Définition de « plaint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaint pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaint et répondre à la question quelle est la définition de plaint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaint au Scrabble


    Le mot plaint vaut 8 points au Scrabble.

    plaint

    Informations sur le mot plaint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaint

    Les rimes de « plaint »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de plaint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de sibyllins      Rimes de archi-plein      Rimes de malin      Rimes de cristallins      Rimes de merlin      Rimes de câlins      Rimes de vitellin      Rimes de craquelins      Rimes de carlin      Rimes de salin      Rimes de félin      Rimes de zeppelins      Rimes de masculin      Rimes de alain      Rimes de ghislain      Rimes de cristallin      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de filin      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de fridolin      Rimes de fifrelin      Rimes de Aublain      Rimes de patelins      Rimes de pleins      Rimes de clin      Rimes de ripolin      Rimes de plein      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de poulains      Rimes de plain      Rimes de masculins      Rimes de carlins      Rimes de lins      Rimes de plains      Rimes de marlin      Rimes de enclin      Rimes de trop-pleins      Rimes de cipolin      Rimes de orphelin      Rimes de Ghlin      Rimes de patelin      Rimes de zinzolin      Rimes de colin      Rimes de vélin      Rimes de alcalins      Rimes de vilains      Rimes de vilain      Rimes de saint-glinglin      Rimes de berlin      Rimes de chevalin     

    Mots du jour

    sibyllins     archi-plein     malin     cristallins     merlin     câlins     vitellin     craquelins     carlin     salin     félin     zeppelins     masculin     alain     ghislain     cristallin     Jollain-Merlin     filin     Saint-Ghislain     fridolin     fifrelin     Aublain     patelins     pleins     clin     ripolin     plein     à la saint-glinglin     poulains     plain     masculins     carlins     lins     plains     marlin     enclin     trop-pleins     cipolin     orphelin     Ghlin     patelin     zinzolin     colin     vélin     alcalins     vilains     vilain     saint-glinglin     berlin     chevalin     


    Les citations sur « plaint »

    1. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. On plaint toujours les pauvres qui connaissent la faim, mais jamais les riches qui ont manqué le début.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    3. X, cette lettre me rassure parce qu’elle n’est personne… mais elle est un chromosome. Aussi, si un jour je mets au monde un enfant anormal, je pourrai déposer une plainte contre X… c’est toujours ça.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


    4. J'ai toujours été surpris qu'un record battu ne se soit jamais plaint.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. L'Heure qui sonne est presque toujours une plainte contre les actions des hommes.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    6. Il prit donc le marteau de cuir et heurta plusieurs fois la plaque ronde de métal. Un son faible d'abord, s'en échappa, puis grandit, s'accentua, vibrant, aigu, suraigu, déchirant, horrible, plainte du cuivre frappé.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    7. Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    8. On ne plaint pas un homme d'être un sot; et peut-être qu'on a raison. Mais il est fort plaisant d'imaginer que c'est sa faute.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
      Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
      Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
      Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    10. Quand le mal est certain, - La plainte ni la peur ne change le destin.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    11. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    12. Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lachaussée


    13. Tout homme a ses sujets de plainte.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    14. Le murmure est une plainte inutile aux yeux du monde; une lâcheté aux yeux du sage; un crime devant Dieu.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Toute protestation était impensable. Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?

      Auteur : Annick Cojean - Source : Les Proies : dans le harem de Kadhafi (2012)


    16. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    17. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    18. Mais le silence en sait plus sur nous que nous-mêmes,
      Il nous plaint à part soi de n'être que vivants,
      Toujours près de périr, fragiles il nous aime
      Puisque nous finirons par être ses enfants.


      Auteur : Jules Supervielle - Source : La Fable du monde (1938), Bonne Garde


    19. Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Et quiconque se plaint cherche à se consoler.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


    21. Mieux vaut être envié que plaint.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Celui qui a fait un beau rêve ne se plaint jamais d'avoir perdu son temps. Au contraire, il est heureux d'avoir participé à une réalité qui permet d'élever et d'embellir la réalité quotidienne.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    23. Un fou se plaint des adversités dont il est lui-même la cause.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    24. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    25. Le chagrin de ceux par qui le malheur arrive... Ceux qui restent, on les plaint, on les console, mais ceux qui partent ?

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    Les citations sur plaint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaint »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaint     Citation sur plaint   Poèmes plaint   Proverbes plaint   Rime avec plaint    Définition de plaint  


    Définition de plaint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:06:33