Définition de « lèche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèche et répondre à la question quelle est la définition de leche ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : lèche (f)

  • Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe lécher.


    Définitions de « lèche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÈCHE1, subst. fém.

    Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).
    REM.
    Léchette, subst. fém.Petite tranche mince. (Dict. xxes.). Synon. lichette.
    Prononc. et Orth. : [l? ?]. Ac. 1694 : lesche; 1718 : leche; dep. 1740 : lèche. Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.


    LÈCHE2, subst. fém.

    A. ? [Correspond à lécher I B 1] Fam. Action de lécher, de flatter servilement; manifestation de cette action. Synon. flagornerie.À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).Le cureton plaque ses copains pour aller faire de la lèche aux Fritz (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 240):
    Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 65.
    B. ? PEINT. [Correspond à lécher I B 2] Petite touche minutieuse. Synon. léchage.M. Bastien-Lepage, dont le portrait de MlleBernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire (Huysmans, Art mod.,1883, p. 75).
    Prononc. : [l? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 piquer la lèche «flatter » (Moch, X-Lex., p. 39, s.v. léchard); 1894 piquer une lèche à qqn « flatter quelqu'un » (Lévy-Pinet, p. 186); 2. 1883 peint. (Huysmans, loc. cit.). Déverbal de lécher* « flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux ». Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lèche \l??\ féminin

    1. (Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
      • L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
    2. (Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
      • À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
      • J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
      • Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
    3. (Familier) (Figuré) Échange de baisers.
      • Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    4. (Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
      • M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
    5. (Archaïsme) Laîche.
      • Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
    6. (Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
      • Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÈCHE. n. f.
    Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.

    Littré

    LÈCHE (lè-ch') s. f.
    • Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie, Guersai.

    XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées, Paré, XXIV, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lèche »

    (1) Depuis 1740, de leche (1718), lesche (1694), lecche (XIVe). Probablement le même mot que laîche avec une évolution sémantique, qui s'explique par une analogie avec la feuille lancéolée de cette plante. Provenant de lesca (« tranche, morceau »), de l'italien lisca (« arête, chènevotte »). Voir aussi lauche, loche (« tranche mince et large »).
    (2) (3) De 1878, piquer la lèche (à quelqu'un) (« flatter »). De lécher (« flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux »).
    (5) Francisation de l'espagnol lecho.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Catal. llesca?; llescar, couper en petits morceaux?; provençal moderne, lisco, lesco?; ital. lisca, un rien, un fétu?; piém. lesca?; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LÈCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.

    lèche au Scrabble


    Le mot lèche vaut 10 points au Scrabble.

    leche

    Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lèche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leche

    Les rimes de « lèche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de lèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de graisse      Rimes de bougresse      Rimes de druidesse      Rimes de chanoinesse      Rimes de prêches      Rimes de sèches      Rimes de paraissent      Rimes de baissent      Rimes de faunesse      Rimes de enchanteresse      Rimes de dépêche      Rimes de décesse      Rimes de ânesse      Rimes de poétesse      Rimes de chèche      Rimes de archi-sèches      Rimes de Namêche      Rimes de adresse      Rimes de suissesses      Rimes de dresses      Rimes de fesses      Rimes de stressent      Rimes de rudesse      Rimes de livèche      Rimes de bassesse      Rimes de grand-messe      Rimes de abbesse      Rimes de naisses      Rimes de chevêches      Rimes de dogaresses      Rimes de ivrognesse      Rimes de naisse      Rimes de désintéresse      Rimes de adresses      Rimes de princesses      Rimes de contremaîtresse      Rimes de londrès      Rimes de pimbêche      Rimes de rabaisse      Rimes de presse      Rimes de réapparaissent      Rimes de caresse      Rimes de poétesses      Rimes de réapparaisse      Rimes de pèche      Rimes de intéressent      Rimes de hôtesse      Rimes de ribes      Rimes de revêches      Rimes de pêches     

    Mots du jour

    graisse     bougresse     druidesse     chanoinesse     prêches     sèches     paraissent     baissent     faunesse     enchanteresse     dépêche     décesse     ânesse     poétesse     chèche     archi-sèches     Namêche     adresse     suissesses     dresses     fesses     stressent     rudesse     livèche     bassesse     grand-messe     abbesse     naisses     chevêches     dogaresses     ivrognesse     naisse     désintéresse     adresses     princesses     contremaîtresse     londrès     pimbêche     rabaisse     presse     réapparaissent     caresse     poétesses     réapparaisse     pèche     intéressent     hôtesse     ribes     revêches     pêches     


    Les citations sur « lèche »

    1. J'avais tout bêtement du chagrin et mon orgueil s'en emparait, puisque l'orgueil s'empare chez moi de la moindre contrariété pour en faire flèche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    2. Un pleur est une force animée d'Esprit;
      Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
      L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
      Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


      Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


    3. Tu peux arracher la flèche qui t'a touché, mais les paroles restent en toi à jamais.

      Auteur : Siegfried Lenz - Source : Le Bureau des objets trouvés (2011)


    4. Proverbe pour les puissants: Si quelqu'un te léche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    5. La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    6. Botte: Souvent secrète au singulier; au pluriel, on n'en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    7. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    8. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    9. Le temps lèche les plaies, les cicatrise.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Lit de la Merveille (1997)


    10. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Dans tout son carquois, le Diable ne possède aucune flèche qui puisse percer le coeur comme le fait une douce voix.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    12. Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.

      Film « Les Grands Ducs » (1996)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    13. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Chaque flèche n'atteint pas sa cible, chaque prière n'est pas exaucée.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    15. L'arc se tord, le bois crie. Au sommet de la plus haute tension va jaillir l'élan d'une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Le bonheur, ça ne se raconte pas. C'est comme une tarte aux pommes, ça se mange jusqu'à la dernière miette qu'on ramasse sur la table avant de lécher le jus doré qui macule les doigts.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    18. Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    19. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    20. Ne confiez point de farine au chien qui lèche la cendre.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    21. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


    22. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    23. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    24. Le show-biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche.

      Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Swing mineur


    25. Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    Les citations sur lèche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leche »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « leche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lèche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lèche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lèche     Citation sur lèche   Poèmes lèche   Proverbes lèche   Rime avec lèche    Définition de lèche  


    Définition de lèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 14:28:16