La définition de Cocher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocher
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ché ; l'r ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Coche 2.

Voir les citations du mot CocherSignification du mot Cocher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocher ?


La définition de Cocher

Le conducteur d'un coche, d'un carrosse, d'un cabriolet. Un habile cocher.


Toutes les définitions de « cocher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCHER. n. m.
Celui qui dirige l'attelage d'une voiture de maître ou d'une voiture publique. Cocher de grande maison. Cocher de fiacre.

Littré

COCHER (ko-ché?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les cochers et les cuisiniers, dites?: les koché-z-et?) s. m.
  • 1Le conducteur d'un coche, d'un carrosse, d'un cabriolet. Un habile cocher. Ces peuples si braves et si belliqueux, et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais, Voiture, Lett. 74. Leur s?ur [des Cominges], vieille fille de beaucoup d'esprit, de vertu et assez du monde, voulut faire une fin comme les cochers?: elle épousa la Traisne, Saint-Simon, 329, 78. En montant sur mon char, j'ai pris soin d'écarter Beaucoup de Phaéthons qui voulaient y monter?; Dans ce hardi dessein leur ambition tremble?; Chacun d'eux reconnaît qu'il en faut trébucher, Et qu'on verse toujours si l'on n'est tout ensemble Le maître et le cocher, Benserade, Sur le roi représentant le soleil levant.

    Cocher du corps, se disait à la cour, du cocher qui conduisait ordinairement le roi, la reine, le dauphin.

    Touche cocher, et, aujourd'hui, fouette cocher, se dit pour avertir le cocher de partir?; et figurément pour?: partons, allons de l'avant.

  • 2 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.

HISTORIQUE

XVIe s. Laquais, valets de cochiers, garsons de cuysine, Carloix, IV, 12. Aux cochiers du roy, la somme de quarante mille livres, Froumenteau, Finances, liv. I, p. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COCHER, s. m. se dit en général de celui qui fait conduire une voiture. Il y a les cochers des voitures ordinaires, les cochers de carrosses particuliers, les cochers de carrosses publiques, les cochers de place, &c.

Cocher, (le) c'est le nom qu'on donne à une constellation, ou un assemblage d'étoiles fixes dans l'hémisphere septentrional. Ces étoiles sont dans le catalogue de Ptolomée au nombre de 14 ; dans celui de Tycho, au nombre de 23 : Hevelius en compte 40, & le catalogue Britannique 68. (O)

Cocher, v. act. en termes de Batteur-d'or, est un livre de vélin très-fin, apprêté avec un fond (Voyez Fond), & bien desséché sous une presse. On dit, le premier & le second cocher, quoique l'un ne differe de l'autre que par le nombre de ses feuilles qui est double. Ils servent tous deux à dégrossir l'or. Voyez Dégrossir, & Batteur d'or

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cocher \k?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer d'une coche, d'une entaille.
    • Cochez la réponse qui vous paraît juste.
  2. (Québec) Égratigner.

Nom commun - français

cocher \k?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : cochère)

  1. Personne qui dirige l'attelage d'une voiture de maître ou d'une voiture publique.
    • Le cocher cherchait des chevaux de selle pour mademoiselle, pour son maître, et des chevaux pour la calèche ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • M. de la Vablerie-Chamberlan n'aimait que la chasse ; il avait six chiens au fond de sa cour et une voiture à deux chevaux ; le père Robert, de la rue des Capucins, leur servait de cocher, de palefrenier, de domestique et de piqueur. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • S'il rencontre des résistances, il allonge de terribles coups de fouet comme le cocher qui, se réveillant en sursaut, malmène l'attelage que son sommeil a émancipé. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Devant une vieille voiture de louage, portant la livrée d'un cocher, Fersen les attendait. (Évelyne Lever, Marie-Antoinette, Fayard, 1991, chapitre 25)
  2. Poisson du genre Heniochus, de la famille des poissons-papillons.
    • Peu timide, le cocher ne redoute pas la concurrence alimentaire. (site www.reef-guardian.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCHER1, subst. masc.

Conducteur d'un véhicule tiré par un ou plusieurs chevaux.
A.? ANTIQ. Conducteur de char. Sur le char, à côté de chaque prince, se tenaient le cocher chargé de conduire le char pendant la bataille... (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 223).
? P. métaph. [P. réf. à l'expr. le char de l'État] Celui qui conduit les affaires de l'État. Que le Roi soit la tête et le cocher de l'État (Vigny, Le Journal d'un poète,1830, p. 917).Il [don Carlos] était en tout d'une organisation instable, défectueuse. Le char aux roues inégales était mal attelé et manquait de cocher (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 294).
? MYTH. [Désigne le conducteur du char du soleil et p. méton. le soleil] Le cocher céleste. On voit, au couchant, Phaëton ou le cocher, dont le nom est aussi une des épithètes du soleil (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 162).Le divin cocher Apollon (Gobineau, Nouvelles asiatiques,La vie de voyage, 1876, p. 294).
? Spéc., ASTRON. Constellation de l'hémisphère boréal :
1. ... les constellations elles-mêmes, furent représentées dans les temples, et leurs images consacrées parmi les monumens du culte et sur les médailles des villes. La belle étoile de la chèvre, placée aux cieux dans la constellation du cocher, avait sa statue en bronze doré dans la place publique des Phliassiens. Le cocher lui-même avait ses temples, ses statues, ses tombeaux, ses mystères en Grece... Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 40.
B.? Conducteur d'une voiture de maître ou d'une voiture publique. Un cocher de fiacre; dire (crier, ordonner) qqc. au cocher; donner une adresse au cocher. La face rouge d'un de nos cochers de remise soulards (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 1008).Spéc. Cocher de corbillard. Bernard à un corbillard : Cocher, êtes-vous libre? (Renard, Journal,1893, p. 184):
2. ... fermant la portière, il [son valet de chambre] s'assit près du cocher. Le cocher se pencha devant la calèche pour demander l'ordre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 463.
3. Un cocher, en petite livrée du matin, mais cependant poudré comme tout cocher anglais de bonne maison, se tenait droit et raide sur son siège élevé, le fouet dans la main droite, verticalement appuyé sur la cuisse. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des Valets de c?ur, 1859, p. 394.
? HIST. Cocher du corps. Cocher qui conduisait le carrosse du roi, de la reine, du dauphin. Le Cocher du corps était donc un personnage; il prêtait serment entre les mains du grand écuyer (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, Append., 1848, p. 591).
? Loc. fig., fam. et vieillie. Fouette cocher! Partons! En avant! Nous devions partir à Noël; ma santé nous a retenus; me voici rétablie, fouette cocher! (É. Augier, Un Beau mariage,1859, pp. 215-216):
4. C'est dans cette salle que je cloue la bière. Les croque-morts viennent la prendre, et fouette cocher! c'est comme cela qu'on s'en va au ciel. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 632.
C.? Conducteur de traîneau. « Hey! crie-t-il, hey! », mais les cochers dans leurs traîneaux ne l'entendent pas, les oreilles bandées de châles entortillés autour de la tête (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 282).
D.? P. ext. et p. plaisant. Pilote-aviateur. Les deux taxis victorieux rentrent à l'écurie, en se livrant à des cabrioles qui marquent le contentement de leurs cochers (Mousqu., 87 ds Esn. Poilu1919, p. 513).
Rem. On rencontre ds la docum. cochère, subst. fém. Femme qui conduit une voiture à cheval. Et cocotte trottait d'un trot bien peu normal, ma cochère, d'ailleurs, conduisant assez mal (Ponchon, La Muse au cabaret, Collignonne, 1920, p. 182). Emploi apposé avec valeur adj. Des femmes cochères (cf. Éluard, Donner à voir, 1939, p. 166).
Prononc. et Orth. : [k? ?e]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1560 (R. Belleau ds Les Amours de Ronsard, II, 40b d'apr. Barb. Misc. 7, no6). Dér. de coche* « chariot couvert »; suff. -ier* réduit à -er apr. -ch-. Fréq. abs. littér. : 1 799. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 818, b) 4 794; xxes. : a) 3 929, b) 1 165. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 206.


COCHER2, verbe trans.

A.? Vx. Faire une coche, une entaille.
? Spéc. Cocher une personne (un serviteur). Noter les gages dus, en faisant une coche sur un morceau de bois :
1. ... tout domestique qui savait écrire à Tainchebraye tenait un cahier, un carnet où ses gages figuraient en tête. Les autres serviteurs étaient cochés; on entaillait une baguette fendue tout du long (...) puis, en témoignage, chacun gardait son côté de baguette. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 158.
B.? P. ext. Marquer d'un trait ou autre repère. Son nom était coché sur la liste sanglante (J. de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 26).Il rêva au jour où elle serait repartie, et le cocha sur son calendrier (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1316):
2. Son ami, M. Saint-Martin, suivait par-dessus son épaule, et ils avaient un « Bon! » un « Mauvais! » sur chaque nom, et parfois, avec un crayon, les cochaient d'un point d'interrogation. Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 134.
Prononc. et Orth. : [k? ?e], (je) coche [k? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1305-10 (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, II, 4203 : Arbalestiers leur quarriaus cochent). Dér. de coche* « entaille »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12.


CÔCHER, COCHER3, verbe trans.

Vx et rare. [Le suj. désigne le coq et p. ext. un oiseau mâle] Couvrir la femelle. Un coq qui coche une poule (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 168).Un coq, un moineau, côchent vingt à trente fois leur femelle dans l'espace de quelques heures (Virey ds Lar. 19e).
? P. anal. [En parlant de l'homme] Quand je coche quelques gaillardes, un soir de bataille, je tourne le nez et m'endors tout soudain (...) sans me tarabuster comme toi (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 182).
Rem. Emploi adj. ?ufs côchés. ?ufs fécondés (attesté ds DG, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [ko?e]. Guérin 1892, DG, Lar. 20e, Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr. signalent la graph. cocher sans accent sous l'infl. de coq. Cette graphie est celle de Ac. 1694-1762, alors que Ac. 1798-1932 écrit côcher. Étymol. et Hist. Ca 1202 chauchier « couvrir (une poule en parlant d'un coq) » (Renart, éd. M. Roques, 15969); ca 1256 caukier (Aldebrand de Sienne, Régime du corps, 178, 18 ds T.-L.); xvies. les coqs cochent (Moyen de parvenir ds Guérin). Du lat. class. calcare « fouler, piétiner, presser » (d'où l'a. fr. chauchier « fouler ») attesté dès le 1ers. au sens de « couvrir » en parlant des oiseaux (Columelle ds TLL s.v., 134, 72). La forme mod. est due à l'infl. de la forme pic. ou à une dissimilation (cf. cauchemar), ou à l'infl. de coq à qui le mot doit aussi la graphie -o-.

COCHER1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1560 (R. Belleau ds Les Amours de Ronsard, II, 40b d'apr. Barb. Misc. 7, no6). Dér. de coche* « chariot couvert »; suff. -ier* réduit à -er apr. -ch-.

Cocher au Scrabble


Le mot cocher vaut 13 points au Scrabble.

cocher

Informations sur le mot cocher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocher

Les mots proches de Cocher

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Préorganisation     Greffe     Lippe     Féodaliser     Désespéré, ée     Ouverture     Blancheur     Rhyparographie     Purpurin, ine     Vitaliser     

Les citations avec le mot Cocher


  1. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  2. Les citoyens sont un attelage et l'attelage n'est pas le cocher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  4. Un fiacre allait trottinant,
    Cahin-caha,
    Hu, dia ! Hop là
    Un fiacre allait trottinant,
    Jaune, avec un cocher blanc.


    Auteur : Léon Alfred Fourneau, dit Léon Xanrof - Source : Rive gauche, chansons d'étudiants (1888), Le Fiacre


  5. Charles n'était point de complexion facétieuse, il n'avait pas brillé pendant la noce. Il répondit médiocrement aux pointes, calembours, mots à double entente, compliments et gaillardises que l'on se fit un devoir de lui décocher dès le potage.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 4


  6. Sous le fallacieux prétexte d'acheter le cheval, Moravagine entraîne le vieux cocher chez tous les maquignons, dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Ils font toutes les maisons de thé, toutes les buvettes, roulent de bar en traktir.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  7. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  8. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  9. Enfin, au fond de la Place, parut un grand landau de louage, traîné par deux chevaux maigres, que fouettait à tour de bras un cocher en chapeau blanc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


  10. Je m'étais installé sous une porte cochère pour attendre que ça passe mais le temps est encore plus vieux que tout et il marche lentement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  11. Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)


  12. Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  14. Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  15. Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  16. Un balayeur est fier de causer avec le cocher d'une voiture de maître.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juin 1909


  17. J'aperçus l'ombre d'un cocher
    Qui tenant l'ombre d'une brosse,
    Nettoyait l'ombre d'un carosse.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Sixième livre de l'Enéide Travestie


  18. Eugène était, d'ailleurs, une gouape de la plus belle eau. Corrompu jusqu'aux moelles, mauvais comme une teigne, hargneux comme un cocher, il n'avait aucun égard pour les femmes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Les Soeurs Vatard (1879)


  19. En amour, je suis un furtif de porte cochère.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. Chaque rayon de soleil au croisement de deux rues me donne envie de chercher un coin d’ombre pour l’aimer, chaque fontaine de pierre de l’éclabousser, chaque porte cochère de nous y cacher.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  21. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  22. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  23. Les barbares descocherent en si grande fureur, qu'ilz escarterent ceux qui besoignoient aux trenchées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 46


  24. On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés


  25. Comme des repères, les livres nous mènent à d'autres livres, ils nous font ricocher- nous lisons comme Dante se laissant guider par Virgile dans la forêt sauvage du pêché. Dans les bibliothèques, dans les librairies, les voir tous côte-à-côte, si nets, comme des compartiments dans un columbarium, chacun renfermant une voix, une aria, je ne connais rien de mieux. Je reviens toujours là. C'est tout.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


Les citations du Littré sur Cocher


  1. Ilz commencerent à descocher de loing tous ensemble de tous costez, sans viser à point nommé

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 45


  2. Que le cocher se range à cent pas de la maison

    Auteur : DANCOURT - Source : Moul. Javelle, sc. 1


  3. Il descend du palais, et, trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien, il se met dedans : le cocher touche et croit remener son maître dans sa maison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  4. Ces peuples si belliqueux et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  5. Marton a pour amant mon cocher, qui est une espèce de manant qui n'entend pas trop raison

    Auteur : LE GRAND - Source : Galant coureur, SC. 5


  6. Lorsque mon oeil pour t'oeillader s'amuse, Le tien habile à ses traits descocher....

    Auteur : RONS. - Source : 4


  7. Richelieu avait été réduit à taxer les portes cochères de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2


  8. En montant sur mon char, j'ai pris soin d'écarter Beaucoup de Phaéthons qui voulaient y monter ; Dans ce hardi dessein leur ambition tremble ; Chacun d'eux reconnaît qu'il en faut trébucher, Et qu'on verse toujours si l'on n'est tout ensemble Le maître et le cocher

    Auteur : BENSERADE - Source : Sur le roi représentant le soleil levant


  9. Il descend du palais, et trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien, il se met dedans ; le cocher touche, et croit ramener son maître dans sa maison

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  10. Leur cocher s'était pris de paroles avec certains galopins

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 10


  11. Chamaillis entre les cochers, et quelques injures ; Mme d'Elboeuf, la tête à la portière, criant qu'on fît reculer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 243, 244


  12. Ton oeil, habile à descocher, Par sa vertu m'empierre [pétrifie] en un rocher, Comme un regard d'une horrible meduse

    Auteur : RONSARD - Source : 4


  13. Coups de fouet de son cocher [de Vardes], et riposte de celui de mon père

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 120


  14. Les barbares descocherent en si grande fureur, qu'ilz escarterent ceux qui besoignoient aux trenchées

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 46


  15. Les portes cocheres et autres estoient bouchées de corps achevez ou languissans

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 20


  16. Que faites vous, entre autres choses, de ce cocher à barbe retroussée ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, II, 2


  17. On leva douze mille hommes par arrêt du parlement ; chaque porte cochère [de Paris] fournit un homme et un cheval ; cette cavalerie fut appelée cavalerie des portes cochères

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 4


  18. Voulant son arc contre moy descocher, Trouva l'escu aussi fort qu'un rocher

    Auteur : RONS. - Source : 758


  19. Ils [les athées] décocheront contre nous tous les arguments des Stratons

    Auteur : Voltaire - Source : âme, 5


  20. Ce sont morceaux de rochers Entés les uns sur les autres Et qui font dire aux cochers De terribles patenôtres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres à sa femme, 19 sept. 1663


  21. Et des traits infinis qu'ils ont pu décocher, Ce n'est que par hasard qu'ils ont blessé des nôtres

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 1


  22. L'un est un bon marchand à grand'porte cochère, Où l'étoffe par aune est d'un écu plus chère

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 4


  23. Holà ! ho ! cocher, petit laquais

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 2


  24. Le carrossier [cocher] de M. Varat me donna du pommeau dans l'estomac

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 7


  25. Leur soeur [des Cominges], vieille fille de beaucoup d'esprit, de vertu et assez du monde, voulut faire une fin comme les cochers : elle épousa la Traisne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 78




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cocherPoèmes cocherProverbes cocher

La définition du mot Cocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.