Définition de « lèche-cul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche-cul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèche-cul pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèche-cul et répondre à la question quelle est la définition de leche-cul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l??.ky|titre=(ortho1990)) lèche-cul (mf) (inv) (tradit)

  • (vulg) (ucf|personne) servile envers ses supérieurs ou ceux qui ont un pouvoir. - Ce petit lèche-cul cherche à se faire bien voir par tous les moyens. Synonyme : fayot , flagorneur, lèche-botte , lécheur



    Définitions de « lèche-cul »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÈCHE-CUL, subst. inv.

    Vulg. Personne qui flatte servilement autrui pour en tirer avantage. Synon. flagorneur, lèche-bottes, lécheur.À plat ventre devant le goût d'art de M. Thiers, lèche-cul de tous les culs de l'Institut (Goncourt, Journal,1869, p. 490).Ceux qui ont compris votre généreuse pensée se sont fait traiter de jaunes et de lèche-cul et de tout ce que le respect et les lois de la politesse m'empêchent de vous écrire sur ce papier (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 180).
    REM. 1.
    Lècheculatif, adj. masc.,hapax. Un mot de ce bon Leconte de Lisle sur son lècheculatif ami, le jeune Anatole France, quand il épousa sa blondasse et anémique femme : « Anatole? Il a épousé la lymphe de la Seine » (Goncourt, Journal,1886, p. 546).
    2.
    Lècheculisme, subst. masc.,hapax. À l'heure où l'on démolit Dieu, commence la religion, l'adoration à plat ventre des individus, le lècheculisme des saints du radicalisme (Goncourt, Journal,1881, p. 102).
    Prononc. : [l? ?ky]. Étymol. et Hist. 1581 [éd.] (M. Dusseau, Enchirid ou manipul des Miropoles, p. 212 ds Gdf.); 1833 « celui qui flatte servilement » (Baudel., Lettre à Cl.-Alphonse, 25 mars ds Quem. DDL t. 7). Composé de lèche, forme de lécher*, et de cul*; cf. lécher le cul de/à qqn dès 1798. Bbg. Quem. DDL t. 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lèche-cul \l??.ky\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

    1. (Vulgaire) Personne servile envers ses supérieurs ou ceux qui ont un pouvoir.
      • Lui, je le connais c'est un gauchiste patenté appartenant à la CANO-P ([?]) mais ce n'est pas ça le problème, c'est un lèche-cul, toujours prêt à orienter sa veste dans le bon sens pour le pouvoir et pour l'argent. (Jean Marie Gravelet, Évolution Surnaturelle, chez l'auteur (Lulu.com), 2011, p. 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lèche-cul »

    (1581) Composé de lèche et de cul.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÈCHE-CUL, subst. inv.
    Étymol. et Hist. 1581 [éd.] (M. Dusseau, Enchirid ou manipul des Miropoles, p. 212 ds Gdf.); 1833 « celui qui flatte servilement » (Baudel., Lettre à Cl.-Alphonse, 25 mars ds Quem. DDL t. 7). Composé de lèche, forme de lécher*, et de cul*; cf. lécher le cul de/à qqn dès 1798.

    lèche-cul au Scrabble


    Le mot lèche-cul vaut 15 points au Scrabble.

    leche-cul

    Informations sur le mot leche-cul - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lèche-cul au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    leche-cul

    Les rimes de « lèche-cul »


    On recherche une rime en KY .

    Les rimes de lèche-cul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ky

    Rimes de revécut      Rimes de cornecul      Rimes de convaincu      Rimes de cocue      Rimes de cocus      Rimes de vécu      Rimes de évacuent      Rimes de vaincues      Rimes de cucul      Rimes de écu      Rimes de survécu      Rimes de accus      Rimes de haïkus      Rimes de culs      Rimes de faux-cul      Rimes de cocue      Rimes de invaincue      Rimes de sous-cul      Rimes de vécus      Rimes de cucu      Rimes de invaincues      Rimes de invaincu      Rimes de vécus      Rimes de cul      Rimes de vécue      Rimes de vécu      Rimes de convaincu      Rimes de convaincus      Rimes de tapecul      Rimes de vaincus      Rimes de lèche-cul      Rimes de cocu      Rimes de tape-cul      Rimes de incus      Rimes de vaincu      Rimes de cocus      Rimes de évacue      Rimes de convaincue      Rimes de vécus      Rimes de torche-cul      Rimes de vaincus      Rimes de revécue      Rimes de revécues      Rimes de tire-au-cul      Rimes de vécue      Rimes de vaincus      Rimes de vaincues      Rimes de vaincue      Rimes de survécût      Rimes de accu     

    Mots du jour

    revécut     cornecul     convaincu     cocue     cocus     vécu     évacuent     vaincues     cucul     écu     survécu     accus     haïkus     culs     faux-cul     cocue     invaincue     sous-cul     vécus     cucu     invaincues     invaincu     vécus     cul     vécue     vécu     convaincu     convaincus     tapecul     vaincus     lèche-cul     cocu     tape-cul     incus     vaincu     cocus     évacue     convaincue     vécus     torche-cul     vaincus     revécue     revécues     tire-au-cul     vécue     vaincus     vaincues     vaincue     survécût     accu     


    Les citations sur « lèche-cul »

    1. C'est aux nuls, aux impuissants et aux lèche-culs professionnels que profite en France le commerce du papier de librairie.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


    2. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.

      Film « Les Grands Ducs » (1996)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    Les citations sur lèche-cul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leche-cul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « leche-cul »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « leche-cul»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lèche-cul dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « leche-cul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèche-cul dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lèche-cul ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cul     Citation sur cul   Poèmes cul   Proverbes cul   Rime avec lèche-cul    Définition de lèche-cul  

    Définition de lèche-cul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèche-cul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lèche-cul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 03:34:35