La définition de Lèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lèche
Nature : s. f.
Prononciation : lè-ch'
Etymologie : Catal. llesca ; llescar, couper en petits morceaux ; provençal moderne, lisco, lesco ; ital. lisca, un rien, un fétu ; piém. lesca ; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.

Voir les citations du mot LècheSignification du mot Lèche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lèche ?


La définition de Lèche

Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.


Toutes les définitions de « lèche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈCHE. n. f.
Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.

Littré

LÈCHE (lè-ch') s. f.
  • Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie, Guersai.

XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées, Paré, XXIV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lèche \l??\ féminin

  1. (Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
    • L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
  2. (Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
    • À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
    • J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
    • Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
  3. (Familier) (Figuré) Échange de baisers.
    • Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
  4. (Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
    • M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
  5. (Archaïsme) Laîche.
    • Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
  6. (Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
    • Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÈCHE1, subst. fém.

Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).
REM.
Léchette, subst. fém.Petite tranche mince. (Dict. xxes.). Synon. lichette.
Prononc. et Orth. : [l? ?]. Ac. 1694 : lesche; 1718 : leche; dep. 1740 : lèche. Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.


LÈCHE2, subst. fém.

A. ? [Correspond à lécher I B 1] Fam. Action de lécher, de flatter servilement; manifestation de cette action. Synon. flagornerie.À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).Le cureton plaque ses copains pour aller faire de la lèche aux Fritz (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 240):
Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 65.
B. ? PEINT. [Correspond à lécher I B 2] Petite touche minutieuse. Synon. léchage.M. Bastien-Lepage, dont le portrait de MlleBernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire (Huysmans, Art mod.,1883, p. 75).
Prononc. : [l? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 piquer la lèche «flatter » (Moch, X-Lex., p. 39, s.v. léchard); 1894 piquer une lèche à qqn « flatter quelqu'un » (Lévy-Pinet, p. 186); 2. 1883 peint. (Huysmans, loc. cit.). Déverbal de lécher* « flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux ». Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.

LÈCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.

Lèche au Scrabble


Le mot lèche vaut 10 points au Scrabble.

leche

Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leche

Les mots proches de Lèche

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythusLécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses


Mots du jour


Reconnaissance     Esherber     Décrit, ite     Laideur     In petto     Arsouiller     Blette     Équipollence     Liseron     Monumenté, ée     

Les citations avec le mot Lèche


  1. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à l'éventail brisé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. Un pleur est une force animée d'Esprit;
    Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
    L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
    Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.


    Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris


  3. Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  4. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  5. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  6. Le miel est fait pour qu'on le lèche.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  8. Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. La vache qui reste longtemps en place s'éloigne avec une fléchette.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  10. Shopping: Mot anglais qu'utilisent les Français pour parler chinois. A la place, on dit «magasinage», terme impropre ou «lèche-vitrine», terme malpropre.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  11. L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches.
    — Non. Il est la dernière richesse du pauvre.


    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  12. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  13. Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité,comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  14. Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux. C'est un grand char sans flèche, un petit char sans timon; comment peut-il se conduire dans le chemin de la vie?

    Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


  15. Aucun arc d'ogive n'a décoché de flèche gothique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. A la hauteur de mon chevet, il y a deux coeurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  17. Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  18. L'aigle a été percé avec la flèche faite avec sa plume.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  20. Tel lorsque, abandonné d'une infidèle amante,
    Pour la première fois j'ai connu la douleur,
    Transpercé tout à coup d'une flèche sanglante,
    Seul, je me suis assis dans la nuit de mon coeur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


  21. Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.

    Film « Les Grands Ducs » (1996)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  22. Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  23. Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.

    Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


  24. L'avenir appartient à ceux qui se lèchent tôt.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Qu'est-ce que ton baiser? - Un lèchement de flamme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


Les citations du Littré sur Lèche


  1. [Une flèche] Portant un fer forgé par desplaisance Au feu ardent de rigoureux refus

    Auteur : MAROT - Source : I, 160


  2. Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp. fin.


  3. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leçhes à l'espargne [parcimonieusement] avec ceux qui dinerent quand lui

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVI


  4. Comme celui qui darde une flèche contre un autre est coupable de sa mort, ainsi celui qui nuit à son frère et qui dit : Je ne l'ai fait qu'en riant

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 70


  5. Leurs flèches [celles des Crotoniates] sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses qui viennent, dit-on, des bords de l'Averne et dont le poison est mortel

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  6. Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  7. Tout le reste de la multitude alleché du gaing qu'ilz faisoient

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 55


  8. Je laissai par mégarde tomber la flèche de l'arc

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  9. Ulysse voit, à l'entrée des enfers, des farfadets, des ombres qui viennent lécher du sang et boire du lait dans une fosse

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  10. Les taureaux, les vaches et les boeufs sont fort sujets à se lécher, surtout dans les temps qu'ils sont en plein repos

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 217


  11. Tous les peuples s'allechent vistement à la servitude, pour la moindre plume qu'on leur passe (comme on dit) devant la bouche

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 52


  12. Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 6


  13. Il eut à combattre un grand nombre de nations qui embarrassaient la navigation avec leurs canots, et qui, du rivage, l'accablaient de flèches

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 11


  14. Lechement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Poures estoit en sa riqueche, Et non poissans en sa nobleche, Sans eür en sa propreté, Et mendians en sa plenté

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 84


  16. C'est un ours mal léché, Votre homme ; où l'avez-vous pêché ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orang-out.


  17. Il prend son arc et sa fleche, et vous decoche rasibus l'image du saint

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXIV


  18. Les muscles flecheurs ou plieurs du carpe

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 28


  19. On décocha contre lui une flèche de deux coudées

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. IX, ch. 5


  20. Allez, laissez-nous faire ; nous savons bien ce qui nous va, et croyez qu'une calèche a bien ses petits avantages. - Et ces avantages ? - D'abord, les regards partent en échappade (c'est son mot) ; le haut du visage est dans l'ombre ; le bas en paraît plus blanc....

    Auteur : DIDER. - Source : Mémoires, etc. t. III, p. 65, Lettre 124, 27 sept. 1769


  21. Un arc, une fronde ou arc à jallet jettent loin une pierre, une fleche, un jallet, sans aucun air [vent]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  22. Son menton nourrissait une barbe touffue ; Toute sa personne velue Représentait un ours, mais un ours mal léché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, XI, 7


  23. Par offres, par conseils ou par allèchements

    Auteur : ROTROU - Source : S. Gen. III, 6


  24. Aucunes fleches sont envenimées, les autres non

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 18


  25. Maître Renard par l'odeur alléché Lui tint à peu près ce langage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2




Les mots débutant par Lec  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lèche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lèchePoèmes lècheProverbes lèche

La définition du mot Lèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.