La définition de Vitre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vitre
Nature : s. f.
Prononciation : vi-tr'
Etymologie : Lat. vitrum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitre ?
La définition de Vitre
Pièce de verre qui se met à une fenêtre.
Toutes les définitions de « vitre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de verre qui se met à une fenêtre, à une porte, etc. Panneau de vitres. Il a cassé une vitre. Laver, nettoyer des vitres. Mettre, poser des vitres à une fenêtre. Il y a deux vitres cassées. Cette explosion a fait trembler les vitres. Fig. et fam., Casser les vitres, Ne rien ménager dans ses propos, parler avec une franchise brutale, dévoiler ce qui était resté caché.
Littré
-
1Pièce de verre qui se met à une fenêtre.
Vous étiez derrière une vitre avec votre frère
, Sévigné, 183.Ces blasons frauduleux, ajoutés à des vitres, Contre les droits du roi font autant de faux titres
, Boursault, Fables d'Ésope, III, 4.Quoi?! dit-elle d'un ton qui fit trembler les vitres?
, Boileau, Lutr. I.On connaissait depuis longtemps l'usage des vitres?; mais c'était un luxe de s'en servir [dans les XIIIe et XIVe siècles]
, Voltaire, M?urs, 81.À mes vitres scintillantes Il [l'hiver] trace des fleurs brillantes
, Béranger, Hiver.Ah?! je voudrais qu'on entendît Tinter sur la vitre sonore Le grésil léger qui bondit
, Béranger, Maud. print.Fig. et familièrement. Casser les vitres, n'user d'aucun ménagement dans ses paroles?; tout dire.
Dans l'impossibilité de le lire tout entier, j'ai choisi les chapitres où l'auteur casse les vitres, et qui m'ont paru les plus importants
, Rousseau, Lett. à M. de Mirabeau, Corresp. t. II, p. 126, dans POUGENS. - 2Il se dit aussi des carreaux de verre qu'on met à un carrosse, à la montre de divers commerçants, etc.
- 3Assemblage de plusieurs verres au moyen de petites lames de plomb, ou de croisillons en bois, en fer ou en cuivre, qui se met à une ouverture faite pour donner du jour à un bâtiment. Ouvrir la vitre. Fermer la vitre.
-
4Il se dit, par abus, de ce qui est employé comme vitres.
Leurs vitres [des Groënlandais] sont de boyaux transparents de poissons de mer
, Buffon, Suppl. à l'Hist. nat. ?uv. t. XI, p. 252. - 5 Terme rural. Nom qu'on donne, dans le Calvados, aux seigles et aux froments dont beaucoup de graines sont avortées.
- 6Vitre chinoise, coquille bivalve.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tantost li diex d'Amors afuble à Genius une chasuble?; Anel li baille et croce et mitre, Plus clere que cristal ne vitre
, la Rose, 19680.
XVIe s. Nous avons fait marché avec Roland Lagout, vitrier, demeurant à Angiers, pour faire la grant vitre de dessus le grant aultier de l'eglise
, Bibl. des ch. 4e série, t. IV, p. 94. Ces reliques qu'on voit seulement par une petite vitre, et qu'il n'est permis de toucher avecques la main
, Du Bellay, J. I, 16, recto.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vitre \vit?\ féminin
-
Plaque de verre située sur une ouverture telle qu'une porte ou une fenêtre.
- Maintenant il pleut? J'entends l'eau qui ruisselle des gouttières, et qui fouette les vitres de ma chambre. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Inquiets, certains clients quittent le café mais, à peine sortis, s'arrêtent derrière la vitre pour contempler une dernière fois le soulographe. ? (Jean-Michel Olivier, Les Innocents, L'Âge d'Homme, 1996, page 42)
- La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari. ? (Robert Modigliani, Le Bâton et l'eau chaude, L'Harmattan, 2009, page 10)
-
Jardin dickinsonien ?
Un enchevêtrement
de tiges, feuilles et fleurs
de sucepin,
venant
d'un herbier iridescent,
envahit
le jardin panoramique
?
de ma vitre givrée.
? (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
-
(Canada) (Indénombrable) Verre, en tant que matière.
- Une bouteille en vitre.
-
(Canada) Fenêtre.
- Une vitre de char. Les vitres de la maison.
Trésor de la Langue Française informatisé
VITRE, subst. fém.
Vitre au Scrabble
Le mot vitre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot vitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vitre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vitre
Vital, ale Vitaliser Vitalité Vitchoura Vite Vitellin, ine Vitellogène Vitelot Vitelotte Vitement Vitesse Vitrage Vitre Vitré, ée Vitrellé, ée Vitrer Vitrerie Vitrescibilité Vitrescible Vitreux, euse Vitrier Vitrière Vitrifiabilité Vitrifiable Vitrification Vitrifier Vitriol Vitriolé, ée Vitriolique Vitrosite Vitupérable Vitupère Vitupérer Vitupéreux, euse vit vît vit vital vitale vitales vitaliser vitalité vitamine vitaminé vitaminée vitaminées vitaminer vitamines vitaminés vitaux vite vite vitellin vitement Viterbe Viterne vitesse vitesses viticole viticulteur viticulteurs viticultrice viticulture vitiligo Vitot Vitrac Vitrac Vitrac Vitrac-en-Viadène Vitrac-Saint-Vincent Vitrac-sur-Montane vitrage vitrages Vitrai-sous-Laigle vitrail vitrauphanie vitraux Vitray Vitray-en-Beauce Vitray-sous-Brézolles vitre vitre vitré vitréMots du jour
-
nommées suspende finissant soupçonnèrent tachyon prescrivent morse attirât anti-impérialiste terrifiées
Les citations avec le mot Vitre
- On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)
- O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin - Je te cherche par-delà l'attente - Par-delà moi-même - Et je ne sais plus tant je t'aime - Lequel de nous deux est absent.Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour, la Poésie (1929)
- La vie d'un homme est comme une goutte d'eau qui descend le long d'une vitre. Elle prend bien des détours pour suivre sa route et se rendre à destination.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- De ma place, au café, de l'autre côté de la vitre, je vois Coluche qui est là, figé, laborieusement farfelu. Je le trouve idiot au second degré: idiot de jouer l'idiot ... je ne ris d'aucun théâtre, fût-il décroché.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)
- Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchableAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Quand on achève un livre de Duras, on éprouve une frustration. C'est comme une enquête au terme de laquelle on a peu compris. On a entrevu des choses au travers d'une vitre dépolie. On sort de table en ayant faim.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Dans la cour vitrée, une équipe d'emballeurs clouaient des caisses.Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)
- La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- C'est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui - la nuit venue, comme maintenant - semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), La soupe au fromage
- Qui enfonce les portes ouvertes n'a pas à redouter qu'on lui casse les vitres.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité
- Choses qui viennent par défaut, à la place d'une autre : l'ambition. L'argent. Laver les vitres, classer des photos. La colère. Les voyages.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
- Noël...En province tombe la neige.
Dans les foyers douillets,
Un sentiment préserve
Les sentiments d’antan.
Le coeur opposé au monde,
Comme la famille est vraie !
Ma pensée est profonde,
Je suis seul, et je songe à la nostalgie.
Et comme il est gracieusement blanc
Ce paysage que j’ignore,
Aperçu de derrière la vitre
Du foyer que je n’aurai jamais !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)
Les citations du Littré sur Vitre
- En dedans, vers le logis, est fait un armoire fermant avec son huis, pour vendanger et nettoyer les rusches ; aucuns ajoustent à l'armoire une vitreAuteur : O. DE SERRES - Source : 437
- Vous étiez derrière une vitre avec votre frèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 183
- Ces reliques qu'on voit seulement par une petite vitre, et qu'il n'est permis de toucher avecques la mainAuteur : DU BELLAY - Source : I, 16, recto.
- J'aime mieux être dans ces bois faite comme les quatre chats (hélas ! vous en souvient-il ?), que d'être à Vitré avec l'air d'une madameAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 déc. 1675
- On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerieAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.
- À mes vitres scintillantes Il [l'hiver] trace des fleurs brillantesAuteur : BÉRANG. - Source : Hiver.
- Les chemins de Vitré sont devenus si impraticables, qu'on les fait raccommoder par ordre du roiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680
- Au bout de trois jours, à Vitré, je ne respirais que les RochersAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1672
- À Pompéi, l'an 1772, on a trouvé une fenêtre avec un beau vitrage de près de trois palmes ; les vitres avaient un palme en carréAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 276
- Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants étatsAuteur : GRESS. - Source : Chartr.
- La princesse de Tarente me mena.... chez une fort jolie femme de Vitré, qui m'en avait priée aussi (car il me semble que vous me prenez pour un escroc)Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 4 août 1680
- Toutes ces matières volcaniques, basaltes, laves et laitiers, étant en grande partie d'une essence vitreuse, se décomposent par l'impression des éléments humidesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 112
- Je crois que le mois d'août sera encore plus long, puisque ce sera le temps des états ; n'en déplaise à la bonne compagnie, c'est toujours une sujétion pour moi d'aller les trouver à Vitré, ou de craindre qu'ils ne viennent iciAuteur : Madame de Sévigné - Source : 71
- Fragments de diverses antiquailles de terre excellemment bien façonnées, mais non vernies ou vitréesAuteur : O. DE SERRES - Source : 233
- Son carrosse était demeuré à demi-lieue de VitréAuteur : Madame de Sévigné - Source : 69
- Par le dedans vitrera on les tuiaux, afin....Auteur : O. DE SERRES - Source : 765
- Pour l'incrédule, les montagnes sont des protubérances de pierres calcaires ou vitresciblesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. III, 45
- Les chemins de Vitré ici sont devenus si impraticables qu'on les fait raccommoder par ordre du roi et de M. le duc de Chaulnes ; tous les paysans de la baronnie y seront lundiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680
- M. Descotils a observé une couleur d'un bleu très éclatant et vitreux sur les peintures hiéroglyphiques d'un monument d'Égypte, et il s'est assuré que cette couleur était due au cuivreAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 361
- Ceste fievre est causée d'une pituite vitrée, laquelle....Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 80
- À mes vitres scintillantes Il [l'hiver] trace des fleurs brillantesAuteur : BÉRANG. - Source : Hiver.
- Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papierAuteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249
- Quatre à cinq caisses de vitres à cabochons de Constantinople pour les bainsAuteur : DE PEYSSONNEL - Source : ib. II, 108
- Un enfant qui s'avise de casser une fenêtre [les vitres]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- On connaissait depuis longtemps l'usage des vitres ; mais c'était un luxe de s'en servir [dans les XIIIe et XIVe siècles]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 81
Les mots débutant par Vit Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vitre ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 20h31
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vitre
Poèmes vitre
Proverbes vitre
La définition du mot Vitre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
