Définition de « léché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léché pour aider à enrichir la compréhension du mot Léché et répondre à la question quelle est la définition de leche ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe lécher.


    Définitions de « lèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÈCHE1, subst. fém.

    Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).
    REM.
    Léchette, subst. fém.Petite tranche mince. (Dict. xxes.). Synon. lichette.
    Prononc. et Orth. : [l? ?]. Ac. 1694 : lesche; 1718 : leche; dep. 1740 : lèche. Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.


    LÈCHE2, subst. fém.

    A. ? [Correspond à lécher I B 1] Fam. Action de lécher, de flatter servilement; manifestation de cette action. Synon. flagornerie.À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).Le cureton plaque ses copains pour aller faire de la lèche aux Fritz (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 240):
    Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 65.
    B. ? PEINT. [Correspond à lécher I B 2] Petite touche minutieuse. Synon. léchage.M. Bastien-Lepage, dont le portrait de MlleBernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire (Huysmans, Art mod.,1883, p. 75).
    Prononc. : [l? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 piquer la lèche «flatter » (Moch, X-Lex., p. 39, s.v. léchard); 1894 piquer une lèche à qqn « flatter quelqu'un » (Lévy-Pinet, p. 186); 2. 1883 peint. (Huysmans, loc. cit.). Déverbal de lécher* « flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux ». Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lèche \l??\ féminin

    1. (Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
      • L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
    2. (Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
      • À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
      • J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
      • Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
    3. (Familier) (Figuré) Échange de baisers.
      • Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    4. (Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
      • M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
    5. (Archaïsme) Laîche.
      • Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
    6. (Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
      • Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÈCHE. n. f.
    Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.

    Littré

    LÈCHE (lè-ch') s. f.
    • Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie, Guersai.

    XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées, Paré, XXIV, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lèche »

    (1) Depuis 1740, de leche (1718), lesche (1694), lecche (XIVe). Probablement le même mot que laîche avec une évolution sémantique, qui s'explique par une analogie avec la feuille lancéolée de cette plante. Provenant de lesca (« tranche, morceau »), de l'italien lisca (« arête, chènevotte »). Voir aussi lauche, loche (« tranche mince et large »).
    (2) (3) De 1878, piquer la lèche (à quelqu'un) (« flatter »). De lécher (« flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux »).
    (5) Francisation de l'espagnol lecho.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Catal. llesca?; llescar, couper en petits morceaux?; provençal moderne, lisco, lesco?; ital. lisca, un rien, un fétu?; piém. lesca?; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LÈCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.

    léché au Scrabble


    Le mot léché vaut 10 points au Scrabble.

    leche

    Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot léché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leche

    Les rimes de « léché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de léché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pourchassais      Rimes de exauçai      Rimes de rattachais      Rimes de poisser      Rimes de empressés      Rimes de entrelacer      Rimes de archer      Rimes de jonchés      Rimes de imprononcé      Rimes de renonçaient      Rimes de convulser      Rimes de rincée      Rimes de progressé      Rimes de coinçait      Rimes de déglacez      Rimes de pasticher      Rimes de chasser      Rimes de cadenasser      Rimes de retouchai      Rimes de damassée      Rimes de cuirassé      Rimes de enfouissez      Rimes de réussissait      Rimes de étanché      Rimes de soutachée      Rimes de exocet      Rimes de ratissé      Rimes de blessait      Rimes de lassait      Rimes de laissai      Rimes de cochée      Rimes de plissés      Rimes de éclaircissaient      Rimes de oppressait      Rimes de jacassez      Rimes de pincées      Rimes de intéressez      Rimes de adoucissez      Rimes de dénichées      Rimes de pansait      Rimes de condenser      Rimes de enhardissait      Rimes de renforcé      Rimes de boxer      Rimes de louchet      Rimes de coursés      Rimes de tressée      Rimes de asséché      Rimes de replacez      Rimes de régissaient     

    Mots du jour

    pourchassais     exauçai     rattachais     poisser     empressés     entrelacer     archer     jonchés     imprononcé     renonçaient     convulser     rincée     progressé     coinçait     déglacez     pasticher     chasser     cadenasser     retouchai     damassée     cuirassé     enfouissez     réussissait     étanché     soutachée     exocet     ratissé     blessait     lassait     laissai     cochée     plissés     éclaircissaient     oppressait     jacassez     pincées     intéressez     adoucissez     dénichées     pansait     condenser     enhardissait     renforcé     boxer     louchet     coursés     tressée     asséché     replacez     régissaient     


    Les citations sur « léché »

    1. Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    2. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Un Premier Ministre, on le lèche, on le lâche, on le lynche !

      Auteur : Alain Juppé - Source : In La Malédiction Matignon (2006), Bruno Dive, Françoise Fressoz


    4. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    5. Les donations procedées ny de sens aliené, ny par attraicts et allechements de femme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


    6. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    7. Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    8. A la hauteur de mon chevet, il y a deux coeurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    9. Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    10. La vraie justice, c'est peut-être ça: être capable de dire merci à ceux qui vous ont fait du bien et de ne pas lécher la main de ceux qui vous ont nui.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    11. J'aime ceux qui sont pleins d'un grand mépris, parce que ce sont eux qui vénèrent et qu'ils sont des flèches du désir d'aller vers l'autre rive.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    12. A quoi ça tient l'Amour, hein ? Un sourire, deux sourires, trois morceaux de Béghin et tac, la flèche touche au coeur.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    13. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    14. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    15. Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    17. Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    18. Conversations littéraires, conversations où il arrive que, en riant, on décoche quelques fléchettes qui amusent sans faire grand mal.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    19. Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
      Confiné par le sort dans un bois solitaire,
      Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
      Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
      N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    20. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à un éventail brisé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. C'est dégoûtant, c'est pire que dégoûtant. Lentement mais sûrement, ça ne dérange plus personne, en Amérique, que Lindbergh lèche les bottes de Hitler.

      Auteur : Philip Roth - Source : Le Complot contre l'Amérique (2006)


    22. L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches.
      — Non. Il est la dernière richesse du pauvre.


      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    23. Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    25. Le miel est fait pour qu'on le lèche.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur léché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leche »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « leche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot léché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Léché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations léché     Citation sur léché   Poèmes léché   Proverbes léché   Rime avec léché    Définition de léché  


    Définition de léché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot léché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:53:11