Définition de « rance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rance pour aider à enrichir la compréhension du mot Rance et répondre à la question quelle est la définition de rance ?
Une définition simple : (fr-rég|???s) rance (mf)
Définitions de « rance »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « rance »
- Du latin rancidus par l'intermédiaire de l'ancien occitan.
Provenç. ranc?; espagn. rancio?; ital. rancido?; du lat. ráncidus?; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec ???, all. riechen, flairer, et sanscr. ghr? , avoir une odeur, ghr?na, nez. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide?: huiles rancides, Paré, XX, 35.
rance au Scrabble
Le mot rance vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de rance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de mi-distance Rimes de non-sens Rimes de offenses Rimes de élégances Rimes de résurgences Rimes de intenses Rimes de dispense Rimes de flagrance Rimes de stances Rimes de enclenche Rimes de enfance Rimes de afrikaans Rimes de non-concurrence Rimes de Villance Rimes de gérance Rimes de pertinence Rimes de contresens Rimes de cadences Rimes de fréquence Rimes de indigence Rimes de évanescences Rimes de revanche Rimes de jactance Rimes de outrances Rimes de nuances Rimes de séance Rimes de observance Rimes de intempérance Rimes de réticence Rimes de créance Rimes de insouciance Rimes de Rance Rimes de phosphorescence Rimes de intempérances Rimes de élance Rimes de démence Rimes de dispenses Rimes de désobligeance Rimes de demi-révérence Rimes de impudences Rimes de intelligences Rimes de emmanchent Rimes de essence Rimes de florence Rimes de biréfringence Rimes de divergences Rimes de déshérence Rimes de clémence Rimes de reviviscence Rimes de pitancesMots du jour
mi-distance non-sens offenses élégances résurgences intenses dispense flagrance stances enclenche enfance afrikaans non-concurrence Villance gérance pertinence contresens cadences fréquence indigence évanescences revanche jactance outrances nuances séance observance intempérance réticence créance insouciance Rance phosphorescence intempérances élance démence dispenses désobligeance demi-révérence impudences intelligences emmanchent essence florence biréfringence divergences déshérence clémence reviviscence pitances
Les citations sur « rance »
- L'élection de Monsieur Trump est un défi incontestable pour la France et pour l'Europe.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.
- Aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Le miracle est, avec la vigne, l'une des principales cultures de la France.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- La seule assurance qu'on puisse prendre contre l'avenir, c'est de croire à ce qu'on a de meilleur en soi, et à la puissance qui est au-delà.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Ce monde est un lieu d'épreuves et l'homme est né pour la souffrance comme les étincelles pour voler dans l'espace.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889), XII
- L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Savoir mal, c'est la pire des ignorances.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Le trou, c'est d'abord ce qui n'est pas. Traiter un adversaire de trou du cul sans fesses, c'est l'anéantir, en faire un néant de sottise, un zéro. Naturellement, l'attirance pour le trou s'accompagne de répulsion et d'angoisse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)
- Votre vie n'aura jamais que la dimension de vos espérances.Auteur : Esther Rochon - Source : Sans référence
- A force de bonté, de patience et d'amour, il est sans doute possible de sortir un homme, une femme, du marais d'ennui et de souffrance dans lequel nous pataugeons tous. Mais rien, personne, ne peut empêcher la multitude de se ruer vers sa fatalité.Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)
- Celui qui monte le char de l'espérance,
Y a souvent pour compagnon la pauvreté.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - J'ai de la France, moi aussi, une certaine idée.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- En France, on soigne les symptômes, pas la maladie.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)
- La vie, c'est le renouveau constant, c'est la lutte. Mieux vaut la lutte, avec toutes ses souffrances, que votre belle mort.Auteur : Romain Rolland - Source : Le Théâtre du peuple (1903)
- En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d'aimer le changement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans
- Le moyen le plus ordinaire de se consoler de son ignorance, c'est de croire inutile tout ce qu'on ne sait pas.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le chef-d'oeuvre littéraire de la France est peut-être sa prose abstraite dont la pareille ne se trouve nulle part.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Images de la France
- Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami: si Nicias n'a point failly, delivre le; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy; mais, comment que ce soit, delivre le.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 21
Les mots proches de « rance »
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer RanzLes mots débutant par ran Les mots débutant par ra
ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon Rancon
Les synonymes de « rance»
Les synonymes de rance :- 1. âcre
2. moisi
3. vieux
4. gâté
5. fort
6. ranci
synonymes de rance
Fréquence et usage du mot rance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rance ?
Citations rance Citation sur rance Poèmes rance Proverbes rance Rime avec rance Définition de rance
Définition de rance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
