La définition de Commettant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commettant
Nature : s. m.
Prononciation : ko-mè-tan
Etymologie : Commettre.

Voir les citations du mot CommettantSignification du mot Commettant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commettant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commettant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commettant ?


La définition de Commettant

Celui qui commet à un autre le soin de ses intérêts privés ou politiques. Rendre compte à ses commettants. Le député et ses commettants.


Toutes les définitions de « commettant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMETTANT. n. m.
Celui qui charge un autre du soin de ses intérêts politiques ou privés. Rendre compte à ses commettants. Son commettant lui a donné des instructions fort étendues.

Littré

COMMETTANT (ko-mè-tan) s. m.
  • Celui qui commet à un autre le soin de ses intérêts privés ou politiques. Rendre compte à ses commettants. Le député et ses commettants. Le magistrat s'oblige à n'user du pouvoir qui lui est confié que selon l'intention des commettants, Rousseau, Orig. 2.

    Familièrement. Allez dire à vos commettants, c'est-à-dire à ceux qui vous en voient, qui vous ont chargé de cette commission.

    En jurisprudence, celui qui a donné commission, par opposition au commissionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commettant \k?.m?.t??\ masculin

  1. Celui qui charge un autre du soin de ses intérêts politiques ou privés.
    • Jamais "l'Ami du Peuple" ne s'est élevé contre des hommes privés; jamais il n'a attaqué que des hommes publics, [?], les mandataires du peuple qui oublient leurs devoirs pour trahir leurs commettants. (Jean-Paul Marat; L'Ami du peuple n°102 du 19 janvier 1790)
    • Mais il était candidat et en face de ses commettans, c'est-à-dire de ses juges; il devait faire bonne contenance. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Je me gardai bien entendu de manquer à mes engagements mais je me refusai à plaider à la tribune la cause des bouilleurs de cru, quoi que me demandassent mes commettants. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Électeur; citoyen par rapport à l'élu qui le représente.
    • Ce sont les élus qui doivent avoir le dernier mot, car ce sont eux et elles qui sont redevables à leurs commettants. (René Roy (témoignage), Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : Témoignages, Parlement du Canada, 37e législature, 2e session, 25e réunion, 25 mars 2003)
    • Ils savent comment rester liés à leurs commettants (sans quoi ils ne seraient pas réélus) tout en développant une connaissance des rouages de cette antique (et fascinante) machine à digérer les débats de société et à produire des lois qu'est le Parlement. (Antoine Robitaille, « Petit éloge du politicien «professionnel» », Le journal de Québec, 11 décembre 2020)
  3. (Rare) (Informatique) Entité pouvant être authentifiée par un système informatique ou en réseau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMETTANT, subst. masc.

[Correspond à commettre2] Celui qui confie à un tiers le soin de ses intérêts politiques ou privés. Et si demain, du haut de la tribune je disais à mes commettants à quel prix on évaluait leur mandataire (A. Dumas Père, Richard Darlington,1832, II, 3, p. 96):
1. La municipalité, toujours jalouse de donner à ses commettants tous les renseignements possibles, fera afficher dans Paris, 2 fois la semaine, les prix des farines à la halle, ... Recueil de textes d'hist.,t. 4, L'Époque contemp., 1789-1869, p. 63.
? Spéc., DR. COMM. Celui qui charge un commissionnaire de réaliser pour son compte des opérations commerciales, moyennant une commission. Un de mes honorables commettants m'a chargé de lui envoyer quatre paires de bottes bien confectionnées (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 207):
2. ... capable de garder un secret et de se laisser déshonorer au profit de son commettant, du Tillet fit un banquier qui montait et dirigeait les plus grandes entreprises, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 86.
Prononc. et Orth. : [k?m?t? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Gohin 1903, p. 231.

COMMETTANT, subst. masc.

Commettant au Scrabble


Le mot commettant vaut 14 points au Scrabble.

commettant

Informations sur le mot commettant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commettant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commettant

Les mots proches de Commettant

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Refouler     Moulière     Refrapper     Lambel     Reçu, ue     Pulvérisé, ée     Égorgé, ée     Convive     Aspersoir     Élancer     

Les citations avec le mot Commettant


  1. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


  2. Je lui donne un mandat de quatre-vingts livres sur mes commettants; la somme était écrite en chiffres; que fait-il? Il ajoute un zéro, et se fait payer huit cents livres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


Les citations du Littré sur Commettant


  1. Le magistrat s'oblige à n'user du pouvoir qui lui est confié que selon l'intention des commettants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2


  2. Ô honte ! [en Angleterre] l'homme riche achète les suffrages de ses commettants pour obtenir l'honneur de les représenter ; la cour achète les suffrages des représentants pour gouverner plus despotiquement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2


  3. [Xenophon] le faict [Cyrus] desfiant de ses forces à porter les attraicts de la divine beauté de cette illustre Panthée sa captifve, et en commettant la visite et garde à un aultre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 164




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commettant ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commettantPoèmes commettantProverbes commettant

La définition du mot Commettant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commettant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commettant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.