La définition de Lèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lèche
Nature : s. f.
Prononciation : lè-ch'
Etymologie : Catal. llesca ; llescar, couper en petits morceaux ; provençal moderne, lisco, lesco ; ital. lisca, un rien, un fétu ; piém. lesca ; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.

Voir les citations du mot LècheSignification du mot Lèche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lèche ?


La définition de Lèche

Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.


Toutes les définitions de « lèche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÈCHE. n. f.
Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.

Littré

LÈCHE (lè-ch') s. f.
  • Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie, Guersai.

XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées, Paré, XXIV, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lèche \l??\ féminin

  1. (Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
    • L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
  2. (Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
    • À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
    • J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
    • Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
  3. (Familier) (Figuré) Échange de baisers.
    • Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
  4. (Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
    • M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
  5. (Archaïsme) Laîche.
    • Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
  6. (Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
    • Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÈCHE1, subst. fém.

Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).
REM.
Léchette, subst. fém.Petite tranche mince. (Dict. xxes.). Synon. lichette.
Prononc. et Orth. : [l? ?]. Ac. 1694 : lesche; 1718 : leche; dep. 1740 : lèche. Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.


LÈCHE2, subst. fém.

A. ? [Correspond à lécher I B 1] Fam. Action de lécher, de flatter servilement; manifestation de cette action. Synon. flagornerie.À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).Le cureton plaque ses copains pour aller faire de la lèche aux Fritz (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 240):
Le rire à l'académicien, la flatterie au ministre, la lèche au financier (...) ne vont pas avec la cabriole artistique, la gambade littéraire, ni les airs de mousquetaire aux champs. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 65.
B. ? PEINT. [Correspond à lécher I B 2] Petite touche minutieuse. Synon. léchage.M. Bastien-Lepage, dont le portrait de MlleBernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire (Huysmans, Art mod.,1883, p. 75).
Prononc. : [l? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1878 piquer la lèche «flatter » (Moch, X-Lex., p. 39, s.v. léchard); 1894 piquer une lèche à qqn « flatter quelqu'un » (Lévy-Pinet, p. 186); 2. 1883 peint. (Huysmans, loc. cit.). Déverbal de lécher* « flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux ». Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 138.

LÈCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiies. lesche (Gloss. Tours, 3306 ds T.-L.); xives. [mss.] lecche (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 298, var. des mss APT7). Prob. même mot que laîche*, avec une évolution sém., datant de l'époque prélat., qui s'explique par une anal. avec la feuille lancéolée de cette plante. L'hyp. d'un même étymon semble pouvoir être appuyée par l'existence d'une alternance vocalique identique à celle déjà relevée pour laîche (a. prov. lesca « tranche, morceau »; ital. lisca « arête, chènevotte »; bourg. champ. lauche, loche « tranche mince et large »; cf. FEW t. 5, pp. 372b-373a). On peut difficilement admettre pour étymol., une dér. de lécher, la présence du -s- de lesche, dans l'anc. lang., étant alors inexpliquée.

Lèche au Scrabble


Le mot lèche vaut 10 points au Scrabble.

leche

Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leche

Les mots proches de Lèche

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythusLécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses


Mots du jour


Inobservation     Guêtre     Livreur     Moulée     Traveteau     Avilisseur     Relier     Désamouracher     Regimber     Fougue     

Les citations avec le mot Lèche


  1. Quand tu lances la flèche de la vérité, trempes la pointe dans du miel.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. O vie universelle, où donc est ton dictame ? Qu'est-ce que ton baiser ? Un lèchement de flamme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'épopée du vers


  3. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  4. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  5. Proverbe pour les puissants: Si quelqu'un te léche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  6. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
    Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  7. Le show-biz est une valse à trois temps. On lèche, on lâche, on lynche.

    Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Swing mineur


  8. Sur la flèche qui l'atteint, l'oiseau reconnait ses plumes.

    Auteur : Esope - Source : Fables, L'Aigle et la Flèche


  9. Les paroles, bonnes ou mauvaises, sont comme des flèches, quand on en tire plusieurs, il y en a bien une qui atteindra son but.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  10. Quand on tire une flèche, il ne faut pas oublier quelle est la cible.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  11. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  12. Il fendit l'air comme une flèche décochée avec violence.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  13. Je me promets de foutre, en pleine gueule des bourgeois, des romans musclés et pourris dont ils se lécheront les babines.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Lettre, à Léopold Marchand, 17 octobre 1915


  14. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  15. La parole parlée est une flèche qu'on décroche.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  17. Ne lance pas une flèche que tu ne puisses retrouver.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  18. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  19. Celui qui sait que ce corps est semblable à une écume légère, et qu’il a la consistance d’un rayon lumineux, qui a brisé les flèches à pointes de fleurs de Mâra, — celui-là est capable d’arriver à ne plus voir le royaume de la mort.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  20. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

    Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


  21. Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1


  22. On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  23. Le succès des méchants
    Les allèche et les multiplie.


    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : L'Homme et le Chien


  24. Tu peux arracher la flèche qui t'a touché, mais les paroles restent en toi à jamais.

    Auteur : Siegfried Lenz - Source : Le Bureau des objets trouvés (2011)


  25. Le temps lèche les plaies, les cicatrise.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Lit de la Merveille (1997)


Les citations du Littré sur Lèche


  1. Les yeux du voyageur viennent d'abord s'attacher sur cette flèche religieuse, dont l'aspect réveille une foule de sentiments et de souvenirs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 16


  2. Trop achepte le miel, qui sur espines le leche

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Une mâle vigueur Toujours impénétrable aux flèches de l'erreur

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  4. Poures estoit en sa riqueche, Et non poissans en sa nobleche, Sans eür en sa propreté, Et mendians en sa plenté

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 84


  5. Les autres [flèches] sont si fichiées ou [au] cors, que les barbes i sont du tout en tout repostes [cachées] et plongiées

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 38, verso


  6. La cour alleche friandement ceux qui y viennent, en leur usant de fauces promesses

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : le Curial, p. 400


  7. Mes chars et mes coursiers, mes flèches, mon carquois, Voilà mes passions et ma seule science

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4


  8. Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt soeurs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaire

    Auteur : SOURY - Source : le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.


  9. Il [le duc de Russie] conduisait le tribut à pied devant l'ambassadeur tartare, se prosternait à ses pieds, lui présentait du lait à boire ; et, s'il en tombait sur le cou du cheval de l'ambassadeur, le prince était obligé de le lécher

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  10. Les flèches dont le Scythe a rempli son carquois

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33


  11. Les muscles flecheurs ou plieurs du carpe

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 28


  12. Les bêtes qu'elles [les nymphes] avaient percées de leurs flèches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  13. Sa Majesté va demain voir Ath, sans la reine ni les dames, en relais de calèche, pour revenir le soir

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 36


  14. Où serait cette justice qui trempe ses flèches dans le sang du pécheur ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp. fin.


  15. Apollon, indigné de ce que Jupiter par ses foudres troublait le ciel dans les plus beaux jours, voulut s'en venger sur les cyclopes, qui forgeaient les foudres, et les perça de ses flèches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  16. Elle y fut reçue très bien, mais très bien, c'est-à-dire que le roi la fit mettre dans sa calèche avec les dames

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  17. Il trouve sa vie dans des fleurs rouges, semblables à celles de la digitale, dont il lèche les glandes nectarées

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étud. I


  18. On donne à ces longs sarments, suivant les localités, les noms de courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  19. Les peuples de Crotone sont adroits à tirer des flèches

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. X.


  20. Certains traits négligés des grands peintres sont fort au-dessus des ouvrages les plus léchés des peintres médiocres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 250


  21. Les copieux de la Fleche qu'on dit avoir esté si grands gaudisseurs que jamais homme n'y passoit qu'il n'eust son lardon....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII


  22. Les lions venaient le flatter et lécher ses pieds

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  23. Mortellement atteint d'une flèche empennée, Un oiseau déplorait sa triste destinée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 6


  24. Voilà, certes, une peinture bien léchée, bien lustrée, bien blairautée, mais qui n'a de hollandais que cette propreté

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ offic. 24 juin 1874, p. 4304, 2e col.


  25. J'enivrerai mes flèches de leur sang, et mon épée se soûlera de leur chair

    Auteur : SACI - Source : ib. Deutéron. XXXII, 42




Les mots débutant par Lec  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lèche ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lèchePoèmes lècheProverbes lèche

La définition du mot Lèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.