Définition de « trahison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahison pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahison et répondre à la question quelle est la définition de trahison ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : trahison (f)

  • Action de celui qui trahit. - Trahison détestable, horrible, manifeste. - Lâche, noire trahison. - La trahison est découverte. - Tuer quelqu’un en trahison, par trahison. - Punir la trahison. - Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l’état. - Il fut accusé de haute trahison, de crime de haute trahison.


    Définitions de « trahison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAHISON, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de trahir en livrant ou en abandonnant une personne, une collectivité. Commettre, consommer une trahison; se rendre coupable de trahison. C'est à la trahison qu'Il [le Christ à l'agonie] pense, et elle [Chantal en extase] y pense comme lui. C'est sur la trahison qu'Il pleure, c'est l'exécrable idée de la trahison qu'Il essaie vainement de rejeter hors de lui, goutte à goutte, avec la sueur de sang (Bernanos, Joie, 1929, p. 684):
    Les hommes vraiment coupables sont ceux qui, après s'être approchés de Louis XVIII, après en avoir obtenu des grâces et lui avoir fait des promesses, ont pu se réunir à Bonaparte; le mot, l'horrible mot de trahison est fait pour ceux-là; mais il est cruellement injuste de l'adresser à l'armée française. Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 259.
    ? DROIT
    ? Crime de trahison. Crime intentionnel contre la sécurité extérieure de l'État; en partic., crime de l'individu qui porte les armes contre sa patrie ou livre des plans qui intéressent la défense nationale (d'apr. Cap. 1936). Mais si le fait que l'ennemi a utilisé certains de ses articles suffisait à le charger du crime de trahison, la salle des assises serait trop petite pour contenir la foule des coupables (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 473).
    ? Haute trahison. Crime consistant à entretenir des relations coupables avec une puissance étrangère ou ennemie; crime d'ordre politique consistant, pour le président de la République, à manquer gravement aux devoirs de sa charge. V. haut1I H 3 ex. de Dumas père et de Morand.
    ? Loc. adv., littér. En trahison, par trahison. Traîtreusement. Tuer quelqu'un en trahison, par trahison (Ac. 1935).
    2. P. méton. Ensemble de ceux qui trahissent. En dépit de la situation dans laquelle l'invasion et la trahison ont jeté notre pays, il est d'importance vitale que la France participe à la grande bataille d'Europe avec toutes les forces dont elle dispose (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 579).
    B. ?
    1. Action de trahir en trompant la confiance de quelqu'un, en manquant à la foi donnée à quelqu'un, à la solidarité envers quelqu'un; résultat de cette action. Synon. déloyauté.J'étais à peine couché que je dus me relever. Je ne pouvais pas laisser Winifred ainsi seule, dans cette chambre où tout venant pouvait entrer. C'était une trahison; j'étais moralement responsable de cette fille, au moins jusqu'au lendemain matin (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 255).Est-ce donc ça, une famille? Des duperies, des trahisons, des querelles, des chantages et des mensonges! Cela vaut-il vraiment tant d'amour, tant de peines, tant de travail, tant d'angoisses? (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 233).
    ? En partic. Infidélité en amour. J'aurais été réellement trompé, et sûr de la trahison d'une femme aimée, que je n'aurais rien éprouvé de pire (Musset, Confess enf. s., 1836, p. 339).
    2. P. ext. Action d'agir en contradiction avec un engagement, une cause. L'archevêque de Paris déclare: « (...) Le cinéma n'est pas une marchandise comme les autres: car l'argent que vous y gagnez peut être l'honnête salaire d'un service que vous rendez à l'humanité; mais il peut être aussi le salaire d'une trahison envers votre idéal (...) » (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 8).
    C. ? Au fig.
    1. Action de ne pas traduire fidèlement, de déformer, de dénaturer quelque chose. Si, de l'?uvre, il [l'interprète] retranche des parties qui lui paraissent inutiles, difficiles, ou s'il ajoute des effets, (...) j'appellerai toujours ces manières de procéder des trahisons, à moins que l'auteur lui-même ne considère son interprète comme un collaborateur (Arger, Init. art chant, 1924, p. 184).
    2. Indications, données trompeuses. La trahison des sens. Le brouillard est un obstacle mou; de là des périls; il cède et persiste; le brouillard, comme la neige, est plein de trahison (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [t?aiz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 traïsun (Roland, éd. J. Bédier, 178); ca 1160 par traïson (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5); 1292 graunt tre(y)soun « haute trahison » (Britton I .IX.1 et 2 ds NED); 1649 haute trahison (I. Ango, Récit véritable, p. 11 ds Mack. t. 1, p. 74). Dér. de trahir*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 1 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 058, b) 2 167; xxes.: a) 2 784, b) 2 135. Bbg. Slater (C.). Defeatists and their enemies. Oxford, 1981, pp. 92-93.

    trahison « action de trahir »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trahison \t?a.i.z??\ féminin

    1. Action d'une personne qui trahit.
      • [?] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, parce que la trahison peut seule expliquer, pour des masses vaincues, la défaite de troupes héroïques; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
      • Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. (Alain, Souvenirs de guerre, page 236, Hartmann, 1937)

    Nom commun - ancien français

    trahison \Prononciation ?\ féminin

    1. Graphie tardive de traison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAHISON (tra-i-zon?; au XVIe siècle, on prononçait trahison en trois syllabes et traison en deux) s. f.
    • 1Action de celui qui trahit?; acte d'une méchanceté perfide. Taire une trahison, c'est presque la commettre, Mairet, Solim. I, 7. Alors elle [Athalie] déchira ses vêtements, et s'écria?: Trahison, trahison, Sacy, Bible, Rois, IV, II, 14. L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir, La Rochefoucauld, Max. 120. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté, La Rochefoucauld, ib. 126. Ceux qui tuent en trahison, Pascal, Prov. VII.

      Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État. Une loi d'Angleterre, passée sous Henri VIII, déclarait coupables de haute trahison tous ceux qui prédiraient la mort du roi, Montesquieu, Espr. XII, 10. Cette résolution qui constitue permanente la chambre élective, la déclare inviolable, incrimine de haute trahison quiconque tenterait de la dissoudre, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XII.

    • 2Il se dit des infidélités en amour. Perfide?! il vous sied bien de tenir ce discours, Vous, qui, gardant au c?ur d'infidèles amours, Quand je vous élevais au comble de la gloire, M'avez des trahisons préparé la plus noire, Racine, Mithr. IV, 4.
    • 3 Fig. Il se dit de ce qui surprend, comme fait une trahison. La pauvre malade [Mme de Coulanges] est hors d'affaire, à moins d'une trahison que l'on ne doit pas prévoir, Sévigné, 30 sept. 1676.

      La trahison des sens, le triomphe, par surprise des sens sur la raison.

      On a dit de même la trahison des yeux. Et jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison, Corneille, Poly. I, 3.


    HISTORIQUE

    XIe s. Guenes i vint, ki la traïson fist, Ch. de Rol. XI.

    XIIe s. Jerusalem prist il par traïson, Ronc. p. 29. Vendus nous a par male traïson, ib. p. 48. Au mont [monde] n'a [il n'y a], voir, si cruel traïson, Qu'un bel semblant et courage felon, Couci, IX. Li cuens Hues baisa Girart de Montloon? Sans point de traïson, Sax. XXII.

    XIIIe s. Cil Alexis? se fist empereour par tel traïson comme vous veez, Villehardouin, XLII. Et sachiés que, selonc la grant traïson qui es Griex estoit, il i alerent en grant peril et en grant aventure, Villehardouin, XCIII. Atant se partirent d'avec, et s'en alerent tout, et pourpenserent une mortel trahison, Chron. de Rains, p. 22. Traïsons, si est quant on ne monstre pas sanblant de haine et on het mortellement? si que?, Beaumanoir, XXX, 4.

    XVe s. Vous appelant de traïson Devant le Dieu d'amour puissant, Qui me fera de vous raison, Orléans, Ball. 43.

    XVIe s. Là les traysons vont celant Leurs pointes de sang trempées, Du Bellay, J. III, 40, recto. Ha que vous sceustes bien espier la saison D'enfanter à propos la feinte trahison, Du Bellay, J. III, 72 recto. Cesar Auguste qui dit à Rymitacles, qu'il aimoit la trahison, mais qu'il haïssoit les traistres, Amyot, Rom. 26. [Hector] Y fut tué par la traison d'Achille, Ronsard, 611.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAHISON, s. f. TRAHIR, v. act. (Morale.) perfidie ; défaut plus ou moins grand de fidélité envers sa patrie, son prince, son ami, celui qui avoit mis sa confiance en nous.

    Quand on n'auroit pas assez de vertu pour détester la trahison, quelqu'avantage qu'elle puisse procurer, le seul intérêt des hommes suffiroit pour la rejetter. Dès-lors que des princes l'auroient autorisée par leur exemple, ils méritent qu'elle se tourne contre eux ; & dès-lors personne ne seroit en sûreté. Ceux-là même qui employent la trahison pour le succès de leurs projets, ne peuvent pas aimer les traitres. On sçait la réponse de Philippe roi de Macédoine à deux misérables, qui lui ayant vendu leur patrie, se plaignoient à lui, de ce que ses propres soldats les traitoient de traitres. « Ne prenez pas garde, leur dit il, à ce que disent ces gens grossiers qui appellent chaque chose par son nom ». (D. J.)

    La trahison commise envers quelque particulier est punie selon les circonstances par des peines pécuniaires, ou même corporelles s'il s'en est ensuivi quelque crime.

    Mais la trahison envers le roi & l'état est encore plus grave ; tel est le crime de ceux qui entrent dans quelque association, intelligence, ligue offensive ou défensive, contre la personne, autorité & majesté du roi, soit entr'eux ou avec autres potentats, républiques & communautés étrangeres ou leurs ambassadeurs, soit dedans ou dehors le Royaume directement ou indirectement par eux ou par personnes interposées, verbalement ou par écrit.

    On peut voir sur cette matiere les édits de Charles IX. de 1562, 1568, 1570, l'ordonnance de Blois, art. 94. celles de 1580, 1588, & l'édit de Nantes, en 1598.

    La peine ordinaire de ce crime est d'être décapité pour les nobles, la potence pour les roturiers, & même quelquefois la roue pour des gens de basse condition.

    Si le criminel a osé attenter à la personne du roi, la peine est encore plus sévere. Voyez Lèze-Majesté & parricide.

    En Angleterre on appelle crime de haute-trahison, non-seulement tout attentat contre la personne du roi, mais encore toute conspiration contre le roi ou l'état, tout commerce criminel avec la reine ou les filles du roi, l'homicide commis en la personne du chancelier ou du grand-trésorier, ou si l'on a altéré la monnoie, falsifié le sceau du roi, tout cela est réputé crime de haute-trahison.

    Dans ce même pays celui qui tue sa femme, son pere, ses enfans ou son maître, se rend coupable du crime qu'on appelle petite trahison. Voyez les institutions au droit criminel de M. de Vouglans. Voyez aussi les mots Complot, Conspiration, Dol, Fraude, Foi (mauvaise), Fidelité, Serment, parjure. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trahison »

    Provenc. traicio, traazo, tracio, trassio?; cat. traició?; espagn. traicion?; portug. traiçao?; du lat. traditionem, de tradere, trahir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du moyen français trahison, de l'ancien français traïson (c. 1160), traison, traisun (c. 1110), du latin traditio (« abandon, soumission, tradition »), dérivé de tr?d? (« abandonner, laisser » ; « enseigner »), dont tradition est un doublet étymologique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAHISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 traïsun (Roland, éd. J. Bédier, 178); ca 1160 par traïson (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5); 1292 graunt tre(y)soun « haute trahison » (Britton I .IX.1 et 2 ds NED); 1649 haute trahison (I. Ango, Récit véritable, p. 11 ds Mack. t. 1, p. 74). Dér. de trahir*; suff. -on1*.

    trahison au Scrabble


    Le mot trahison vaut 11 points au Scrabble.

    trahison

    Informations sur le mot trahison - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahison

    Les rimes de « trahison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de trahison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de explosons      Rimes de demi-saison      Rimes de esturgeons      Rimes de immobilisons      Rimes de allongeons      Rimes de tison      Rimes de arrangeons      Rimes de vengeons      Rimes de nageons      Rimes de opposons      Rimes de fenaison      Rimes de anti-poison      Rimes de précisons      Rimes de cloisons      Rimes de frison      Rimes de pataugeons      Rimes de organisons      Rimes de pendaisons      Rimes de mobilisons      Rimes de transvasons      Rimes de épuisons      Rimes de gazons      Rimes de mangeons      Rimes de insurgeons      Rimes de soulageons      Rimes de bourgeons      Rimes de fenaisons      Rimes de détruisons      Rimes de demi-cloison      Rimes de lésons      Rimes de normalisons      Rimes de blason      Rimes de frison      Rimes de diapasons      Rimes de abusons      Rimes de supervisons      Rimes de foison      Rimes de guérison      Rimes de faisons      Rimes de immergeons      Rimes de réduisons      Rimes de crevaison      Rimes de refusons      Rimes de excusons      Rimes de anti-blouson      Rimes de fumaison      Rimes de attisons      Rimes de voyageons      Rimes de capitalisons      Rimes de toison     

    Mots du jour

    explosons     demi-saison     esturgeons     immobilisons     allongeons     tison     arrangeons     vengeons     nageons     opposons     fenaison     anti-poison     précisons     cloisons     frison     pataugeons     organisons     pendaisons     mobilisons     transvasons     épuisons     gazons     mangeons     insurgeons     soulageons     bourgeons     fenaisons     détruisons     demi-cloison     lésons     normalisons     blason     frison     diapasons     abusons     supervisons     foison     guérison     faisons     immergeons     réduisons     crevaison     refusons     excusons     anti-blouson     fumaison     attisons     voyageons     capitalisons     toison     


    Les citations sur « trahison »

    1. Il n'y a pas de trahison chez un critique littéraire ; il n'y en aurait que s'il cessait un jour d'avoir l'esprit libre.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques (1953)


    2. - Ah! qu'un beau jour, songeait le roi, quelqu'un m'aimât pour moi-même, sans trahison, ni calcul, ni mensonge. - L'aumônier dit: - - Prenez un chien.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    3. L'eau reste la grande dénonciatrice des secrets de la terre, et la plus belle source n'est qu'une trahison de ses entrailles.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    4. Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    5. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


    6. Comme il n'est pas de trahison qu'on ne pardonne, il n'est pas de faute dont on ne puisse se faire absoudre, pas d'oubli qu'on ne puisse combler.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    7. Je comprenais maintenant une phrase que m'avait dite un jour Philippe et que j'avais alors jugée monstrueuse: L'amour supporte mieux l'absence ou la mort que le doute ou la trahison.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


    8. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Pardonnez-moi cette amertume
      Mais l'âge d'aimer quand nous l'eûmes
      Comme le regain sous la faux
      Tout y sonnait mortel et faux
      Et qu'opposer sinon nos songes
      Au pas triomphant du mensonge
      Nous qui n'avions pour horizon
      Qu'hypocrisie et trahison.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Marguerite Marie et Madeleine


    10. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    11. Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    12. Il existe des trahisons qui ne peuvent se pardonner, ni même s'expliquer de quelque manière que ce soit.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    13. Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
      Je ne trouve partout que lâche flatterie,
      Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


    14. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    15. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


    16. Ceux qui connaissent la vérité spirituelle et qui ont la capacité de la défendre ont le devoir de la faire connaître. S'ils ne le font pas, c'est une sorte de trahison spirituelle.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    17. En vieillissant, on comprend que bien peu de choses méritent qu'on se fasse de la bile à cause d'elles : la trahison et le mépris de sa famille en font partie de plein droit.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    18. Ah, morbleu! Mêlez-vous, monsieur, de vos affaires.
      C'est de sa trahison n'être que trop certain,
      Que l'avoir, dans ma poche, écrite de sa main.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), IV, 2, Alceste


    19. Tarpeius fut aussi luy mesme atteint et convaincu de trahison à la poursuite de Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    20. A cet instant où mon coeur est brisé par un abandon si cruel et une trahison si basse.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    21. Sarkozy, c'est le leader de la liste Pêche, Nature et Trahison.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    22. Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    23. Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    24. Cela donna occasion à Mago de souspeçonner quelque trahison, avec ce qu'il ne demandoit que quelque couleur pour s'en aller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 30


    25. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    Les citations sur trahison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahison »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahison»

    Les synonymes de trahison :

      1. félonie
      2. forfaiture
      3. fourberie
      4. hypocrisie
      5. duplicité
      6. escobarderie
      7. sournoiserie
      8. fausseté
      9. tromperie
      10. artifice
      11. mensonge
      12. escroquerie
      13. traîtrise
      14. ruse
      15. déloyauté
      16. infidélité
      17. inconstance
      18. perfidie
      19. adultère
      20. abandon
      21. erreur
      22. inexactitude
      23. dénonciation
      24. divulgation

    synonymes de trahison

    Fréquence et usage du mot trahison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahison     Citation sur trahison   Poèmes trahison   Proverbes trahison   Rime avec trahison    Définition de trahison  


    Définition de trahison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:54:30