Définition de « anabase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anabase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anabase pour aider à enrichir la compréhension du mot Anabase et répondre à la question quelle est la définition de anabase ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « anabase »


Trésor de la Langue Française informatisé


ANABASE, subst. fém.

A.? LITT. Titre d'un ouvrage de Xénophon, racontant l'expédition de Cyrus le Jeune contre son frère Artaxerxès II et la retraite des « Dix mille » après la bataille de Cunaxa :
1. Marat rentra au Bristol. Il prit un bain. Il se souvint d'avoir placé un livre parmi les objets de première nécessité de sa valise de secours, mais il ne se rappelait plus le titre; il fouilla sous les chemises et découvrit l'Anabase, édition Guillaume Budé, texte français et texte grec face à face. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 260.
? P. ext. Expédition militaire :
2. Ils prévirent pendant plusieurs mois l'avènement d'une époque de reflux et d'ennui comme on n'en avait point vu depuis la Restauration ou les premières années de la troisième République, où ils regretteraient les aventures guerrières et pacifiques de leurs aînés comme les jeunes gens de mil huit cent vingt faisaient les guerres de la Révolution, la Campagne d'Italie, les Anabases de Napoléon d'un bout à l'autre de l'Europe, et les jeunes gens de mil huit cent quatre-vingt les incendies de Paris et les soixante jours de grandes inventions de la Commune : en seraient-ils réduits à écrire des poèmes? P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 54.
3. ... on ne raisonne pas avec la psychologie des foules. Étant leur chef, Raymond dut les suivre. Et la folle anabase commença. Après Ankara qu'on atteignit le 23 juin, on s'engagea dans des solitudes montagneuses, sans villes ni cultures, où la cavalerie turcomane harcelait les Croisés mourant de fatigue et de faim. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, pp. 71-72.
B.? MÉD. Phase d'aggravation d'une maladie.
C.? MUS. Terme de musique des anciens Grecs indiquant une mélodie ascendante, appelée aussi Euthia et Lepsis (cf. Bouillet 1859 et Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [anaba:z].
Étymol. ET HIST. ? 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anabase [1] Titre d'un ouvrage où Xénophon raconte l'expédition du jeune Cyrus; [2 antiq. gr.]... mélodie ascendante; [3 méd.]... Période d'accroissement des maladies). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de monter, ascension », en partic. « expédition de la mer vers l'intérieur montagneux d'un pays », spéc. celle de Cyrus le Jeune en Asie Centrale contre Artaxerxès II [1]; [3] « progrès d'un mal » (Galien, 9, 556 ds Bailly).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

anabase \a.na.baz\ féminin

  1. (Religion) Ascension de l'esprit.
    • Une anabase spirituelle.
    • Or, c'était d'une anabase qu'il était question, le mouvement amorcé d'une armée vers son retour. (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 49.)
  2. (Militaire) Expédition militaire (en référence à l'Anabase de Xénophon).
    • N'était-ce pas ce à quoi, présentement, hanté par le mirage d'une chimérique anabase, songeait le lieutenant de la Ferté ? La forêt, comme le désert, se charge vite d'abolir, dans les cerveaux les mieux équilibrés, la notion des choses réalisables. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, pages 307-308.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « anabase »

Du grec ancien ????????, anábasis (« montée »), de ???, ana « en haut », et ?????, basis « marcher ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ANABASE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anabase [1] Titre d'un ouvrage où Xénophon raconte l'expédition du jeune Cyrus; [2 antiq. gr.]... mélodie ascendante; [3 méd.]... Période d'accroissement des maladies). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de monter, ascension », en partic. « expédition de la mer vers l'intérieur montagneux d'un pays », spéc. celle de Cyrus le Jeune en Asie Centrale contre Artaxerxès II [1]; [3] « progrès d'un mal » (Galien, 9, 556 ds Bailly).

anabase au Scrabble


Le mot anabase vaut 9 points au Scrabble.

anabase

Informations sur le mot anabase - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anabase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anabase

Les rimes de « anabase »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de anabase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de esclavage      Rimes de pliage      Rimes de trimballage      Rimes de drainage      Rimes de défrisage      Rimes de halages      Rimes de pourcentages      Rimes de empilages      Rimes de surdosage      Rimes de asticotages      Rimes de filage      Rimes de élagage      Rimes de épluchage      Rimes de cauchoises      Rimes de anti-braquage      Rimes de emplâtrage      Rimes de béguinage      Rimes de coltinages      Rimes de cabotinage      Rimes de appareillages      Rimes de fricotages      Rimes de ajustage      Rimes de laminages      Rimes de éclairage      Rimes de enrobage      Rimes de pourcentage      Rimes de balançages      Rimes de grammages      Rimes de rembourrage      Rimes de raccrochage      Rimes de nouage      Rimes de étalages      Rimes de traînage      Rimes de dépouillage      Rimes de rapetassages      Rimes de ambroise      Rimes de mariages      Rimes de eubage      Rimes de moises      Rimes de pouponnage      Rimes de soufrages      Rimes de antiprotéase      Rimes de marinage      Rimes de cartilage      Rimes de mitraillages      Rimes de bidonnage      Rimes de usages      Rimes de découplage      Rimes de suçages      Rimes de matoise     

Mots du jour

esclavage     pliage     trimballage     drainage     défrisage     halages     pourcentages     empilages     surdosage     asticotages     filage     élagage     épluchage     cauchoises     anti-braquage     emplâtrage     béguinage     coltinages     cabotinage     appareillages     fricotages     ajustage     laminages     éclairage     enrobage     pourcentage     balançages     grammages     rembourrage     raccrochage     nouage     étalages     traînage     dépouillage     rapetassages     ambroise     mariages     eubage     moises     pouponnage     soufrages     antiprotéase     marinage     cartilage     mitraillages     bidonnage     usages     découplage     suçages     matoise     


Les citations sur « anabase »

Les citations sur anabase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anabase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « anabase »

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

Les synonymes de « anabase»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot anabase dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « anabase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anabase dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Anabase ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations anabase     Citation sur anabase   Poèmes anabase   Proverbes anabase   Rime avec anabase    Définition de anabase  


Définition de anabase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anabase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot anabase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:21:57