Définition de « trahison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahison pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahison et répondre à la question quelle est la définition de trahison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : trahison (f)

  • Action de celui qui trahit. - Trahison détestable, horrible, manifeste. - Lâche, noire trahison. - La trahison est découverte. - Tuer quelqu’un en trahison, par trahison. - Punir la trahison. - Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l’état. - Il fut accusé de haute trahison, de crime de haute trahison.


    Définitions de « trahison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAHISON, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de trahir en livrant ou en abandonnant une personne, une collectivité. Commettre, consommer une trahison; se rendre coupable de trahison. C'est à la trahison qu'Il [le Christ à l'agonie] pense, et elle [Chantal en extase] y pense comme lui. C'est sur la trahison qu'Il pleure, c'est l'exécrable idée de la trahison qu'Il essaie vainement de rejeter hors de lui, goutte à goutte, avec la sueur de sang (Bernanos, Joie, 1929, p. 684):
    Les hommes vraiment coupables sont ceux qui, après s'être approchés de Louis XVIII, après en avoir obtenu des grâces et lui avoir fait des promesses, ont pu se réunir à Bonaparte; le mot, l'horrible mot de trahison est fait pour ceux-là; mais il est cruellement injuste de l'adresser à l'armée française. Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 259.
    ? DROIT
    ? Crime de trahison. Crime intentionnel contre la sécurité extérieure de l'État; en partic., crime de l'individu qui porte les armes contre sa patrie ou livre des plans qui intéressent la défense nationale (d'apr. Cap. 1936). Mais si le fait que l'ennemi a utilisé certains de ses articles suffisait à le charger du crime de trahison, la salle des assises serait trop petite pour contenir la foule des coupables (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 473).
    ? Haute trahison. Crime consistant à entretenir des relations coupables avec une puissance étrangère ou ennemie; crime d'ordre politique consistant, pour le président de la République, à manquer gravement aux devoirs de sa charge. V. haut1I H 3 ex. de Dumas père et de Morand.
    ? Loc. adv., littér. En trahison, par trahison. Traîtreusement. Tuer quelqu'un en trahison, par trahison (Ac. 1935).
    2. P. méton. Ensemble de ceux qui trahissent. En dépit de la situation dans laquelle l'invasion et la trahison ont jeté notre pays, il est d'importance vitale que la France participe à la grande bataille d'Europe avec toutes les forces dont elle dispose (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 579).
    B. ?
    1. Action de trahir en trompant la confiance de quelqu'un, en manquant à la foi donnée à quelqu'un, à la solidarité envers quelqu'un; résultat de cette action. Synon. déloyauté.J'étais à peine couché que je dus me relever. Je ne pouvais pas laisser Winifred ainsi seule, dans cette chambre où tout venant pouvait entrer. C'était une trahison; j'étais moralement responsable de cette fille, au moins jusqu'au lendemain matin (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 255).Est-ce donc ça, une famille? Des duperies, des trahisons, des querelles, des chantages et des mensonges! Cela vaut-il vraiment tant d'amour, tant de peines, tant de travail, tant d'angoisses? (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 233).
    ? En partic. Infidélité en amour. J'aurais été réellement trompé, et sûr de la trahison d'une femme aimée, que je n'aurais rien éprouvé de pire (Musset, Confess enf. s., 1836, p. 339).
    2. P. ext. Action d'agir en contradiction avec un engagement, une cause. L'archevêque de Paris déclare: « (...) Le cinéma n'est pas une marchandise comme les autres: car l'argent que vous y gagnez peut être l'honnête salaire d'un service que vous rendez à l'humanité; mais il peut être aussi le salaire d'une trahison envers votre idéal (...) » (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 8).
    C. ? Au fig.
    1. Action de ne pas traduire fidèlement, de déformer, de dénaturer quelque chose. Si, de l'?uvre, il [l'interprète] retranche des parties qui lui paraissent inutiles, difficiles, ou s'il ajoute des effets, (...) j'appellerai toujours ces manières de procéder des trahisons, à moins que l'auteur lui-même ne considère son interprète comme un collaborateur (Arger, Init. art chant, 1924, p. 184).
    2. Indications, données trompeuses. La trahison des sens. Le brouillard est un obstacle mou; de là des périls; il cède et persiste; le brouillard, comme la neige, est plein de trahison (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [t?aiz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 traïsun (Roland, éd. J. Bédier, 178); ca 1160 par traïson (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5); 1292 graunt tre(y)soun « haute trahison » (Britton I .IX.1 et 2 ds NED); 1649 haute trahison (I. Ango, Récit véritable, p. 11 ds Mack. t. 1, p. 74). Dér. de trahir*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 1 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 058, b) 2 167; xxes.: a) 2 784, b) 2 135. Bbg. Slater (C.). Defeatists and their enemies. Oxford, 1981, pp. 92-93.

    trahison « action de trahir »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trahison \t?a.i.z??\ féminin

    1. Action d'une personne qui trahit.
      • [?] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, parce que la trahison peut seule expliquer, pour des masses vaincues, la défaite de troupes héroïques; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
      • Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. (Alain, Souvenirs de guerre, page 236, Hartmann, 1937)

    Nom commun - ancien français

    trahison \Prononciation ?\ féminin

    1. Graphie tardive de traison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAHISON (tra-i-zon?; au XVIe siècle, on prononçait trahison en trois syllabes et traison en deux) s. f.
    • 1Action de celui qui trahit?; acte d'une méchanceté perfide. Taire une trahison, c'est presque la commettre, Mairet, Solim. I, 7. Alors elle [Athalie] déchira ses vêtements, et s'écria?: Trahison, trahison, Sacy, Bible, Rois, IV, II, 14. L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir, La Rochefoucauld, Max. 120. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté, La Rochefoucauld, ib. 126. Ceux qui tuent en trahison, Pascal, Prov. VII.

      Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Une loi d'Angleterre, passée sous Henri VIII, déclarait coupables de haute trahison tous ceux qui prédiraient la mort du roi, Montesquieu, Espr. XII, 10. Cette résolution qui constitue permanente la chambre élective, la déclare inviolable, incrimine de haute trahison quiconque tenterait de la dissoudre, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XII.

    • 2Il se dit des infidélités en amour. Perfide?! il vous sied bien de tenir ce discours, Vous, qui, gardant au c?ur d'infidèles amours, Quand je vous élevais au comble de la gloire, M'avez des trahisons préparé la plus noire, Racine, Mithr. IV, 4.
    • 3 Fig. Il se dit de ce qui surprend, comme fait une trahison. La pauvre malade [Mme de Coulanges] est hors d'affaire, à moins d'une trahison que l'on ne doit pas prévoir, Sévigné, 30 sept. 1676.

      La trahison des sens, le triomphe, par surprise des sens sur la raison.

      On a dit de même la trahison des yeux. Et jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison, Corneille, Poly. I, 3.


    HISTORIQUE

    XIe s. Guenes i vint, ki la traïson fist, Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. Jerusalem prist il par traïson, Ronc. p. 29. Vendus nous a par male traïson, ib. p. 48. Au mont [monde] n'a [il n'y a], voir, si cruel traïson, Qu'un bel semblant et courage felon, Couci, IX. Li cuens Hues baisa Girart de Montloon? Sans point de traïson, Sax. XXII.

    XIIIe s. Cil Alexis? se fist empereour par tel traïson comme vous veez, Villehardouin, XLII. Et sachiés que, selonc la grant traïson qui es Griex estoit, il i alerent en grant peril et en grant aventure, Villehardouin, XCIII. Atant se partirent d'avec, et s'en alerent tout, et pourpenserent une mortel trahison, Chron. de Rains, p. 22. Traïsons, si est quant on ne monstre pas sanblant de haine et on het mortellement? si que?, Beaumanoir, XXX, 4.

    XVe s. Vous appelant de traïson Devant le Dieu d'amour puissant, Qui me fera de vous raison, Orléans, Ball. 43.

    XVIe s. Là les traysons vont celant Leurs pointes de sang trempées, Du Bellay, J. III, 40, recto. Ha que vous sceustes bien espier la saison D'enfanter à propos la feinte trahison, Du Bellay, J. III, 72 recto. Cesar Auguste qui dit à Rymitacles, qu'il aimoit la trahison, mais qu'il haïssoit les traistres, Amyot, Rom. 26. [Hector] Y fut tué par la traison d'Achille, Ronsard, 611.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAHISON, s. f. TRAHIR, v. act. (Morale.) perfidie ; défaut plus ou moins grand de fidélité envers sa patrie, son prince, son ami, celui qui avoit mis sa confiance en nous.

    Quand on n'auroit pas assez de vertu pour détester la trahison, quelqu'avantage qu'elle puisse procurer, le seul intérêt des hommes suffiroit pour la rejetter. Dès-lors que des princes l'auroient autorisée par leur exemple, ils méritent qu'elle se tourne contre eux ; & dès-lors personne ne seroit en sûreté. Ceux-là même qui employent la trahison pour le succès de leurs projets, ne peuvent pas aimer les traitres. On sçait la réponse de Philippe roi de Macédoine à deux misérables, qui lui ayant vendu leur patrie, se plaignoient à lui, de ce que ses propres soldats les traitoient de traitres. « Ne prenez pas garde, leur dit il, à ce que disent ces gens grossiers qui appellent chaque chose par son nom ». (D. J.)

    La trahison commise envers quelque particulier est punie selon les circonstances par des peines pécuniaires, ou même corporelles s'il s'en est ensuivi quelque crime.

    Mais la trahison envers le roi & l'état est encore plus grave ; tel est le crime de ceux qui entrent dans quelque association, intelligence, ligue offensive ou défensive, contre la personne, autorité & majesté du roi, soit entr'eux ou avec autres potentats, républiques & communautés étrangeres ou leurs ambassadeurs, soit dedans ou dehors le Royaume directement ou indirectement par eux ou par personnes interposées, verbalement ou par écrit.

    On peut voir sur cette matiere les édits de Charles IX. de 1562, 1568, 1570, l'ordonnance de Blois, art. 94. celles de 1580, 1588, & l'édit de Nantes, en 1598.

    La peine ordinaire de ce crime est d'être décapité pour les nobles, la potence pour les roturiers, & même quelquefois la roue pour des gens de basse condition.

    Si le criminel a osé attenter à la personne du roi, la peine est encore plus sévere. Voyez Lèze-Majesté & parricide.

    En Angleterre on appelle crime de haute-trahison, non-seulement tout attentat contre la personne du roi, mais encore toute conspiration contre le roi ou l'état, tout commerce criminel avec la reine ou les filles du roi, l'homicide commis en la personne du chancelier ou du grand-trésorier, ou si l'on a altéré la monnoie, falsifié le sceau du roi, tout cela est réputé crime de haute-trahison.

    Dans ce même pays celui qui tue sa femme, son pere, ses enfans ou son maître, se rend coupable du crime qu'on appelle petite trahison. Voyez les institutions au droit criminel de M. de Vouglans. Voyez aussi les mots Complot, Conspiration, Dol, Fraude, Foi (mauvaise), Fidelité, Serment, parjure. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trahison »

    Provenc. traicio, traazo, tracio, trassio?; cat. traició?; espagn. traicion?; portug. traiçao?; du lat. traditionem, de tradere, trahir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du moyen français trahison, de l'ancien français traïson (c. 1160), traison, traisun (c. 1110), du latin traditio (« abandon, soumission, tradition »), dérivé de tr?d? (« abandonner, laisser » ; « enseigner »), dont tradition est un doublet étymologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAHISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 traïsun (Roland, éd. J. Bédier, 178); ca 1160 par traïson (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5); 1292 graunt tre(y)soun « haute trahison » (Britton I .IX.1 et 2 ds NED); 1649 haute trahison (I. Ango, Récit véritable, p. 11 ds Mack. t. 1, p. 74). Dér. de trahir*; suff. -on1*.

    trahison au Scrabble


    Le mot trahison vaut 11 points au Scrabble.

    trahison

    Informations sur le mot trahison - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahison

    Les rimes de « trahison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de trahison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de trahisons      Rimes de poison      Rimes de goujons      Rimes de siégeons      Rimes de économisons      Rimes de écrasons      Rimes de mélangeons      Rimes de normalisons      Rimes de refaisons      Rimes de accusons      Rimes de reconstruisons      Rimes de couvaison      Rimes de maîtrisons      Rimes de personnalisons      Rimes de anti-bosons      Rimes de supervisons      Rimes de émergeons      Rimes de visons      Rimes de bridgeons      Rimes de causons      Rimes de rasons      Rimes de dévisageons      Rimes de attisons      Rimes de aiguisons      Rimes de plongeons      Rimes de hébergeons      Rimes de intersaison      Rimes de utilisons      Rimes de sympathisons      Rimes de crevaison      Rimes de arrangeons      Rimes de exhalaison      Rimes de épousons      Rimes de mortes-saisons      Rimes de inclinaison      Rimes de demi-saison      Rimes de pigeons      Rimes de antipoison      Rimes de esturgeon      Rimes de transposon      Rimes de zonzon      Rimes de opposons      Rimes de téléchargeons      Rimes de salaison      Rimes de vison      Rimes de bandaisons      Rimes de négligeons      Rimes de colonisons      Rimes de conjugaisons      Rimes de exigeons     

    Mots du jour

    trahisons     poison     goujons     siégeons     économisons     écrasons     mélangeons     normalisons     refaisons     accusons     reconstruisons     couvaison     maîtrisons     personnalisons     anti-bosons     supervisons     émergeons     visons     bridgeons     causons     rasons     dévisageons     attisons     aiguisons     plongeons     hébergeons     intersaison     utilisons     sympathisons     crevaison     arrangeons     exhalaison     épousons     mortes-saisons     inclinaison     demi-saison     pigeons     antipoison     esturgeon     transposon     zonzon     opposons     téléchargeons     salaison     vison     bandaisons     négligeons     colonisons     conjugaisons     exigeons     


    Les citations sur « trahison »

    1. La brûlure de la trahison et la piqûre du rejet font mal, mais rien ne dépasse la douleur de se sentir vide.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    2. Abandonner sa foi , donc ses frères , s'apparente à une trahison.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 8. Le regard brûlant des étoiles (2012)


    4. Ceux qui connaissent la vérité spirituelle et qui ont la capacité de la défendre ont le devoir de la faire connaître. S'ils ne le font pas, c'est une sorte de trahison spirituelle.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    5. La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


    7. Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    8. En vieillissant, on comprend que bien peu de choses méritent qu'on se fasse de la bile à cause d'elles : la trahison et le mépris de sa famille en font partie de plein droit.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    9. Il le meit entre les mains de Pelopidas, en le priant que, s'il cognoissoit qu'il leur eust fait quelque trahison ou aucun tour de mal engin, ilz feissent de cet enfant comme d'un ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 17


    10. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : La Pénelope normande (1860)


    11. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    12. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


    13. Avant-hier est aussi loin que l'Inde ou que la Chine, avant-hier est un vert paradis saccagé par la trahison.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    15. Les grandes trahisons sont toujours effacées par l'histoire.

      Auteur : Alexandre Sanguinetti - Source : Dans La Double Méprise (1980) de Catherine Nay.


    16. Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43


    17. Une caresse préalable assaisonne les trahisons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    18. J'aime tellement la langue française que je considère un peu comme une trahison le fait d'apprendre une langue étrangère.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    19. Presque tout ce que nous faisons ou négligeons de faire, n'est-il pas, au bout du compte, trahison ? On n'y coupe pas : envers quelqu'un, envers quelque chose.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    20. Une motivation égoïste mène à l'abandon et à la trahison pendant la bataille.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)


    21. La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l'intérieur.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    22. La trahison est une lumière crue qui donne sa réalité à tout ce qu'elle éclaire. Peut-être la seule lumière vraie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    23. L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Vie et mort de Satan le Feu (1953)


    24. La trahison est complémentaire du secret.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    25. Il est des fidélités qui conduisent à la trahison.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    Les citations sur trahison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahison »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahison»

    Les synonymes de trahison :

      1. félonie
      2. forfaiture
      3. fourberie
      4. hypocrisie
      5. duplicité
      6. escobarderie
      7. sournoiserie
      8. fausseté
      9. tromperie
      10. artifice
      11. mensonge
      12. escroquerie
      13. traîtrise
      14. ruse
      15. déloyauté
      16. infidélité
      17. inconstance
      18. perfidie
      19. adultère
      20. abandon
      21. erreur
      22. inexactitude
      23. dénonciation
      24. divulgation

    synonymes de trahison

    Fréquence et usage du mot trahison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahison     Citation sur trahison   Poèmes trahison   Proverbes trahison   Rime avec trahison    Définition de trahison  


    Définition de trahison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:39:28