Définition de « lèche »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèche et répondre à la question quelle est la définition de leche ?
Une définition simple : lèche (f)
Définitions de « lèche »
Trésor de la Langue Française informatisé
LÈCHE1, subst. fém.
Fam. Mince tranche (notamment de pain ou de viande). V. laiche.L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 16).J'ai appris (...) le goût (...) des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les « lèches » appétissantes (L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 179).Chargée (...) de plats aux vapeurs savoureuses, ou d'assiettes que nous avions (...) torchées (...) avec des lèches de pain (Arnoux, Zulma,1960, p. 266).LÈCHE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lèche \l??\ féminin
-
(Familier) Tranche mince de pain, de viande, de fruit.
- L'animal en place, on en mangeait le foie, et quelques lèches prises des deux côtés du cou, on buvait une rasade de vin neuf. J'ai appris [...] le goût [...] des olives et du saucisson, ainsi que du pain en têtons, qui donne les lèches appétissantes.
-
(Familier) (Figuré) (Au singulier) Action de lécher, de flatter servilement ; manifestation de cette action.
- À l'école, les abbés lui disent que je suis un monstre, par lèche, pour avoir l'air de se donner beaucoup de mal en élevant le fils de M. Thibault, qui a le bras long à l'archevêché. ? (Roger Martin du Gard, Les Thibault : Le Cahier gris, 1922, page 153)
- J'ai pour moi les deux académiciens Porex et Bigot. [?]. Vous avez pu juger d'ailleurs que dans les numéros précédents, je leur ai prodigué des lèches consciencieuses. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 204)
- Bliss est à côté de lui, faussement obséquieux, presque pathétique dans son statut de polyglotte en matière de lèche. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 62)
-
(Familier) (Figuré) Échange de baisers.
- Une fois que nous serons assis, après la sèche petite lèche réglementaire, il ne sera fait aucune allusion au propriétaire, au décorateur, à l'argent dépensé ; on ne nous demandera même pas si nous apprécions. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 200)
-
(Peinture) Petite touche de peinture minutieuse.
- M. Bastien-Lepage, dont le portrait de Mlle Bernhardt semble peint à la loupe et exécuté à petites lèches sur une plaque d'ivoire.
-
(Archaïsme) Laîche.
- Il se trouve des lèches dans les prés où l'écoulement n'est pas facile ; mais on parvient parfois à améliorer la qualité l'herbe en répandant l'hiver des cendres lessivées sur les près plantés de lèches. ? (Hydrologie - Bassin de Seine - note O, dansAnnales des ponts et chaussées, 3e série, 1er sem., 1852, pages 221-222)
-
(Histoire des techniques) Sorte de vernis pour l'or, que les Espagnols nommaient lecho.
- Lèche, f. m. ( Commerce. ) c'est une espèce de verni de lie que l'on donne en Amérique, mais surtout au Mexique, aux piastres que les Espagnols y fabriquent. ? (Denis Diderot & Jean le Rond D'Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, T.9, 1765, page 332)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tranche fort mince de pain, de viande, de fruit, etc. Il est familier.
Littré
- Terme familier. Tranche fort mince de quelque chose qui se mange. Une lèche de pain, de jambon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Une cruche seut [a coutume] estre prise, Où l'aumosne de vin est mise D'une lesche de pain signie
, Guersai.
XIVe s. Faites pain et cuisiez au four et tailliez par lesches
, Ménagier, II, 3.
XVIe s. Ceux de Harlem avoient fortifié à la haste Spalinden sur une lesche de terre dans le chemin d'Amsterdam
, D'Aubigné, Hist. II, 93. Duquel pasté ayant mangé deux ou trois leches à l'espargne
, Despériers, Contes, XVI. On pourra faire tenir en la bouche des lesches de citron un peu sucrées
, Paré, XXIV, 23.
Étymologie de « lèche »
- (1) Depuis 1740, de leche (1718), lesche (1694), lecche (XIVe). Probablement le même mot que laîche avec une évolution sémantique, qui s'explique par une analogie avec la feuille lancéolée de cette plante. Provenant de lesca (« tranche, morceau »), de l'italien lisca (« arête, chènevotte »). Voir aussi lauche, loche (« tranche mince et large »).
- (2) (3) De 1878, piquer la lèche (à quelqu'un) (« flatter »). De lécher (« flatter » et « exécuter (une ?uvre artistique) avec un soin minutieux »).
- (5) Francisation de l'espagnol lecho.?[1]
Catal. llesca?; llescar, couper en petits morceaux?; provençal moderne, lisco, lesco?; ital. lisca, un rien, un fétu?; piém. lesca?; en haut allem. lisca, bruyère, roseau, Diez identifiant lèche avec laiche. Lèche ne peut être rapporté à lécher, à cause de l's qui est dans l'ancienne orthographe et dans les mots congénères des langues romanes.
lèche au Scrabble
Le mot lèche vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot leche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lèche »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de lèche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ES
Rimes de mairesse Rimes de compresses Rimes de presse Rimes de mèche Rimes de mollesses Rimes de process Rimes de nupes Rimes de sauvagesses Rimes de allégresses Rimes de compresse Rimes de grande-duchesse Rimes de intéresses Rimes de scélératesses Rimes de sécheresse Rimes de Villers-sur-Lesse Rimes de topless Rimes de compresse Rimes de professent Rimes de revêche Rimes de traîtresses Rimes de pauvresses Rimes de pie-grièche Rimes de business Rimes de dépècent Rimes de reconnaissent Rimes de intéresse Rimes de tigresses Rimes de flammèche Rimes de bouillabaisse Rimes de pêches Rimes de nénesse Rimes de pourlèche Rimes de species Rimes de antistress Rimes de grossesse Rimes de rudesse Rimes de confesse Rimes de acquiesce Rimes de sèches Rimes de fraîche Rimes de empêchent Rimes de archi-duchesse Rimes de paresses Rimes de politesse Rimes de fraîche Rimes de enchanteresse Rimes de dèche Rimes de liesses Rimes de tabès Rimes de show-businessMots du jour
mairesse compresses presse mèche mollesses process nupes sauvagesses allégresses compresse grande-duchesse intéresses scélératesses sécheresse Villers-sur-Lesse topless compresse professent revêche traîtresses pauvresses pie-grièche business dépècent reconnaissent intéresse tigresses flammèche bouillabaisse pêches nénesse pourlèche species antistress grossesse rudesse confesse acquiesce sèches fraîche empêchent archi-duchesse paresses politesse fraîche enchanteresse dèche liesses tabès show-business
Les citations sur « lèche »
- Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu
- Cette fois, il était vaincu mais, pour défendre leur vie, les bêtes sauvages se battent jusqu'au bout, elles ne lèchent pas les bottes des meurtriers.Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)
- Qui va, lèche;
Qui repose, sèche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump. - Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- La douleur me guette dans les tempes. Est-ce que la flèche m'a été tirée dans les tempes au lieu de m'être tirée dans le coeur ?Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Le service militaire ne sert qu'à découvrir le pourcentage de lèche-bottes qui sévissent ici-bas.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Un pleur est une force animée d'Esprit;
Un soupir, dans les mains des Anges c'est un glaive;
L'amer gémissement du martyr qu'on torture,
Le Tout-Puissant en fait la flèche de son arc.Auteur : William Blake - Source : Poèmes et fragments, Le moine gris - L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps - mais axe et flèche de l'Evolution...Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Ici, les gars, la loi... c'est la taïga. Mais, même ici, on vit. Ceux qui ne font pas de vieux os, au camp, c'est les lèche-gamelles, c'est ceux qui comptent sur l'infirmerie, c'est ceux qui vont frapper à la porte du grand patron.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)
- La tautologie et la contradiction sont vides de sens. (Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.) (Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais: ou il pleut ou il ne pleut pas.)Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps ...Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- On lui confiait les petits chats à lécher, les chiots des lices étrangères.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Histoires pour Bel-Gazou
- Cher est le miel qu'on lèche sur épines.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Distribuer des coups dont aucun ne porte, attaquer tout le monde sans que personne s'en aperçoive, lancer des flèches dont on est seul a recevoir le poison!Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dieu mange en cachette, et le diable court partout lécher les plats... Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Peigne : Objet qui ne se prête pas, pour des raisons élémentaires d'hygiène. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser le peigne d'un inconnu, il faut absolument le lécher avant de l'utiliser.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ne lance pas une flèche que tu ne puisses retrouver.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Et le coeur transpercé, que la douleur allèche,
Expire chaue jour en bénissant sa flèche.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, XXIX - La parole n'est pas une flèche, mais elle perce davantage.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience conseille plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses. Mais les morts doivent être respectés.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs
- Bois léché par le feu est prompt à s'embraser.Auteur : Proverbes soudanais - Source : Proverbes
Les mots proches de « leche »
Lèche Léché, ée Lèchefrite Lèchement Lécher Leçon Lecteur, trice Lecture Lecturier Lécythe ou lécythusLes mots débutant par lec Les mots débutant par le
Lécaude Lecci Lecci Lecelles Lecey lécha léchage léchages léchaient léchais léchait léchant léchassions Lechâtelet lèche lèche léché léché lèche-botte lèche-bottes lèche-cul lèche-vitrine lèche-vitrines léchée léchée léchées léchées lèchefrite Léchelle Léchelle lèchent lécher léchera lécherai lécherais lécherait lécheras Léchère léchèrent lècheries lécheront lèches lèches léchés léchés Lèches lécheur lécheurs lécheuse lécheuses
Les synonymes de « leche»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lèche dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « leche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèche dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lèche ?
Citations lèche Citation sur lèche Poèmes lèche Proverbes lèche Rime avec lèche Définition de lèche
Définition de lèche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lèche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
