La définition de Patronner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patronner
Nature :
Prononciation : pa-tro-né
Etymologie : Patron 2. On trouve dans Mme de Sévigné : Je voudrais bien voir ce petit marquis ; mais j'aimerais bien à patronner les grosses joues de Pauline, 19 juillet 1677 ; plus loin : Et Pauline ? je voudrais bien la patronner, 15 oct. 1677. Dans l'édition Régnier, on suppose que c'est une mauvaise lecture ; en effet patronner ne paraît susceptible d'aucun sens.

Voir les citations du mot PatronnerSignification du mot Patronner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patronner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patronner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patronner ?


La définition de Patronner

V. n. Appliquer sur une toile ou sur un carton un papier ou une carte découpée, dont on imprime la figure sur cette toile avec de la couleur.


Toutes les définitions de « patronner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATRONNER. v. tr.
Protéger, pousser dans le monde. Une personne considérable le patronnait.

Littré

PATRONNER (pa-tro-né) v. a.
  • Néologisme. Protéger?; introduire dans le monde, dans la haute société. Il était patronné par une grande dame, par un homme puissant, et il a facilement obtenu le poste qu'il ambitionnait.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATRONNER, en Peinture, c'est, par le moyen d'un papier ou d'un carton découpé & à pieces emportées qu'on applique sur une toile ou autre chose, imprimer sur cette chose avec de la couleur les mêmes figures que celles qui sont découpées sur le carton : c'est ainsi que se sont les cartes à jouer. On a autant de différens patrons pour patronner les figures ou les ornemens, que l'on a de couleurs à y mettre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

patronner \pat.??.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Protéger, recommander, pousser dans le monde.
    • Patronner une affaire: travailler à sa réussite.
    • Une personne considérable le patronnait.
  2. (Par extension) Prendre la responsabilité de conduire, d'exploiter quelque chose qui vous a été confié mais qui ne vous appartient pas.
    • Il a baroudé sur des ligneurs pour pêcher des congres et des bars, avant de revenir aux casiers. Il a patronné le bateau de son père, puis acheté le sien à u autre pêcheur . (Christine Legrand, Des casiers bien remplis ? Journal La Croix, page 24, 7 août 2017)
  3. (Figuré) Soutenir.
    • Et le gouvernement ne s'est pas encore aperçu qu'en protégeant les courses, il patronnait l'immoralité [?] ! (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tel s'est ému de l'irrévérence de ce jeune homme qui vient traiter de grotesque la candidature de M. Labiche à l'Académie candidature patronnée par MM. Augier et Legouvé, des gens si sérieux, qui, rentré chez lui et désétourdi du bruit fait par des amis complaisants, s'avouera que l'idée était bouffonne et que l'auteur du Chapeau de paille d'Italie n'a pas exactement le genre de talent qui mène au fauteuil. (Revue bleue, volume 17, n° 1, 1880, page 787)
  4. (Art) (Intransitif) Colorier à l'aide d'un patron évidé aux endroits où la couleur doit apparaître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATRONNER1, verbe trans.

A. ? Patronner qqn.User de son autorité, de sa renommée, de son influence pour favoriser la réussite de quelqu'un. Synon. aider, épauler, parrainer, pistonner (fam.), protéger, recommander.
1. [Le suj. désigne une pers.] Si vous patronnez monsieur pour son esprit, moi je le protégerai pour sa beauté; je lui donnerai des conseils qui en feront le plus heureux dandy de Paris (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.187).[A. Daudet] n'a point touché à l'homme politique, ni au tripoteur d'affaires qui exigeait des pots-de-vin de tous les financiers qu'il patronnait (Zola, Romanc. natur., A. Daudet, 1881, p.260):
1. Il indiqua à Sacrement des études nouvelles à entreprendre, il le présenta à des sociétés savantes qui s'occupaient de points de science particulièrement obscurs, dans l'intention de parvenir à des honneurs. Il le patronna même au ministère. Maupass., Contes et nouv., t.1, Décoré! 1883, p.425.
? Au passif. Cérizet, patronné pour la forme par les sommités de la gauche, fonda une maison qui tenait à la fois à l'agence d'affaires, à la banque et à la maison de commission (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.182).Mon pauvre ami Raoul-Duval (...) est patronné dans l'Eure par Janvier, à Paris par Granier de Cassagnac! et il écrit des mamours à l'honorable Villemessant (Flaub., Corresp., 1876, p.246).
2. [Le suj. désigne une organisation, une structure admin.] Si l'administration avait eu le tact de patronner un candidat possible, nous aurions tous voté pour lui... (Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1149).Les quotidiens de gauche et d'extrême-gauche publièrent La Feuille Commune où chaque journal patronnait ou recommandait ses candidats dans la colonne qui lui était réservée (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.39).L'extension du droit de vote a donné une importance croissante aux comités électoraux, constitués lors de chaque scrutin pour patronner les candidats et organiser leur campagne (Traité sociol., 1968, p.23).
? Empl. abs. Ce sont des anarchistes d'État. Ils patronnent, ils intronisent, ils introduisent, ils créent l'anarchie, mais pour cela ils mettent des drôles d'habillements, des habillements d'État (Péguy, Argent, 1913, p.1209).
B. ? Patronner qqc.
1. [Le suj. désigne une pers.] OEuvrer pour la réussite de (une entreprise, une activité, une oeuvre). Synon. appuyer, soutenir.[La femme] cherche parfois les voies d'une irréalisable alliance avec un ennemi, avec un péché [la pédérastie] qui date d'aussi loin qu'elle-même, et qu'elle n'a ni inventé, ni patronné (Colette, Ces plais., 1932, p.187).Il désigna un président du Conseil pour former un gouvernement reposant sur des partis qui étaient en minorité dans la Chambre, mais qu'il patronnait lui-même (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p.42):
2. Pie IX (...) aura été funeste au catholicisme. Les dévotions qu'il a patronnées sont hideuses! Sacré-Coeur, saint Joseph, entrailles de Marie, Salette, etc., cela ressemble au culte d'Isis et de Bellone dans les derniers jours du paganisme. Flaub., Corresp., 1879, p.343.
? Au passif. Coblentz (...) résidence impériale jusqu'à Louis de Bavière, ville patronnée par les comtes d'Arnstein jusqu'en 1250, et, à dater d'Arnould II, par les archevêques de Trèves (Hugo, Rhin, 1842, p.267).Il ne s'agit pas de plaire aux directeurs et aux éditeurs, qui veulent toujours des noms patronnés pour écouler leur marchandise (Sand, Corresp., t.4, 1863, p.340).
2. Apporter un soutien financier, aider de sa renommée, de son autorité.
a) [Le suj. désigne une pers.] J'ai déjà donné, madame, pour l'oeuvre que vous patronnez, mais il ne sera pas dit que vous vous serez dérangée inutilement (Augier, Fourchambault, 1878, p.53).Madame Worms-Clavelin patronne quelques-unes de nos oeuvres (A. France, Mannequin, 1897, p.273).
b) [Le suj. désigne une organisation, une entreprise, etc.] Négligemment, il dit l'affaire qu'il allait lancer, la banque universelle, au capital de vingt-cinq millions. Oui, une maison de crédit créée surtout dans le but de patronner de grandes entreprises (Zola, Argent, 1891, p.91).Il n'est pas de corporation qui ne se pique de patronner les arts (Civilis. écr., 1939, p.30-1).L'État s'interdit-il d'aider matériellement, de patronner, d'appuyer ou d'encourager d'une manière quelconque l'action privée dans le domaine de l'enseignement (Encyclop. éduc., 1960, p.89).
Prononc. et Orth.: [pat? ?ne], (il) patronne [pat? ?n]. Homon. patronner2. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1501 «prendre sous sa protection» (André de La Vigne, Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche ds Rec. de poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.13, p.398, 248); 1611 patronner «id.» (Cotgr).; puis 1839 (Balzac, Fille Ève, p.95). Dér. de patron1*; dés. -er.


PATRONNER2, verbe trans.

A. ? Rare, COUT. Découper, tailler sur un patron (v. patron2A). Patronner un corsage. (Dict.xixeet xxes.).
? P. métaph. Il est possible qu'il y ait des fleurs entièrement patronnées sur le soleil (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.79).
? INDUSTR. DE LA CHAUSS. Mettre au point les patrons qui serviront à couper les diverses pièces d'un modèle (d'apr. Rama 1973).
B. ? Colorier à l'aide d'un patron à jours. (Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pat? ?ne], (il) patronne [pat? ?n]. Homon. patronner1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1392 «reproduire d'après un patron» (Compte de Jean de Malines ds Doc. et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, éd. Dehaisnes, 2epartie, p.702); 2. 1676 «colorier à l'aide d'un patron évidé» (Félibien). Dér. de patron2*; dés. -er.
DÉR.
Patronage, subst. masc.,industr. de la chauss. Ensemble des opérations de mise au point des patrons; p.méton. souvent au plur., les patrons mis au point (d'apr. Rama 1973). ? [pat? ?na:?] ? 1reattest. 1765 (Encyclop. t.12: Patronage, sorte de peinture faite avec des patrons qui sont découpés dans les endroits où les figures que l'on veut peindre doivent recevoir de la couleur); de patronner2, suff. -age*.
STAT. ?Patronner1 et 2. Fréq. abs. littér.: 77.

PATRONNER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1501 «prendre sous sa protection» (André de La Vigne, Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche ds Rec. de poés. fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t.13, p.398, 248); 1611 patronner «id.» (Cotgr).; puis 1839 (Balzac, Fille Ève, p.95). Dér. de patron1*; dés. -er.

Patronner au Scrabble


Le mot patronner vaut 11 points au Scrabble.

patronner

Informations sur le mot patronner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patronner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patronner

Les mots proches de Patronner

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Manche     Détester     Réassurance     Trissyllabe     Luxuriance     Neigeux, euse     Lécher     Idoine     Distancer     Cuniculé, ée ou cuniculeux, eu     

Les citations avec le mot Patronner


Les citations du Littré sur Patronner


  1. C'est aux dispositions de ce sénatus-consulte qu'il faut appatronner la proposition pour en déterminer le caractère légal et l'influence

    Auteur : DELANGLE - Source : au sénat, Journal officiel, 4 sept. 1869, p. 1182, 2e col.




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patronner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patronnerPoèmes patronnerProverbes patronner

La définition du mot Patronner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patronner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patronner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.