La définition de Renaître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renaître
Nature : v. a.
Prononciation : re-nê-tr'
Etymologie : Re..., et naître ; prov. renascer ; cat. renaixer ; espagn. renacer ; ital. rinascere.

Voir les citations du mot RenaîtreSignification du mot Renaître


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renaître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renaître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renaître ?


La définition de Renaître

Naître de nouveau, revenir à la vie. Hippolyte renaquit suivant la Fable.


Toutes les définitions de « renaître »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENAÎTRE. v. intr.
Naître de nouveau. Selon les anciens, le phénix renaissait de ses cendres. Les pères semblent renaître dans leurs enfants. Fig., Renaître par le baptême, par la pénitence, Être lavé du péché originel, rentrer en état de grâce. Nous renaissons par le baptême, par les eaux du baptême, par la pénitence. Il faut mourir au péché pour renaître à la grâce. Par exagération, Renaître à la vie, Recouvrer la santé après une maladie qui avait semblé mortelle. Fig., Renaître à l'espoir, au bonheur, Reprendre espoir après avoir désespéré, redevenir heureux après avoir éprouvé beaucoup d'afflictions, d'infortunes.

RENAÎTRE se dit aussi de Certains êtres animés et de certains organes qui prennent la place des êtres, des organes de même nature qu'on a détruits, qui ont péri. La Fable dit qu'aussitôt qu'Hercule avait coupé une des têtes de l'hydre, il en renaissait d'autres. Il se dit également des Végétaux et signifie Repousser, croître de nouveau. Au printemps les fleurs, les plantes, les arbres renaissent. On dit à peu près dans le même sens : Toute la nature renaît au printemps. Il signifie quelquefois Reparaître, se remontrer. Cette source, cette rivière se cache, se perd sous la terre et renaît en tel endroit. Le jour renaît. L'hiver va finir, et nous allons voir renaître les beaux jours. Il s'emploie aussi figurément. Cet événement fit renaître ses espérances, sa jalousie, sa haine, son amour. Je sentis renaître l'espoir dans mon cœur. Nous verrons renaître le calme, l'ordre. Ses scrupules, ses craintes renaissent à la vue de la mort. Les arts, l'industrie commencent à renaître. Faire renaître une occasion.

Littré

RENAÎTRE (re-nê-tr') v. a.

Il se conjugue comme naître.

  • 1Naître de nouveau, revenir à la vie. Hippolyte renaquit suivant la Fable. La gloire des méchants en un moment s'éteint?: L'affreux tombeau pour jamais les dévore?; Il n'en est pas ainsi de celui qui te craint?: Il renaîtra, mon Dieu, plus brillant que l'aurore, Racine, Esth. II, 9. Si Cromwell renaissait, lui qui a fait couper la tête à son roi et s'est fait souverain, il serait un simple citoyen de Londres, Voltaire, Dict. phil. Socinien. On a vu dans Bénarès des disciples de brames et jusqu'à des brames même se brûler pour renaître bienheureux, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 24. Il [un coupable dans les enfers] périt pour renaître, il renaît pour souffrir?; Il joint l'horreur de vivre à l'horreur de mourir, Delille, Én. VI.

    Fig. Renaître par le baptême, par la pénitence, rentrer en état de grâce.

    En un sens analogue. Prends un c?ur tout nouveau?; viens, obéis, suis-moi, Et renais Espagnole, en renonçant à toi, Voltaire, Alz. I, 4.

    Par exagération. Renaître à la vie, recouvrer la santé, après avoir été fort malade. Tout nous appelle aux champs, le printemps va renaître?; Et j'y vais renaître avec lui, Gresset, Ép. à ma s?ur. Lorsque plus tard, las de souffrir, Pour renaître ou pour en finir, J'ai voulu m'exiler de France, Musset, Poésies nouv. Nuit de décembre.

    Fig. Renaître au bonheur, redevenir heureux, après beaucoup d'afflictions, de malheurs.

  • 2Il se dit d'êtres animés qui prennent la place d'êtres semblables morts ou détruits. On ne saurait venir à bout de nettoyer ce jardin de colimaçons?; plus on en tue, plus il en renaît.

    Particulièrement. Être reproduit semblable, en parlant de personnages. Mille vengeurs d'un roi renaîtront de sa cendre, Du Ryer, Scévole, II, 3. Renaîtra-t-il jamais un autre ami de la vérité que mon sort n'effraye pas?? Rousseau, Lett. de la Montagne, 5.

  • 3En parlant des végétaux, repousser, croître de nouveau. Au printemps les fleurs renaissent.

    On dit à peu près dans le même sens?: Toute la nature renaît au printemps.

    Il se dit, par analogie, de tout ce qui repousse. Ses cheveux commencent à renaître. Quand les premières dents sont tombées, il en renaît d'autres. Les têtes de l'hydre de Lerne renaissaient sous la main d'Hercule qui les coupait.

  • 4Reparaître, se remontrer. Le Rhône se perd sous la terre, puis renaît un peu plus loin. Les loupes renaissent quelquefois, quand on les croyait guéries. Tel fut cet empereur sous qui Rome adorée Vit renaître les jours de Saturne et de Rhée, Boileau, Épit. I. Déjà le jour renaît?; tout le peuple s'avance, Voltaire, Fanat. IV, 6. J'aime les beaux vers autant que M. le comte de Provence, à qui je sais bon gré d'ailleurs de faire renaître le temps des anciens troubadours, Voltaire, Lett. Delisle, 10 juill. 1774.
  • 5 Fig. Il se dit de tout ce que l'on compare à une renaissance. Le quiétisme renaissant en M. de Cambrai, Bossuet, Rem. Réponse, VII, 12, 54. Cette gloire [situation éclatante] qu'il a maintenue, et qu'il a vue renaître en ses enfants de génération en génération, Fléchier, le Tellier. [C'est] L'ennemi des Romains, l'héritier et l'appui D'un empire et d'un nom qui vont renaître en lui, Racine, Mith. III, 5. Jérusalem renaît plus brillante et plus belle, Racine, Athal. III, 7. Je remarquais ce que disait Mentor, et je sentais renaître mon courage au fond de mon c?ur à mesure que ce sage ami me parlait, Fénelon, Tél. II. Les conjurations au commencement du règne d'Auguste renaissaient toujours, Montesquieu, Rom. 11. Ces feux qu'on croit éteints renaissent de leur cendre, Voltaire, ?dipe, II, 2. Ah?! je revois le jour, et mes forces renaissent, Voltaire, Fanat. IV, 4. L'Allemagne se polit et s'embellit tous les jours?; l'Italie semble renaître?; puisse durer longtemps une félicité dont on ne sent pas assez le prix?! Voltaire, Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 34.
  • 6 Absolument. Reprendre des forces, des qualités morales. Avec la liberté Rome s'en va renaître, Corneille, Cinna, I, 3. Je renais, et je sens s'affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore, Voltaire, Orphel. V, 4. Rustan, en entendant ces paroles, se sentit renaître, Voltaire, Blanc et noir. Nous renaissons, ma Julie?; tous les vrais sentiments de nos âmes reprennent leur cours?; la nature nous a conservé l'être, et l'amour nous rend la vie, Rousseau, Hél. III, 16. S'il pouvait à la fois retrouver les souvenirs de sa patrie et recevoir par l'imagination une vie nouvelle, renaître pour l'avenir, sans rompre avec le passé?! Staël, Corinne, II, 4.

    Renaître jusque-là que?, reprendre ses premières vertus au point de? ?si jusque-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Corneille, Othon, III, 3.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire être?: Il est rené à l'espérance.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne que li hom porroit entrer Au ventre sa mere et renestre, la Charrette, 3056.

XIIIe s. Quant li pecheour, qui sunt ausi come foins, seront rené, ce est resuscité au jour del joïse [jugement], Psautier, f° 112. Car les estoiles si comportent, De signe en signe se reportent, Or se coukent [couchent] selonc droiture, Or renaissent selonc nature, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 171. Le jour de la Saint Marc, me dit le roy que à celi jour il avoit esté né?; et je li diz que encore pooit il bien dire que il estoit renez, quant il de celle perilleuse terre eschapoit, Joinville, 283.

XVIe s. Il feist renaistre es courages des soudards une envie de se trouver aux prises, Amyot, Pélop. et Marc. comp. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

renaître \??.n?t?\ intransitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Naître de nouveau.
    • Lorsque je serai au Nirvana, ici même sera fondée une ville royale ; à la fin de sa vie, ce vieillard montera au séjour des dieux pour renaître fils du roi d'Entapatta. (Bulletin, Volume 3, Société de Géographie de Rochefort, 1881)
    • Mourir, puis renaître, revenir à cet état qui précède la naissance et suit la mort. (revue L'Infini, n° 33 à 36, 1991, page 63)
    • (Figuré) Renaître par le baptême, par la pénitence : être lavé du péché originel, rentrer en état de grâce.
    • Nous renaissons par le baptême, par les eaux du baptême, par la pénitence.
    • Il faut mourir au péché pour renaître à la grâce.
    • (Par hyperbole) Renaître à la vie : recouvrer la santé après une maladie qui avait semblé mortelle.
    • (Figuré) Renaître à l'espoir, au bonheur : reprendre espoir après avoir désespéré, redevenir heureux après avoir éprouvé beaucoup d'afflictions, d'infortunes.
  2. Se dit de certains êtres animés et de certains organes qui prennent la place des êtres, des organes de même nature qu'on a détruits, qui ont péri.
    • La Fable dit qu'aussitôt qu'Hercule avait coupé une des têtes de l'hydre, il en renaissait d'autres.
  3. (Botanique) Repousser, croître de nouveau.
    • Au printemps les fleurs, les plantes, les arbres renaissent.
    • Toute la nature renaît au printemps.
  4. Reparaître, se remontrer.
    • Cette source, cette rivière se cache, se perd sous la terre et renaît en tel endroit.
    • Le jour renaît.
    • L'hiver va finir, et nous allons voir renaître les beaux jours.
  5. Il s'emploie aussi figurément.
    • On leur parle de roumis ennemis. Ennemis ? Les musulmanes des douars kabyles n'ont jamais vu de roumis. Comment pourraient-elles les haïr ? On leur dit qu'après le départ des roumis l'Algérie renaîtra, la terre sera aux musulmans. (Pierre Peytavin, Messaouda, Editions Edilivre, 2014, chap. 9)
    • Cet événement fit renaître ses espérances, sa jalousie, sa haine, son amour.
    • Nous verrons renaître le calme, l'ordre.
    • Ses scrupules, ses craintes renaissent à la vue de la mort.
    • Les arts, l'industrie commencent à renaître.
    • Faire renaître une occasion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENAÎTRE, verbe intrans.

I.
A. ? RELIG., MYTH. [Le suj. désigne un être organisé, gén. un être humain] Commencer une nouvelle vie, entrer de nouveau dans le processus biologique propre aux êtres animés. Voilà qu'on m'enterre (...) Lise m'arrache au monument; Puis encor, je ne sais comment, Je me sens renaître auprès d'elle (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 127).Trelawny recueillit les cendres et les ossements blanchis [de Shelley] dans une urne de chêne (...). Les enfants du village (...) se racontaient les uns aux autres qu'en portant ces débris en Angleterre, les morts renaissent de leurs cendres (Maurois,Ariel, 1923, p. 351).
? [Avec un adj. ou un attribut exprimant un état de nature] Voulez-vous (...) ressusciter avec toutes vos circonstances actuelles, renaître baron ou marquis? (Staël,Allemagne, t. 4, 1810, p. 185):
1. La même ignorance d'une loi générale de continuité et de progrès dans l'univers, et dans chacun des êtres qui font partie de cet univers, a permis aussi à l'imagination des hommes de s'égarer dans la pensée que l'homme pouvait, perdant sa nature d'homme, renaître animal ou plante. P. Leroux,Humanité, 1840, p. 294.
? [P. réf. au mythe du Phénix] Renaître de ses cendres. V. cendre II A.
? Au fig., THÉOL. CHRÉT. Revenir à l'état de grâce, sortir du péché. Renaître par le baptême, par la pénitence; renaître à la vie éternelle. Le prêtre ayant glapi: « Bah! mourir, c'est renaître! » Peu payé, priera mollement (Rollinat,Névroses, 1883, p. 279).C'est à son insu qu'il [Rousseau] dépouille le christianisme de l'essentiel: mourir pour renaître; mourir à soi-même pour renaître dans le Christ (Mauriac,Gds hommes, 1949, p. 86).
B. ? [Le suj. désigne un végétal ou une partie d'un organisme vivant] Croître de nouveau, repousser. Herbe qui renaît à la première pluie; plumes qui repoussent. La poésie la représente [l'hydre] comme un serpent à cent têtes, qui sans cesse renaissent de leurs blessures (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p. 117).Dans certaines espèces l'arbre se marcotte lui-même, laisse pendre une branche à terre et, de cette branche, il renaît (Cocteau,Diff. d'être, 1947, p. 169).
II. ? Au fig.
A. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. Connaître une nouvelle vigueur, reprendre des forces (sur le plan physique ou moral). Je me sens renaître à l'air pur. Je suis arrivé (...) j'ai repris mes habitudes; je ne m'ennuie pas encore: d'abord cela me fait renaître de revoir Marie (Mallarmé,Corresp., 1864, p. 133).Une première journée d'été et de grande chaleur. On se sent renaître (Loti,Journal, 1878-81, p. 95).C'est que vous passez un dur moment où la nature entière chuchote le conseil de renaître, d'étreindre, de se parer (Colette,Pays. et portr., 1954, p. 257).
? [Avec un attribut exprimant un état] Chez moi, je m'oubliais dans le sommeil de la fatigue, je renaissais belle, gaie, folle pour le monde (Balzac,Secrets Cadignan, 1839, p. 356).
2. Renaître à.[Le compl. prép. introd. par à désigne un état, une faculté, un sentiment, une sensation] Retrouver, être rendu à. Renaître à l'espoir, au bonheur, à la conscience, à la santé. Après toutes ses convulsions, parfois plus violentes qu'ailleurs, elle [la France] ne tarde pas à renaître à l'ordre et à l'autorité dont elle a le goût naturel et l'instinct (Bainville,Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 282):
2. ... maintenant qu'il s'était enfin trouvé le courage de rompre avec elle, il renaissait à des libertés, à des volontés qu'elle avait annihilées, par l'ensorcellement de sa grâce, qu'elle avait amollies par la tendresse de son sourire. Céard,Soir. Médan, Saignée, 1880, p. 168.
? P. exagér. Renaître (à la vie). Retrouver un état de santé ou reprendre goût à la vie, après avoir été éprouvé physiquement ou moralement. Je me sentois comme un homme qui renaît à l'existence après une longue maladie (Crèvec?ur,Voyage, t. 1, 1801, p. 270).Les médecins répondent de la guérison. Il renaîtra lentement à la vie (A. France,Vie littér., 1888, p. 353).
B. ? [Le suj. désigne une chose]
1. Réapparaître, se manifester de nouveau, prendre un nouvel essor.
? [Le suj. désigne une réalité perceptible par les sens] Le jour, le printemps renaît; le calme renaît; les étoiles renaissent. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes (Baudel.,Fl. du Mal, 1857, p. 60).Il reconnaissait aussi cette joie inquiète: je commence un nouveau livre. Il allait parler de toutes ces choses qui étaient en train de renaître: les aubes, les longues nuits, les voyages (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 17).
? [Le suj. désigne une réalité abstr.] Groupement politique, philosophie qui renaît; les arts renaissent. Après un sommeil de plusieurs siècles, l'ordre des Templiers s'est avisé de renaître ces jours derniers, comme le phénix, des cendres de son bûcher (Mussetds R. des Deux Mondes, 1833, p. 327):
3. Une culture renaît quand les hommes de génie, cherchant leur propre vérité, tirent du fond des siècles tout ce qui ressembla jadis à cette vérité, même s'ils ne la connaissent pas. Malraux,Conquér., 1928, p. 177.
? En partic. [Le suj. désigne un état, un sentiment, une manifestation de l'esprit] Amour, espoir, confiance, passion qui renaît; sentir renaître son courage. Sous ce massage fait avec une délicatesse infinie, l'enfant sentit ses forces renaître (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 133).Il est debout et il se met à rire en sentant renaître la combativité de jadis. Il arpente la pièce, les poings aux poches, l'?il vif et direct, la lèvre moqueuse (Martin du G.,J. Barois, 1913, p. 515).
2. Faire renaître.[Le suj. et le compl. d'obj. dir. désignent une chose concr. ou abstr.] Susciter à nouveau. Faire renaître le passé; les profits du commerce font renaître les grandes fortunes. La découverte d'un manuscrit du code de Justinien fit renaître l'étude de la jurisprudence (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 110):
4. ... jouissant d'être l'un près de l'autre, goûtant le prix d'un soutien, d'une présence amicale, d'un simple sourire, ? jusqu'à ce qu'une parole ou un geste mal interprétés eussent fait renaître leur hostilité. Arland,Ordre, 1929, p. 408.
Rem. ,,Les temps composés et le participe passé sont rares et relèvent de la langue littéraire`` (Colin 1971).
Prononc. et Orth.: [? ?n?t? ?], (il) renaît [-n?]. Ac. 1694, 1718: -naistre; dep. 1740: -naître. Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 cont. relig. « connaître un changement spirituel, une nouvelle disposition d'âme » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 564); b) fin xiies. théol. « connaître une nouvelle naissance, une régénération selon l'esprit, réalisée par la foi et le baptême » reneistre d'awe et del saint esperit (Sermons de St Bernard, 103, 38 ds T.-L.); 2. 1176-81 « naître à nouveau » en parlant d'une pers. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 3057); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15960: ele [Nature] perdroit du tout son estre, S'el ne fesoit cetui [phenix] renaistre); 3. ca 1220 « réapparaître, se montrer à nouveau » en parlant des étoiles (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 6522); 1549 part. prés. adj. le renaissant Soleil « le soleil levant » (Ronsard, Premières poésies, Avantentrée du roi à Paris, 130 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 23); 4. 1269-78 « croître à nouveau (d'une végétation) » (Jean de Meun, op. cit., 19949); 5. fig. « connaître une nouvelle vie, une nouvelle vigueur » a) fin xiiies. en parlant d'un sentiment (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, XI, p. 33b: E dedens le cuer li nassoit et ranissoit devotions); 1559 (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Compar. Pélopidas-Marcellus, III, éd. G. Walter, t. 2, p. 705: [Il] fit renaître dans les courages des soudards romains une envie ... de se trouver aux prises encontre l'ennemi); b) 1552 en parlant d'une pers. inf. subst. mon renaistre (Ronsard, Amours, XCVII, t. 4, p. 96); c) 1640 part. prés. adj. Rome renaissante (Perrot d'Ablancourt, trad. Tacite, Hist., l. 5, c. 8 ds Rich. 1680); 6. fin xviiies. renaître à la gloire; au plaisir (Delille d'apr. Besch. 1845). Dér. de naître*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 980, b) 1 905; xxes.: a) 2 240, b) 1 744.

RENAÎTRE, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1174-76 cont. relig. « connaître un changement spirituel, une nouvelle disposition d'âme » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 564); b) fin xiies. théol. « connaître une nouvelle naissance, une régénération selon l'esprit, réalisée par la foi et le baptême » reneistre d'awe et del saint esperit (Sermons de St Bernard, 103, 38 ds T.-L.); 2. 1176-81 « naître à nouveau » en parlant d'une pers. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 3057); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15960: ele [Nature] perdroit du tout son estre, S'el ne fesoit cetui [phenix] renaistre); 3. ca 1220 « réapparaître, se montrer à nouveau » en parlant des étoiles (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 6522); 1549 part. prés. adj. le renaissant Soleil « le soleil levant » (Ronsard, Premières poésies, Avantentrée du roi à Paris, 130 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 23); 4. 1269-78 « croître à nouveau (d'une végétation) » (Jean de Meun, op. cit., 19949); 5. fig. « connaître une nouvelle vie, une nouvelle vigueur » a) fin xiiies. en parlant d'un sentiment (Miracles de St Eloi, éd. M. Peigné-Delacourt, XI, p. 33b: E dedens le cuer li nassoit et ranissoit devotions); 1559 (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Compar. Pélopidas-Marcellus, III, éd. G. Walter, t. 2, p. 705: [Il] fit renaître dans les courages des soudards romains une envie ... de se trouver aux prises encontre l'ennemi); b) 1552 en parlant d'une pers. inf. subst. mon renaistre (Ronsard, Amours, XCVII, t. 4, p. 96); c) 1640 part. prés. adj. Rome renaissante (Perrot d'Ablancourt, trad. Tacite, Hist., l. 5, c. 8 ds Rich. 1680); 6. fin xviiies. renaître à la gloire; au plaisir (Delille d'apr. Besch. 1845). Dér. de naître*; préf. re-*.

Renaître au Scrabble


Le mot renaître vaut 8 points au Scrabble.

renaitre

Informations sur le mot renaitre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renaître au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renaitre

Les mots proches de Renaître

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Défiler     Cordeler     Trompeur, euse     Clandestinité     Harpe     Vocalisation     Émeri     Géologiquement     Splendide     Appellation     

Les citations avec le mot Renaître


  1. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  2. L'écriture, comme l'amour, permet de tout oublier. L'écriture, comme l'amour, permet de renaître.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  3. J'étais maintenant un fugitif. Les gens de la ville croient qu'il est romantique d'avoir la loi à ses trousses, ils ne connaissent pas le prix à payer pour être libre. C'est une somme dont il faut s'acquitter au quotidien, parce que chaque jour qui se lève voit renaître les mêmes préoccupations.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  4. Perdre conscience de ce qu'on est, de ce que l'on devient, c'est en quelque sorte renaître...

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : Le 23 février 2005, Hôpital Saint Antoine de Paris.


  5. Rencontrer l'amour, se voir renaître, asseoir sa vieillesse au foyer domestique, c'est accomplir sa destinée, c'est tout au moins, parmi les biens précieux qui semblent promis à tous, avoir obtenu sa part.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  6. Certains opposent la Géométrie à la Poésie. Quant à moi, lorsque la poésie languit, je fais volontiers de la géométrie, et je vois assez souvent, par réaction naturelle contre un abus de géométrie de quelques jours ou heures, la poésie renaître.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  7. Vous n'avez pas besoin de mourir pour renaître. Elle avait noté ces mots quand elle était rentrée chez elle. Ces mots ensuite avaient fait leur chemin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  8. Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  9. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  10. Où sont cachés les stigmates du pire quand la vie courante nous contraint chaque jour à renaître à la banalité écoeurante et splendide?

    Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


  11. Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.

    Auteur : René Bazin - Source : En province (1896)


  12. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  13. C'est pour renaître ailleurs qu'ici-bas on succombe.
    Tout ce qui tourbillonne appartient à la tombe.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881), III, Le livre lyrique


  14. N'y a-t-il pas des moments, dans l'histoire d'un peuple ou d'un Etat, où leur vitalité ne peut renaître que de l'oubli de leurs traditions ?

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : Le Dernier des Médicis (1994)


  15. Être parisien, ce n'est pas être né à Paris – c'est y renaître. Et ce n'est pas non plus y être – c'est en être. Et ce n'est pas non plus y vivre – c'est en vivre. Car on en vit – et l'on en meurt.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  16. L'ordre humain ressemble au Cosmos en ceci, que de temps en temps, pour renaître à neuf, il lui faut plonger dans la flamme.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  17. Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  18. Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  19. Tout cela est passé, passé, passé: - Des jours le périple est parachevé. - Quel est le mensonge ou quelle est la force, - O passé, qui peut te faire renaître?

    Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Anthologie de la poésie russe, par J. David.


  20. Vivre jeune, c'est pouvoir mourir et renaître.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  21. Mourir à mon Moi, renaître à mon Je(u), légèrement transformé par mes mélanges.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  22. Pour un amour éteint que de feux vont renaître.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Il ne m'est Paris que d'Elsa (1964)


  23. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  24. Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  25. Il y a dans le regard du désordre cette hirondelle de menthe et de genêt qui fond pour toujours renaître dans le raz-de-marée de ta lumière.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Cahier d'un retour au pays natal (1939)


Les citations du Littré sur Renaître


  1. Il ne pouvait plus faire renaître ces petites circonstances locales qui l'attendrissaient profondément

    Auteur : STAËL - Source : Delphine, 5e p.


  2. Non que si jusques-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Je ne me crusse digne, en cet heureux moment, De commencer par moi son rétablissement

    Auteur : Corneille - Source : Othon, III, 3


  3. Avec la liberté Rome s'en va renaître

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  4. Si Moncrif n'est pas l'inventeur de la romance, s'il l'a reçue de nos bons aïeux, il a du moins le mérite de l'avoir fait renaître de nos jours avec des grâces nouvelles, et de l'avoir comme remise en honneur chez sa nation, devenue plus délicate et plus difficile

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. Moncrif.


  5. La Piété charmée Sent renaître la joie en son âme calmée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  6. Cette gloire [situation éclatante] qu'il a maintenue, et qu'il a vue renaître en ses enfants de génération en génération

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. Conciles, II., Renaître sans se voir et sans se reconnaître, Ce serait remourir, Seigneur, et non renaître

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 202


  8. Je venais rechercher le passé qui n'était plus et qui ne pouvait renaître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  9. Par cet endroit fatal en tous lieux va renaître La bonne opinion des courages français

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  10. Rustan, en entendant ces paroles, se sentit renaître

    Auteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.


  11. La paix va refleurir, les beaux jours vont renaître

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  12. La guerre va renaître, et ses mains meurtrières De cette faible paix vont briser les barrières

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4


  13. Toi, qu'en vain j'interroge, esprit, hôte inconnu, Avant de m'animer, quel ciel habitais-tu ?... As-tu tout oublié ? par delà le tombeau, Vas-tu renaître encor dans un oubli nouveau ? Vas-tu recommencer une semblable vie ?

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5


  14. S'il pouvait à la fois retrouver les souvenirs de sa patrie et recevoir par l'imagination une vie nouvelle, renaître pour l'avenir, sans rompre avec le passé !

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, II, 4


  15. À mesure qu'Hercule coupe les têtes de l'hydre, Iolas y applique le feu, afin de les empêcher de renaître

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 1er disc.


  16. On a vu dans Bénarès des disciples de brames et jusqu'à des brames même se brûler pour renaître bienheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 24


  17. Tel fut cet empereur sous qui Rome adorée Vit renaître les jours de Saturne et de Rhée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  18. [C'est] L'ennemi des Romains, l'héritier et l'appui D'un empire et d'un nom qui vont renaître en lui

    Auteur : Jean Racine - Source : Mith. III, 5


  19. L'Allemagne se polit et s'embellit tous les jours ; l'Italie semble renaître ; puisse durer longtemps une félicité dont on ne sent pas assez le prix !

    Auteur : Montesquieu - Source : Pol. et lég. Fragm. sur l'Inde, 34


  20. Quand un lis virginal penche et se décolore, Par un ciel brûlant desséché, Sous l'urne qui l'arrose il peut renaître encore ; Mais quand un ver rongeur dans son sein est caché, Quel remède essayer contre un mal qu'on ignore ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 6


  21. Je remarquais ce que disait Mentor, et je sentais renaître mon courage au fond de mon coeur à mesure que ce sage ami me parlait

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  22. Rome a pour ma ruine une hydre trop fertile ; Une tête coupée en fait renaître mille

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3


  23. Je vois la paix renaître dans l'intérieur du royaume, l'argent circule....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 4 fév. 1764


  24. Avec la liberté Rome s'en va renaître

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  25. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renaître ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renaîtrePoèmes renaîtreProverbes renaître

La définition du mot Renaître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renaître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renaître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.