Définition de « léché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léché pour aider à enrichir la compréhension du mot Léché et répondre à la question quelle est la définition de leche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe lécher.


    Définitions de « lèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÈCHE1, subst. fém.

    Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).
    REM.
    Léchette, subst. fém.Petite tranche mince. (Dict. xxes.). Synon. lichette.
    Prononc. et Orth. : [l? ?]. Ac. 1694 : lesche; 1718 : leche; dep. 1740 : lèche. Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.


    LÈCHE2, subst. fém.

    A. ? [Correspond à lécher I B 1] Fam. Action de lécher, de flatter servilement; manifestation de cette action. Synon. flagornerie.À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).Le cureton plaque ses copains pour aller faire de la lèche aux Fritz (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 240):
    Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 65.
    B. ? PEINT. [Correspond à lécher I B 2] Petite touche minutieuse. Synon. léchage.M. Bastien-Lepage, dont le portrait de MlleBernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire (Huysmans, Art mod.,1883, p. 75).
    Prononc. : [l? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 piquer la lèche «flatter » (Moch, X-Lex., p. 39, s.v. léchard); 1894 piquer une lèche à qqn « flatter quelqu'un » (Lévy-Pinet, p. 186); 2. 1883 peint. (Huysmans, loc. cit.). Déverbal de lécher* « flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux ». Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lèche \l??\ féminin

    1. (Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
      • L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
    2. (Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
      • À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
      • J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
      • Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
    3. (Familier) (Figuré) Échange de baisers.
      • Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    4. (Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
      • M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
    5. (Archaïsme) Laîche.
      • Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
    6. (Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
      • Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÈCHE. n. f.
    Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.

    Littré

    LÈCHE (lè-ch') s. f.
    • Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie, Guersai.

    XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées, Paré, XXIV, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lèche »

    (1) Depuis 1740, de leche (1718), lesche (1694), lecche (XIVe). Probablement le même mot que laîche avec une évolution sémantique, qui s'explique par une analogie avec la feuille lancéolée de cette plante. Provenant de lesca (« tranche, morceau »), de l'italien lisca (« arête, chènevotte »). Voir aussi lauche, loche (« tranche mince et large »).
    (2) (3) De 1878, piquer la lèche (à quelqu'un) (« flatter »). De lécher (« flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux »).
    (5) Francisation de l'espagnol lecho.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Catal. llesca?; llescar, couper en petits morceaux?; provençal moderne, lisco, lesco?; ital. lisca, un rien, un fétu?; piém. lesca?; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LÈCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.

    léché au Scrabble


    Le mot léché vaut 10 points au Scrabble.

    leche

    Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot léché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leche

    Les rimes de « léché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de léché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de recherchée      Rimes de embrassait      Rimes de renforçaient      Rimes de esquissais      Rimes de adressée      Rimes de émincés      Rimes de coincez      Rimes de ratissé      Rimes de affaissée      Rimes de déplacez      Rimes de retraçais      Rimes de réunissaient      Rimes de laissais      Rimes de violacées      Rimes de nuancés      Rimes de cadenasser      Rimes de désossées      Rimes de encaissées      Rimes de délaissées      Rimes de troussée      Rimes de pc      Rimes de suçait      Rimes de défroissés      Rimes de entrelaçaient      Rimes de supermarché      Rimes de nuancée      Rimes de hérissés      Rimes de fixez      Rimes de harnachées      Rimes de lichées      Rimes de rebroussée      Rimes de pourrissait      Rimes de perchées      Rimes de recoucher      Rimes de raccrochaient      Rimes de transpercé      Rimes de déclasser      Rimes de baisser      Rimes de rez-de-chaussée      Rimes de révulsait      Rimes de démolissez      Rimes de devancé      Rimes de déplacé      Rimes de carrossée      Rimes de débouchés      Rimes de fléchées      Rimes de tracassé      Rimes de amassées      Rimes de recrachée      Rimes de traversés     

    Mots du jour

    recherchée     embrassait     renforçaient     esquissais     adressée     émincés     coincez     ratissé     affaissée     déplacez     retraçais     réunissaient     laissais     violacées     nuancés     cadenasser     désossées     encaissées     délaissées     troussée     pc     suçait     défroissés     entrelaçaient     supermarché     nuancée     hérissés     fixez     harnachées     lichées     rebroussée     pourrissait     perchées     recoucher     raccrochaient     transpercé     déclasser     baisser     rez-de-chaussée     révulsait     démolissez     devancé     déplacé     carrossée     débouchés     fléchées     tracassé     amassées     recrachée     traversés     


    Les citations sur « léché »

    1. Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    2. Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. La vraie justice, c'est peut-être ça: être capable de dire merci à ceux qui vous ont fait du bien et de ne pas lécher la main de ceux qui vous ont nui.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    4. Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    5. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    6. Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    7. Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    8. ... il n'y a tel que d'allécher l'appétit et l'affection (des enfants), autrement on ne fait que des ânes chargés de livres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    9. Tel lorsque, abandonné d'une infidèle amante,
      Pour la première fois j'ai connu la douleur,
      Transpercé tout à coup d'une flèche sanglante,
      Seul, je me suis assis dans la nuit de mon coeur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    10. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l'âme.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    12. Si vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil se lécher le derrière et lever sa patte pour la passer au-dessus de l'oreille, alors ne doutez pas qu'il ne pleuve ce jour-là.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


    13. Tu peux arracher la flèche qui t'a touché, mais les paroles restent en toi à jamais.

      Auteur : Siegfried Lenz - Source : Le Bureau des objets trouvés (2011)


    14. Un pleur est une force animée d'Esprit;
      Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
      L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
      Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


      Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


    15. Tirer sur une pierre, c'est perdre ses flèches.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    16. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    17. Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. J'aime celui qui aime sa vertu; car la vertu est volonté de périr et flèche de l'infini désir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    19. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    20. O vie universelle, où donc est ton dictame ? Qu'est-ce que ton baiser ? Un lèchement de flamme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'épopée du vers


    21. Le flatteur ressemble au chat qui lèche par devant, et qui égratigne par derrière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. La douleur me guette dans les tempes. Est-ce que la flèche m'a été tirée dans les tempes au lieu de m'être tirée dans le coeur ?

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    23. Qu'est-ce que ton baiser? - Un lèchement de flamme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    24. Dans tout son carquois, le Diable ne possède aucune flèche qui puisse percer le coeur comme le fait une douce voix.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    25. Je ne t'aime pas comme rose de sel, ni topaze
      Ni comme flèche d'oeillets propageant le feu :
      Je t'aime comme l'on aime certaines choses obscures,
      De façon secrète, entre l'ombre et l'âme.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sonnet XVII


    Les citations sur léché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leche »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « leche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot léché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Léché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations léché     Citation sur léché   Poèmes léché   Proverbes léché   Rime avec léché    Définition de léché  


    Définition de léché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot léché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:46:18