Définition de « plaint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaint pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaint et répondre à la question quelle est la définition de plaint ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaint au Scrabble


    Le mot plaint vaut 8 points au Scrabble.

    plaint

    Informations sur le mot plaint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaint

    Les rimes de « plaint »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de plaint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de déclin      Rimes de trop-pleins      Rimes de Ghlin      Rimes de alain      Rimes de saint-glinglin      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de félins      Rimes de terre-pleins      Rimes de chevalins      Rimes de salins      Rimes de ghislain      Rimes de salin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de patelin      Rimes de fridolins      Rimes de chevalin      Rimes de cristallin      Rimes de cristallin      Rimes de déclins      Rimes de masculins      Rimes de vilains      Rimes de craquelins      Rimes de plaints      Rimes de Thulin      Rimes de craquelin      Rimes de Wanlin      Rimes de patelin      Rimes de vilain      Rimes de gobelins      Rimes de filin      Rimes de lin      Rimes de marcellin      Rimes de cristallins      Rimes de alain      Rimes de marlin      Rimes de archi-plein      Rimes de orphelins      Rimes de Slins      Rimes de fridolin      Rimes de pleins      Rimes de malins      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de félins      Rimes de vélin      Rimes de chapelain      Rimes de Walhain      Rimes de plein      Rimes de orphelins      Rimes de poulain      Rimes de vilains     

    Mots du jour

    déclin     trop-pleins     Ghlin     alain     saint-glinglin     Saint-Ghislain     félins     terre-pleins     chevalins     salins     ghislain     salin     Fexhe-Slins     patelin     fridolins     chevalin     cristallin     cristallin     déclins     masculins     vilains     craquelins     plaints     Thulin     craquelin     Wanlin     patelin     vilain     gobelins     filin     lin     marcellin     cristallins     alain     marlin     archi-plein     orphelins     Slins     fridolin     pleins     malins     Villers-Saint-Ghislain     félins     vélin     chapelain     Walhain     plein     orphelins     poulain     vilains     


    Les citations sur « plaint »

    1. Tout le monde adore la fortune, et tout le monde s'en plaint. Nous attribuons ses faveurs à notre mérite, nous la rendons coupable de nos fautes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Dieu ! soupire à part soi la plaintive Chimène,
      Qu'il est joli garçon l'assassin de papa.


      Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde (1909)


    3. Les amis de la Motte se plaignaient qu'il n'était pas assez ménagé dans cette pièce, et peut-être leurs plaintes n'étaient-elles pas sans fondement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lachaussée


    4. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    5. Tout homme a ses sujets de plainte.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    6. Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel et la plus sincère partie de notre dévotion.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    7. Il faut à ma sécurité que tu sois plaintive, dolente et câline et que tu te sentes toute petite. J'ai besoin de te savoir faible et fragile.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    8. L'amitié qui n'exige rien et qui ne se plaint jamais est presque toujours faible.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    9. Au fond, je crois que le rôle du fonctionnaire en première ligne dans un commissariat est de dégoûter le plaignant. Il est comme un videur à l'entrée d'une boîte de nuit qui décide quelles plaintes il peut laisser passer.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    10. Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    11. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


    12. Tu te plais à plonger au sein de ton image;
      Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
      Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
      Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIV - L'homme et la mer


    13. On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    14. L'arbre s'est plaint de douleur à la hache, laquelle lui répond que le manche vient de lui.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    15. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    16. L'animal blessé se plaint bien haut.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    17. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
      De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
      Il dit :
      Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
      Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
      J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
      Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
      En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
      Irrépressiblement, vers sa prime origine.


      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


    18. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    19. Mieux vaut être envié que plaint.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. Encore la plainte de la flûte,
      Les sources fraîches qui murmurent...
      Un souffle d'or et de musique
      Descend du ciel : sachons nous taire.


      Auteur : Clemens Brentano - Source : Sérénade


    21. J'entendis des cris, des cris humains, plaintifs, étouffés, déchirants.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    22. Ce vieux Crésus, en sablant du champagne,
      Gémit des maux que souffre la campagne ;
      Et, cousu d'or, dans le luxe plongé,
      Plaint le pays de tailles surchargé.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LXXVI, A Madame Denis, nièce de l'auteur. La vie de Paris et de Versailles (1748)


    23. J'ai toujours été surpris qu'un record battu ne se soit jamais plaint.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    24. Après le mal dont on souffre soi-même, celui que l'on plaint le plus chez les autres, c'est celui dont on est menacé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur plaint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaint »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaint     Citation sur plaint   Poèmes plaint   Proverbes plaint   Rime avec plaint    Définition de plaint  


    Définition de plaint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:12:03