La définition de Grange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grange
Nature : s. f.
Prononciation : gran-j'
Etymologie : Bourguign. grainge ; provenç. granja, granga ; espagn. et portug. granja ; du bas-latin granica, dans la loi des Bavarois, lieu aux grains, de granum, grain. On trouve aussi granea, dans les lois barbares.

Voir les citations du mot GrangeSignification du mot Grange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grange ?


La définition de Grange

Bâtiment de ferme destiné au logement des gerbes et au battage des grains. Tous ses blés sont en grange. Dans la grange, tout semble paille, le bon grain est mêlé et caché dedans. BOSSUET Pensées chrét. 29.


Toutes les définitions de « grange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANGE. n. f.
Bâtiment où l'on serre le blé en gerbes et où on le bat. Batteur en grange. L'aire de la grange.

Littré

GRANGE (gran-j') s. f.
  • Bâtiment de ferme destiné au logement des gerbes et au battage des grains. Tous ses blés sont en grange. Dans la grange, tout semble paille, le bon grain est mêlé et caché dedans. Bossuet, Pensées chrét. 29. Donnez? [aux pauvres], Afin qu'un blé plus mûr fasse plier vos granges, Hugo, F. d'aut. 32.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li tenans carca [chargea] les garbes dessus dites, et les mena en le [la] grange de son segneur, Beaumanoir, XXX, 72.

XIVe s. D'autre part [il] vit du fain une grange moult pleine, Guesclin. 20345.

XVe s. Se Diex vosist, il t'euist fait Un laboureur grant et parfait à une contenance estragne, Ou un bateur en une gragne, Froissart, Buiss. de jcnece. Parce que, passé a trois ans, ilz n'ont eu ni peu avoir aucunes provisions de leurs granches [métairies] et manoirs, ne estre payez de tant peu de rentes qu'ils ont, Lett. patentes, 25 juillet 1419. Ces deux maisons [couvents d'hommes et de femmes] estoient voisines, comme on dit de coustume?: la grange et les batteurs, Louis XI, Nouv. X.

XVIe s. La grange est pleine avant la moisson [se disait d'une femme devenue grosse avant le mariage], Oudin, Curios. fr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANGE. Ajoutez?:
2Nom des chalets dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère. Les chalets ou les granges dans lesquels on fabrique le fromage de Gruyère? chacune d'elles [montagnes à fromages de la Savoie] possède un chalet et une ou plusieurs granges, qui servent d'habitation pour le bétail, Heuzé, la France agricole, p. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRANGE, s. f. (Econ.) lieu où l'on sert, où l'on bat les grains.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grange \?????\ féminin

  1. Bâtiment attenant à la ferme destiné à entreposer le foin, la paille et le matériel agricole.
    • Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l'?uf d'une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (En particulier) Bâtiment où on rangeait le blé en gerbes et où on le battait.
    • Batteur en grange.
    • L'aire de la grange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRANGE, subst. fém.

I. ? [Dans une entreprise agricole] Bâtiment clos destiné à abriter les récoltes. Nous traversâmes une première cour entourée des bâtiments nécessaires aux exploitations rurales, une grange, un pressoir, des étables, des écuries (Balzac, Lys,1836, p. 37).
A. ? [Pour les récoltes de céréales]
1. [Servant à emmagasiner les gerbes en attendant le battage, sur l'aire de la grange ou à l'extérieur] Ensuite, il rôda dans les deux granges, celle pour l'avoine, celle pour le blé, immense celle-ci, haute comme une église avec des portes de cinq mètres (Zola, Terre,1887, p. 99).On rentrait la moisson, et le champ emplissait la grange jusqu'aux maîtresses poutres (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 49).V. aussi aire ex. 3 :
1. Lorsqu'un opulent laboureur recueille ses moissons nouvelles, il entasse dans une grange spacieuse, et les grains qui seront foulés par le pied des mules, et ceux qui rendront leurs trésors sous les coups du fléau, et ceux qu'un cylindre pesant détachera de la paille légère... Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 108.
? Batteur* en grange. Les batteurs en grange viennent à la louée le fléau à la main, et ils le manient devant le maître pour montrer leurs aptitudes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 81).
2. P. métaph. et/ou au fig. La céleste grange, les éternelles granges. Quoi! la Bibliothèque, arche où l'aube se lève (...) Grange où l'esprit humain a mis sa gerbe immense! (Hugo, Année terr.,1872, p. 269) :
2. Dans l'immense grange de l'univers, le fléau implacable battra le blé humain jusqu'à ce que la paille soit séparée du grain. Il y aura plus de paille que de grain, plus d'appelés que d'élus... Camus, Peste,1947, p. 1295.
? Pop., vieilli. ,,La grange est pleine`` (Guillemaut 1894-1902). ,,Se dit d'une femme qui est enceinte`` (Guillemaut 1894-1902).
B. ? P. ext. (notamment dans les exploitations de moindre importance)
1.
a) [Servant à abriter le foin, le fourrage] Synon. fenil.Tous deux (...) arrivèrent à la porte d'une grange à fourrage isolée des habitations (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 214).Ô la grange parfumée des foins d'il y avait deux et trois mois (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 143) :
3. J'ai couché dans des granges. Une nuit il y avait tant de paille que nous étions comme enfouis dedans. J'étais sous une charrette. Il y avait de la paille jusqu'aux poutres dans le fond. Rivière, Corresp., [avec Alain-Fournier], 1906, p. 244.
b) Région. (notamment au Canada et en Suisse, mais également dans certaines régions de France). [Servant à abriter, en plus du fourrage, des bêtes] Grange-étable. Maria regardait l'unique construction de planches, mi-étable et mi-grange, que son père et ses frères avaient élevée cinq ans plus tôt (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 193).L'air sentait bon, car on était près de la grange; et il y restait un peu de paille et de foin de l'année précédente, dans les râteliers (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 46) :
4. Dans chacune de ces stations temporaires, l'Anniviard [habitant du val d'Anniviers en Suisse] possède une maison d'habitation, une grange avec écurie, un grenier à provisions avec cellier. Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 251.
2. [Servant à abriter des objets à usage agricole ou domestique] Ranger un outil dans la grange. Les barriques roulaient sourdement dans la grange (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 158).
SYNT. (pour les sens A et B). Grange immense; grange pleine, remplie, vide; belle , vaste, humble grange; grange de briques, en bois, en torchis, au toit hérissé de chaume, en colombage; l'aire battue de la grange; les poutres vermoulues de la grange; le porche, le portail, la porte charretière de la grange; l'échelle de la grange; gerbes entassées dans la grange; maïs empilé dans la grange; une grange brûle, est incendiée; rentrer une gerbe de blé dans la grange; mettre les foins en grange.
C. ? [Utilisé à d'autres fins]
1. [Sans modification de l'aménagement intérieur] Van Bergen laissa la voiture dans une espèce de vieille grange baptisée garage (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 15).
2. [Avec transformation de l'intérieur] L'un d'eux habite une grange qui est demeurée grange à l'extérieur; mais le dedans, peint en gris vert, est le plus curieux fouillis d'esquisses, de pipes, d'armes (Taine, Notes Paris,1867, p. 247).Pourquoi me refuser (...) la vieille grange qui ne sert à rien, et dont il serait facile de faire une salle de jeu, de conférences, de projection, que sais-je? (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1060).
D. ? [P. anal.]
1. [de forme] Bâtiment de construction massive et sans ornementation. Cela [le théâtre de Bordeaux] n'est pas misérable comme les granges qui servent de salles de spectacle dans plusieurs villes de province, Grenoble par exemple (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 12).Des modestes églises de campagnes, ces simples granges surmontées d'un clocher (Barrès, Cahiers, t. 9. 1911, p. 423) :
5. ... le Baptistère [de Saint-Vitale], pauvre grange de briques, qui contient toutes les merveilles de la mer, toutes les fêtes du ciel, Athènes à l'aurore et mille matins d'été. Larbaud, Barnabooth,1913, p. 260.
2. [portant sur l'aménagement intérieur (poutres apparentes, p. ex.)] La bibliothèque Bodléienne, sorte de grange où le bois de charpentes de six siècles restituait comme l'âme d'un violon le moindre bruit (Morand, Tendres stocks,1921, p. 97).
II. ? Domaine rural.
A. ? Vx, au plur. [Au Moyen Âge] Établissement agricole d'un ordre monastique, comprenant des bâtiments et des terres :
6. Ils offrirent mille écus à l'effet de construire un petit logement aux Granges [près de Port-Royal des Champs], pour l'un deux, et quatre ou cinq mille écus pour enfermer de murailles les terres des Granges... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p.261.
Rem. Plusieurs hameaux et petites communes portent le nom de Granges en France.
B. ? Région. (Sud de la France).
1. ,,Habitation du métayer qui exploite un domaine. La grange Renard`` (Guillemaut 1894-1902).
2. ,,Le domaine rural lui-même. La Grosse grange`` (Guillemaut 1894-1902).
C. ? [Dans la montagne] Bâtiment réunissant sous un même toit habitants, bêtes et récoltes, ne servant parfois que d'étape aux troupeaux qui montent et qui descendent. Jusqu'au-dessus de 800 mètres [dans les Vosges], les dernières granges se hasardent (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 195) :
7. Parvenu sur les hauteurs voisines du pic Bergon, je me plaisais à contempler une curieuse et riche prairie, où sont placées, de distance en distance, plusieurs petites habitations ou granges, dans lesquelles résident pendant la belle saison les pâtres avec leurs troupeaux de vaches. Maine de Biran, Journal,1816, p. 168.
REM. 1.
Grangeage, subst. masc.a) ,,Manière de donner une terre à bail, en prenant pour la rente moitié des fruits`` (Littré), p. oppos. à fermage. (Dict. xixes., Quillet 1965).b) [Correspond à II B 1] Métairie. Des grangeages médiocrement garnis, que le feu du ciel a dévorés l'an passé (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 158).Au fém. Ça marchera [un cinéma] tous les jeudis et dimanches, dans la grangeage de l'ancien notaire (Aymé, Puits,1932, p. 10).
2.
Grangée, subst. fém.Ce que contient une grange (supra I A). (Dict. xixeet xxes.).
3.
Granger, verbe trans.Engranger (des fourrages). Cf. Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 97.P. ext. Lorsque déjà l'abeille a visité le thym Et grangé sa glu d'or de perles arrosée (É. Bergerat, Ballades et Sonnets, Paris, Fasquelle, 1910, p. 59).
4.
Grangette, subst. fém.[correspond à II C] Chalet avec pâturage, dans les Alpes (d'apr. Fén. 1970). J'ai encore, là-haut, comme un pré et un semblant de grangette qu'à nos débuts on pourra s'imaginer que c'est une maison (Giono, Baumugnes,1929, p. 183).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29840). Du lat. pop. *granica de même sens, seulement gallo-roman. Fréq. abs. littér. : 875. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 770; xxes. : a) 1 533, b) 1 727. Bbg. Camps (Ch.). Qq. aspects du fr. parlé dans la basse vallée de l'Hérault. In : Colloque sur le fr. parlé dans les villages de vignerons. Paris, 1977, p. 206. - Séguin (R.-L.). Les Granges du Québec du 17es. au 19es. Ottawa, 1963, passim.

GRANGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 29840). Du lat. pop. *granica de même sens, seulement gallo-roman.

Grange au Scrabble


Le mot grange vaut 8 points au Scrabble.

grange

Informations sur le mot grange - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grange

Les mots proches de Grange

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Intimement     Biffure     Flûte     Dépêtrer     Révérencielle     Encratique     Inévidence     Mâchurer     Sorbonique     Dénoircir     

Les citations avec le mot Grange


  1. Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, - Remplit granges et fournils.

    Auteur : Dictons - Source : 1 avril - 25 mai


  2. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. M. de Lagrange est jeune, et je suis presque vieux; son ardeur est naissante, et la mienne décline.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 juillet 1766


  4. Un petit propriétaire français, en juin 40, ne pouvait se décider à mettre le feu à sa maison ou à sa grange. Un kolkhozien n'a pas les mêmes scrupules.

    Auteur : Jean Guéhenno - Source : Journal des années noires (1940-1944) (1947), 26 août 1941


  5. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  6. Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  7. La patience coûte peu à qui travaille beaucoup, à qui bat et vanne les idées dans cette grange qui s'appelle un journal, comme le paysan bat et vanne le blé des gerbes qu'il a récoltées.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


  8. Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


  9. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  10. La Connaissance est la générosité même, tandis que le Secret est avaricieux et jaloux. Il garde pour lui, il engrange, il thésaurise.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  11. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

    Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


  12. Ma femme s'est pendue dans la grange, une nuit que j'étais à l'espère du lièvre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  13. A la grange va le blé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. D'instinct, j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  15. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  16. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  17. L'orgueil en fleur a pour fruit des épis de crime dont on n'engrange, aux moissons, que des pleurs.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Perses (472 av. J.-C.)


  18. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  19. D'instinct j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  20. Nous nous affalâmes dans la paille d'une grange.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  21. C'est assez d'engranger, il est temps d'éventer et d'honorer notre aire.



  22. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


  23. Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.

    Auteur : Dictons - Source : Août


  24. Froid mai et chaud juin, - Emplissent la grange jusqu'aux coins.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


Les citations du Littré sur Grange


  1. La fête [des fiançailles] se terminait par une ronde dans la grange voisine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10


  2. La grange est pleine avant la moisson [se disait d'une femme devenue grosse avant le mariage]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  3. J'ai commencé par faire élever un grand toit couvert d'anselles, qui joindra la grange et la maison

    Auteur : DE SENANCOUR - Source : Obermann, Lett. 66 (il écrit anscelle).


  4. Le suppliant bouta le feu en la grange, qui se esbrouit tellement que la dite grange fut bruslée

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Il en achapte force mestayryes, force granges....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  6. On est surprins entre la haye et le fossé.... il fault denicher quatre chestifs arquebusiers d'une grange

    Auteur : MONT. - Source : III, 16


  7. Ce passage pensa rompre notre entretien, car je fus sur le point d'éclater de rire de la bonté et douceur d'un brûleur de grange

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  8. Elles baisaient de temps en temps les mains de la grangère

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  9. Les hommes brûlés à centaines dedans les granges

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist I, 66


  10. Lagrange fut arrêté et envoyé aux îles Sainte-Marguerite, d'où il sortit pendant la régence même, et se montra librement dans Paris

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 385, dans POUGENS


  11. Ces deux maisons [couvents d'hommes et de femmes] estoient voisines, comme on dit de coustume : la grange et les batteurs

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XV


  12. Des pitaux de village battant le blé dans une grange

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VII, 9


  13. Mes divins anges, il n'y a que Racine dans le monde ; s'il me vient quelqu'un de sa famille, je vous promets de le bien traiter ; mais, pour Campistron, la Grange-Chancel, Crébillon et moi, nous sommes des gens excessivement médiocres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  14. Un acin [enclos] ou pourprins, auquel seulement a une grange bien ruyneuse

    Auteur : DU CANGE - Source : ascinus.


  15. Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîches

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.


  16. M. de la Grange vient de démontrer.... que l'attraction réciproque des planètes et la non-sphéricité de leurs globes ne peuvent produire aucune altération ni dans les moyens mouvements, ni dans leurs révolutions

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 233


  17. Et encore le nourrit celui qui la mere engrangea [logea] en l'absence de notre dit gentihomme

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXII


  18. Et dis-moi, si tu étais ce Chramne que son père Clotaire fit brûler dans une grange....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pères


  19. Et li tenans carca [chargea] les garbes dessus dites, et les mena en le [la] grange de son segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 72


  20. La grange de Jean Leclerc, censier de Tremonvilliers

    Auteur : DU CANGE - Source : censerius.


  21. Ce passage pensa rompre notre entretien ; car je fus sur le point d'éclater de rire de la bonté et douceur d'un brûleur de grange

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  22. Nostre guet estoit de cinquante lances qui se tenoient vers la Grange aux Merciers et avoient des chevaucheurs le plus près de Paris qu'ils povoient

    Auteur : COMM. - Source : I, 8


  23. De leurs grains les granges sont pleines, Leurs celliers regorgent de fruits

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 8


  24. On peut se passer facilement de la multiplicité des granges au moyen des meules que l'on fait dans les champs

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 157, dans POUGENS


  25. Et comme on voit un pigeon à la fuye Se retirer et un boeuf à la grange, Ainsi je tourne autour de la vendange

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 94




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grange ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grangePoèmes grangeProverbes grange

La définition du mot Grange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.