La définition de Feuillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feuillage
Nature : s. m.
Prononciation : feu-lla-j', ll mouillées, et non feuya-j
Etymologie : Feuille ; bourguig. feuillaige ; wallon, foiai.

Voir les citations du mot FeuillageSignification du mot Feuillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuillage ?


La définition de Feuillage

Ensemble des feuilles d'une plante.


Toutes les définitions de « feuillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FEUILLAGE, subst. masc.

A.? Ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante. Le feuillage des arbres; un feuillage jauni, luisant, luxuriant, persistant, sombre, vert; le feuillage pérenne du pin. En l'absence des feuillages caducs, le printemps luisait sur les lauriers, les cèdres et toutes les écorces (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 183).Le chemin semblait fort étroit sous ses basses branches encore sans feuillage (Jouve, Scène capit.,1935, p. 112):
1. Elles suivaient une allée de marronniers dont le feuillage naissant, gorgé de pluie, formait une voûte diaphane d'un vert pâle et comme lumineux dans le crépuscule; la fraîcheur des feuillages emplissait le jardin, sous un rayonnement doré. Chardonne, Épithal.,1921, p. 32.
Rem. La docum. atteste l'emploi de feuillage au sens de ,,ensemble de feuilles détachées des branches``. Feuillages jaunissants sur les gazons épars! (Lamart., Médit., 1820, p. 249).
B.? P. méton.
1. Ensemble des branches et des feuilles d'un arbre. L'épaisseur du feuillage; un rideau, une voûte de feuillage. Immense parasol de feuillage, dont les rameaux croisés, mêlés, enchevêtrés (...) formaient un impénétrable abri (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 216).L'immense rumeur des feuillages qui précède le lever du jour (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1223).Le vent soulève de grandes masses de feuillage avec un bruit de fleuve (Green, Journal,1942, p. 216):
2. La futaie (...) était une sorte de bois d'arbres antiques, énormes, droits comme des colonnes, et s'étendant, sur une demi-lieue de longueur, sur la rive gauche du ruisseau qui servait de limite à cette immense voûte de feuillage. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1019.
? Spéc. Branchages couverts de feuilles, coupés pour divers usages. Un bouquet, une brassée, une guirlande de feuillage; une cabane, une couronne de feuillage. [Des] draps blancs sur lesquels étaient piqués du lierre et du houx, des feuillages et des fleurs d'hiver (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 38).Tous les cabarets, ornés de feuillage, retentissaient des cris de « Vive la Nation! Vivre libre ou mourir! » (France, Dieux ont soif,1912, p. 16):
3. Des nègres complaisants me cherchèrent bien en forêt des touffes de lianes pour amarrer ma case au sol, mais en vain, les feuillages des cloisons, au moindre vent, se mettaient à battre follement par-dessus le toit, comme des ailes blessées. Céline, Voyage,1932, p. 220.
2. Dans le domaine de l'art.Représentation de feuilles, ornement imitant le feuillage utilisé en architecture, mobilier, tapisserie, etc. Des feuillages sculptés; un encadrement de feuillage d'or. Un tapis rouge semé d'un feuillage noir (Zola, Nana,1880, p. 1477).La pierre est couverte de dessins réguliers dont le motif est un feuillage gros bleu peint sur un fond couleur de ciel (Jouve, Paulina,1925, p. 11):
4. Le treizième siècle avait taillé ces piliers bas et trapus dont les chapiteaux se couronnent de nymphéas, de trèfles d'eau, de feuillages à grandes côtes, volutés en crochets et tournés en crosse. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 52.
Rem. La docum. atteste a) De nombreux emplois p. compar. ou p. métaph. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux (Renard, Journal, 1901, p. 684). La forêt obscure et profonde des cieux Laisse tomber vers nous son feuillage d'étoiles (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p. 39). Un arbre terrible de fumée et de feu lance sur les hommes l'ombre immense de son feuillage (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 250). b) Un emploi de feuillage au sens de « métier de feuillagiste » (cf. ex. infra sous feuillagiste).
REM. 1.
Feuillade, subst. fém.,vx et région. Abri formé par le feuillage des arbres. Synon. feuillée.Nous emporterons notre dîner sous quelque feuillade, ou au bord de l'eau (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 208).
2.
Feuillagiste, subst.Personne qui confectionne des feuillages artificiels. Il est feuillagiste et le feuillage ne va pas (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 132).
Prononc. et Orth. : [f?ja:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1324 fuellaige (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 348 ds Delb. Notes). Dér. de feuille*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2 100. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 955, b) 4 024; xxes. : a) 3 173, b) 2 344. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. feuillade); 12 (s.v. feuillagiste).

feuillage « ensemble des feuilles d'un arbre »

FEUILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1324 fuellaige (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 348 ds Delb. Notes). Dér. de feuille*; suff. -age*.

Feuillage au Scrabble


Le mot feuillage vaut 13 points au Scrabble.

feuillage

Informations sur le mot feuillage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feuillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feuillage

Les mots proches de Feuillage

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Pavoisé, ée     Floqueté, ée     Prolétaire     Précipitueux, euse     Claire     Renverser     Layer     Épandu, ue     Turlupinade     Bassesse     

Les citations avec le mot Feuillage


  1. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  2. J'aime à voir de beautés la branche déchargée - A fouler le feuillage étendu par l'effort - D'Automne, sans espoir leur couleur orangée - Me donne pour plaisir l'image de la mort.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Stances


  3. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Bien qu'il ne vit dans la nuit ni les buis ni les fusains, il devinait leur feuillage sombre par leur odeur amère.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  5. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Qu'est-ce qui distingue les anges de nous? Leur très grand naturel. - Comment s'appelle le chien qui mord son maître? La gloire. - Qui rit après sa mort? La pluie dans le feuillage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


  7. Salut, bois couronnés d'un reste de verdure! - Feuillages jaunissants sur les gazons épars! - Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature - Convient à la douleur et plaît à mes regards!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


  8. Le samedi soir, nous ne manquions jamais le café-concert. Le troupier, la divette, le fin diseur passaient sous un feuillage raide d'arbres de printemps.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  9. Parfois sous un vilain feuillage, est caché un beau fruit.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  10. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  11. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir:
    Je vous défendrais de l'orage;
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des Royaumes du vent.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  12. Le chêne un jour dit au roseau :
    « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
    Le moindre vent qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau
    Vous oblige à baisser la tête :
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    Brave l'effort de la tempête.
    Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrais de l'orage.
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  13. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  14. Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  15. Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux ? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  16. Mes chers amis, quand je mourrai,
    Plantez un saule au cimetière.
    J'aime son feuillage éploré.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lucie


  17. Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  18. De mon garde-fou,
    Je vois l'horizon tout feuillage
    Que le souffle fait chavirer.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  19. Mes chers amis, quand je mourrai - Plantez un saule au cimetière; - J'aime son feuillage éploré, - La pâleur m'en est douce et chère, - Et son ombre sera légère - A la terre où je dormirai.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, Lucie


  20. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  21. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  22. Lorsqu'une femme dégaine, n'est ce pas une forme d'effeuillage à l'ancienne.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  23. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

    Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


  24. J'habitais, au temps, de ma jeunesse, une vieille chère maison dans les arbres, un minuscule hameau du pays d'Artois, plein d'un murmure de feuillage et d'eau vive.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  25. C'était un bouquet d'arbres aigus, trop fuselés pour garder la neige. Ils étaient luisants d'un beau vert gras, épais et serrés de feuillages comme des colonnes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


Les citations du Littré sur Feuillage


  1. L'Amérique australe a des libocèdres qui forment de grandes forêts sans feuillage et sans ombre

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes. 15 avril 1876, p. 911


  2. C'est un beau spectacle que celui des lois féodales : un chêne antique s'élève, l'oeil en voit de loin les feuillages ; il approche, il en voit la tige, mais il n'en aperçoit point les racines ; il faut percer la terre pour les trouver

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 1


  3. La voûte du choeur est sans augives, à huit feuillages, d'un goût qui ne se voit point ailleurs

    Auteur : LEBOEUF - Source : Hist. du dioc. de Paris, t. XIV, p. 71


  4. Les ouvriers ne font pas seulement une clef suspendue au droict de la croisée d'ogives, mais aussi plusieurs, avec claire-voyes, feuillages crestés de choux, et plusieurs bestions et animaux

    Auteur : PHILIBERT DELORME - Source : Architecture, IV, 10


  5. Là s'espandoit la bette au grand feuillage, Et la vienne espessement croissant

    Auteur : DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 442, dans LACURNE


  6. Des arbres mal choisis et d'un vilain feuillage ôtèrent aux promenades ce que des allées bien distribuées et des eaux jaillissantes auraient pu leur donner d'agrément

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 20


  7. Sous le feuillage épais d'un verdoyant ormeau

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extrav. II, 5


  8. L'illumination, cachée sous les feuillages, ne donnait que la faible lumière d'un beau clair de lune

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 283, dans POUGENS


  9. Elle.... En écartant le feuillage mobile.... Ne peut qu'à peine en ce petit asile Trouver sa place, et craint de se montrer, Ne se meut pas et n'ose respirer, Sait ramasser son corps souple et facile

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II


  10. La s'espandoit la bette au grant feuillage

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 4, verso.


  11. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 22


  12. Quelques menus dessins, jetés d'insectes ou de feuillages comme les Japonais en sèment à l'intérieur de leurs coffrets

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2238, 1re col.


  13. Entre ces tilleuls sans feuillage, Nous regarder comblait nos jours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Maudit printemps.


  14. Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 6


  15. Les oisillons s'esgaient parmi les jeunes feuillages

    Auteur : YVER - Source : p. 521


  16. Ou ce beau peuplier de qui l'énorme tronc, Lorsque de cent hivers il a bravé l'affront, Se festonnant de noeuds d'où sort un vert feuillage, Semble orné par le temps et rajeuni par l'âge

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  17. Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars !

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29


  18. Les lépidodendrons, hauts de trente mètres, portant un léger feuillage

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Journ. offic. 9 avril 1877, p. 2758, 3e col.


  19. Les chênes à la longue vie, aux écorces rudes.... inspirent, sous leur ombre, des sentiments d'une tout autre nature que ces saules au feuillage léger, qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur séve

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dessin.


  20. ....Et le reste dont le feuillage et l'herbage fait le total de ses commodités, en sa montée [doit être semé quand la lune monte]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 508


  21. Voyez cet arbre aux cieux monter avec audace ; Son feuillage est peuplé d'harmonieux oiseaux ; Ses fleurs parfument l'air, ses ondoyants rameaux Amusent les zéphirs ; mais sa base profonde Attache sa racine aux fondements du monde ; Telle est la poésie....

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. v.


  22. À travers les rameaux et le feuillage sombre, Je vois leurs yeux étinceler

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  23. ... quand l'aquilon nous souffle la froidure, Ces chênes, ces ormeaux, dont les feuillages verts Rafraîchissaient l'été, réchauffent nos hivers

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I


  24. Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut ! derniers beaux jours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29


  25. On y voit [à Palmyre] une espèce d'arbre dont le feuillage échevelé et les fruits en cristaux forment avec les débris pendants de beaux accords de tristesse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. III, 5, 4




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feuillage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuillagePoèmes feuillageProverbes feuillage

La définition du mot Feuillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.