La définition de Décence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-san-s'
Etymologie : Décent.

Voir les citations du mot DécenceSignification du mot Décence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décence ?


La définition de Décence

Honnêteté qu'on doit garder dans les actions, les discours, les habits, la contenance, etc. et dont la règle est prise non seulement des préceptes de la morale, mais encore de l'âge, de la condition, du caractère dont on est, du temps et du lieu où l'on se trouve, des personnes avec lesquelles on vit.


Toutes les définitions de « décence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCENCE. n. f.
Bienséance en ce qui concerne les lieux, les temps et les personnes. Il n'est pas de la décence de faire telle chose. Rappeler quelqu'un à la décence. Ce malhonnête homme a l'esprit de garder au moins une certaine décence, Une certaine honnêteté extérieure. Il se dit, particulièrement, de la Bienséance en ce qui concerne les bonnes mœurs. Avoir un maintien plein de décence. Mettre de la décence dans ses expressions. Cette femme est toujours vêtue avec beaucoup de décence.

Littré

DÉCENCE (dé-san-s') s. f.
  • 1Honnêteté qu'on doit garder dans les actions, les discours, les habits, la contenance, etc. et dont la règle est prise non seulement des préceptes de la morale, mais encore de l'âge, de la condition, du caractère dont on est, du temps et du lieu où l'on se trouve, des personnes avec lesquelles on vit. La décence, dont on fut redevable principalement aux femmes qui rassemblèrent la société chez elles, rendit les esprits plus agréables, et la lecture les rendit à la longue plus solides, Voltaire, Louis XIV, 29.

    Décence oratoire, accord de la contenance, des gestes et de la voix de l'orateur avec la nature de son discours, dans le genre tempéré.

  • 2Honnêteté dans le langage, les manières, en ce qui concerne la pudeur. Il a une grande décence dans ses expressions et dans son extérieur.
  • 3Façon convenable. Il voulait que tous les curés eussent un nombre de quarante écus suffisant pour les faire vivre avec décence, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Impôts payés à l'étranger.

SYNONYME

DÉCENCE, BIENSÉANCE, CONVENANCE. La décence désigne ce qui est honorable?; la bienséance, ce qui sied bien?; la convenance, ce qui convient. Quand on pèche contre la décence, on commet une action qui mérite un blâme moral?; quand on pèche contre la bienséance ou la convenance, on commet une action qui mérite un blâme moins grave et qui ne porte pas sur la moralité. La distinction entre la bienséance et la convenance est plus subtile?; pourtant elle est indiquée par l'étymologie. Bienséance dit plus que convenance?; s'il est bienséant de faire une chose, cela implique qu'il est convenable de la faire?; mais s'il est convenable de faire une chose, cela n'implique pas qu'elle soit bienséante?; il y a dans bienséant le mot bien qui n'est pas dans convenable. Les convenances n'exigent pas tout ce qu'exigent les bienséances. Une femme est habillée avec décence quand elle l'est sans immodestie?; avec bienséance, lorsqu'elle l'est comme l'exige la circonstance où elle doit figurer?; avec convenance, lorsqu'il n'y a rien qui choque dans son habillement.


HISTORIQUE

XVIe s. Je me contente de gemir sans brailler, non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Utile decence, si elle pouvait interdire à Dieu la descouverte de nos vices, Montaigne, III, 374.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCENCE. Ajoutez?:

Au pluriel?: Elles [les m?urs] exigent des décences et pardonnent des vices, Duclos, M?urs, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DÉCENCE, s. f. (Morale.) c'est la conformité des actions extérieures avec les lois, les coûtumes, les usages, l'esprit, les m?urs, la religion, le point d'honneur, & les préjugés de la société dont on est membre : d'où l'on voit que la décence varie d'un siecle à un autre chez le même peuple, & d'un lieu de la terre à un autre lieu, chez différens peuples ; & qu'elle est par conséquent très-différente de la vertu & de l'honnêteté, dont les idées doivent être éternelles, invariables, & universelles. Il y a bien de l'apparence qu'on n'auroit pû dire d'une femme de Sparte qui se seroit donné la mort parce que quelque malheur ou quelqu'injure lui auroit rendu la vie méprisable, ce qu'Ovide a si bien dit de Lucrece :

Tunc quoque jam moriens, ne non procumbat honestè,
Respicit ; hæc etiam cura cadentis erat.

Qu'on pense de la décence tout ce qu'on voudra, il est certain que cette derniere attention de Lucrece expirante répand sur sa vertu un caractere particulier, qu'on ne peut s'empêcher de respecter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

décence \de.s??s\ féminin

  1. Bienséance en ce qui concerne les lieux, les temps et les personnes.
    • [?] : elles étaient, l'une pour l'autre, l'idéal d'une certaine perfection de manières tant soit peu froides et composées, qu'elles appelaient décence et dignité. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • [?] une décence qu'on ne trouve pas à ce point dans les campagnes où la trivialité est si commune. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 31)
  2. (En particulier) Bienséance en ce qui concerne les bonnes m?urs.
    • Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
    • L'éducation, c'est une chose. La décence morale, c'est autre chose. (Joseph Facal, Comment tuer une démocratie, Le Journal de Montréal, 14 novembre 2020)
    • Ce malhonnête homme a l'esprit de garder au moins une certaine décence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCENCE, subst. fém.

A.? Réserve et mesure dans le comportement. Rappeler quelqu'un à la décence (Ac.1932).Je n'ai jamais su pleurer avec décence, facilité et attendrissement (Colette, Apprent.,1936, p. 47).Les gens parlaient de la guerre avec décence et componction. On aurait dit qu'ils revenaient d'un enterrement (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 59).
B.? Spéc. Respect des normes morales et des convenances, notamment en matière sexuelle, dans la tenue, les actes et les paroles. Se conduire avec décence; rappeler quelqu'un à la décence; blesser la décence. Mettre de la décence dans ses expressions (Ac.). Tant que vous vivrez, gardez-vous des paroles qui blessent la décence, le bon ton (Courier, Pamphlets pol.,Procès de P.-L. Courier, 1821, p. 130):
Ô ma Claire! Seule tu réunis ce mélange inconcevable de décence et de volupté qui éloigne et attire sans cesse, et qui éternise l'amour; seule tu réunis ce qui commande le respect et ce qui allume les désirs; ... Cottin, Claire d'Albe,1799, p. 169.
Rem. Selon Lav. Diffic. 1892 : ,,on ne dit pas des décences comme on dit des bienséances``. La docum. fournit cependant 2 attest. du mot au plur. ...Paris, Ville de toutes les décences (Banville, Odes funamb., 1859, p. 66). Il tenait en grand respect les décences (Gide, Caves, 1914, p. 716).
Prononc. et Orth. : [des? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. descence (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des Princ., Ars. 2690, fo147 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. decentia de même sens formé sur le part. prés. decens, -entis de decere, v. décent. Fréq. abs. littér. : 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 388; xxes. : a) 508, b) 416.

DÉCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. descence (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des Princ., Ars. 2690, fo147 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. decentia de même sens formé sur le part. prés. decens, -entis de decere, v. décent.

Décence au Scrabble


Le mot décence vaut 12 points au Scrabble.

decence

Informations sur le mot decence - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decence

Les mots proches de Décence

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Malerage     Inscrit, ite     Oblique     Pourrissoir     Pastophore     Gaulis     Visé, ée     Pays     Dendrophide     Ferouer     

Les citations avec le mot Décence


  1. La religion organisée est une indécence.

    Auteur : Barry Gifford - Source : Perdita Durango : Quinze degrés et temps pluvieux (1991)


  2. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  3. Pas un seul mot équivoque, pas une seule plaisanterie hasardée; et cette décence, nous ne nous l'imposions point du tout, elle venait toute seule, nous prenions le ton que nous donnaient nos coeurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


  4. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  5. La véritable humilité est d'abord une décence, un équilibre.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  6. La main qui donne est au-dessus de la main qui prend. L'argent n'a pas de patrie. Les financiers n'ont aucun patriotisme et pas la moindre decence. Leur seul but est le gain.

    Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)


  7. "Lors de la prochaine élection de Miss France, toutes les anciennes Miss France seront invitées ; par décence, on s'arrêtera cependant à celle de 1930"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Dans le noir, les confidences perdent un peu de leur indécence et de leur âpreté.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  9. Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.

    Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)


  11. Ca n'arrive jamais, ce genre de choses. Même dans les romans. Il y a une limite à l'indécence quand même.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


  12. J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  13. Passion. C'est dit, c'est écrit. Tout naturellement, le mot m'est venu pour décrire cet embrasement permanent, en chaud ou en froid. Qui se moque de la mesure, de la décence, des habitudes. Un sentiment assez puissant pour décider d'un nouvel ordre de nos existences.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


  14. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  15. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  16. Les vêtements sont la dernière priorité d'un ingénieur, pour peu qu'ils soient adaptés à la température ambiante et ne franchissent pas le seuil de la décence.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  17. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


  18. Du vivant même d'Aretha Franklin, comment peut-on laisser sévir toutes ces sous-chanteuses et dire qu'elles font de la « soul » ? On n'a même plus ni le temps, ni la décence de permettre à des morts illustres de se retourner dans leur tombe. Désormais, on les outrage de leur vivant.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  19. La naïveté est une décence chez les filles, puisqu'elle devient un art chez les femmes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  20. La pire indécence du XXIe siècle, c'est l'Occident obèse face au tiers-monde rachitique.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  21. La morale est une convention privée; la décence est affaire publique; toute licence trop visible m'a toujours fait l'effet d'un étalage de mauvais aloi.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  22. Retenons seulement que cette indécence, réelle ou imaginaire, est une trace du passage de Vintras et de son action délétère sur la paix publique.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  23. La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  24. Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  25. L'indécence, le défaut de pudeur sont absurdes dans tout système: dans la philosophie qui jouit, comme dans celle qui s'abstient.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Décence


  1. Je me contente de gemir sans brailler, non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Mme de Montulé avait dans l'esprit et dans le caractère ce grain d'honnête coquetterie qui, mêlé avec la décence, donne aux agréments d'une femme plus de vivacité, de brillant et d'attrait

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. VII


  3. Utile decence, si elle pouvait interdire à Dieu la descouverte de nos vices

    Auteur : MONT. - Source : III, 374


  4. Elle [la physionomie de Fénelon] rassemblait tout, et les contraires ne s'y combattaient point.... ce qui y surnageait, ainsi que dans toute sa personne, c'était la finesse, l'esprit, les grâces, la décence, et surtout la noblesse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 380


  5. Le chevalier ne mangeait point avec elle ; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter ; elle appelle cela faire des mortalités

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : t. V, p. 261, éd. P. Paris


  6. Promenades où il n'y ait ni dissipation dans les airs ni indécence dans les habits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 334


  7. Le sexe s'avilissant par des indécences dont les siècles de nos pères auraient rougi

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  8. Pourvu qu'on ait un reste de pudeur et de retenue et qu'on n'aille pas aux derniers excès de l'indécence, on croit être dans la propreté et dans les règles de la modestie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 400


  9. Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises moeurs qu'elle couvre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. Vos mines et vos cris aux ombres d'indécence Que d'un mot ambigu peut avoir l'innocence

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 4


  11. Non pourtant que je me mette en peine pour maintenir cette decence exterieure [ne pas crier dans une colique néphrétique]

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  12. La noblesse et la dignité sont les décences du théâtre héroïque ; leurs extrêmes sont l'emphase et la familiarité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. IV, p. 315, dans POUGENS


  13. Sans rechercher si ce scandale était originairement une pierre qui pourrait faire tomber les gens, ou une querelle, ou une séduction, tenons-nous-en à la signification d'aujourd'hui : un scandale est une grave indécence ; on l'applique principalement aux gens d'Église

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Scandale.


  14. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux : la retraite, à certaines dissipations ; la modestie, à certaines indécences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  15. Nous défendons à tous ecclésiastiques de faire coutume d'user du tabac en poudre, notamment et en tous cas dans les églises, pour exterminer cette indécence scandaleuse de la maison de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698


  16. La décence, dont on fut redevable principalement aux femmes qui rassemblèrent la société chez elles, rendit les esprits plus agréables, et la lecture les rendit à la longue plus solides

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  17. Il est très vraisemblable que Cléopatre parlait souvent dans ce goût, mais ce n'est point cette indécence qu'il faut représenter devant une audience respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. dédic. de Zadig.


  18. C'est dommage qu'un meschant homme ne soit encores un sot, et que la decence pallie son vice

    Auteur : MONT. - Source : III, 314


  19. Les indécences honteuses des enfants d'Héli qui avaient durant si longtemps profané sa maison [de Dieu]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temples.


  20. Dans les lettres de Sévigné, l'on voit distinctement ce que l'esprit de société avait acquis de politesse, d'élégance, de mobilité, de souplesse, d'agrément dans sa négligence, de finesse dans sa malice, de noblesse dans sa gaieté, de grâce et de décence dans son abandon même et dans toute sa liberté

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 413


  21. La nature a mille détails qui seraient vrais, qui rendraient même l'imitation plus vraisemblable et qu'il faut pourtant éloigner, parce qu'ils manquent d'agrément ou d'intérêt ou de décence, et que nous cherchons, au théâtre et dans l'imitation poétique en général, une nature exquise, curieuse et intéressante

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. VIII, p. 148, dans POUGENS.


  22. [Le cardinal Imperiali] C'était un des plus capables et des plus papables [du sacré collége], avec de l'honneur, des lettres et une grande décence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 316, 126


  23. Ajoutez-y le pédantesque abus de ces autres grands mots, décence et bonnes moeurs, qui donnent un air si important, si supérieur, que nos jugeurs de comédies seraient désolés de n'avoir pas à les prononcer sur toutes les pièces de théâtre

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. Préface


  24. Le culte peut encore être méprisé en secret par l'impie, mais il est vengé du moins par la majesté de la décence publique

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Exempl. des gr.


  25. La décence est une autre gêne pour les poëtes comiques ; une mère veut pouvoir mener sa fille au spectacle, sans avoir à rougir pour elle, si elle est innocente ; et sans la voir rougir, si elle ne l'est pas

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 402




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décencePoèmes décenceProverbes décence

La définition du mot Décence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.