La définition de Infiltration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infiltration
Nature : s. f.
Prononciation : in-fil-tra-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Infiltrer.

Voir les citations du mot InfiltrationSignification du mot Infiltration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infiltration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infiltration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infiltration ?


La définition de Infiltration

Action d'un fluide qui pénètre dans les interstices des substances solides. L'infiltration de l'eau dans les terres.


Toutes les définitions de « infiltration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFILTRATION. n. f.
Action de s'infiltrer. L'infiltration de l'eau dans le bois. En termes de Médecine, il désigne la Pénétration progressive d'un liquide dans un tissu quelconque. Infiltrations de sérosités, de bile, de sang, d'urine. Hydropisie par infiltration. Fig., L'infiltration des mauvaises doctrines.

Littré

INFILTRATION (in-fil-tra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'un fluide qui pénètre dans les interstices des substances solides. L'infiltration de l'eau dans les terres. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. II, p. 378. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère, Guizot, Hist. de la civil. 8e leçon.

    Terme de médecine. Engorgement mou, formé par la présence d'un liquide épanché dans les tissus, entre leurs éléments anatomiques qu'il tient écartés. L'infiltration de la sérosité dans le tissu cellulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFILTRATION, s. f. terme de Chirurgie nouvellement en usage pour exprimer l'insinuation de quelques fluides dans le tissu cellulaire des parties solides. L'infiltration differe de l'épanchement en ce que les liquides extravasés abreuvent pour ainsi dire & imbibent les tissus cellulaires dans l'infiltration, & que dans l'épanchement ces mêmes fluides font une masse, & sont en congestion dans un foyer causé par la rupture ou l'écartement des parties solides. L'anasarque est une hydropisie par infiltration. L'anevrisme faux est accompagnée d'une infiltration de sang, &c.

Il se forme ordinairement une ?dématie pâteuse sur la fin des inflammations qui se sont terminées par suppuration ; cette infiltration qui vient de l'inertie du tissu cellulaire, est un signe indicatif d'un abscès caché & profond. L'infiltration ?démateuse est quelquefois l'effet de la contraction des membranes cellulaires du tissu adipeux dans le cas où l'inflammation occupe des parties membraneuses au voisinage de ce tissu. On voit cette bouffissure assez fréquemment aux érésypeles de la face. La bouffissure peut se manifester dans des parties éloignées du siége de la maladie. Telle est par exemple l'enflure des mains dans les suppurations de poitrine. On l'attribue à la gène que le sang trouve à son retour par la compression des matieres épanchées. La circulation devenue plus lente, les sucs lymphatiques s'infiltrent dans les cellules du tissu adipeux.

L'infiltration ne peut se guérir que par la cessation des causes qui l'ont produite & qui l'entretiennent, ce qui soumet la matiere infiltrée à l'effet des remedes résolutifs extérieurs, dont l'action peut être utilement favorisée par l'usage des médicamens intérieurs capables de procurer des évacuations par les urines, par les selles & par les sueurs. Si ces moyens sont inefficaces, la chirurgie opératoire fera ce à quoi la médicale n'a pas suffi, en procurant par des mouchetures le dégorgement des cellules infiltrées. Voyez Mouchetures. Quand la bouffissure sera le symptome d'un abscès, c'est par l'incision qu'on en fera, & par la parfaite évacuation du pus, qu'on parviendra à guérir l'infiltration.

Les brides que forment les cicatrices profondes à la suite de certaines plaies, principalement de celles qui ont pour cause les armes à feu, laissent des engorgemens pâteux qui subsistent long-tems. Les bains locaux avec la lessive de cendres de sarment, fondent la lymphe visqueuse qui séjourne dans les cellules affoiblies du tissu graisseux ; ces bains donnent du ressort aux membranes extérieures, & par leur chaleur & leur humidité ils relâchent & détendent les parties qui font les brides. On prend dans la même intention les eaux de Bourbon, de Barege, de Bourbonne, &c. Voyez Douches. On fourre la partie dans la saignée d'un b?uf, s'il est possible de le faire ; enfin on tâche par tous les moyens possibles, de remplir les indications que nous venons d'exposer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

infiltration \??.fil.t?a.sj??\ féminin

  1. Action de s'infiltrer ; produit de cette action.
    • La présence d'une source sur ce bloc de granit, à plusieurs lieues des côtes, est un fait très curieux et passablement difficile à expliquer. Les terres voisines ont trop peu d'étendue et surtout trop peu d'épaisseur pour qu'on puisse croire que leurs infiltrations suffisent à l'alimenter. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le problème de l'infiltration des eaux de pluie dans la partie basse de la fenêtre fut résolu par la présence d'un jet d'eau au bas du bâti ouvrant et d'un rejingot dans la maçonnerie, [?]. (Jacques Fréal, L'architecture paysanne en France: la maison, Serg, 1977, page 300)
  2. (Médecine) Pénétration progressive d'un liquide dans un tissu quelconque.
    • La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. (Bertrand Wechsler et ?Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, page 46)
    • Non : on va plutôt procéder à des infiltrations ? avec injection de cortisone pour désendolorir. (Pierre Mertens, Perasma, 2001, page 34)
  3. (Figuré) Pénétration.
    • Cette infiltration de la police partout où nous étions allé me stupéfiait. Ainsi, je n'en pouvais douter, elle avait ses secrets aboutissant jusqu'en cette basse-pègre cependant si cauteleuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Pourquoi le floriste s'interdirait-il de songer au milieu qui règle la présence d'une infiltration atlantique ici et la survivance d'une station méditerranéenne là ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFILTRATION, subst. fém.

Action de s'infiltrer; résultat de cette action.
A. ? Pénétration d'une substance liquide à travers les interstices d'un corps solide. Irrigation par infiltration; infiltration d'humus. Un bruit de source l'arrêta, le ruissellement d'une infiltration coulant de la roche (Zola, Germinal,1885, p. 1401).Sables durcis et cimentés par les infiltrations (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 151):
1. On avait eu d'abord de grandes difficultés à établir les sous-sols, car on était tombé sur des infiltrations d'égout et sur des terres rapportées, pleines d'ossements humains. Zola, Bonh. dames,1883, p. 596.
? MÉD. Pénétration d'une sérosité d'origine organique dans le tissu cellulaire. Infiltration inflammatoire, pigmentaire, tuberculeuse, urineuse :
2. Les membres, courts et grêles, dessinent à peine leurs muscles sous une peau chargée d'adiposité. L'ensemble des formes est développé, par suite de l'infiltration graisseuse. Mounier, Traité caract.,1946, p. 213.
B. ? P. ext. [En parlant de pers.] Pénétration furtive, dans un pays ou une communauté, d'éléments étrangers. Infiltration militaire, forcée, perfide; infiltration de la cavalerie allemande. Il y aura toujours d'un pays à l'autre des mouvements de population, soit par suite de conquêtes violentes, soit par suite d'infiltrations lentes et silencieuses (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 332).
C. ? Au fig. [En parlant d'une opinion, etc.] Pénétration lente. Infiltrations chrétiennes, littéraires; infiltration de vices, du crime, de la modernité :
3. ... une cloison empêchait la moindre infiltration des idées modernes de se faire dans le sanctuaire réservé de son c?ur, où brûlait, à côté du pétrole, la petite lampe inextinguible d'une piété tendre et absolument souveraine. Renan, Souv. enf.,1883, p. 276.
Prononc. : [? ?filt?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 [ms.] méd. (G. de Chauliac, Grande Chirurgie, ms. Montpellier H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 2. a) 1762 « action d'une chose qui s'insinue dans les pores des parties solides » (Ac.); b) 1783 « id. (en parlant d'un fluide) » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 395 : infiltration des eaux... dans les joints [des couches d'argile]); 3. a) 1834 fig. « pénétration lente et subreptice » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 194); b) 1871 « pénétration d'hommes par petits groupes dans un pays, une ville » (Renan, Réf. intellect., p. 204). Dér. de infiltrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 90.

INFILTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 [ms.] méd. (G. de Chauliac, Grande Chirurgie, ms. Montpellier H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 2. a) 1762 « action d'une chose qui s'insinue dans les pores des parties solides » (Ac.); b) 1783 « id. (en parlant d'un fluide) » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 395 : infiltration des eaux... dans les joints [des couches d'argile]); 3. a) 1834 fig. « pénétration lente et subreptice » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 194); b) 1871 « pénétration d'hommes par petits groupes dans un pays, une ville » (Renan, Réf. intellect., p. 204). Dér. de infiltrer*; suff. -(a)tion*.

Infiltration au Scrabble


Le mot infiltration vaut 15 points au Scrabble.

infiltration

Informations sur le mot infiltration - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infiltration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infiltration

Les mots proches de Infiltration

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Carnosité     Bruit     Étêtage     Subvenir     Épiderme     Tonalité     Entr'étouffer (s')     Répons     Collet de buffle     Libéraliser     

Les citations avec le mot Infiltration


  1. Il est vrai que la mer ne montait pas à la même hauteur chaque année. Mais elle montait toujours suffisamment pour brûler tout, directement ou par infiltration.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


Les citations du Littré sur Infiltration


  1. La lapidescence par infiltration

    Auteur : LAMARCK - Source : ib. p. 130


  2. Expériences sur la possibilité d'une infiltration capillaire au travers des matières poreuses, malgré une forte contre-pression de vapeur

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 123


  3. Il est certain que ces mêmes cavités se rempliraient de nouveau d'une matière toute semblable par les mêmes moyens de l'infiltration et du dépôt des eaux gouttières qui passent à travers les couches supérieures de la terre et les joints des bancs calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 412


  4. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. 8e leçon


  5. Ces marbres sont diversement colorés par les terres métalliques que les eaux pluviales introduisent dans les couches par infiltration, après les avoir détachées des autres couches supérieures

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 378




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infiltration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h48










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infiltrationPoèmes infiltrationProverbes infiltration

La définition du mot Infiltration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infiltration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infiltration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.