La définition de Bourras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourras
Nature : s. m.
Prononciation : bou-râ
Etymologie : Bourre.

Voir les citations du mot BourrasSignification du mot Bourras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourras ?


La définition de Bourras

Grosse toile faite d'étoupes de chanvre.


Toutes les définitions de « bourras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRAS. n. m.
Grosse toile faite d'étoupes de chanvre.

Littré

BOURRAS (bou-râ) s. m.
  • Grosse toile faite d'étoupes de chanvre.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vestue [elle] ot une sorquanie [souquenille], Qui ne fut mie de borras?; N'ot si bele jusqu'à Arras, la Rose, 1217.

XVe s. Le suppliant demanda aux compaignons se ilz avoient point prins les penelles et bourras que leurs bestes avoient sur eulx, Du Cange, bouratium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourras \bu.?a\ masculin

  1. Grosse toile faite d'étoupes de chanvre.
    • Il vit venir, du côté de Saint-Martin, une charrette à fourrage vide. Elle était conduite par un paysan qui semblait sur-le-champ un peu bête et emportait dans se ridelles, avec des fourches et des bourras, une vieille femme à jupon rouge. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 495)
    • Le bourras est une étoffe grossière faite à partir des étoupes (déchets enchevêtrés retirés des brisses à chanvre). (Suzanne Tardieu, La vie domestique dans le Mâconnais rural préindustriel, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRAS, subst. masc.

A.? Toile grise très grossière en étoupe de chanvre. Synon. bure.
? Région. ,,Drap grossier qui sert à transporter du foin ou de la paille`` (Mistral t. 1 1879); (cf. Giono, Colline, 1929, p. 145 et Le Hussard sur le toit, 1951, p. 395).
Rem. Attesté sans ex. dans la plupart des dict., Ac. 1798-1878 renvoyant à bure.
B.? Vx, inus. Coiffure pyramidale montée sur une couronne de bure portée à la fin du xivesiècle. Synon. bourreau1.
Rem. Attesté dans Lar. dep. Nouv. Lar. ill.
Prononc. : [bu? ?]. Étymol. et Hist. 1225-30 boraz (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1209); 1260-80 bourras (J. de Meung, Testament, 1270 dans Gdf. Compl.). Dér. de bourre*; suff. -as*.
BBG. ? Wind 1928, p. 44.

bourras .« Grosse toile faite d'étoupes et de chanvre » (de bourre)

BOURRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1225-30 boraz (G. de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1209); 1260-80 bourras (J. de Meung, Testament, 1270 dans Gdf. Compl.). Dér. de bourre*; suff. -as*.

Bourras au Scrabble


Le mot bourras vaut 9 points au Scrabble.

bourras

Informations sur le mot bourras - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourras

Les mots proches de Bourras

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Armé, ée     Chandeleur     Rapport     Lubrifier     Gastrique     Allégation     Bannie     Malaxeur     Refortifier     Passivement     

Les citations avec le mot Bourras


  1. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


  2. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  3. Si février n'a ses bourrasques, - Tous les mois feront des frasques.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  5. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  6. Pluie ou bourrasque, il faut qu'il sorte, il faut qu'il aille - Car les petits enfants ont faim.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  7. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  8. Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  9. Les arbres et les hommes, c'est du pareil au même : ils poussent en fonction des bourrasques, ils s’inclinent, courbent l’échine, sacrifient un peu d’eux-mêmes pour résister aux vents violents, mais l’essentiel, c'est qu’ils tiennent encore debout.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  10. La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bourras


  1. Pescator [un drogman d'humeur impatiente] va bourrasquant de l'aube à la nuit

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages à Constantinople, 2e éd. Paris, 1867


  2. L'asseurant que les Princes avoient desja passé la Dordonne, après cette bourrasque de Montcontour

    Auteur : CARL. - Source : IX, 44


  3. Le bourras n'est que sel, l'alun sel

    Auteur : PALISSY - Source : 22


  4. Se poures est, ait de gros drap cotte ; Et, quant il doit porter la hote, Ou faire aucun labour de bras, Ait un surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste luy tiengne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 518


  5. La friandise de Paris estoit telle, qu'en disputant à ce sejour s'il falloit attaquer Chartres, le prince eut envie de retourner faire une bourrasque dans les fauxbourgs de Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 165


  6. Le suppliant demanda aux compaignons se ilz avoient point prins les penelles et bourras que leurs bestes avoient sur eulx

    Auteur : DU CANGE - Source : bouratium.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourras ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrasPoèmes bourrasProverbes bourras

La définition du mot Bourras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.