Définition de « léchaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lechaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur léchaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Léchaient et répondre à la question quelle est la définition de lechaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe lécher.

    Pas de définition complémentaire
    LÉCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. « passer la langue sur quelque chose » (Psautier Oxford, 71, 9 ds T.-L.); b) ca 1170 « enlever en léchant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 170); c) 1678 ours mal léché « ours qui n'est pas accompli » (La Fontaine, Fables, XI, 7; v. aussi Id., ibid., VIII, 10); 1694 « enfant difforme et mal fait » (Ac., s.v. ours); 1718 « homme mal fait et grossier » (Ac.); 2. a) début du xives. « flatter quelqu'un » (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, XIII, 3289, 3293), attest. isolées; de nouv. 1879 (Cladel, loc. cit.); b) 1798 lécher le cul à qqn (Ac.); c) 1848 lécher les bottes de qqn (Balzac, Cous. Pons, p. 220); 3. a) 1680 léché « exécuté avec un soin minutieux » (Rich.); b) 1690 lécher « exécuter (une ?uvre littéraire ou artistique) avec un soin minutieux » (Fur.); 4. 1826 « effleurer (en parlant de flammes) » (Chateaubr., Natchez, p. 135); 5. 1959 lécher les vitrines (Rob.). De l'a. b. frq. *lekkôn « lécher », cf. le m. néerl. licken, lecken, a. h. all. leccho?n, all. lecken « id. ». Cf. aussi lecator = gulosus (v. lécheur) dans les gloses attribuées à Isidore de Séville (CGL t. 5, p. 602, 51). La loc. ours mal léché fait allusion à la légende antique (déjà rappelée par Rabelais, Tiers Livre, XLII, éd. M. A. Screech, pp. 285-288 et La Fontaine, ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, pp. 257-258, note 2) selon laquelle les ours naissent informes et que leurs mères les façonnent en les léchant.

    léchaient au Scrabble


    Le mot léchaient vaut 14 points au Scrabble.

    lechaient

    Informations sur le mot lechaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot léchaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lechaient

    Les rimes de « léchaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de léchaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de guilloché      Rimes de cassai      Rimes de harassée      Rimes de solanacées      Rimes de amoindrissait      Rimes de violacée      Rimes de ébranchés      Rimes de avancé      Rimes de eussé      Rimes de empêchai      Rimes de passés      Rimes de annexait      Rimes de dispersée      Rimes de gercés      Rimes de massée      Rimes de brassés      Rimes de tronché      Rimes de confessais      Rimes de imprononcé      Rimes de crocher      Rimes de ébauchai      Rimes de malaxé      Rimes de insensées      Rimes de courser      Rimes de repensez      Rimes de épaississaient      Rimes de intéressé      Rimes de dressés      Rimes de convulsées      Rimes de épluchais      Rimes de perçaient      Rimes de arrondissaient      Rimes de agencer      Rimes de croupissait      Rimes de évêchés      Rimes de bâcher      Rimes de harassée      Rimes de dessaisissais      Rimes de établissez      Rimes de étanché      Rimes de enrichissez      Rimes de fourbissais      Rimes de trépassée      Rimes de touchais      Rimes de taché      Rimes de asséchais      Rimes de plancher      Rimes de attachées      Rimes de poncée      Rimes de pêchers     

    Mots du jour

    guilloché     cassai     harassée     solanacées     amoindrissait     violacée     ébranchés     avancé     eussé     empêchai     passés     annexait     dispersée     gercés     massée     brassés     tronché     confessais     imprononcé     crocher     ébauchai     malaxé     insensées     courser     repensez     épaississaient     intéressé     dressés     convulsées     épluchais     perçaient     arrondissaient     agencer     croupissait     évêchés     bâcher     harassée     dessaisissais     établissez     étanché     enrichissez     fourbissais     trépassée     touchais     taché     asséchais     plancher     attachées     poncée     pêchers     


    Les citations sur « léchaient »

    1. Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf


    Les citations sur léchaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lechaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lechaient »

    LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythus

    Les mots débutant par lec  Les mots débutant par le

    LécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses

    Les synonymes de « lechaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot léchaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lechaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot léchaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Léchaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations léchaient     Citation sur léchaient   Poèmes léchaient   Proverbes léchaient   Rime avec léchaient    Définition de léchaient  


    Définition de léchaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot léchaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot léchaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:56:14