutile et oisifve, vous ramentevoir l'origine du bon Pantagruel, Rabelais, Pant. II, 1. Enrichissant ton ?uvre d'epithetes significatifs et non oisifs, c'est à dire qui servent à la substance des vers, Ronsard, 582. La vie oisive?, Ronsard, 601. Comme les terres oisives foisonnent en mille sortes d'herbes sauvages?, Charron, Sagesse, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OISIF, adj. Voyez l'article Oisiveté.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oisif \wa.zif\ masculin (pour une femme, on dit : oisive)

  1. Personne oisive.
    • Des groupes d'oisifs et de curieux encombraient la principale rue, où l'on voyait, de quart d'heure en quart d'heure, passer et se croiser des voitures et des gens à cheval. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il jeta les rênes [?], et descendit pour prendre dans ses bras une jeune fille dont la beauté mignonne attira l'attention des oisifs en promenade sur la terrasse. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

oisif \wa.zif\

  1. Qui ne fait rien, qui n'a pas d'occupation, de profession.
    • Après le dîner, les dames restèrent assises autour de la table dans un doux far-niente, s'entretenant, à la mode des créoles oisives, de tous les petits événements arrivés dans le pays. (Claude Ahlvan, « L'habitation Kernandec », dans La Revue Nouvelle, tome 8, 2e année, Paris, 1846, p. 308)
    • Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs ranc?urs, se disputant l'immense fortune du patriarche et renforçant l'image d'enfants cupides et oisifs. (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d'Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
  2. (Par extension) Inemployé.
    • Une vie oisive, la vie d'une personne oisive.
  3. Improductif
    • Laisser son argent oisif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OISIF, -IVE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Parfois péj. [En parlant de pers.] Qui ne fait rien, momentanément ou de façon durable; qui n'a pas d'occupation précise ou n'exerce pas de profession. Être oisif; badaud, promeneur oisif. Mais Molière, lui, n'était pas comme le Misanthrope, un jeune seigneur oisif: comédien surmené, exténué, il échappe à tous les ridicules du jeune Alceste (Mauriac,Journal 2, 1937, p.173):
1. Si on veut donner une idée simplifiée du mécanisme social, on peut dire: d'un côté, une petite élite bourgeoise de gens riches, les uns compétents et laborieux, les autres oisifs et parasites... Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.156.
B. ? [P. méton.]
1. [En parlant d'un attribut de la pers.] Elle restait là les mains oisives sur la table (Zola,L'OEuvre, 1886, p.248).
2. [En parlant de la vie, d'un moment de la vie, du mode de vie] Existence, jeunesse, vieillesse oisive. L'intelligent égoïsme du jeune homme, épris de cette vie libre et oisive, qui est celle des fils de famille, et qu'on lui dorait comme à l'oiseau sa cage (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.562):
2. ... ces journées oisives et lumineuses qu'on passe sur la plage. Elles sont alors, et par là, bien que désoeuvrées, alertes comme des journées de travail, aiguillées, aimantées, soulevées légèrement vers un instant prochain... Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.830.
C. ? P. anal., littér. [En parlant d'un inanimé] Qui est immobile, au repos, ou qui se meut avec lenteur. Nuage oisif; barque oisive. Les soldats assemblés sur le port Près des vaisseaux oisifs poussent des cris de mort (Moréas,Iphigénie, 1900, v, 2, p.146).
? En partic. Qu'on laisse inemployé, improductif; dont on ne fait point usage. Biens oisifs. Laisser son argent oisif (Ac.).Il y a beaucoup de capitaux oisifs dans les pays où les moeurs obligent à mettre beaucoup d'argent en meubles, en habits, en ornements (Say,Écon. pol., 1832, p.122).
II. ? Substantif
A. ? Péj. Celui, celle qui est habituellement désoeuvré(e), qui n'a pas d'occupation précise et dispose de beaucoup de loisirs. Jeu d'oisif; les oisifs de la ville; la foule des oisifs. Il faut considérer avec une attention curieuse cette nature d'oisif, ce liseur infini, produire une oeuvre considérable (Valéry,Variété IV, 1938, p.27):
3. Les doctrinaires du monde entier hurlaient la vérité et le paradoxe dans les cafés de la rive gauche, et, entourés d'oisifs inspirés, d'esthètes, de révolutionnaires permanents, de révoltés temporaires, tenaient chaque nuit la plus grande, la plus étonnante foire à l'intelligence qui se soit vue dans l'histoire du monde. Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.24.
B. ? Celui, celle qui vit, qui peut vivre sans obligation de travailler. La plupart des riches oisifs de l'Europe, qui voyagent pour passer un carnaval en Italie et un printemps à Londres (Staël,Consid. Révol. fr., t.2, 1817, p.375).Je renonçai à être autre chose qu'une oisive et une milliardaire (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.81).
REM.
Oisivement, adv.D'une manière oisive, dans l'oisiveté. Passé ma matinée comme les autres, tristement et oisivement (Constant,Journaux, 1815, p.444).
Prononc. et Orth.: [wazif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1271 beste wisive «(animal) improductif, qui ne sert à rien» (Arch., JJ 72, pièce 188 ds Gdf.); b) 1553 «qui est actuellement inemployé» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Sap. 14, 5 d'apr. FEW t.7, p.444a); c) 1690 argent oisif (Fur.); 2. a) mil. du xives. «(personne) qui est dépourvue d'occupation, qui n'exerce pas de profession» (Roques t.1, IV, 5815); b) 1553 subst. «personne qui dispose de beaucoup de loisir» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Prov. 12, 11 d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1572 vie oisive (Ronsard, Franciade, 822 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.16, p.70). Issu, sous l'infl. de oiseux*, de l'a. fr. oisdif «oisif» (av. 1188 cose widive «chose futile, vaine», Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 895), adjectivation de oisdive, subst. fém. «oisiveté» (1155, Wace, Brut, 10739 ds T.-L.), lui-même formé sur oiseux d'après le couple voisos «prudent, habile, avisé» (lat. vitiosus «gâté, corrompu») ?voisdie, voisdive «subtilité, adresse» (d'un représentant du lat. vitiare «gâter, corrompre»). Fréq. abs. littér.: 702. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1574, b) 928; xxes.: a) 784, b)672. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.355. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.274-275.


Oisif, Ive au Scrabble


Le mot oisif, ive vaut 14 points au Scrabble.

oisif--ive

Informations sur le mot oisif--ive - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oisif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oisif--ive

Les mots proches de Oisif, Ive

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Robage     Contre-change     Cocasse     Glorifier     Babiole     Amande     Personnifier     Aphis     Lai, laie     Houblonnage     

Les citations avec le mot Oisif, Ive


Les citations du Littré sur Oisif, Ive




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oisif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oisif, ivePoèmes oisif, iveProverbes oisif, ive

La définition du mot Oisif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oisif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oisif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.