La définition de Deviser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Deviser
Nature : v. n.
Prononciation : de-vi-zé
Etymologie : Devis ou devise (dans le sens ancien) ; génev. et Berry, diviser ; provenç. et anc. espagn. devisar ; ital. divisare.

Voir les citations du mot DeviserSignification du mot Deviser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de deviser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec deviser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Deviser ?


La définition de Deviser

Anciennement, arranger, disposer en divisant, puis former un plan, un devis ; enfin exprimer, dire son plan, sa volonté.


Toutes les définitions de « deviser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVISER. v. intr.
S'entretenir familièrement. Ils devisaient gaiement. Nous fîmes toute la route en devisant.

Littré

DEVISER (de-vi-zé) v. n.
  • Anciennement, arranger, disposer en divisant, puis former un plan, un devis?; enfin exprimer, dire son plan, sa volonté.

    Aujourd'hui, en un sens plus restreint, et avec l'acception diminutive et familière que prennent souvent les termes archaïques, échanger avec quelqu'un de menus propos. Pourquoi ne voulez-vous pas que sur le soir notre ami vienne deviser au logis?? Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Tout en devisant, nous voici arrivés à la ville, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. II, dans RICHELET. C'est, monsieur, une question qui vient à propos et que je vous fais tout en devisant, Marivaux, l'Heureux stratag. III, 1. C'est ainsi, ô René, qu'un ignorant sauvage devisait avec les plus grands hommes de ta vieille patrie, Chateaubriand, Natch. VI, 246.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: Ils ont longtemps devisé.


HISTORIQUE

XIIe s. L'haste fu grosse, ne vous sai deviser [l'exprimer], Ronc. p. 125. Et Pinabaux jura quanque cil devisa [prononça], ib. p. 192. Sire, prenez en un [jugement] com m'orrez [ouïrez] deviser, ib. p. 200. Tous tems m'est li cuers en joie, Quant je sa beauté devis, Sa cheveleüre bloie, Ses blans dois lons et traitis, Couci, p. 120.

XIIIe s. Or a la bele Idoine quanque ses cuers devise [désire], Audefroi le Bastard, Romancero. p. 19. Einsi comme il deviserent [décidèrent] fu fait, Villehardouin, XLIX. Et, se il te vuellent aidier, tu feras quanques il deviseront de bouche?; et espoir il leur en prendra pitié, Villehardouin, XLII. Et briement la matiere espondre et deviser, Berte, III. Tout droit à celui tems que je ci vous devis, ib. V. La traïson [ils] devisent entre eus trois à loisir, ib. XII. Ainsi ont no ministre cest ordre [monastique] devisé [réglé], ib. XLV. [Je] Ne sauroie pas tout deviser tire à tire, ib. LXIV. Puis qu'ainsi est la chose et venue et alée Et que ele meïsmes la vous a devisée, ib. CXV. Les armes [blason] qu'il porterent, li rois les devisa [composa], ib. CXXXI. Ensi come il fu devis, et ensi fu fait, Chr. de Rains, 85. Et li chevaliers en son testament ordena et devisa qu'on preïst le devis de son testament sor le bois, Beaumanoir, XXVII, 13. Encore pot on fere procureur, li quix n'ara povoir fors de ce qui sera fait en le [la] jornée, se le [la] procuration le devise en tele maniere, Beaumanoir, ib. 78. Les seremens que les amiraus [émirs] devoient fere au roy furent devisez [rédigés] et furent tiex [tels]?, Joinville, 246. Se nous le faisons ainsinc, nostre sire nous donra plus de bien en cest siecle et en l'autre, que nous ne saurions deviser, Joinville, 196. De la bouche fu il si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes, Joinville, 193.

XVe s. Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands, que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout Flandre, Froissart, I, I, 65. Jean Pruniaux estoit hanni de Gand et de Flandre?; pour ce, estoit-il devisé [énoncé] en son bannissement, qu'il estoit allé prendre Audenarde sans le sçu de ceux de Gand, Froissart, II, II, 62. Ce temps pendant [Édouard à Amiens] eut mainte parolle et ordonnance faite et devisée, Froissart, I, I, 52. Et luy commanda aller taster aux gens dessusditz veoir s'ilz n'avoient point de brigandines soubz leurs robbes, et qu'il le fist comme en se devisant à eulx sans trop en faire de semblant, Commines, VI, 12. Et puis [Charles VIII] regarda longtemps les joueurs et devisoit à tout le monde, Commines, VIII, 18. Boire et manger largement du souper de ceux qui, entre-temps, au lit se devisoient [causaient], à son grand prejudice, Louis XI, Nouv. I. Elle divisoit avec lui de cent mille besognes, Louis XI, ib. XXIII. Et fut heure de souper et ne se rattelerent point au deviser, tant qu'ils furent au lit couchés, Louis XI, ib. XXVI.

XVIe s. M. de Soissons est parti, qui a porté à Mme la mareschalle une bonne lettre du roy, que lui mesme a devisée [dictée], Marguerite de Navarre, Lett. 123. Tant que vous et madame avez esté icy, je prenois plus de plaisir à vous ouïr deviser de ce lieu que de le regarder, Marguerite de Navarre, ib. LIV. Ceux qui ayment le vin, deviseront [causeront] de boire, Du Bellay, J. VI, 5, recto. Bref il est si poltron, pour bien le deviser, Que depuis quatre mois, qu'en ma chambre il demeure, Son umbre seulement me fait poltronniser, Du Bellay, J. VI, 18, verso. Je devisois si cette façon d'aller tout nud est l'originelle, Montaigne, I, 258. Une dame estrangere divisant avec elle luy dist, Amyot, I yc. II, 6. Ces galeres avoient esté très bien faittes et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement, Amyot, Cimon, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

deviser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Diviser, partager, attribuer, assigner.
    • En quatre parz est devisé (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome IV, page 1, c. 1165)
  2. Ranger, mettre en ordre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Ordonner, tracer le plan de, diriger.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Prescrire, exposer, raconter.
    • Savés pour quoi jel vous devis ? (L'Âtre périlleux, manuscrit 1433 français de la BnF)
  5. Deviser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Dicter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. Déterminer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 2 - français

deviser \d?.vi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réaliser un devis pour un prospect ou client.
    • Il fait réaliser les coûts de fabrication estimés, permettant au service commercial de deviser le projet pour le client ; (site cadres.apec.fr)
    • Le tunnel du Saint-Gothard coûtera au final 12,2 milliards de francs, soit environ 5 milliards de plus que devisé. (Le tunnel du Gothard en chiffres et en dates, RTS info (http:/ /www.rts.ch), le 16 novembre 2010)
    • L'ensemble des travaux archéologiques a été devisé à près de huit millions de francs. (Agathe Seppey, « Archéologie : une habitation humaine du 4e millénaire avant notre ère découverte à Naters », article publié sur www.lenouvelliste.ch le 8 avril 2020 ; consulté le jour même)

Verbe 1 - français

deviser \d?.vi.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Converser familièrement.
    • Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
    • Nous passons ainsi une couple d'heures à deviser à l'ombre du saint marabout. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 124)
    • La discussion ne paraissant point épuisée, ils continuèrent, dans le crépuscule qui tombait, à marcher en devisant, l'un le pot à la main, l'autre son parapluie sous le bras? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous voici devisant avec des Montalbanais de toutes sortes, gens fins et subtils, très avertis du fléau dont nous recherchons les causes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21 mars 2020 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVISER, verbe intrans.

Littér. S'entretenir familièrement. Deviser entre amis, avec qqn deviser de qqc., sur qqc. Synon. converser.Charmants après-midi que nous passions, devisant ensemble à la fenêtre de sa petite chambre (Stendhal, H. Brulard,t. 2, 1836, p. 303).Polia et Poliphile restent seuls à deviser de leurs amours (Durry, Nerval,1956, p. 112).
Rem. On rencontre ds la docum., un emploi trans., deviser + subst. non actualisé (cf. causer II A 2). Puis, Rosenwald et Burrieu devisèrent porcelaines (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 106).
SYNT. Deviser gentiment, gaîment, affectueusement, intimement, librement, familièrement, paisiblement, tumultueusement; deviser à voix basse, à bâtons rompus, à perte de vue; deviser en amis; deviser en soi-même, avec soi-même; deviser de choses sans importance, de l'événement.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Devisant, ante, adj. Ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie (...) par tous les sourires du magasin (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 473). b) Devisée, subst. fém., vx et rare. Conversation, entretien familier. Cette longue et triste devisée a eu cela de bon de me convaincre (Cherbuliez, Revue des Deux Mondes, 1862 ds Littré).
Prononc. et Orth. : [d(?)vize], (je) devise [d(?)vi:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 « diviser » (Ph. de Thaon, Comput, 2830 ds T.-L.) ? xvies., Hug.; 2. a) 1155 « ranger, ordonner, organiser » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5244) ? 1611, Cotgr.; b) 1223-26 « construire, établir un plan » (Dolopathos, 10647, Bibl. elz. ds Gdf.) ? 1636, Monet; 3. a) 1155 « exposer, raconter » (Wace, op. cit., 9); b) ca 1168 intrans. « parler » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5837); 1536 part. prés. adj. (R. de Collerye, Epistres, 15 ds Hug.), attest. isolée, à nouv. en 1860 (Goncourt, Journal, p. 804 : Un groupe de personnages assis et devisant). Du b. lat. *devisare, issu par dissimulation de *divisare et celui-ci de divisum, supin de dividere « diviser, partager, répartir ». Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Colón (G.). Un Cambio de perspectiva etimológica Rosicler y su mediato origen francés. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, pp. 225-227. ? Straka (G.). En Relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 293.

DEVISER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « diviser » (Ph. de Thaon, Comput, 2830 ds T.-L.) ? xvies., Hug.; 2. a) 1155 « ranger, ordonner, organiser » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5244) ? 1611, Cotgr.; b) 1223-26 « construire, établir un plan » (Dolopathos, 10647, Bibl. elz. ds Gdf.) ? 1636, Monet; 3. a) 1155 « exposer, raconter » (Wace, op. cit., 9); b) ca 1168 intrans. « parler » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5837); 1536 part. prés. adj. (R. de Collerye, Epistres, 15 ds Hug.), attest. isolée, à nouv. en 1860 (Goncourt, Journal, p. 804 : Un groupe de personnages assis et devisant). Du b. lat. *devisare, issu par dissimulation de *divisare et celui-ci de divisum, supin de dividere « diviser, partager, répartir ».

Deviser au Scrabble


Le mot deviser vaut 11 points au Scrabble.

deviser

Informations sur le mot deviser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot deviser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deviser

Les mots proches de Deviser

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Pelleterie     Dondaine     Rallier     Pavage     Crépitement     Cornage     Grille     Littéralement     Métallisé, ée     Absinthique     

Les citations avec le mot Deviser


  1. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


Les citations du Littré sur Deviser


  1. Un abbé de moyen aage, estant en ceste ville pour solliciter un procès, sollicita pareillement une femme honneste de son mestier pour deviser une nuict avec elle

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 36


  2. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer, et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  3. Et cil departiroient les fiés et les honors as princes et as homes, et puis deviseroient quel service l'en en feroit à l'empereour

    Auteur : VILLEH. - Source : CI


  4. Il leur estoit honorable assister la plus part du jour ès lices où se faisoient les exercices du corps, ou bien aux reduicts et es assemblées pour deviser

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 53


  5. Et fut heure de souper et ne se rattelerent point au deviser, tant qu'ils furent au lit couchés

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXVI


  6. Et, se il te vuellent aidier, tu feras quanques il deviseront de bouche ; et espoir il leur en prendra pitié

    Auteur : VILLEH. - Source : XLII


  7. Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands, que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout Flandre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  8. Celui [Artevelle] estoit entré en si grand fortune et en si grand grace à tous les Flamands que c'estoit tout fait et bien fait quant qu'il vouloit deviser et commander par tout Flandre, de l'un des costés jusques à l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  9. Tous les navrés ne tous les mors, ne quanques s'en issit, ne sai je mie deviser

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXV


  10. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 19


  11. S'il se laissent trop aller à prendre plaisir d'en deviser

    Auteur : LANOUE - Source : 137


  12. De la bouche fu il [saint Louis] si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  13. De la bouche fu il si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  14. Tant que vous et madame avez esté icy, je prenois plus de plaisir à vous ouïr deviser de ce lieu que de le regarder

    Auteur : MARG. - Source : ib. LIV


  15. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  16. Il n'osoit ny boire ny manger avec personne de la ville, ny ne s'osoit trouver ès compagnies pour deviser

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 8


  17. Avecque leurs comperes Et voisines, en hiver, En brazillant les poires, [ils] S'arroyent à deviser

    Auteur : BASSEL. - Source : XXVI


  18. Bref il est si poltron, pour bien le deviser, Que depuis quatre mois, qu'en ma chambre il demeure, Son umbre seulement me fait poltronniser

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 18, verso.


  19. Grand plenté de mets et d'entremets si estranges et si desguisés qu'on ne les pourroit deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  20. Nous ne sentons point le cours des heures en oyant deviser un sage, disert et eloquent vieillard, en la bouche duquel sourt un flux de langage plus doux que miel

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42


  21. Se nous le faisons ainsinc, nostre sire nous donra plus de bien en cest siecle et en l'autre, que nous ne saurions deviser

    Auteur : JOINV. - Source : 196


  22. E pour che sunt il dit paterins, et est autant à dire comme deviserres

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  23. Et deviserent une partie de leur gens pour ce qu'il gardassent les lices et les barres, et li autres assaillissent par devers la ville

    Auteur : VILLEH. - Source : CLIII


  24. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  25. Bref il est si poltron [paresseux], pour bien le deviser, Que....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 18, verso.




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Deviser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur deviserPoèmes deviserProverbes deviser

La définition du mot Deviser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Deviser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Deviser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.