Définition de « passereaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passereaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passereaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Passereaux et répondre à la question quelle est la définition de passereaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de passereau.

    Pas de définition complémentaire
    PASSEREAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1265 passerel «moineau» (Omont, Volucraire, éd. H. Kleineidam, 134 ds Z. rom. Philol. t.86, p.14); xives. (Liber psalmorum, X, 1 ds Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.268b); 1538 passereau (Marot, Épigrammes, éd. C. A. Mayer, CIX, 2, p.183); spéc. 2. 1803 (Nouv. dict. d'hist. nat., t.17, 183, p.138: Passereaux, Passeres, ordre de la classe des oiseaux). Dér., à l'aide du suff. -el, -eau*, de l'a. fr. passer(e) «moineau» 1remoitié .iies. (dep. Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 83, 3, p.119), du lat. passer, -eris «id.» (lat. sc. passeres au sens 2, 1744 Linné, Syst. Nat., Ordo 6, p.77) désignant également d'autres petits oiseaux, v. André Oiseaux. Du lat. passer sont issues outre le type passe, pour désigner le moineau, en a. et m. fr. des formes de dér. répandues surtout dans le Centre, l'Ouest et le Midi: passerat 1342 (Renart le Contrefait, I, S. 307b ds T.-L., s.v. passeret) ?1611, Cotgr., répertorié par Guérin Suppl. 1895, passerant fin xives. ds Roques t.2, I, 8826, passeron xvies. ds Hug. et son dimin. passeronet dès 1265 (Omont, Volucraire, 177 ds Z. rom. Philol. t.86, p.15), passeret xives. (Psaut., Maz. 798, fo34 vods Gdf.) et dont certaines survivent dans les parlers région. (v. FEW t.7, p.728), que l'on trouve à côté des formes d'a. fr. moisson (v. moineau) att. en Normandie et dans le Nord-Est (FEW t.6, p.259b) et surtout moineau des parlers septentrionaux, qui les a évincées.

    passereaux au Scrabble


    Le mot passereaux vaut 21 points au Scrabble.

    passereaux

    Informations sur le mot passereaux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passereaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passereaux

    Les rimes de « passereaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de passereaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de théâtraux      Rimes de caricaturaux      Rimes de bilatéraux      Rimes de fourreau      Rimes de vespéraux      Rimes de moreau      Rimes de noiraud      Rimes de libéro      Rimes de sureaux      Rimes de taureaux      Rimes de hétéros      Rimes de antiviraux      Rimes de généraux      Rimes de noirauds      Rimes de vipéreau      Rimes de douro      Rimes de spectraux      Rimes de trot      Rimes de poireaux      Rimes de bordereaux      Rimes de aéro      Rimes de astro      Rimes de collatéraux      Rimes de minéraux      Rimes de bigarreau      Rimes de nécro      Rimes de chérot      Rimes de hydro      Rimes de choraux      Rimes de figaros      Rimes de littéraux      Rimes de fiérots      Rimes de Villerot      Rimes de agro      Rimes de rôt      Rimes de rhô      Rimes de romancero      Rimes de intra muros      Rimes de noirauds      Rimes de intégraux      Rimes de équilatéraux      Rimes de table-bureau      Rimes de tombereau      Rimes de poireau      Rimes de gouttereaux      Rimes de syro      Rimes de pérot      Rimes de maraud      Rimes de borough      Rimes de gouttereau     

    Mots du jour

    théâtraux     caricaturaux     bilatéraux     fourreau     vespéraux     moreau     noiraud     libéro     sureaux     taureaux     hétéros     antiviraux     généraux     noirauds     vipéreau     douro     spectraux     trot     poireaux     bordereaux     aéro     astro     collatéraux     minéraux     bigarreau     nécro     chérot     hydro     choraux     figaros     littéraux     fiérots     Villerot     agro     rôt     rhô     romancero     intra muros     noirauds     intégraux     équilatéraux     table-bureau     tombereau     poireau     gouttereaux     syro     pérot     maraud     borough     gouttereau     


    Les citations sur « passereaux »

    1. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    2. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    3. Le pépiement des passereaux intime au jour l'ordre de se lever.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur passereaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passereaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passereaux »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passereaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passereaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passereaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passereaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passereaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passereaux     Citation sur passereaux   Poèmes passereaux   Proverbes passereaux   Rime avec passereaux    Définition de passereaux  


    Définition de passereaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passereaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passereaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:13:40