La définition de Commandeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commandeur
Nature : s. m.
Prononciation : ko-man-deur
Etymologie : Provenç. comandaire, comandador ; espagn. comendador ; ital. commendatore ; du latin commendatorem, si l'on considère l'espagnol et l'italien ; de commendator et commendatorem, si l'on considère le vieux français et le provençal. Le français comandere et le provençal comandaire sont le nominatif, venant de commendátor, avec l'accent sur da ; comandeor et comandador sont le régime, et viennent de commendatórem, avec l'accent sur to.

Voir les citations du mot CommandeurSignification du mot Commandeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commandeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commandeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commandeur ?


La définition de Commandeur

Chevalier pourvu d'une commanderie dans les anciens ordres militaires. Commandeur de Malte.


Toutes les définitions de « commandeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMANDEUR. n. m.
Grade plus ou moins élevé, qui est purement honorifique. Dans l'ordre de la Légion d'honneur, le grade de commandeur est le troisième. Commandeur de l'ordre du Bain (Angleterre). Il se disait aussi d'un Chevalier d'un ordre militaire ou hospitalier, pourvu d'une commanderie. Commandeur de Malte. Commandeur de Saint-Lazare. Commandeur de l'ordre Teutonique. Commandeur des croyants, Titre que prenaient les califes.

Littré

COMMANDEUR (ko-man-deur) s. m.
  • 1Chevalier pourvu d'une commanderie dans les anciens ordres militaires. Commandeur de Malte. Seigneur commandeur, mon maître don Juan vous demande si vous voulez lui faire l'honneur de venir souper avec lui, Molière, le Festin, III, 7. Le commandeur voulait la scène plus exacte?; Le vicomte indigné sortait au second acte, Boileau, Ép. VII. L'affaire eût été plus loin, si le commandeur ne l'eût interrompu avec tant d'impétuosité qu'il fut contraint de se taire, Saint-Évremond, Lettre au comte d'Olonne.

    Terme de pharmacie. Baume du commandeur de Permes, ou, simplement, baume du commandeur, sorte de préparation stimulante, due à une personne qui se nommait le commandeur de Permes.

  • 2Aujourd'hui, titre d'un grade élevé dans les ordres de chevalerie. Commandeur de la légion d'honneur.
  • 3Commandeur des croyants, titre que portaient les califes.
  • 4Aux Antilles, celui qui est chargé de l'inspection d'une exploitation, spécialement de la surveillance des nègres. Le fouet du commandeur. Vois-tu ce commandeur, hélas?! comme eux esclave, Du fouet armé, debout sous l'arbre du chemin?? Un chien est à ses pieds?; lui, sur un bloc de lave, Il surveille pensif son noir bétail humain, Lacaussade, cité dans J. des Débats, 14 mai 1861.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et lors refu Uters conmenderes de la terre ainz que il fust rois, Merlin, f° 52, verso. Entre frere Robert de Noers comandeor de Launei et les freres de la maison, Bibl. des chartes, 3e série, t. V, p. 87. Nous preismes quarante livres pour nos despens, et le remenant commendasmes à garder au commandeur du palais du Temple, Joinville, 254.

XVIe s. Ils maintienent que, quand les grands commandent, on doit fermer les yeux et obeïr?: car encores que la chose fust injuste, que l'executeur est excusé et le commandeur responsable, Lanoue, 217. Commandeur general de toutes les armées et provinces unies, D'Aubigné, Hist. III, 203. L'eminence de ces haultes fortunes et commanderesses, Montaigne, IV, 28. Joinct qu'il semble requis que celuy qui commande soit meilleur que ceux à qui il commande, ce disoit un grand commandeur, Cyrus, Charron, Sagesse, I, 51. Cyrus, Alexandre, Caesar, trois grands commandeurs des hommes, Charron, ib. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMMANDEUR, s. m. (Hist. mod.) on donne ce nom à celui qui a été pourvû d'une commanderie.

Commandeur, (Comm.) nom que les Hollandois donnent ordinairement aux chefs des comptoirs qu'ils ont dans les Indes, en Perse, & autres lieux de l'Orient où ils ont porté leur commerce. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Commandeur, (Comm.) est aussi le nom qu'on donne dans les îles Françoises de l'Amérique, à celui qui a inspection sur le détail d'une habitation en général, ou d'une sucrerie en particulier. Voyez Habitation & Sucre.

Quelques habitans veulent que leur commandeur soit un blanc, d'autres le choisissent parmi les noirs.

Les fonctions du commandeur sont d'être toûjours avec les negres sans les abandonner jamais ; de presser le travail & d'avoir l'?il à ce qu'il soit bien fait ; d'empêcher le desordre & les querelles très-fréquentes, sur-tout parmi les négresses ; de visiter ceux qui travaillent dans les bois ; d'éveiller les negres, de les faire assister à la priere soir & matin & au catéchisme qui s'y fait, de les conduire à la messe fêtes & Dimanches ; de voir si leurs maisons sont propres & leurs jardins bien entretenus ; d'appaiser les différends qui naissent dans les ménages ; de faire conduire les malades à l'infirmerie ; d'empêcher les negres étrangers de se retirer dans les cases de l'habitation ; enfin de donner avis au maître de tout ce qui se passe. Dict. de Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

commandeur \k?.m??.d??\ masculin (pour une femme, on peut dire : commandeuse, commandeure, commanderesse)

  1. Personne qui commande, commandant.
    • Le commandeur des Nègres, un fouet à la main, [?] lui prescrivit de sarcler les herbes dans une plantation de maïs. (François-René de Chateaubriand, Les Natchez, 1826)
    • Grand commandeur, titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique.
    • Olympe de Gouges, je l'aime bien, La Déclaration des Droits de la Femme est tout à la fois un texte et un acte politique majeurs, mais il faut aussi le reconnaître, Olympe de Gouges est devenue une tarte à la crème, la féministe révolutionnaire, la statue de la commandeuse derrière laquelle se cachent ceux qui veulent se donner l'air de s'intéresser à la condition des femmes tout en ne regardant pas celles qui sont sur leur nez. (« Entrée au Panthéon / misogynie ordinaire », 2013)
  2. Grade honorifique dans certains ordres.
    • Dans l'ordre de la Légion d'honneur, le grade de commandeur est le troisième.
    • Commandeur de l'ordre du Bain (Angleterre).
  3. Chevalier d'un ordre militaire ou hospitalier, pourvu d'une commanderie.
    • Commandeur de Malte.
    • Commandeur de Saint-Lazare.
    • Commandeur de l'ordre Teutonique.
  4. (Art) Personnage du Don Juan de Molière ou de Mozart.
    • La statue du commandeur.
  5. (Ornithologie) Genre monospécifique de passereau de la famille des thraupidés (e.g. callistes, tangaras, etc.) et menacé de disparition, arborant une huppe érectile semblable à celle des paroares de couleur noire, une tache gulaire noire, des sourcils jaunes, dont les parties supérieures et inférieures sont vert olive et jaune verdâtre, respectivement, et que l'on rencontre isolément en Argentine, en Uruguay et au Paraguay (genre Gubernatrix).
    • Le Bruant commandeur. ? Gubernatrix cristatella. [...] ? La reproduction du commandeur huppé en volière n'est plus aujourd'hui un fait rare. En isolant le couple, on parvient même à le faire nicher dans des cages un peu spacieuses. (Henri Moreau, L'amateur d'oiseaux de volière, J.B. Baillière et Fils, Paris, 1891, page 266)
  6. (Ornithologie) (Désuet) Ancien nom vernaculaire générique du carouge à épaulettes, en usage du xviiie siècle jusqu'au milieu du xxe siècle.
    • C'est ici le véritable acolchi de Fernandès ; il doit son nom de commandeur à la belle marque rouge qu'il a sur la partie antérieure de l'aile, et qui semble avoir quelque rapport avec la marque d'un ordre de chevalerie : elle fait ici d'autant plus d'effet, qu'elle se trouve comme jetée sur un fond d'un noir brillant et lustré ; [?] (Georges-Louis Leclerc de Buffon,Histoire naturelle des oiseaux, Tome troisième, Imprimerie Royale, Paris, 1775, p. 214)

Adjectif - français

commandeur \k?.m??.d??\

  1. Qui commande.
    • Des bonnes s?urs blanches glissent silencieuses sur le carrelage brillant; leur visage de plâtre semble déjà statufié dans une sainteté aux lèvres minces à la Pie XII, une béatitude revêche, commandeuse, efficace. (Catherine de Prémonville, Jamais sans Jules, 1968)
  2. Qui passe commande.
    • Pour l'aristocrate de papier et la parvenue d'épicerie. Hier crève-misère, aujourd'hui commandeuse de robes. (Paula Jacques, Lumière de l'?il, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMANDEUR, subst. masc.

A.? HIST. [Dans certains ordres milit. et relig. (ordre des Templiers, ordre de Malte, ordre teutonique, etc.)] Chevalier honoré de la commanderie*. Commandeur de l'ordre de Malte, de l'ordre teutonique :
1. Joinville conseilla de contracter un emprunt auprès des Templiers, puisque l'ordre faisait ouvertement la banque. Le commandeur du Temple refusa. Pour respectueux que fût Louis IX des privilèges des Ordres, il fut suffoqué. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 367.
? LITT. Personnage du Don Juan de Molière. MUS. Don Juan de Mozart. Le commandeur (de pierre); la statue du commandeur :
2. Le Don Juan de Mozart (...) présente deux instants décisifs. Dans le premier, l'angoisse ? pour nous ? est déjà là (le Commandeur est convié au souper), mais Don Juan chante : « Vivan le femine ? viva il buon vino ? gloria e sostegno ? d'umanita... » Dans le second, le héros tenant la main de pierre du Commandeur ? qui le glace ? et pressé de se repentir ? répond (c'est, avant qu'il ne tombe foudroyé, la dernière réplique) : « No, vecchio infatuato! » G. Bataille, L'Expérience intérieure1943, p. 121.
? PHARM. Baume du commandeur (de Permes). Teinture balsamique pourvue de propriétés antiseptiques dont la mise au point est attribuée au commandeur de Permes. On prescrira (...) quelques légères doses de balsamiques, tels que le baume de Canada, le sirop balsamique de Tolu, (...) le baume du commandeur (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 285).
B.? P. ext.
1. [Dans certains ordres de chevalerie] Grade honorifique plus ou moins élevé mais supérieur au grade d'officier. [Dans l'ordre de la Légion d'honneur] Troisième grade; p. méton., personne titulaire du grade de commandeur. J'ai été nommé chevalier après le 10 décembre, officier en janvier 52, commandeur le 15 août 54, grand officier il y a trois mois (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 78).Une semaine après qu'il aurait été nommé commandeur, il serait fait grand-croix (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 9):
3. ... le Général de brigade, Comte Robert Fauvel de La Monnerie, Commandeur de la Légion d'honneur, Croix de Guerre, Commandeur de l'Étoile Noire du Bénin, Commandeur du Nicham-Iftikar... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 69.
SYNT. Commandeur de la garde nationale; cordon, croix, ruban de commandeur; remise de la cravate de commandeur de la Légion d'honneur.
2. FRANC-MAÇONNERIE. Grand commandeur. Titre correspondant à l'un des grades les plus élevés de la hiérarchie maçonnique. Camille Savoire (...) resta fidèle au Grand-Orient et devint grand-commandeur du Grand Collège des Rites (P. Naudon, La Franc-maçonnerie,1963, p. 104).
3. Commandeur des croyants. Dignité d'un souverain musulman, calife ou sultan, en tant que successeur de Mahomet. Synon. émir des croyants.Je ne puis signer le traité avec le roi de Paris sans le consentement du calife de Bagdad, qui est commandeur des croyants (Hugo, Le Rhin,1842, p. 193).
C.? Vieilli. [Dans une plantation coloniale] Contremaître chargé en particulier de surveiller les esclaves. Ces caciques sont, comme les commandeurs d'habitation, des êtres passifs, exécuteurs aveugles des volontés de leurs supérieurs (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 268).Le commandeur des Nègres, un fouet à la main, (...) lui prescrivit de sarcler les herbes dans une plantation de maïs (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 349).
Prononc. et Orth. : [k?m? ?d?:?]. Ds Ac. 1694-1932 (en 1964 sous commende). Étymol. et Hist. 1. 1167-70 comandere « chef, celui qui commande » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. E. Löseth, 6554) ? 1611, Cotgr., spéc. 1741 « celui qui est investi du commandement d'une plantation dans les îles d'Amérique » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 2. 1260 commandeor « chevalier d'un ordre militaire » (A.N.S. 5095, pièce 19 ds Gdf. Compl.); 3. 1816, 26 mars « celui qui est immédiatement au-dessus de l'officier dans un ordre de chevalerie » (Ordonnance royale d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de commander*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 317. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 986, b) 357; xxes. : a) 197, b) 195. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. de Philol. fr. 1933, t. 45, p. 137.

COMMANDEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1167-70 comandere « chef, celui qui commande » (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. E. Löseth, 6554) ? 1611, Cotgr., spéc. 1741 « celui qui est investi du commandement d'une plantation dans les îles d'Amérique » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 2. 1260 commandeor « chevalier d'un ordre militaire » (A.N.S. 5095, pièce 19 ds Gdf. Compl.); 3. 1816, 26 mars « celui qui est immédiatement au-dessus de l'officier dans un ordre de chevalerie » (Ordonnance royale d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de commander*; suff. -eur2*.

Commandeur au Scrabble


Le mot commandeur vaut 15 points au Scrabble.

commandeur

Informations sur le mot commandeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commandeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commandeur

Les mots proches de Commandeur

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Suie     Moutardon     Égrapper     Tisonnier     Bitord     Sali, ie     Balais     Duire     Pourpreux, euse     Dévaler     

Les citations avec le mot Commandeur


  1. Je te répète que je suis le commandeur des croyants et le vicaire, sur la terre, du maître des deux mondes.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


Les citations du Littré sur Commandeur


  1. L'affaire eût été plus loin, si le commandeur ne l'eût interrompu avec tant d'impétuosité qu'il fut contraint de se taire

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Lettre au comte d'Olonne.


  2. Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné sortait au second acte

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  3. Le commandeur : Sais-tu ce qui te revient du bien de ta mère ? - Saint-Albin : Je n'y ai jamais pensé, et je ne veux pas le savoir

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 8


  4. Le commandeur li respondi que il n'avoit denier du mien, et que il ne me congnoissoit

    Auteur : JOINV. - Source : 254


  5. Les commandeurs de la Toison ont trouvé le moyen de s'accommoder avec Rome, en payant tous les cinq ans une modique annate pour leur commanderie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 152, 218


  6. Quelques heures après, le commandeur et sa mignonne se mirent en chemin avec la duègne

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. I, 3


  7. Commandeur general de toutes les armées et provinces unies

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 203


  8. Les plus grans recommandeurs d'indulgences en estoyent les plus grans contempteurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 522


  9. Joinct qu'il semble requis que celuy qui commande soit meilleur que ceux à qui il commande, ce disoit un grand commandeur, Cyrus

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 51


  10. Vois-tu ce commandeur, hélas ! comme eux esclave, Du fouet armé, debout sous l'arbre du chemin ? Un chien est à ses pieds ; lui, sur un bloc de lave, Il surveille pensif son noir bétail humain

    Auteur : LACAUSSADE - Source : cité dans J. des Débats, 14 mai 1861


  11. Le commandeur de St-Simon, chef des criailleurs du parti des princes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 377, dans POUGENS


  12. Le commandeur de G..., vieux débauché, plein de politesse et d'esprit, mais ordurier, y logeait et y attirait une folle et brillante jeunesse en officiers aux gardes et mousquetaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  13. Le suppliant dit à icellui commandeur, qu'il ne faisoit pas son honneur de le tutoyer, attendu qu'il estoit marié

    Auteur : DU CANGE - Source : tuisare.


  14. Cyrus, Alexandre, Caesar, trois grands commandeurs des hommes

    Auteur : CHARRON - Source : ib. I, 6


  15. Oui, je gagerais bien que, chez le commandeur, Villandri priserait sa séve et sa verdeur [d'un vin]

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  16. La princesse d'Harcourt, pâle [elle n'avait pas de rouge] comme le commandeur de la comédie [dans Don Juan, de Molière]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674


  17. Nous sommes voisins d'un commandeur de Malte.... Une partie des terres de la commanderie est enclavée dans celle de notre gendre Dupuits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 oct. 1764


  18. Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné sortait au second acte

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  19. Seigneur commandeur, mon maître don Juan vous demande si vous voulez lui faire l'honneur de venir souper avec lui

    Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 7


  20. Nous preismes quarante livres pour nos despens, et le remenant commendasmes à garder au commandeur du palais du Temple

    Auteur : JOINV. - Source : 254


  21. Et je gagerais bien que, chez le commandeur, Villandri priserait sa séve et sa verdeur [d'un vin]

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  22. Le commandeur : Insensé ! - Saint-Albin : Je sais ; c'est ainsi qu'on appelle ceux qui préfèrent à tout une femme jeune, vertueuse et belle

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 8


  23. Ils maintienent que, quand les grands commandent, on doit fermer les yeux et obeïr : car encores que la chose fust injuste, que l'executeur est excusé et le commandeur responsable

    Auteur : LANOUE - Source : 217


  24. Autrefois, continua le commandeur, on ménageait beaucoup plus les termes de civilité dans les souscriptions, qu'on ne fait présentement

    Auteur : CAILLIÈRES - Source : Bon et mauv. us. 2e convers.


  25. Le vieux commandeur, avec tous ses contes gras, quant à la substance, ne perdait jamais sa politesse de la vieille cour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commandeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commandeurPoèmes commandeurProverbes commandeur

La définition du mot Commandeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commandeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commandeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.