La définition de Déposséder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déposséder
Nature : v. a.
Prononciation : dé-po-sé-dé. La syllabe sé prend un acce
Etymologie : Dé.... préfixe, et posséder ; provenç. despossezir ; catal. desposseir ; espagn. desposeer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déposséder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déposséder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déposséder ?
La définition de Déposséder
Enlever à quelqu'un la possession de quelque chose. Déposseder quelqu'un de ses biens.
Toutes les définitions de « déposséder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Priver de la possession d'une chose. On l'a dépossédé de sa maison, de sa charge.
Littré
- Enlever à quelqu'un la possession de quelque chose. Déposseder quelqu'un de ses biens.
Romulus et Rémus rétablirent dans le royaume d'Albe leur grand-père Numitor que son frère Amulius en avait dépossédé
, Bossuet, Hist. I, 7.Le roi de son pouvoir se voit dépossédé
, Racine, Iphig. V, 3.Un étranger venu de Phénicie, ayant dépossédé le roi légitime, avait pris sa place
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 308, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ô dieux, d'entre les tiens feels les oste vertueusement, et si les desposse de terrienne seignourie
, Psautier, f° 70.
XVIe s. Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine
, Amyot, Agésil. 7. Ninachetuen, seigneur indois, ayant senti le premier vent de la deliberation du vice roy portugais de le desposseder de la charge qu'il avoit en Malaca
, Montaigne, II, 35.
Wiktionnaire
Verbe - français
déposséder transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Priver de la possession d'une chose.
- [?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient en vertu d'usages très anciens. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- On peut dire que les Anglais ont été dépossédés de leur langue par leur propre Commonwealth. Si l'on additionne les USA, les Indes, l'Afrique anglophone et l'Australie, on totalise une population cent fois plus nombreuse que l'anglaise et dont l'idiome est un volapük angloïde de nature à désespérer Cambridge et Oxford. L'anglais est une langue déracinée. Une langue peut-elle se passer de racines ? ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 47-48)
- Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d'affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . ? (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
- La légende algérienne vérifiable raconte ce moment où, à cause de la disgrâce de l'aîné, Abdelaziz, la famille s'est retrouvée un jour avec ses matelas et sa vaisselle à la rue, dépossédée de sa villa, expulsée, dans les années 1980. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPOSSÉDER, verbe trans.
Déposséder au Scrabble
Le mot déposséder vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot deposseder - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déposséder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déposséder
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
-
raffinée anti-pub grelottes métaphore pétroliers militariste maniéré surprotégeais coliques télécinéma
Les citations avec le mot Déposséder
- A force d'interpréter les désirs de la femme, l'homme risquait de l'en déposséder.Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)
- Si je peux oser être heureux ou triste avec quelqu'un que j'aime, sans me sentir déposséder de ces sentiments, c'est que je suis aimé de lui.Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)
- Le temps ne se prête ni ne se donne. S'en déposséder n'en donne pas plus pour autant aux autres.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)
- Je suis envieux de ce qu’ils ont, mais c’est pour être à leur niveau, pas pour les déposséder de leur savoir. C’est la différence que je fais entre l’envie et la jalousie puisque la jalousie, ce vil sentiment, est de ne pas supporter ce que l’autre peut être ou avoir. L’envie, c’est vouloir être comme un autre, avoir comme un autre. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 7
- Posséder, c'est se déposséder.Auteur : Fabrice Pliskin - Source : L'agent dormant
Les citations du Littré sur Déposséder
- Le roi de son pouvoir se voit déposséder, Et lui-même au torrent est contraint de céderAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 3
- Bail à convenant, bail en premier détachement, dit aussi acconvenancement, bail fait pour un temps convenu, au bout duquel le propriétaire foncier pouvait déposséder le tenancier, moyennant remboursement de ses dépenses à dire d'expertsAuteur : MÉHEUST - Source : dans Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 300
- Ayant senty le premier vent de la deliberation du vice roy de le depossederAuteur : MONT. - Source : II, 35
- Les hommes se firent la guerre les uns aux autres pour s'entre-déposséder de leurs biensAuteur : FÉN. - Source : Épicure.
- Le roy de Perse faisoit preparer une grosse armée de mer, pour debouter et deposseder les Lacedemoniens de la seigneurie de la marineAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 7
- Et luy est permis et licite, les spolier de leurs biens, les deposseder de leurs royaulmes, les proscrire, les anathematizerAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 50
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déposséder ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déposséder
Poèmes déposséder
Proverbes déposséder
La définition du mot Déposséder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déposséder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déposséder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.