La définition de Courtoisie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtoisie
Nature : s. f.
Prononciation : kour-toi-zie
Etymologie : Courtois ; provenç. cortezia ; espagn. et ital. cortesia.

Voir les citations du mot CourtoisieSignification du mot Courtoisie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtoisie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtoisie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtoisie ?


La définition de Courtoisie

Civilité relevée d'élégance ou de générosité.


Toutes les définitions de « courtoisie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURTOISIE. n. f.
Manière de parler et d'agir de celui qui est courtois. Il l'a traité avec beaucoup de courtoisie. Paroles de courtoisie.

Littré

COURTOISIE (kour-toi-zie) s. f.
  • 1Civilité relevée d'élégance ou de générosité. Penses-tu que par courtoisie Le monde entier te fasse accueil?? Béranger, Portrait. On vit la courtoisie habiter les châteaux, Saint-Lambert, Saisons, IV. Malgré la courtoisie prescrite aux chevaliers, il régnait, parmi les grands, de la grossièreté et de la rudesse, Raynal, Hist. phil. I, introd.
  • 2Bon office, gracieusement rendu. Je vous remercie de votre courtoisie. Mon âme est de merveille également saisie Et de sa diligence et de sa courtoisie, Tristan, Panthée, III, 8. Votre courtoisie, ô vainqueur généreux, Fait un miracle en moi qui n'est pas ordinaire, Mairet, Sophon. III, 4.

    Dans un langage familier et dans un sens qui a vieilli, les faveurs d'une femme. Tous ces beaux suffisants dont la cour est semée Ne sont que triacleurs et vendeurs de fumée?; Ils sont beaux, bien peignés, belle barbe au menton?; Mais quand il faut payer, au diable le teston?; Et, faisant des mourants et de l'âme saisie, Ils croient qu'on leur doit pour rien la courtoisie, Régnier, Sat. XII.

  • 3 Terme de fauconnerie. Faire courtoisie aux autours, leur permettre de plumer le gibier.

HISTORIQUE

XIIe s. Puis lui a dit deuz moz par courtesie, Ronc. p. 58. S'ele le fait, ce sera courtoisie, Couci, II, Dame, valor, biauté et courtoisie [il y] A tant en vous qu'on n'i fait qu'amender, ib. XX. Quant je recort la simple cortoisie Et les douz mots que [je] soil [j'ai coutume] à lui [elle] parler, ib. XXII.

XIIIe s. Trois ans [il] fut chevaliers, pleins fu de courtoisie, Berte, II. Nul mestre ne le doit prendre pour mains de vingt sols parisis, et prendre boin gage ou boin argent, ne ne li est tenus de rien à fere courtoisie, Liv. des mét. 389. Doit-il estre pour moi haïs, S'il, por moi faire cortoisie, Languist en la tor Jalousie?? la Rose, 4171. L'en se merveilla moult quant le roy fist ce? mez il le fist par sa courtoisie, Joinville, 261. Ceste grant courtoisie fist Diex à moy et à mes chevaliers?; car nous eussions le soir gueté en grant peril, Joinville, 223. Courtoisie est que l'on sequeure [secoure] celi dont on est au desseure [celui qu'on a vaincu], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 278.

XIVe s. Et doit chescun au comancement entendre et prendre garde de qui il reçoit courtoisie, Oresme, Eth. 255. Il demanda sa partie [sa part] de la courtoisie [pourboire] des dites fiançailles, ainsi comme au pays est de coustume, Du Cange, avantagium. Menestrels huit francs, sans les cuillers et autres courtoisies, Ménagier II, 4. Les aucuns disent qu'ils [les assiégés] trouverent moult de courtoisies en ceux de Brabant, et qu'ils souffrirent par plusieurs fois laisser passer parmi leur ost vivres assez largement pour mener devant Tournay, Froissart, I, I, 139. Gueres plus belle courtoisie ne peut homme faire à autrui que lui prester son argent sec, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 303. Passez, passez hardiement. - C'est donc par commandement?? - Certes non est, mais courtoisie, Deschamps, Poésies mss. f° 512, dans LACURNE. Courtoisie et mesure est une mesme chose?; beau filz, à tous tes faitz adjouste maniere et mesure, si auras en toy moult belle vertu, Perceforest, t. II, p. 147. Quant la journée du tournoi et les courtoysies des honneurs acquerre seront passées?, ib. t. IV, f° 3.

XVIe s. Courtoisie tardive est discourtoisie, Cotgrave ? Courtoisie qui ne vient que d'un costé ne peut longuement durer, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COURTOISIE, s. f. (Hist. mod.) en Angleterre, se dit d'une sorte de tenure de biens qu'un homme possede du chef de sa femme, après même qu'elle est décédée sans lui avoir laissé d'enfans, pourvû toutefois qu'elle soit accouchée d'un enfant qui soit né vivant ; car en ce cas, quoique la mere & l'enfant soient morts, l'époux survivant reste en possession, pour sa vie, des héritages dont la femme est morte saisie & vêtue, & sera dit les tenir par courtoisie d'Angleterre ; parce qu'en effet ce privilége n'a lieu qu'en Angleterre, si ce n'est aussi en Ecosse, où il est appellé curialité d'Ecosse, curialitas Scotiæ.

Cette tenure a été introduite en Angleterre par Guillaume le Conquérant, qui l'apporta de Normandie, où elle s'observoit sous le nom de veuveté. Chambers. (G)

Courtoisie, (Fauconn.) faire la courtoisie aux autours, c'est leur laisser plumer le gibier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

courtoisie \ku?.twa.zi\ féminin

  1. Manière de parler et d'agir de celui qui est courtois.
    • La langue de la courtoisie, reprit Rowena, quand on l'emploie pour cacher la grossièreté des actions, ressemble à la ceinture d'un chevalier qui ceint la taille d'un vil manant. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le ton, les modes, les façons de Paris y dominent ; et de l'ancienne vie flamande, les Douaisiens n'auront plus bientôt que la cordialité des soins hospitaliers, la courtoisie espagnole, la richesse et la propreté de la Hollande. (Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu, 1834)
    • Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il souriait même en dormant, dans la nuit la plus noire, par courtoisie envers la lumière, et envers son contraire. (René Barjavel, Le Grand Secret, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURTOISIE, subst. fém.

A.? [P. réf. à l'idéal, à l'éthique, à l'esprit chevaleresque, à partir du xiiesiècle] Attitude physique et morale conforme à l'idéologie courtoise. Cet idéal de chevalerie et de courtoisie qui a toujours été un des secrets désirs de l'Occident (Bloch, Destin S.,1931, p. 131):
1. Sa parfaite dignité de vie, son sentiment de l'honneur, sa modération, sa clémence et son humanité, ses qualités de juriste, non moins remarquables que ses vertus chevaleresques, cette haute sagesse, cette loyauté avisée, cette fleur de courtoisie, cette éloquence ferme et fine (...) font de lui le type même du « prudhomme », c'est-à-dire du parfait chevalier selon la définition de saint Louis, et le représentant le plus accompli de la civilisation française en Orient au treizième siècle. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 342.
? En partic. [À l'égard de la dame] La chevaleresque courtoisie du grand seigneur inclinant son respect devant la femme (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 640):
2. Ce que nous appelons aujourd'hui le flirt recueille aussi bien les traditions de la courtoisie médiévale que celles du marivaudage. Il commence avec la naissance du désir ou de l'inclination chez l'un des deux partenaires au moins et il s'arrête au moment où l'abandon des corps met fin à l'incertitude du jeu, ... Jeux et sp.,1968, p. 814.
B.? Attitude de politesse raffinée conforme à la tradition et à la bonne éducation, aux usages mondains. (Quasi-)synon. civilité.Tout ce que je puis avoir d'urbanité, de courtoisie et de révérence (Bloy, Journal,1893, p. 99).Incapables d'aucune gaucherie, ni effrontées, ni trop modestes, les yeux remplis d'une âme merveilleuse; j'admirais en elles la douceur, la courtoisie d'une vieille civilisation (Barrès, Greco,1911, p. 90):
3. ... sache que l'hospitalité et la courtoisie et l'amitié sont rencontres de l'homme dans l'homme. Qu'irais-je faire dans le temple d'un dieu qui discuterait sur la taille ou l'embonpoint de ses fidèles, ou dans la maison d'un ami qui n'accepterait point mes béquilles... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 654.
? En partic. [À l'égard des femmes] L'intimité de la vie et tous les plaisirs et tous les sentiments qui dérivent de la position des femmes dans la société moderne : la courtoisie, la galanterie, et certaines idées et certaines délicatesses (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 141).
SYNT. Courtoisie exquise, noble, parfaite, raffinée; extrême, grande, haute, parfaite courtoisie; assaut, modèle, relation, visite de courtoisie; parler avec, saluer avec courtoisie; manquer de courtoisie.
? Expr. et loc. Par courtoisie; il est, paraît de bonne courtoisie (de faire telle chose).
? Péj. Attitude de politesse froide et conventionnelle. Une condescendance de pure courtoisie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 467).Courtoisie affectée (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 887):
4. ... Edmée ne l'invita désormais [Chéri] que par courtoisie protocolaire, ainsi qu'on offre quand même la bécassine, à table, aux invités végétariens. Colette, La Fin de Chéri,1926, p. 63.
Prononc. et Orth. : [ku?twazi]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1155 curteisie (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9031). Dér. de courtois*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 428; xxes. : a) 558, b) 710. Bbg. Gohin 1903, p. 312. ? Gorcy (G.). Courtois et courtoisie d'après qq. textes du m. fr. B. jeunes Rom. 1961, t. 4, pp. 15-25. ? Payern (J. C.). Les Orig. de la courtoisie ds la litt. fr. médiévale. 2. Le rom. Paris, 1967.

COURTOISIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 curteisie (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9031). Dér. de courtois*; suff. -ie*.

Courtoisie au Scrabble


Le mot courtoisie vaut 12 points au Scrabble.

courtoisie

Informations sur le mot courtoisie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtoisie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtoisie

Les mots proches de Courtoisie

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Verticalité     Diamétral, ale     Vaseux, euse     Herseur     Médianité     Novateur, trice     Allégateur     Décousu, ue     Coliquidateur     Raïa     

Les citations avec le mot Courtoisie


  1. Droit défend toute vilenie - Droit montre toute courtoisie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Franchement, non, je ne pensais pas à vous, si je peux toutefois vous l'avouer sans discourtoisie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  3. Quand on légifère dans la littérature, il faut avoir au moins la courtoisie et la prudence de dire aux oeuvres «Après vous...»

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  4. Moi, j'offre ce que je peux. Il paraît que je donne de l'énergie. Tant mieux. La moindre des courtoisies, c'est d'être positif. Je veux faire des progrès. Et j'en fais. Je chante bien mieux qu'avant. Et bien mieux qu'il y a deux ans.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  5. L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  6. Faites preuve d'humilité devant ceux qui considèrent cela comme de la courtoisie et de la grandeur d'âme, mais ne vous comportez pas humblement si cela doit être pris pour de la peur ou de la bassesse.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  8. Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants


  9. J'ai pris la décision d'arrêter parce que c'est une question de dignité, de courtoisie et d'amour. S'accrocher, ce n'est pas bien.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


  10. A la Cour, tous les seigneurs devaient porter la politesse et la courtoisie sur le visage, mais dans les bals masqués, ils redevenaient eux-mêmes, tueurs, spadassins, tout, et on disait qu'ils portaient leur loup sur le visage.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  11. Courtoisie vaut beaucoup contre rusé ennemi.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Conduisez-vous toujours avec respect, courtoisie et modestie.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  13. Un lion ne saurait être bien redoutable. Il n'a pas d'idéal, pas de religion, pas d'opinion politique, pas de courtoisie, pas d'éducation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  14. La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


  15. Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Cavaliers (1967)


  16. «Dieu en vain tu ne jugeras» est la seule courtoisie valable; il est ridicule de cracher sur son miroir.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  17. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  18. Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie: cette balance est celle des affaires.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  19. Mais, ce qui ne saurait être dit, rapporté en termes trop pompeux, ce fut l'extrême courtoisie qu'il apporta à l'accomplissement de cette difficile opération.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  20. J'ai pour boire une très pauvre et très malheureuse cervelle. Je ferais bien de souhaiter que la courtoisie inventât quelque autre plaisir sociable.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  21. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


  22. Lorsque le mal se présente à la porte des demeures, il a toujours la courtoisie d'attendre qu'on le convie à prendre place.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  23. C'est fou ce que la simple courtoisie peut accomplir.

    Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


  24. Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.

    Auteur : Jules Janin - Source : La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide


  25. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Courtoisie


  1. Si l'on me fait la courtoisie comme à vous, pardieu ! j'accuserai le menage ; je ne suis pas ici venue pour eschauffer la cire [tenir la chandelle]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCII


  2. Les contenances et façons simples, et mal agencées des escoliers, au prix des honnestetez, courtoisies et dexteritez de ces jeunes gentils hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 122


  3. Bel esprit doué de toutes les graces, gentillesses, courtoisies et rondeurs que l'on peut souhaiter

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettr. t. I, p. 507


  4. L'Italie, fertile en mots honorifiques, nous a donné l'altesse vers 1600, et les gens d'Église même s'en sont emparés ; elle est due aux princes du sang, et on la donne par courtoisie aux princes étrangers sortis de maisons souveraines, quand on leur écrit

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  5. Aiant receu quelques discourtoisies en passant par les villes des refformez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 267


  6. Si quelqu'un n'est espoint de ceste courtoisie, il est plustost à nombrer entre les bestes qu'entre les hommes usans de raison

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  7. Oyons : - Dorante : Sa courtoisie est extrême et m'étonne

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, I, 2


  8. Gueres plus belle courtoisie ne peut homme faire à autrui que lui prester son argent sec

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 303


  9. Ce seroit une notable discourtoisie, de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 51


  10. Il demanda sa partie [sa part] de la courtoisie [pourboire] des dites fiançailles, ainsi comme au pays est de coustume

    Auteur : DU CANGE - Source : avantagium


  11. Courtoisie est que l'on sequeure [secoure] celi dont on est au desseure [celui qu'on a vaincu]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 278


  12. Attendu la courtoisie et aterminement que le supliant avoit fait à icellui Alard d'avoir presté si longuement son argent

    Auteur : DU CANGE - Source : aterminare.


  13. Courtoisie tardive est discourtoisie

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Je puis faire d'un fol un sage, Se je le met en mon servage ; Car nulz n'iert jà si desapris, Se je le preing, ne soit apris De sens, d'onneur, de courtoisie

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 18


  15. Et à qui que feisse finesse [courtoisie, service], Il ne m'aymoit que pour le myen

    Auteur : VILLON - Source : Regrets de la belle Heaulmyere.


  16. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  17. Nous vous prions que vous fassiez la response au heraut. - Volontiers, dit-il, mais il faut qu'il ait de nostre argent ; si, nous fera courtoisie, et nous portera bonne bouche [parlera favorablement] envers ses seigneurs qui ci l'ont envoyé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 42


  18. La Motte eut pitié de ces gentils-hommes, leur envoya du pain et du vin par un tambour, les priant d'experimenter sa courtoisie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 432


  19. Mon âme est de merveille également saisie Et de sa diligence et de sa courtoisie

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, III, 8


  20. Et estes-vous tel, se vous m'avez donné aucune courtoisie ou gracieuseté [cadeau], que vous me le vouliez après retoller [reprendre] ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVIII


  21. Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable signification

    Auteur : GODEAU. - Source : Disc.


  22. Courtoisie qui ne vient que d'un costé ne peut longuement durer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Amour, amour, humblement vous mercye, Et à tousjours vostre servant seray Pour vostre honneur, pour vostre courtoisie, Et pour les biens et doulz pensers que j'ay ; Ne jamais jour dieu terrien n'aray Fors vous tout seul où je vueil tout soufrir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 172


  24. Et doit chescun au comancement entendre et prendre garde de qui il reçoit courtoisie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 255


  25. Et lui avoit fait ledit roi plus d'amour et de courtoisie en prison qu'il ne fit au dit messire Hervey

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 212




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtoisie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtoisiePoèmes courtoisieProverbes courtoisie

La définition du mot Courtoisie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtoisie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtoisie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.