Définition de « interrupteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interrupteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interrupteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Interrupteur et répondre à la question quelle est la définition de interrupteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|interrupt|??.t?.?yp.t|rice=oui) interrupteur

  • Celui, celle qui interrompt une personne qui parle. - On mit les interrupteurs à la porte.

  • (élec) Organe qui a pour but d’interrompre un circuit électrique et le passage du courant.

  • (ext) Tout dispositif permettant de fermer ou d’ouvrir un courant. - Le bouton d’appel d’une sonnerie électrique, le bouton d’allumage ou d’extinction de lampes électriques sont des interrupteurs.


    Définitions de « interrupteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERRUPTEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui interrompt une personne qui parle, notamment un orateur. Synon. contradicteur.Expulser, faire taire un interrupteur; murmures interrupteurs. On mit les interrupteurs à la porte (Ac.1835-1935).M. de Marsy feignit de ne pas avoir entendu; et il se contenta de menacer les interrupteurs de les rappeler à l'ordre (Zola, E. Rougon,1876, p. 364).Regardant les interrupteurs avec indignation (...), il cria d'une voix presque terrifiante (Maurois, Disraëli,1927, p. 119):
    1. ... Mao est un orateur célèbre et âgé. Mais il n'élève pas la voix. Il continue de parler au milieu de cris et de clameurs, regardant avec attention les diverses parties de la salle soulevée contre lui. Ah! Sans doute vient-il enfin de constater le petit nombre des interrupteurs qui commencent à entraîner l'auditoire. Malraux, Conquér.,1928, p. 111.
    II. ? Subst. masc., ÉLECTR. Dispositif servant à couper ou à rétablir le passage du courant électrique dans un circuit. Synon. commutateur.Chercher, man?uvrer l'interrupteur; appuyer sur l'interrupteur; interrupteur électrique, d'éclairage, d'électricité; interrupteur automatique, bipolaire, multipolaire, unipolaire, rotatif, à poussoir, à couteaux. Puis un second interrupteur brancha les phares. Ils versèrent la lumière au milieu du champ comme une flaque de lait (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 53).Costals se résigna à mettre chaque soir l'interrupteur au téléphone, risquant ainsi de manquer des appels importants (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1515):
    2. Il laissait la fenêtre ouverte (...); fit ses comptes et ses prières, puis éteignit. (L'éclairage était électrique, qu'on arrêtait en chavirant la chevillette d'un interrupteur de courant). Gide, Caves,1914, p. 778.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?ypt?:?] ou [? ?te-], fém. [-t?is]. [-? ? ?-] ds Mart. Comment prononce 1913, p. 297. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. 1572 « celui qui interrompt le cours de quelque chose » (Guill. du Bellay, Mém., l. VI, fol. 175 vods Gdf. Compl.), ex. isolé; 2. 1688 « celui qui interrompt celui qui parle » (La Bruyère, Caractères, éd. J. Benda, p. 151). B. 1857 interrupteur électrique (Chesn.). Empr. au b. lat.interruptor « celui qui interrompt le cours de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Nanterre, 1979, p. 327.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    interrupteur \??.t?.?yp.t??\ ou \??.te.?yp.t??\

    1. Qui interrompt.
      • Une exclamation interruptrice

    Nom commun - français

    interrupteur \??.t?.?yp.t??\ ou \??.te.?yp.t??\ masculin (dans le cas d'une femme qui interrompt, on dit interruptrice)

    1. Personne qui interrompt une personne qui parle.
      • Debout devant sa table comme s'il était à la tribune de la Chambre et faisant face à des interrupteurs le défiant, il poursuivit, penché en avant, ses larges et lourdes joues tremblantes de colère : « Qu'est-ce que vous dites [?] ? ? » (Raphaël Viau, Mon ?mien? joli, XXI ; Librairie des Éditions Modernes, Paris, 1921, page 104)
    2. (Électrotechnique) (Électronique) Dispositif qui a pour but d'interrompre un circuit électrique et le passage du courant.
      • Les cliquets se lèvent quand leurs électros respectifs reçoivent le courant, c'est à dire quand les interrupteurs à tube de mercure des relais sont fermés. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 75)
      • Un circuit va-et-vient est un montage électrique qui permet d'éteindre ou d'allumer une lampe (ou tout autre appareil électrique) à partir de deux interrupteurs, par exemple un interrupteur à chaque bout d'un couloir pour une même lampe d'éclairage. (Montage va-et-vient sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    3. (Par extension) Tout dispositif permettant de fermer ou d'ouvrir un courant.
      • Le bouton d'appel d'une sonnerie électrique, le bouton d'allumage ou d'extinction de lampes électriques sont des interrupteurs.
      • Parfois gêné de s'être laissé aller à des confidences, Scherbius m'implore de les oublier, comme si l'on pouvait purger sa mémoire en actionnant un interrupteur. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 24)
      • ? Hé Véronique, tu confonds une sonnerie et un interrupteur.
        ? Faut pas nous prendre pour des gogoles, merde !.
        (Leïla Bahsaïn, La Théorie des aubergines, Éditions Albin Michel, 2021, chap. 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERRUPTEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui interrompt une personne qui parle. On mit les interrupteurs à la porte. En termes de Physique et spécialement d'Électricité,

    INTERRUPTEUR désigne un Organe qui a pour but d'interrompre un circuit électrique et le passage du courant. Par extension, il se dit de Tout dispositif permettant de fermer ou d'ouvrir un courant. Le bouton d'appel d'une sonnerie électrique, le bouton d'allumage ou d'extinction de lampes électriques sont des interrupteurs.

    Littré

    INTERRUPTEUR (in-tè-ru-pteur) s. m.
    • 1Celui qui interrompt une personne qui parle. Ses interrupteurs furent réduits au silence.
    • 2 Adj. Interrupteur, interruptrice, qui interrompt, qui cause une interruption. Murmures interrupteurs. Une voix interruptrice.

      Terme de physique. Marteau interrupteur, ou, substantivement, interrupteur, appareil destiné à interrompre, à volonté, un courant électrique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « interrupteur »

    Lat. interruptorem, interrupteur (voy. INTERRUPTION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin interruptor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERRUPTEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1572 « celui qui interrompt le cours de quelque chose » (Guill. du Bellay, Mém., l. VI, fol. 175 vods Gdf. Compl.), ex. isolé; 2. 1688 « celui qui interrompt celui qui parle » (La Bruyère, Caractères, éd. J. Benda, p. 151). B. 1857 interrupteur électrique (Chesn.). Empr. au b. lat.interruptor « celui qui interrompt le cours de quelque chose ».

    interrupteur au Scrabble


    Le mot interrupteur vaut 14 points au Scrabble.

    interrupteur

    Informations sur le mot interrupteur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interrupteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interrupteur

    Les rimes de « interrupteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de interrupteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de directeur      Rimes de batailleurs      Rimes de belles-soeurs      Rimes de équarrisseurs      Rimes de réacteurs      Rimes de contaminateur      Rimes de polisseur      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de confesseur      Rimes de indicateur      Rimes de lanceurs      Rimes de initiateur      Rimes de compteur      Rimes de restaurateur      Rimes de récupérateur      Rimes de inspecteur      Rimes de aguicheurs      Rimes de défaveur      Rimes de croqueur      Rimes de créditeurs      Rimes de squatteur      Rimes de pupitreur      Rimes de piqueur      Rimes de professeur      Rimes de rabatteurs      Rimes de orateurs      Rimes de jacteur      Rimes de batailleur      Rimes de pasteurs      Rimes de kippers      Rimes de trousseur      Rimes de habilleurs      Rimes de transpondeur      Rimes de conservateurs      Rimes de horticulteurs      Rimes de stoppeur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de magouilleur      Rimes de coupleurs      Rimes de bâcleurs      Rimes de blagueurs      Rimes de recruteurs      Rimes de concentrateur      Rimes de orientateurs      Rimes de laboureurs      Rimes de annonciateur      Rimes de raisonneur      Rimes de fondateur      Rimes de flatteur      Rimes de lourdeur     

    Mots du jour

    directeur     batailleurs     belles-soeurs     équarrisseurs     réacteurs     contaminateur     polisseur     ex-ambassadeur     confesseur     indicateur     lanceurs     initiateur     compteur     restaurateur     récupérateur     inspecteur     aguicheurs     défaveur     croqueur     créditeurs     squatteur     pupitreur     piqueur     professeur     rabatteurs     orateurs     jacteur     batailleur     pasteurs     kippers     trousseur     habilleurs     transpondeur     conservateurs     horticulteurs     stoppeur     quadrimoteur     magouilleur     coupleurs     bâcleurs     blagueurs     recruteurs     concentrateur     orientateurs     laboureurs     annonciateur     raisonneur     fondateur     flatteur     lourdeur     


    Les citations sur « interrupteur »

    1. Voisin, vous seriez une vraie lumière... si on avait ouvert l'interrupteur !

      Auteur : Michel Régnier, dit Greg - Source : Les Idées d'Achille Talon, cerveau-choc ! (1966)


    2. On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Le Porte-bonheur (2008)


    3. Petite annonce : Néon éteint cherche interrupteur.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


    Les citations sur interrupteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interrupteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interrupteur »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interrupteur»

    Les synonymes de interrupteur :

      1. commutateur
      2. bouton
      3. disjoncteur
      4. relais
      5. contacteur
      6. contestataire
      7. rupteur
      8. Afrique

    synonymes de interrupteur

    Fréquence et usage du mot interrupteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interrupteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interrupteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interrupteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interrupteur     Citation sur interrupteur   Poèmes interrupteur   Proverbes interrupteur   Rime avec interrupteur    Définition de interrupteur  


    Définition de interrupteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interrupteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interrupteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:18:23