Définition de « plaint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaint pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaint et répondre à la question quelle est la définition de plaint ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
plaint au Scrabble
Le mot plaint vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot plaint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plaint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plaint »
On recherche une rime en L5 .
Les rimes de plaint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l5
Rimes de vilains Rimes de Slins Rimes de plein Rimes de malins Rimes de fifrelin Rimes de zeppelins Rimes de masculin Rimes de Villers-Saint-Ghislain Rimes de trop-plein Rimes de cipolin Rimes de Saint-Ghislain Rimes de ghislain Rimes de Sclayn Rimes de salin Rimes de vilain Rimes de gobelin Rimes de terre-pleins Rimes de pleins Rimes de câlins Rimes de plein Rimes de Mélin Rimes de masculins Rimes de vitellin Rimes de boulins Rimes de patelins Rimes de cristallin Rimes de fridolins Rimes de demi-plein Rimes de margoulin Rimes de Jollain-Merlin Rimes de plains Rimes de margoulins Rimes de sibyllins Rimes de félins Rimes de franklin Rimes de vélin Rimes de poulain Rimes de filin Rimes de enclins Rimes de manuélin Rimes de chevalins Rimes de vélin Rimes de patelins Rimes de kaolin Rimes de câlin Rimes de clins Rimes de opalin Rimes de châtelains Rimes de Thieulain Rimes de ripolinMots du jour
vilains Slins plein malins fifrelin zeppelins masculin Villers-Saint-Ghislain trop-plein cipolin Saint-Ghislain ghislain Sclayn salin vilain gobelin terre-pleins pleins câlins plein Mélin masculins vitellin boulins patelins cristallin fridolins demi-plein margoulin Jollain-Merlin plains margoulins sibyllins félins franklin vélin poulain filin enclins manuélin chevalins vélin patelins kaolin câlin clins opalin châtelains Thieulain ripolin
Les citations sur « plaint »
- Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence
- L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes. Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- La plainte prolonge la souffrance.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)
- Ma complainte n'a pas eu de commencement,
Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
Donc, azur possédé du mètre et du pendule !Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885) - Cet espoir me console, il adoucit mes chagrins, il apaise mes plaintes, il me fortifie dans la détresse.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1788)
- Comme le premier état de l'homme est la misère et la faiblesse, ses premières voix sont la plainte et les pleurs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Souvent une mère qui passe sa vie au jeu, à la comédie, et dans des conversations indécentes, se plaint d'un ton grave qu'elle ne peut pas trouver une gouvernante capable d'élever ses filles.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687), XIII
- On ne plaint pas un homme d'être un sot; et peut-être qu'on a raison. Mais il est fort plaisant d'imaginer que c'est sa faute.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'arbre s'est plaint de douleur à la hache, laquelle lui répond que le manche vient de lui.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe, est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il est pénible à un homme fier de pardonner à celui qui le surprend en faute, et qui se plaint de lui avec raison : sa fierté ne s'adoucit que lorsqu'il reprend ses avantages, et qu'il met l'autre dans son tort.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 67, IV, Du coeur
- Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)
- Dites-le-moi. Que veut donc la terre qui roule, et les astres qui tournent, et le vent qui souffle, et les plaintes qui coulent? Que cherche-t-on? Où va-t-on? Quand s'arrêtera-t-on?Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village
- Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.Auteur : Jules Ferry - Source : Testament
- Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait. Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)
- Se plaint-on trop souvent de ce qu'on sent toujours ?Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672), V, 1
- De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commentaire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se revoit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Et quiconque se plaint cherche à se consoler.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Dès que quelqu'un se convertit à quoi que ce soit, on l'envie tout d'abord, puis on le plaint, ensuite on le méprise.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dans une guerre celui qui n'aime pas son pays n'en dit pas de mal, mais le croit perdu, le plaint, voit les choses en noir.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Ceux qui se plaignent de leurs malheurs en augmentent le nombre par leurs plaintes.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
- Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé
- De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
La douleur est toujours moins forte que la plainte.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse
Les mots proches de « plaint »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « plaint»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot plaint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plaint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plaint ?
Citations plaint Citation sur plaint Poèmes plaint Proverbes plaint Rime avec plaint Définition de plaint
Définition de plaint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plaint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
