Définition de « lèche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèche et répondre à la question quelle est la définition de leche ? 
Une définition simple : lèche (f)
Définitions de « lèche »
Trésor de la Langue Française informatisé
LÈCHE1, subst. fém.
Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).LÈCHE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lèche \l??\ féminin
- 
(Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
- L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
 
- 
(Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
- À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
- J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
- Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
 
- 
(Familier) (Figuré) Échange de baisers.
- Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
 
- 
(Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
- M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
 
- 
(Archaïsme) Laîche.
- Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. ? (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
 
- 
(Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
- Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. ? (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.
Littré
- Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie
,  Guersai.
XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches
,  Ménagier, II, 3.
XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam
, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne
, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées
, Paré, XXIV, 23.
Étymologie de « lèche »
- (1) Depuis 1740, de leche (1718), lesche (1694), lecche (XIVe). Probablement le même mot que laîche avec une évolution sémantique, qui s'explique par une analogie avec la feuille lancéolée de cette plante. Provenant de lesca (« tranche, morceau »), de l'italien lisca (« arête, chènevotte »). Voir aussi lauche, loche (« tranche mince et large »).
- (2) (3) De 1878, piquer la lèche (à quelqu'un) (« flatter »). De lécher (« flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux »).
- (5) Francisation de l'espagnol lecho.?[1]
Catal. llesca?; llescar, couper en petits morceaux?; provençal moderne, lisco, lesco?; ital. lisca, un rien, un fétu?; piém. lesca?; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.
lèche au Scrabble
Le mot lèche vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « lèche »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de lèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ES
Rimes de calèche Rimes de kermesses Rimes de bizness Rimes de livèche Rimes de motesse Rimes de revêches Rimes de abbesses Rimes de antistress Rimes de Saint-Denis-Bovesse Rimes de abaisse Rimes de dessèche Rimes de intéressent Rimes de acquiesces Rimes de adresses Rimes de détresse Rimes de princesse Rimes de tresses Rimes de ânesse Rimes de grand-messe Rimes de négresses Rimes de joliesse Rimes de laisse Rimes de progressent Rimes de sécheresse Rimes de prouesses Rimes de sous-espèce Rimes de tigresse Rimes de bêchent Rimes de oppressent Rimes de presses Rimes de Villers-sur-Lesse Rimes de tire-fesse Rimes de presse Rimes de empêche Rimes de reconnaisses Rimes de renaisse Rimes de vesses Rimes de assèchent Rimes de maîtresse Rimes de indélicatesse Rimes de chéfesse Rimes de agresse Rimes de chevêches Rimes de prêtresses Rimes de superforteresses Rimes de compresse Rimes de blesse Rimes de duchesse Rimes de mi-londrès Rimes de pécheresseMots du jour
calèche kermesses bizness livèche motesse revêches abbesses antistress Saint-Denis-Bovesse abaisse dessèche intéressent acquiesces adresses détresse princesse tresses ânesse grand-messe négresses joliesse laisse progressent sécheresse prouesses sous-espèce tigresse bêchent oppressent presses Villers-sur-Lesse tire-fesse presse empêche reconnaisses renaisse vesses assèchent maîtresse indélicatesse chéfesse agresse chevêches prêtresses superforteresses compresse blesse duchesse mi-londrès pécheresse
Les citations sur « lèche »
- Un pleur est une force animée d'Esprit;  
 Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
 L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
 Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris
- Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1
- Les paroles, bonnes ou mauvaises, sont comme des flèches, quand on en tire plusieurs, il y en a bien une qui atteindra son but.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- La poésie est une flèche tirée: si j'ai bien visé, ce qui compte - que je veux - n'est ni la flèche ni le but mais le moment où la flèche se perd, se dissout dans l'air de la nuit: jusqu'à la mémoire de la flèche est perdue.Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)
- Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage
- Boeuf dételé, peut se lécher.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Dans tout son carquois, le Diable ne possède aucune flèche qui puisse percer le coeur comme le fait une douce voix.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence
- À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand
- L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches. 
 — Non. Il est la dernière richesse du pauvre.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Mon père, sur l'instant, se fit tatouer un coeur allégorique, traversé d'une flèche, sous le biceps gauche, parce qu'il était amoureux. Ils se sont mis «à la colle», c'est l'expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois.Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)
- Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Miraut, notre bon chien, a tourné ma broche pendant quatorze ans ... Il se contentait pour prix de sa peine de lécher la rôtissoire. Mais il se fait vieux. Sa patte devient raide, il n'y voit goutte et ne vaut plus rien pour tourner la manivelle.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- La bonne flèche du bon arc voudra que l'archer vise haut.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Démosthène
- Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)
- Chaque flèche n'atteint pas sa cible, chaque prière n'est pas exaucée.Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences
- Cher est le miel qu'on lèche sur épines.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les paroles d'amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. Le cerf qui les a reçues continue à courir et l'on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle.Auteur : Maurice Magre - Source : La luxure de Grenade (1926)
- ... il n'y a tel que d'allécher l'appétit et l'affection (des enfants), autrement on ne fait que des ânes chargés de livres.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ;  celles de la femme ressemblent à un éventail brisé.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
Les mots proches de « leche »
Lèche Léché, ée Lèchefrite Lèchement Lécher Leçon Lecteur, trice Lecture Lecturier Lécythe ou lécythusLes mots débutant par lec Les mots débutant par le
Lécaude Lecci Lecci Lecelles Lecey lécha léchage léchages léchaient léchais léchait léchant léchassions Lechâtelet lèche lèche léché léché lèche-botte lèche-bottes lèche-cul lèche-vitrine lèche-vitrines léchée léchée léchées léchées lèchefrite Léchelle Léchelle lèchent lécher léchera lécherai lécherais lécherait lécheras Léchère léchèrent lècheries lécheront lèches lèches léchés léchés Lèches lécheur lécheurs lécheuse lécheuses
Les synonymes de « leche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lèche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lèche ?
Citations lèche Citation sur lèche Poèmes lèche Proverbes lèche Rime avec lèche Définition de lèche
Définition de lèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot lèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
