Définition de « oubliant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubliant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubliant pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubliant et répondre à la question quelle est la définition de oubliant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oubliant au Scrabble


    Le mot oubliant vaut 10 points au Scrabble.

    oubliant

    Informations sur le mot oubliant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubliant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubliant

    Les rimes de « oubliant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de oubliant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de négociants      Rimes de friand      Rimes de dédiant      Rimes de tonifiants      Rimes de grillant      Rimes de sautillants      Rimes de horrifiant      Rimes de horrifiants      Rimes de justifiant      Rimes de diversifiant      Rimes de banian      Rimes de officiants      Rimes de croustillant      Rimes de borgnotaient      Rimes de mi-souriant      Rimes de apitoyant      Rimes de godillant      Rimes de multipliant      Rimes de bruyants      Rimes de patients      Rimes de foudroyant      Rimes de déraillant      Rimes de ralliant      Rimes de dépliant      Rimes de réfugiant      Rimes de congédiant      Rimes de dissociant      Rimes de gratifiant      Rimes de nettoyants      Rimes de taillant      Rimes de bouillants      Rimes de certifiant      Rimes de exfoliant      Rimes de expédient      Rimes de falsifiant      Rimes de assaillants      Rimes de sommeillant      Rimes de torréfiant      Rimes de mouillant      Rimes de éraillant      Rimes de écaillant      Rimes de taillants      Rimes de archi-chiants      Rimes de terrifiants      Rimes de luxuriant      Rimes de subconscients      Rimes de écarquillant      Rimes de édifiant      Rimes de accueillant      Rimes de irradiant     

    Mots du jour

    négociants     friand     dédiant     tonifiants     grillant     sautillants     horrifiant     horrifiants     justifiant     diversifiant     banian     officiants     croustillant     borgnotaient     mi-souriant     apitoyant     godillant     multipliant     bruyants     patients     foudroyant     déraillant     ralliant     dépliant     réfugiant     congédiant     dissociant     gratifiant     nettoyants     taillant     bouillants     certifiant     exfoliant     expédient     falsifiant     assaillants     sommeillant     torréfiant     mouillant     éraillant     écaillant     taillants     archi-chiants     terrifiants     luxuriant     subconscients     écarquillant     édifiant     accueillant     irradiant     


    Les citations sur « oubliant »

    1. Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    2. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    3. L'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    4. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs, ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    5. Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)


    6. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice,
      Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice,
      De son sexe cruel n'ayant que les appas.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    8. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Chaque fois que tu oublies, c'est la mort que tu te rappelles en oubliant.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Attente, l'Oubli (1961)


    10. Souvent même la crainte de la mort pénètre les humains d'une telle haine de la vie qu'ils se donnent volontairement la mort dans l'excès de leur détresse, oubliant que la source de leurs peines est cette crainte elle-même.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    11. L'amnésie est dans certains cas psychologique. Elle représente la meilleure fuite qui soit. On fuit, en oubliant ce qui faisait mal.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    12. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs. Ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    13. Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    14. Beaucoup d'adaptations de tragédies se soucient avant tout de reconstituer leur rythme original, en oubliant que les comédiens grecs chantaient, au vrai sens du mot, plutôt qu'ils ne récitaient leur texte.

      Auteur : Dario Fo - Source : Amour et dérision (2010)


    15. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


    16. Il emportait dans la vie privée ses ennuis et ses blessures, seuls profits qui reviennent en général aux honnêtes gens coupables d'avoir travaillé pour leur patrie en s'oubliant eux-mêmes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    17. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    18. Peut être que je pensais qu'en oubliant la date du divorce j'allais y échapper. Mais il aurait fallu, pour ça, qu'il oublie aussi.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    19. Si les victoires terminent les révolutions, la clémence seule peut les empêcher de se renouveler; et l'on n'en détruit le souvenir qu'en les oubliant soi-même.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    20. J'ai commis la plus cruelle des infamies en l'oubliant et maintenant je ne peux même plus me souvenir d'elle !

      Auteur : Yu Watase - Source : Ayashi no Ceres (1996-2000), 9


    21. Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    22. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    23. Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    24. Malheur à l'homme qui oubliant son devoir de merveilles, a, par voeu de puissance ou par avidité, trahi la main tendue et le rite de partage. Mais honneur à ceux qui vont et viennent et partagent avec l'autre la douceur de la halte.

      Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


    25. Elle demeurait là longtemps, oubliant l'heure et sa mère qui s'inquiétait, jetant par-dessus les toits des maisons son amour dévotieux vers celui qui était si loin d'elle.

      Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


    Les citations sur oubliant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubliant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubliant »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubliant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oubliant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubliant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubliant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubliant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubliant     Citation sur oubliant   Poèmes oubliant   Proverbes oubliant   Rime avec oubliant    Définition de oubliant  


    Définition de oubliant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubliant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubliant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:20:48