La définition de Enticher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enticher
Nature : v. a.
Prononciation : an-ti-ché
Etymologie : Diez et Scheler le tirent de l'allem. anstecken, infecter d'une contagion ; mais on ne conçoit pas comment l's aurait disparu. La forme propre est entecher, composé de en 1, et de l'ancien français teche, qui est le même que tache ; entecher ou enticher est donc identique à entacher. Il ne faut pas confondre entecher, enticher, avec l'ancien verbe enticier, exciter, enticement, instigation.

Voir les citations du mot EnticherSignification du mot Enticher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enticher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enticher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enticher ?


La définition de Enticher

Commencer à gâter, à corrompre. En ce sens il n'est usité qu'au participe passé.


Toutes les définitions de « enticher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTICHER. v. tr.
Prévenir d'une façon excessive et peu raisonnable en faveur d'une personne ou d'une chose. Il s'emploie surtout à la forme passive et à la forme pronominale. On le soupçonnait d'être entiché d'hérésie. Il est fort entiché de cette mauvaise pièce et de son auteur. Il est entiché de sa noblesse.

Littré

ENTICHER (an-ti-ché) v. a.
  • 1Commencer à gâter, à corrompre. En ce sens il n'est usité qu'au participe passé.
  • 2 Terme de couture. En posant des patrons sur une étoffe pour la tailler, on entiche quand un des patrons prend un petit coin de l'étoffe de celui qui est posé à côté?; c'est empiéter, avec l'idée d'épargner, sur ce qui est destiné à une autre pièce nécessaire au tout.
  • 3 Fig. Gâter par quelque chose de faux ou de moralement mauvais. Qui vous a entiché de cette opinion??
  • 4S'enticher, v. réfl. Devenir entiché. Il s'était entiché de ce vice.

    S'éprendre d'une personne. Il s'enticha d'une comédienne et il l'épousa.


HISTORIQUE

XIIIe s. Elles se souillent en l'ordure De leçherie et de luxure Et des autres vilains pechiés Dont tout li mons [monde] est entichiés, Hist. litt. de la Fr. t. XVIII, p. 793. Et qui d'orgoil est entichiés, Il ne puet [peut] son cuer aploier [plier], la Rose, 2138.

XVe s. Item doivent enquerir ceuix de l'ost, quelles condicions a le prince de l'ost, et le prendre? par la condicion dont ilz le sentent entechiez, Christine de Pisan, Charles V, II, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enticher \??.ti.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enticher)

  1. (Transitif) Prévenir d'une façon excessive et peu raisonnable en faveur d'une personne ou d'une chose. ? Note : Il s'emploie surtout à la voix passive et à la forme pronominale.
    • [?], tout a été mal compris et mal entendu soit que l'on méconnût les lois physiologiques [?], soit enfin que l'on fût entiché d'une anglomanie inconcevable qui voulait tout ramener à l'unité de mesure anglaise. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le cadet, incorporé une fois à une troupe de garçons entichés de tragédie, n'y accepta qu'un rôle muet : le rôle du « fils idiot ». (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 84)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ils sont aujourd'hui des consommateurs et seront demain des acheteurs ; ils constituent un vaste marché pour vos produits. Entichez ces enfants de votre marque et ils insisterons auprès des parents pour qu'ils l'achètent. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 90)
    • Et lorsqu'il vient en visite chez vous, vous le buvez littéralement des yeux, à croire que c'est un ange. Vous en êtes entichée, pour vous il surpasse tous les autres. (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d'Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
  2. (Pronominal) Se prendre d'un goût excessif, d'une vive passion pour quelqu'un ou pour quelque chose.
    • Entre autres projets fantomatiques, Alain avait celui de monter à Paris ou à New York une boutique où il aurait réuni tous ces objets vieillots, laids, ou absurdes, auxquels l'industrie populaire, sur le point de finir et devenant populacière, a donné le jour dans les cinquante dernières années, et dont les raffinés s'étaient entichés dans les années 20, reprenant et for?çant les goûts bien plus anciens de quelques artistes. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
    • Je n'ai jamais délaissé ma femme pour m'enticher de celle de mon garde champêtre, et jamais surtout je n'ai engrossé une autre femme sous mon propre toit. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, pages 59-60)
    • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTICHER (S'), verbe pronom.

A.? [Suivi d'un inanimé abstr. désignant une doctrine, une théorie, une idéologie, une condition, une activité] S'engouer fortement, éprouver une attirance excessive pour. Je n'ai nullement la marotte de l'horticulture; je me force par devoir à m'en enticher (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 90).
B.? [Suivi d'un compl. désignant un animé] . S'éprendre fortement de, éprouver un attachement, une admiration sans bornes pour. Elle ne pouvait comprendre qu'Olivier se fût entiché d'un ami aussi vulgaire et aussi encombrant (Rolland, J. Chr.,Amies, 1910, p. 1118).
Prononc. et Orth. : [(s)? ?ti?e], (je m')entiche [? ?ti?]. Ds Ac. 1694-1835 puis ds Ac. 1932. Est donc absent ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1539 entiché « qui commence à se gâter (d'un fruit) » (Est.); 2. 1539 « corrompu par (un vice, de mauvaises opinions) » (Ibid. : il est entiché de ce vice). B. 1. 1768 « prévenu en faveur de (quelqu'un ou quelque chose) » (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 184); 2. 1845 s'enticher de qqn/qqc. (Besch.). De l'a. fr. entechié, -er, attesté aux mêmes sens (xiies. part. passé « pourvu (d'une qualité, d'un défaut) » ds T.-L.), lui-même dér. de teche, tache*; préf. en-; suff. *, dés. -er. Le passage de -e- à -i- est prob. dû à l'infl. du verbe a. fr. enticier a « inciter à » (ca 1165 ds T.-L., v. FEW t. 2, p. 711 a), employé dans des contextes analogues, p. ex. enticier a faire le mal/antechiez de pechiez (ibid.). Pour l'évolution sémantique, cf. le sens de l'a. fr. teche/tache qui désigne indifféremment « une qualité bonne ou mauvaise ». Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Entichement, subst. masc.Fait de s'enticher; résultat de cette action. Synon. engouement.Si l'on avait du temps et de l'espace pour s'égayer (...) on rirait de ses entichements nobiliaires [de Saint-Simon] (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 3, 1851-62, p. 290).Mon entichement baroque et soigneusement taciturne (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 187).? [? ?ti?m? ?]. ? 1reattest. 1851-62 (Sainte-Beuve, loc. cit.); du rad. de (s')enticher, suff. -ment1*.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1930] p. 136.

ENTICHER (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. A. 1. 1539 entiché « qui commence à se gâter (d'un fruit) » (Est.); 2. 1539 « corrompu par (un vice, de mauvaises opinions) » (Ibid. : il est entiché de ce vice). B. 1. 1768 « prévenu en faveur de (quelqu'un ou quelque chose) » (Desgrouais, Les Gasconismes corrigés, p. 184); 2. 1845 s'enticher de qqn/qqc. (Besch.). De l'a. fr. entechié, -er, attesté aux mêmes sens (xiies. part. passé « pourvu (d'une qualité, d'un défaut) » ds T.-L.), lui-même dér. de teche, tache*; préf. en-; suff. *, dés. -er. Le passage de -e- à -i- est prob. dû à l'infl. du verbe a. fr. enticier a « inciter à » (ca 1165 ds T.-L., v. FEW t. 2, p. 711 a), employé dans des contextes analogues, p. ex. enticier a faire le mal/antechiez de pechiez (ibid.). Pour l'évolution sémantique, cf. le sens de l'a. fr. teche/tache qui désigne indifféremment « une qualité bonne ou mauvaise ».

Enticher au Scrabble


Le mot enticher vaut 13 points au Scrabble.

enticher

Informations sur le mot enticher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enticher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enticher

Les mots proches de Enticher

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Exact, acte     Linéament     Nord     Abatellement     Boussole     Sophisme     Berceuse     Atte     Indiscret, ète     Ébreneur, euse     

Les citations avec le mot Enticher


  1. Cela me fait prendre une pitoyable opinion des femmes de les voir s'enticher de tels goujats.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


Les citations du Littré sur Enticher




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enticher ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h48










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enticherPoèmes enticherProverbes enticher

La définition du mot Enticher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enticher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enticher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.