Définition de « rance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rance pour aider à enrichir la compréhension du mot Rance et répondre à la question quelle est la définition de rance ?
Une définition simple : (fr-rég|???s) rance (mf)
Définitions de « rance »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « rance »
- Du latin rancidus par l'intermédiaire de l'ancien occitan.
Provenç. ranc?; espagn. rancio?; ital. rancido?; du lat. ráncidus?; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec ???, all. riechen, flairer, et sanscr. ghr? , avoir une odeur, ghr?na, nez. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide?: huiles rancides, Paré, XX, 35.
rance au Scrabble
Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de rance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de errance Rimes de étanchent Rimes de pestilence Rimes de flanche Rimes de permanences Rimes de autosuffisance Rimes de planche Rimes de vacances Rimes de espérances Rimes de complaisance Rimes de retranche Rimes de réjouissance Rimes de laurence Rimes de trans Rimes de stridences Rimes de voyances Rimes de co-existence Rimes de Villance Rimes de transcendance Rimes de blanches Rimes de indépendance Rimes de récompenses Rimes de indécence Rimes de excroissance Rimes de distances Rimes de turbulences Rimes de tonitruances Rimes de substances Rimes de valence Rimes de révérence Rimes de repentance Rimes de Sivry-Rance Rimes de ascendance Rimes de répugnance Rimes de danse Rimes de bioluminescence Rimes de bienséance Rimes de truculence Rimes de potences Rimes de florence Rimes de innocences Rimes de déhiscence Rimes de commences Rimes de omniscience Rimes de repenses Rimes de adhérence Rimes de stance Rimes de récurrences Rimes de obligeances Rimes de performancesMots du jour
errance étanchent pestilence flanche permanences autosuffisance planche vacances espérances complaisance retranche réjouissance laurence trans stridences voyances co-existence Villance transcendance blanches indépendance récompenses indécence excroissance distances turbulences tonitruances substances valence révérence repentance Sivry-Rance ascendance répugnance danse bioluminescence bienséance truculence potences florence innocences déhiscence commences omniscience repenses adhérence stance récurrences obligeances performances
Les citations sur « rance »
- L'élément des religions, c'est l'ignorance. La foi disparaît devant la science. Une humanité qui nous serait supérieure n'aurait plus besoin de croire ; elle saurait.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Le mot France et le mot Allemagne ne sont à peu près plus, et n'ont jamais été pour le monde des expressions géographiques, ce sont des termes moraux.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Sans la tolérance, point de libre pensée; sans la libre pensée, point de progrès.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Vous êtes, Monsieur, d'une ignorance encyclopédique.Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence
- Pour que la mayonnaise prenne en équipe de France de football et contrairement à ce que la recette indique, il ne faut pas séparer le Blanc des jeunes.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).
- Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La France n'a jamais été plus grande que lorsqu'elle parlait pour tous les hommes, et c'est pourquoi son silence s'entend de façon aussi poignante...Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)
- Je ne m'intéresse, socialement, qu'à la valeur de quelques-uns et à la souffrance de tous.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L'augmentation de l'espérance de vie: davantage de temps pour répéter qu'on est vieux et pour se voir mourir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vraie Turquie d'Europe, c'était la France. On trouve dans vingt écrivains anglais: les pays despotiques, tels que la France et la Turquie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La souffrance sécrète du noir, l'inconnu engendre la lumière.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Les Français n'ont plus envie de ressembler à la France.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)
- Je veux que chacun d'entre vous retrouve la certitude que nos enfants pourront bâtir une vie meilleure. Et ce sont nos services publics qui devront porter cette espérance, de la petite enfance au grand âge.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Crains, malheureux, et défie-toi de ton espérance même.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur le retardement de la pénitence
- Un bonheur fait d'erreur et d'ignorance, je n'en veux pas.Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)
- Il n'y a qu'en France que le mot original, appliqué à un individu, soit presque injurieux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), X
- Nous ressentons souvent plus de souffrances au sein de nos joies que jadis les martyrs n'éprouvaient de joie au milieu de leurs souffrances.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Aucune psychothérapie ne peut résorber la souffrance de ne plus souffrir dans sa chair, de souffrir seulement superficiellement, à la surface des choses.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant. Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020
- Nous ne vivons que par l'espérance du changement. Les choses passent; nous changeons; notre désir d'autre chose seul reste.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)
- La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- On était champions du monde. Nous voilà champions d'Europe. La France régresse.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « rance »
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer RanzLes mots débutant par ran Les mots débutant par ra
ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon Rancon
Les synonymes de « rance»
Les synonymes de rance :- 1. âcre
2. moisi
3. vieux
4. gâté
5. fort
6. ranci
synonymes de rance
Fréquence et usage du mot rance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rance ?
Citations rance Citation sur rance Poèmes rance Proverbes rance Rime avec rance Définition de rance
Définition de rance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
