La définition de Feuillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Feuillage
Nature : s. m.
Prononciation : feu-lla-j', ll mouillées, et non feuya-j
Etymologie : Feuille ; bourguig. feuillaige ; wallon, foiai.

Voir les citations du mot FeuillageSignification du mot Feuillage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de feuillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec feuillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Feuillage ?


La définition de Feuillage

Ensemble des feuilles d'une plante.


Toutes les définitions de « feuillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FEUILLAGE, subst. masc.

A.? Ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante. Le feuillage des arbres; un feuillage jauni, luisant, luxuriant, persistant, sombre, vert; le feuillage pérenne du pin. En l'absence des feuillages caducs, le printemps luisait sur les lauriers, les cèdres et toutes les écorces (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 183).Le chemin semblait fort étroit sous ses basses branches encore sans feuillage (Jouve, Scène capit.,1935, p. 112):
1. Elles suivaient une allée de marronniers dont le feuillage naissant, gorgé de pluie, formait une voûte diaphane d'un vert pâle et comme lumineux dans le crépuscule; la fraîcheur des feuillages emplissait le jardin, sous un rayonnement doré. Chardonne, Épithal.,1921, p. 32.
Rem. La docum. atteste l'emploi de feuillage au sens de ,,ensemble de feuilles détachées des branches``. Feuillages jaunissants sur les gazons épars! (Lamart., Médit., 1820, p. 249).
B.? P. méton.
1. Ensemble des branches et des feuilles d'un arbre. L'épaisseur du feuillage; un rideau, une voûte de feuillage. Immense parasol de feuillage, dont les rameaux croisés, mêlés, enchevêtrés (...) formaient un impénétrable abri (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 216).L'immense rumeur des feuillages qui précède le lever du jour (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1223).Le vent soulève de grandes masses de feuillage avec un bruit de fleuve (Green, Journal,1942, p. 216):
2. La futaie (...) était une sorte de bois d'arbres antiques, énormes, droits comme des colonnes, et s'étendant, sur une demi-lieue de longueur, sur la rive gauche du ruisseau qui servait de limite à cette immense voûte de feuillage. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1019.
? Spéc. Branchages couverts de feuilles, coupés pour divers usages. Un bouquet, une brassée, une guirlande de feuillage; une cabane, une couronne de feuillage. [Des] draps blancs sur lesquels étaient piqués du lierre et du houx, des feuillages et des fleurs d'hiver (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 38).Tous les cabarets, ornés de feuillage, retentissaient des cris de « Vive la Nation! Vivre libre ou mourir! » (France, Dieux ont soif,1912, p. 16):
3. Des nègres complaisants me cherchèrent bien en forêt des touffes de lianes pour amarrer ma case au sol, mais en vain, les feuillages des cloisons, au moindre vent, se mettaient à battre follement par-dessus le toit, comme des ailes blessées. Céline, Voyage,1932, p. 220.
2. Dans le domaine de l'art.Représentation de feuilles, ornement imitant le feuillage utilisé en architecture, mobilier, tapisserie, etc. Des feuillages sculptés; un encadrement de feuillage d'or. Un tapis rouge semé d'un feuillage noir (Zola, Nana,1880, p. 1477).La pierre est couverte de dessins réguliers dont le motif est un feuillage gros bleu peint sur un fond couleur de ciel (Jouve, Paulina,1925, p. 11):
4. Le treizième siècle avait taillé ces piliers bas et trapus dont les chapiteaux se couronnent de nymphéas, de trèfles d'eau, de feuillages à grandes côtes, volutés en crochets et tournés en crosse. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 52.
Rem. La docum. atteste a) De nombreux emplois p. compar. ou p. métaph. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux (Renard, Journal, 1901, p. 684). La forêt obscure et profonde des cieux Laisse tomber vers nous son feuillage d'étoiles (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p. 39). Un arbre terrible de fumée et de feu lance sur les hommes l'ombre immense de son feuillage (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 250). b) Un emploi de feuillage au sens de « métier de feuillagiste » (cf. ex. infra sous feuillagiste).
REM. 1.
Feuillade, subst. fém.,vx et région. Abri formé par le feuillage des arbres. Synon. feuillée.Nous emporterons notre dîner sous quelque feuillade, ou au bord de l'eau (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 208).
2.
Feuillagiste, subst.Personne qui confectionne des feuillages artificiels. Il est feuillagiste et le feuillage ne va pas (Vallès, J. Vingtras,Insurgé, 1885, p. 132).
Prononc. et Orth. : [f?ja:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1324 fuellaige (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 348 ds Delb. Notes). Dér. de feuille*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2 100. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 955, b) 4 024; xxes. : a) 3 173, b) 2 344. Bbg. Quem. DDL t. 9 (s.v. feuillade); 12 (s.v. feuillagiste).

feuillage « ensemble des feuilles d'un arbre »

FEUILLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1324 fuellaige (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 348 ds Delb. Notes). Dér. de feuille*; suff. -age*.

Feuillage au Scrabble


Le mot feuillage vaut 13 points au Scrabble.

feuillage

Informations sur le mot feuillage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot feuillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feuillage

Les mots proches de Feuillage

FeuFeu, feueFeudataireFeudisteFeuillageFeuillantineFeuillardFeuilleFeuilléeFeuille-morteFeuillerFeuilletFeuilleterFeuilletiserFeuilletonFeuilletteFeuillettementFeuilleux, seFeuillirFeuillisteFeuillu, ueFeurreFeutrant, anteFeutreFeutrerFeutrierfeufeuFeucherollesFeuchyfeudatairefeueFeugarollesFeugèresFeugesFeuguerollesFeuguerolles-BullyFeuguerolles-sur-SeullesFeuillaFeuilladeFeuilladefeuillagefeuillagesfeuillaisonfeuillantinesfeuillefeuille-mortefeuilléeFeuilléefeuilléesFeuillèresfeuillesfeuilletfeuilletafeuilletagefeuilletaifeuilletaientfeuilletaisfeuilletaitfeuilletantfeuilletéfeuilletéfeuilletéfeuilletéefeuilletéefeuilletéesfeuilleterfeuilletèrentfeuilletésfeuilletésfeuilletésfeuilletezfeuilletiezfeuilletionsfeuilletonfeuilletoniste


Mots du jour


Infusibilité     Coquiner     Bouter     Escarbouiller     Coudée     Chancelariat     Cartilage     Magnanimité     Heur     Prometteur, euse     

Les citations avec le mot Feuillage


  1. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  2. Avoir la douleur ou la joie,
    Pourvu que le coeur soit profond
    Comme un arbre où des ailes font
    Trembler le feuillage qui ploie.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


  3. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Feuillage, fleurs, bourgeons, vous vous êtes laissé prendre. Je ne connais pas vos morts, citadins cueilleurs de muguets, je connais les miens.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  5. Qu'est-ce qui distingue les anges de nous? Leur très grand naturel. - Comment s'appelle le chien qui mord son maître? La gloire. - Qui rit après sa mort? La pluie dans le feuillage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


  6. Parfois sous un vilain feuillage est caché un beau fruit.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  7. Qui prend le passé pour racine,
    A pour feuillage l'avenir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Fonction du poète


  8. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  9. Quelle ombre, quel feuillage, quel fruit peut encore donner l'arbre abattu?

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  10. Femmes, talents, beautés, contemplez votre image;
    Toujours un ennemi s'abreuve de vos fleurs,
    Soit qu'il dévore, abject, la tige et le feuillage,
    Soit qu'il pille, imprudent, le parfum de vos coeurs!


    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  11. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir:
    Je vous défendrais de l'orage;
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des Royaumes du vent.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  12. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


  13. Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,
    Étendre ses désirs comme un profond feuillage,
    Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,
    La sève universelle affluer dans ses mains !


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  14. Eh bien! oubliez-nous, maison, jardin, ombrages! - Herbe, use notre seuil! ronce, cache nos pas! - Chantez, oiseaux! ruisseau, coulez! croissez, feuillages! - Ceux que vous oubliez ne vous oublieront pas!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  15. L'homme, on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure


  16. J'avais un jardin sans feuillage. - Trop de ciel l'a perdu.

    Auteur : Claude Esteban - Source : Terres, travaux du coeur (1979)


  17. Jeune fille, le sapin n'est pas beau,
    N'est pas beau comme le peuplier,
    Mais il garde son feuillage l'hiver.
    Hélas ! à quoi bon dire cela ?
    Ce qui n'est pas beau a tort d'être;
    La beauté n'aime que la beauté,
    Avril tourne le dos à janvier.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. Il me conduisit sur le bord de la Seine, jusqu'à l'île aux Cygnes, qui s'élevait au milieu du fleuve comme un navire de feuillage.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  19. J'entends sur le feuillage
    L'eau qui tombe à grand bruit;
    Voici venir l'orage,
    Voici l'éclair qui luit.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


  20. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  21. Salut! bois couronnés d'un reste de verdure!
    Feuillages jaunissants sur les gazons épars!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


  22. Celui qui croit pouvoir mesurer le temps avec les saisons
    Est un vieillard déjà qui ne sait regarder qu'en arrière
    On se perd à ces changements comme la roue et la poussière
    Le feuillage à chaque printemps revient nous cacher l'horizon.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


  23. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  24. La Française, elle, ne chasse pas, mais roucoule comme la perdrix sous les feuillages en attendant d'être débusquée. Une Française séduit rarement, elle est séduite.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  25. Mes chers amis, quand je mourrai - Plantez un saule au cimetière; - J'aime son feuillage éploré, - La pâleur m'en est douce et chère, - Et son ombre sera légère - A la terre où je dormirai.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, Lucie


Les citations du Littré sur Feuillage


  1. Les lépidodendrons, hauts de trente mètres, portant un léger feuillage

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Journ. offic. 9 avril 1877, p. 2758, 3e col.


  2. Je n'entends pas de fois les airs ravissants et mélancoliques d'un rossignol caché sous un feuillage que je ne sois tenté de croire....

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude 1


  3. Là s'espandoit la bette au grand feuillage, Et la vienne espessement croissant

    Auteur : DU BELLAY - Source : Oeuv. p. 442, dans LACURNE


  4. Les ouvriers ne font pas seulement une clef suspendue au droict de la croisée d'ogives, mais aussi plusieurs, avec claire-voyes, feuillages crestés de choux, et plusieurs bestions et animaux

    Auteur : PHILIBERT DELORME - Source : Architecture, IV, 10


  5. Oui, tu me resteras, ô funèbre héritage [un crucifix] ! Sept fois, depuis ce jour, l'arbre que j'ai planté Sur sa tombe sans nom a changé de feuillage, Tu ne m'as pas quitté

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. Médit. le Crucifix.


  6. Voyez au fond des eaux ces brillants coquillages ; La terre a moins de fruits, les bois moins de feuillages

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  7. Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars ! Salut ! derniers beaux jours

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29


  8. Amis reposons-nous sur ce siége sauvage, Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 3


  9. Vueilles aussi porter en chascun aage Perpetuel honneur de vert feuillage

    Auteur : MAROT - Source : IV, 43


  10. On y voit [à Palmyre] une espèce d'arbre dont le feuillage échevelé et les fruits en cristaux forment avec les débris pendants de beaux accords de tristesse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gén. III, 5, 4


  11. Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière ; J'aime son feuillage éploré ; La pâleur m'en est douce et chère

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : I, Poés. nouv. Lucie.


  12. Ou ce beau peuplier de qui l'énorme tronc, Lorsque de cent hivers il a bravé l'affront, Se festonnant de noeuds d'où sort un vert feuillage, Semble orné par le temps et rajeuni par l'âge

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  13. L'or flottant des moissons, et le vert des feuillages, Et le changeant émail qui peint les coquillages

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  14. Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure ! Feuillages jaunissants sur les gazons épars !

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29


  15. Des arbres mal choisis et d'un vilain feuillage ôtèrent aux promenades ce que des allées bien distribuées et des eaux jaillissantes auraient pu leur donner d'agrément

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 20


  16. ....Et le reste dont le feuillage et l'herbage fait le total de ses commodités, en sa montée [doit être semé quand la lune monte]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 508


  17. La voûte du choeur est sans augives, à huit feuillages, d'un goût qui ne se voit point ailleurs

    Auteur : LEBOEUF - Source : Hist. du dioc. de Paris, t. XIV, p. 71


  18. Quelques menus dessins, jetés d'insectes ou de feuillages comme les Japonais en sèment à l'intérieur de leurs coffrets

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2238, 1re col.


  19. Mon Louvre est sous ces belles tonnes, Un bois est le temple où j'écris ; Des arbres en sont les colonnes, Et des feuillages les lambris

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.


  20. À travers les rameaux et le feuillage sombre, Je vois leurs yeux étinceler

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  21. Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 6


  22. L'illumination, cachée sous les feuillages, ne donnait que la faible lumière d'un beau clair de lune

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 283, dans POUGENS


  23. Qui ne croit reconnaître une vierge craintive Dans cette délicate et tendre sensitive Qui, courbant sous nos mains son feuillage honteux, De la douce pudeur offre l'emblème heureux ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  24. La s'espandoit la bette au grant feuillage

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 4, verso.


  25. Il regarde à ses pieds dans le liquide azur Se peindre les coteaux, les toits et les feuillages

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV




Les mots débutant par Feu  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Feuillage ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 07h58










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuillagePoèmes feuillageProverbes feuillage

La définition du mot Feuillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Feuillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Feuillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.