Définition de « indiscutable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indiscutable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indiscutable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indiscutable et répondre à la question quelle est la définition de indiscutable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : indiscutable (mf)

  • . Qui n’est pas susceptible d’être discuté. Un principe indiscutable. Un fait indiscutable. (-réf-)


    Définitions de « indiscutable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDISCUTABLE, adj.

    A. ? Qui s'impose avec évidence au point d'exclure la discussion. Synon. certain, évident, incontestable, indéniable, irrécusable, irréfutable; anton. discutable, douteux.C'est indiscutable, voyons! L'image restée devant ses yeux avait le relief indiscutable de la réalité (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 629):
    1. Non seulement il s'est trouvé des historiens pour nier que le Christianisme ait sérieusement affecté le cours de la spéculation philosophique, mais il s'est trouvé des philosophes néo-scolastiques pour affirmer comme une évidence indiscutable que la notion de philosophie chrétienne n'a pas de sens. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 9.
    B. ? P. ext. Authentique. Document indiscutable. Les faits rapportés par Paganel étaient indiscutables. La cruauté des Néo-Zélandais ne pouvait être mise en doute (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 66):
    2. Il comptait montrer à Schmucke, en le faisant cacher dans un des cabinets de son alcôve, la Cibot s'emparant de ce testament, le décachetant, le lisant et le recachetant. Puis, le lendemain à neuf heures, il voulait anéantir ce testament olographe par un testament par-devant notaire, bien en règle et indiscutable. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 247.
    SYNT. (A et B) Axiome, exemple, fait, observation, phénomène indiscutable; certitude, document, dogme, preuve, signification, véracité indiscutable; vérité universelle, indiscutable et dogmatique; devoir indiscutable et sacré; règle indiscutable; tâche indiscutable et urgente; caractère, personnalité, talent indiscutable; autorité, supériorité, suprématie indiscutable.
    Prononc. et Orth. : [? ?diskytabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de discutable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 263. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14, b) 198; xxes. : a) 671, b) 595.
    DÉR.
    Indiscutablement, adv.D'une manière indiscutable. Dans le civil, j'étais indiscutablement plus perspicace dans mon diagnostic, plus entreprenant en thérapeutique, quand je faisais ma consultation d'hôpital, sous l'?il de mes collaborateurs, que quand j'étais seul chez moi, dans mon cabinet, en face d'un client (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 991).Il existe indiscutablement des rapports entre ces deux phénomènes nouveaux qui établissent un pont, cette fois solide, entre peinture et musique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 115).? [? ?diskytabl?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1876 (Gazette des tribunaux, 14 juillet, p. 687, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de indiscutable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indiscutable \??.dis.ky.tabl\ masculin

    1. Qualité de ce l'on ne peut pas mettre en doute, discuter ou contester ou dont la condition ou l'état ne fait pas de doute.
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)

    Adjectif - français

    indiscutable \??.dis.ky.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on ne peut pas mettre en doute, discuter ou contester ; dont la condition ou l'état ne fait pas de doute.
      • Il n'était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d'indiscutables qualités de débrouillage. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Le climat arctique n'est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.143)
      • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
      • Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDISCUTABLE. adj. des deux genres
    . Qui n'est pas susceptible d'être discuté. Un principe indiscutable. Un fait indiscutable.

    Littré

    INDISCUTABLE (in-di-sku-ta-bl') adj.
    • Qui n'est point susceptible d'être discuté, qui ne soutient pas la discussion. Projet, proposition indiscutable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indiscutable »

    In? 1, et discutable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Adjectif dérivé de discutable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDISCUTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de discutable*; préf. in-1*.

    indiscutable au Scrabble


    Le mot indiscutable vaut 17 points au Scrabble.

    indiscutable

    Informations sur le mot indiscutable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indiscutable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indiscutable

    Les rimes de « indiscutable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de indiscutable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inénarrable      Rimes de labourable      Rimes de érable      Rimes de contribuable      Rimes de impénétrable      Rimes de instables      Rimes de dommageables      Rimes de escamotables      Rimes de dirigeables      Rimes de injectable      Rimes de intirable      Rimes de partageable      Rimes de comble      Rimes de faibles      Rimes de praticables      Rimes de dribbles      Rimes de imperturbable      Rimes de inassimilable      Rimes de inséparables      Rimes de chiffrable      Rimes de opérable      Rimes de inaliénable      Rimes de rentables      Rimes de achetable      Rimes de excitable      Rimes de ostensible      Rimes de inépuisable      Rimes de jetable      Rimes de irrévocables      Rimes de interminables      Rimes de compatibles      Rimes de troubles      Rimes de buvables      Rimes de semblent      Rimes de inclassable      Rimes de ineffaçable      Rimes de humble      Rimes de commensurable      Rimes de acceptable      Rimes de diables      Rimes de inexploitable      Rimes de sociable      Rimes de définissable      Rimes de classable      Rimes de présidentiables      Rimes de compressibles      Rimes de amble      Rimes de rassembles      Rimes de adorable      Rimes de regrettables     

    Mots du jour

    inénarrable     labourable     érable     contribuable     impénétrable     instables     dommageables     escamotables     dirigeables     injectable     intirable     partageable     comble     faibles     praticables     dribbles     imperturbable     inassimilable     inséparables     chiffrable     opérable     inaliénable     rentables     achetable     excitable     ostensible     inépuisable     jetable     irrévocables     interminables     compatibles     troubles     buvables     semblent     inclassable     ineffaçable     humble     commensurable     acceptable     diables     inexploitable     sociable     définissable     classable     présidentiables     compressibles     amble     rassembles     adorable     regrettables     


    Les citations sur « indiscutable »

    1. Principes: Toujours indiscutables; on ne peut en dire ni la nature, ni le nombre; n'importe, sont sacrés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Cosmopolis (1893)


    3. La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    4. Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    5. C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    6. Cite-moi quelque chose qui soit vrai, sans l'ombre d'un doute, quelque chose d'indiscutable. La réponse jaillit, explosive : un enfant.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    7. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    8. L'humanité progresse indiscutablement, mais pas uniformément ni partout.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Pour en finir avec le Moyen Age (1977)


    9. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. C'est un axiome que ceux à qui tout le monde accorde la seconde place ont des titres indiscutables à la première.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau


    11. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    12. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    13. L'autorité, malgré mon langage encore hésitant, se laisse prendre à mon chapelet et à mon costume; me voilà pour tout de bon un indiscutable effendi.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    14. Chaque chef-d'oeuvre indiscutable se fait valeur-patrie. J'établis ici la même différence qu'entre patriotisme et nationalisme : le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)


    15. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    16. Se tuer, c'est montrer à tous, de manière indiscutable, que l'on ne croit pas en Dieu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), II


    17. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    18. Même quand d'autres mettent le doigt sur une vérité indiscutable à propos de nous, nous la reformulons souvent dans le but de la rendre plus acceptable.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    19. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    20. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    21. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    22. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    23. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    24. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    Les citations sur indiscutable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indiscutable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indiscutable »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indiscutable»

    Les synonymes de indiscutable :

      1. établi
      2. vrai
      3. avéré
      4. sûr
      5. assuré
      6. réel
      7. confirmé
      8. incontestable
      9. exact
      10. indéniable
      11. indubitable
      12. inévitable
      13. fondé
      14. flagrant
      15. manifeste
      16. décisif
      17. apodictique
      18. reconnu
      19. prouvé
      20. garanti
      21. formel
      22. inattaquable
      23. irrécusable
      24. officiel
      25. notoire
      26. certifié
      27. placé
      28. installé
      29. évident
      30. certain
      31. i

    synonymes de indiscutable

    Fréquence et usage du mot indiscutable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indiscutable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indiscutable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indiscutable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indiscutable     Citation sur indiscutable   Poèmes indiscutable   Proverbes indiscutable   Rime avec indiscutable    Définition de indiscutable  


    Définition de indiscutable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indiscutable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indiscutable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:32:40