La définition de Tas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tas
Nature : s. m.
Prononciation : tâ
Etymologie : D'après Scheler, tas représente le radical de tasseau ; mais tasseau est le lat. taxillus, osselet, et de là on ne peut tirer tas. Le sens propre est instrument à faire des boutons ; et c'est de là qu'il a pris dans d'autres métiers le sens de petit bloc, de petite enclume. Il semble probable que ce n'est pas autre chose que le mot tas 1.

Voir les citations du mot TasSignification du mot Tas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tas ?


La définition de Tas

Matrice dont se servent les boutonniers (ce qui est le sens ancien).


Toutes les définitions de « tas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAS. n. m.
Monceau, amas de quelque chose. Tas de foin, de blé, de pommes, de fagots, de papiers, de pierres. Faire un tas. Mettre en tas. Assembler, amasser en un tas. Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas. Fig. et fam., Crier famine sur un tas de blé, Se plaindre comme si l'on manquait de tout, quoiqu'on soit dans l'abondance. Fig. et fam., Il a fait un tas de mensonges, de friponneries, Il a fait beaucoup de mensonges, de friponneries les unes sur les autres. On dit de même : Elle a eu un tas d'aventures. Etc.

TAS se dit figurément et familièrement d'une Multitude de gens amassés ensemble; et alors il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part et par mépris. Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous. Fam., Taper, frapper, tirer dans le tas, À travers une foule, au hasard.

TAS se dit encore d'une Enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers. En termes d'Architecture, Tas de charge, Assise de pierre horizontale placée sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.

Littré

TAS (tâ?; l's se lie?: un tâ-z-énorme) s. m.
  • 1Accumulation de choses de la même espèce. Un tas de papiers. Mettre en tas, en un tas. Là sur des tas poudreux de sacs et de pratique Hurle tous les matins une sibylle étique, On l'appelle chicane, Boileau, Lutr. v. Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon?; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue, Voltaire, Micromégas, 7. Je trouvai des tas de dépêches tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, Rousseau, Conf. VII.

    Populairement. Mettre plusieurs choses ablativo tout en un tas, les mettre ensemble confusément.

    Familièrement. Se mettre tout en tas, se ramasser et se mettre en un peloton.

    Fig. Crier famine sur un tas de blé, se plaindre au milieu de l'abondance.

    Il ferait rire un tas de pierre, se dit d'un plaisant.

    Fig. et familièrement. Un tas de, beaucoup de. Je ne dois d'autre réponse à cet argument [contre Olympie], que de bâtir un roman à la façon de Calprenède, et de supposer un tas d'aventures improbables, Voltaire, Lett. Chauvelin, 26 févr. 1762. J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges, Rousseau, Conf. XI.

  • 2Multitude de gens, en mauvaise part, par mépris. Certes, c'est lâchement qu'un tas de médisants? De frivoles soupçons nos courages étonnent, Malherbe, v, 26. Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes, Corneille, Cinna, v, 1. Un tas de misérables sophistes formés dans l'école du mensonge, Boileau, Disc. sur la satire XI. Lodève mourut riche et vieux, et laissa un tas de bâtards, Saint-Simon, 133, 228. Vous avez un tas de créanciers, que j'aurais bien envie de mettre à notre bataillon, Dancourt, la Gazette, sc. i. Ces tas de désoeuvrés qu'on appelle bonne compagnie, Rousseau, Hél. v, 2.

    Tirer dans le tas, lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.

  • 3Au trictrac, se dit de l'amas de dames qu'on fait avant de commencer le jeu.
  • 4 Terme d'architecture. Se dit de la masse d'un ouvrage en construction.

    Approcher des matériaux sur le tas, les monter de sorte qu'ils soient prêts à être employés.

    Tas de charge, dans les voûtes gothiques, se dit des coussinets à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.

    Terme de maçonnerie. Tailler sur le tas, se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.

    Terme de charpentier. La place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose. On dit faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.

    Terme de ponts-et-chaussées. Tas ou tas droit, rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.


SYNONYME

TAS, MONCEAU. Ce qui distingue le tas du monceau, c'est que le tas est composé de parties semblables, tandis que monceau n'implique pas cette idée?: un monceau de ruines, plutôt qu'un tas de ruines?; un tas de blé plutôt qu'un monceau de blé.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre, Chron. de Rains, 201.

XIVe s. Un tas? De fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser, Guesclin. 20523.

XVe s. [Les François] ocioient [les Flamands] à grands tas en la boue et ès maisons où ils se traioient, Froissart, II, II, 184. Et feroit à tas de son espée sur le bassinet et sur le dos du seigneur de Sconnevort, Froissart, I, I, 140. Lesquelx se bouterent et musserent tous ensemble en une tasse de boys, Du Cange, tassia. Et comme furent traictez ung tas de povres francs archiers qui avoient esté prins dedans Neelle, Commines, III, 10.

XVIe s. Soubdain vindrent à tas saiges femmes de tous coustez, Rabelais, Garg. I, 6. B?uf de saison à tas [en quantité], Rabelais, I, 4. Un tas de jeunesses folles, Du Bellay, J. III, 76, recto. Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu, Montaigne, I, 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAS, MONCEAU, s. m. (Synonym. Gram.) ils sont également un assemblage de plusieurs choses placées les unes sur les autres, avec cette différence que le tas peut être rangé avec symmétrie, & que le monceau n'a d'autre arrangement que celui que le hazard lui donne.

Il paroît que le mot de tas marque toujours un amas fait exprès, afin que les choses n'étant point écartées, occupent moins de place, & que celui de monceau ne désigne quelquefois qu'une portion détachée par accident d'une masse ou d'un amas.

On dit un tas de pierres, lorsqu'elles font des matériaux préparés pour faire un bâtiment : & l'on dit un monceau de pierres, lorsqu'elles sont les restes d'un édifice renversé.

Tas se dit également au figuré en prose & en vers : l'orateur ne doit point étouffer ses pensées sous un tas de paroles superflues.

Un tas d'hommes perdus de dettes & de crimes.

Corneille.

Quoiqu'un tas de grimauds vantent notre éloquence,
Le plaisir est pour nous de garder le silence.

Despreaux.

(D. J.)

Tas, (Architect.) c'est le bâtiment même qu'on éleve. On dit retailler une pierre sur le tas, avant que de l'assurer à demeure. (D. J.)

Tas de charge, (Architect. Coup. de pierres.) c'est une saillie de pierres dont les lits avançant les uns sur les autres, font l'effet d'une voûte ; de sorte qu'il faut des pierres longues pour balancer la partie qui est sans appui. Mais ce genre d'ouvrage n'est bon qu'en petit, ou seulement pour les premieres pierres de la naissance d'une voûte. On voit de tels ouvrages au château de Vincennes près Paris, pour porter les creneaux.

Tas, (Arts méchaniques.) espece d'enclume sans talon ni bigorne, & par conséquent quarrée. Il y en a de différentes grosseurs. Le tas des Orfevres sont plus forts que ceux des autres ouvriers. Un gros tas se forge, comme l'enclume, & s'aciere de même. Pour faire un tas à queue, on soude plusieurs barres de fer ensemble de la longueur & grosseur qu'on se propose de donner au tas. On commence par corroyer deux barres, puis davantage, pour parvenir à ce qu'on appelle enlever le tas ; cela fait, on tourne une virole de fer plat autour du bout des barres corroyées, pour former la tête du tas & lui donner plus de largeur qu'au reste du corps de la piece, & empêcher en même tems que les barres soudées ensemble ne s'écartent par quelque défaut de soudure, ce qui n'arrive que trop souvent, ou par la mauvaise qualité du fer, ou par la négligence du forgeron qui laisse des crasses entre les fers ; on prépare ensuite la table du tas, comme celle de l'enclume ; on prend une barre d'acier quarré que l'on dresse eu petites billes de la longueur d'un pouce & demi ; on les range debout toutes les unes à côté des autres, selon l'étendue de la table ; on les entoure d'une bande de fer plat que l'on nomme à maréchal ; cette bande tient les billes pressées ; on les soude, on les corroie ; la barre de fer qui les ceint, s'appelle étrier ; on laisse à l'étrier une queue qu'on nomme résigard : cette queue sert à manier la piece au feu & sur l'enclume ; après qu'on a soudé & corroyé les billes, on coupe avec la tronche l'étrier tout-au-tour, excepté à l'endroit où le résigard tient à la table, parce que c'est par le moyen de cette queue que l'on portera la table sur le tas ; on soude la table au tas ; cela fait, on sépare la queue. Il y a une autre maniere de faire la table d'un tas ; on prend une longue barre d'acier que l'on tourne plusieurs fois sur elle-même, jusqu'à ce que ses circonvolutions aient pris l'étendue que l'on veut donner à la table ; on y soude ensuite une barre de fer plat pour empêcher l'acier de brûler, lorsqu'on soudera la table au tas. On en fait autant aux têtes des marteaux.

Il y a des tas de différens noms, des tas à carreler, à embouter.

Ils servent à un grand nombre d'ouvriers différens. Voyez les articles suivans.

Tas, en terme de Boutonnier, c'est une espece de petite enclume à queue qui entre dans un billot, dont la partie grosse & ronde est gravée au milieu du bord d'un trou d'une certaine grandeur, lequel l'est lui-même d'un dessein en creux, dans son fond, pour imprimer ce dessein sur la calotte. On a plusieurs tas de différens desseins & grandeurs, selon l'exigence des cas. Voyez Calotte.

Tas, (Coutellerie.) instrument dont se servent les Couteliers pour retenir les mitres des couteaux de table, c'est-à-dire, y former ce rebord qui est entre la lame du couteau & la soie ou qui sert à l'emmancher. Savary.

Tas a planer, (outil de Ferblantier.) c'est un morceau de fer quarré dont la face de dessus est fort unie & polie, & la face de dessous est faite en queue, pour être posée & assujettie sur un billot. Les Ferblantiers s'en servent pour planer & emboutir les pieces de ferblanc qu'ils emploient. Voyez les Planches du Ferblantier.

Tas a soyer, outil de Ferblantier, ce tas est fait à-peu-près comme une bigorne dont les deux pans sont quarrés, & forment une espece de demi-cercle en-dedans ; la face de dessus ce tas est garnie de plusieurs fentes faites dans le large de cette face, les unes un peu plus larges & profondes que les autres. Les Ferblantiers s'en servent pour faire le rebord ou ourlet des entonnoirs & autres ouvrages. Voyez les Planches du Ferblantier.

Tas, les Graveurs se servent de ce terme pour exprimer une espece de petite enclume qui leur sert à repousser le cuivre par-derriere la gravure, lorsqu'il se trouve quelque défaut sur les planches. Voyez les Planches de la Gravure. La pointe que l'on voit au bas, est pour entrer dans le billot sur lequel le tas est posé.

Tas, (Horlogerie.) petite enclume qu'on met dans un étau par sa partie inférieure. Voyez les Pl. & les fig. de l'Horlogerie.

Il y en a de plusieurs especes. La structure de la piece que l'on veut forger ou redresser par leur moyen, indique celui dont on doit se servir.

Les Horlogers, Orfevres & Metteurs-en-?uvre sont ceux qui font le plus d'usage de cet outil.

Tas, en terme d'Orfevre, est une petite enclume à huit pans en quarré comme la grande ; elle n'en differe que par sa grandeur, & une queue qui entre dans le billot. Elle sert pour les petits ouvrages & pour planer. Voyez Planer ; pour lors il faut qu'elle soit bien polie, de même que les marteaux. Voyez les Planches.

Petit tas, en terme d'Orfevre, c'est un morceau de fer plat de figure ovale & portatif, dont on se sert au lieu d'enclume pour les ouvrages qui peuvent se frappper sur l'établi. Voyez Etabli. Voyez les Planches.

Tas canelé, (Orfévr.) c'est un tas de fer dans lequel on a gravé ou limé des moulures, & qu'on forme sur l'argent en frappant à coup de marteau. Il y a beaucoup de vaisselle ronde ancienne dont les moulures étoient frappées sur le tas ; mais depuis que l'on a perfectionné la vaisselle, ces sortes de tas ne sont plus guere d'usage.

Tas droit, terme de Paveur ; c'est une rangée de pavés sur le haut d'une chaussée, d'après laquelle s'étendent les aîles en pente, à droite & à gauche, jusques au ruisseau d'une large rue, ou jusque aux bordures de pierre rustique d'un grand chemin pavé. (D. J.)

Tas, en terme de Planeur, est une espece de petite enclume fort unie sur laquelle on plane les vaisselles plates. On le couvre de cuir, de bois, &c. quand il est question de polir l'ouvrage au marteau. Voyez les Planches.

Tas ou Tasseau, (Tailland.) cet outil, de la nature des précédens, sert au taillandier à former le collet aux ciseaux, becs-d'âne, & autres outils semblables. Ses différentes parties sont la tête où l'on a pratique le quart où se place la soie des ciseaux ; le corps où il y a une ouverture qui sert à faire sortir la soie du ciseau lorsqu'elle adhere ; la soie du tas même par laquelle elle se fixe dans le belier qui sert de base au tas.

Tas, (Tireur d'or.) c'est une espece d'enclume, dont l'acoutreur se sert pour battre ses filieres en rebouchant les trous trop grands.

Tas, (Jeu de trictrac.) en terme de trictrac on appelle le tas, l'amas des dames qu'on fait aux coins du trictrac avant que de commencer le jeu. C'est la même chose que la masse & la pile. Quand après avoir jetté son dé on porte sa main au tas, sans dire j'adoube, on est obligé de jouer du-moins une des dames du tas, suivant la loi, dame touchée dame jouée. Régles du trictrac. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tas \Prononciation ?\ masculin

  1. Tas, amas.
    • Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre. (Chron. de Rains, 201, XIIIe siècle)
    • Un tas (?) de fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser. (Guesclin. 20523)
    • Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu. (Montaigne, I)
  2. Tas, enclume.
    • Que nuls orfevres ne puissent faire planches de boutons ferues en tas, qui ne se reviennent massives et toutes pleines. (Statuts des orfévres de Paris)

Nom commun - français

tas \t?\ masculin

  1. Monceau, amas, accumulation de choses.
    • Les graines, après être restées en tas quelques heures pendant lesquelles on les a pelletées constamment, sont placées dans un alambic. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 29)
    • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
    • Assembler, amasser en un tas.
    • Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas.
    • On allait fermer. Boulons, volets, barres de fer, tout un formidable appareil de clôture gisait par tas sur le trottoir, devant la porte entrebâillée? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
    • Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon ; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue. (Voltaire, Micromégas, 7)
    1. Abondance, multitude, grande quantité.
      • J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges. Il ne s'appelait point Sauttern, il s'appelait Sauttersheim. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XII)
    2. Multitude de gens amassés ensemble.
      • Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous.
      • Tirer dans le tas : Lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.
      • Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes,
        Que pressent de mes lois les ordres légitimes.
        (Corneille, Cinna, v, 1)
    3. Pile de dames qu'on fait avant de commencer le jeu de trictrac.
  2. Petite enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers, placée quelquefois sur le même billot qu'une grande.
    1. Masse d'un ouvrage en construction.
      • Tas ou tas droit : Rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.
    • On les présente successivement sur un tas ou petite enclume qui porte en relief l'empreinte qu'on veut donner à l'aiguille, et on les estampe rapidement avec un coup de marteau. (Le Magasin pittoresque, 1850)
    1. Matrice dont se servent les boutonniers.
    2. Bloc d'acier sur lequel on essaye la sonorité des monnaies frappées.
      • Il paroit que ni la fusion ni la coupellation ne peuvent détruire, dans la platine, tout le fer dont elle est intimement pénétrée : les boutons fondus ou coupellés paraissent à la vérité, également insensibles à l'action de l'aimant ; mais les ayant brisés dans un mortier d'agate et sur un tas d'acier, nous y avons retrouvé des parties magnétiques d'autant plus abondantes que la platine étoit réduite en poudre plus fine. (Georges Louis Leclerc de Buffon, Histoire des minéraux, in ?uvres complètes de Buffon, tome premier, P. Duménil, Éditeur, Paris, 1835)
    3. (Architecture) Tasseau en pierre horizontalement placé sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.
      • Tas de charge : Coussinet à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.
    4. Place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose.
      • Faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.
      • Tailler sur le tas : Se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.
  3. (Péjoratif) Personne obèse et disgracieuse.
    • Sa chef de pub, un gros tas boudiné dans un tailleur Zara, n'ouvrira la bouche qu'une seule fois aujour'hui pour dire ceci :
      ? Ce qu'il faut, c'est susciter l'envie.
      (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 106.)
  4. Coup.
    • À présent qu'me v'là dans les planques
      Et qu'je n'peux plus t'coller des tas,
      Tu n'te figur's pas c'que tu m'manques.
      (Aristide Bruant, 1901)
  5. (Informatique) Zone de la mémoire où sont situées les objets alloués dynamiquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAS, subst. masc.

I.
A. ? Accumulation d'une matière, de choses de même nature ou de nature différente, arrangées avec ou sans ordre et placées les unes sur les autres. Le temps de la moisson venu, les deux frères lièrent leurs gerbes, et en firent deux tas égaux qu'ils laissèrent sur le champ (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 454).À mesure que le tas [de lettres] diminuait, ses lèvres se pinçaient. La dernière lettre appelée, il s'en alla, le c?ur et les mains vides (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 24).
? Marchand(e) au petit tas (vx). Commerçant(e) vendant par petits tas des fruits et légumes. Il régalait son estomac d'un morceau de fromage ou d'un oignon, ou d'une demi-douzaine de pommes achetées au tas sur le pont Neuf (About, Nez notaire, 1862, p. 111).
SYNT. Grand, gros, petit tas; tas énorme, informe, noir; tas d'herbes, d'immondices, d'ordures, d'os, d'ossements, d'étoffe(s), de blé, de bois, de briques, de cadavres, de cendre(s), de chair, de charbon, de chiffons, de choux, de copeaux, de débris, de décombres, de fagots, de feuilles, de foin, de fumier, de linge, de morts, d'or, de paille, de pierre(s), de planches, de sable, de terre, de vêtements; s'asseoir sur un tas; fouiller un tas; mettre qqc. en tas; vêtements (jetés) en tas.
? P. anal. (de forme). [À propos d'un agglomérat d'êtres ou de choses en grande quantité et placés côte à côte] Un camion passa, chargé d'un tas confus de miliciens accroupis (Malraux, Espoir, 1937, p. 693).[À propos d'une pers. ramassée sur elle-même, d'une chose de forme indistincte] Après avoir trébuché sur le tas obscur d'un bonhomme assis par terre, dans la pénombre, (...) Paradis s'éloigne (Barbusse, Feu, 1916, p. 12).
? Vx. Mettre qqc./qqn ablativo* tout/tous en un tas.
? P. métaph. Il a compris que le centre de l'affaire, le n?ud, le moyeu de l'implacable roue, c'est ce petit tas d'os et de peau: Janet (Giono, Colline, 1929, p. 163).
? Pop., arg., péj. Tas de ferraille (de tôle). ,,Vieille automobile`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). [Pour désigner le même objet ou tout autre objet déprécié] Tas de boue (Rey-Chantr.Expr.1979).Gros tas. ,,Personne énorme, laide, sans énergie qui s'affaisse comme un tas`` (France 1907). Gros tas! Ce n'est quand même pas cela qui te tirera d'affaire (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 191).
? Avec valeur d'adj. C'était une gracieuse femme (...) dont l'élégante silhouette faisait presque toujours paraître un peu « tas » celles qui avaient la déveine de se trouver à côté d'elle (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 188).
? Arg., vx. Tas de pierres. Prison. [J'ai peur d'apprendre bientôt que nos amis] viennent d'être fourrés dans l'tas de pierres (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 6, 1844, p. 352).
? Fam. Crier famine* sur un tas de blé.
? Faire rire un tas de cailloux, de pierres. Être très facétieux, être d'humeur joviale. Quand il avait un verre dans le nez, il aurait fait rire un tas de cailloux, avec ses histoires (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 103).
? Jeter, mettre au tas. Mettre au rebut. Les dons afflueraient encore plus vite dans les musées si les donateurs pouvaient être sûrs que leurs collections, au lieu d'être « mises au tas », seraient présentées avec goût, dans un joli cadre (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 23).
? Fam. [À propos d'une pers.] Se mettre (tout) en (un) tas. Se ramasser sur soi-même, ,,se mettre tout(e) en un peloton`` (Ac. 1798-1878). [À propos d'un rassemblement de pers.] Se serrer l'un contre l'autre dans un espace restreint. Un ronflement se dégageait de cette masse compacte (...) venue par un besoin de se mettre en tas (...). Mais un grand mouvement fit refluer la foule (Zola, Nana, 1880, p. 1474).
B. ? [Terme de quantification]
? Fam. Un tas/des tas + de + subst. Un grand nombre de. Synon. multitude, des masses de (fam. ou pop.).Il était oublié, depuis des tas d'années Vers l'avenir échelonnées (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 185):
Depuis que mes confrères font courir le bruit que je n'ai aucune notion de l'asepsie (...), je ne soigne plus qu'un tas de péquenots. Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1093.
SYNT. Un tas d'affaires, de bêtises, de blagues, de bouquins, d'enfants, de gens, d'histoires, d'idées, de questions, de raisons; un tas de vieilles choses, de vieux souvenirs; connaître, raconter, parler (d')un tas de...
? Loc. adv.
? À tas. Dans la multitude; groupé en grande quantité. Quel horrible supplice de n'être jamais seul, de vivre à tas! (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 198).Les petites boutiques où l'on vend des médailles à tas (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 634).
? Des tas (fam., arg.). Beaucoup. Mina! Mais salement par terre, avec ses deux coups de lame dans l'dos... À n'a pas dû râler des tas (Carco, Jésus-la-Caille, 1914, p. 77).
? Loc. fam. Dans le tas. Dans un groupe de personnes, dans un ensemble de choses, confus ou important, accumulées les unes sur les autres ou serrées l'une contre l'autre. J'avais mes anciens dans le tas, et ils étaient déjà sur mes talons à se bourrer de citrons (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 243).
? Taper, tirer dans le tas. Frapper, tirer dans un groupe d'êtres animés ou d'objets, sans chercher à atteindre quelqu'un ou quelque chose en particulier. Deux autres arrivaient en haut du chemin (...) et lâchaient leur coup dans le tas (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 187).Si tu te lèves passe-toi tout de suite un pardessus! Tape dans le tas! n'importe lequel... (...) C'est pas les pardessus qui manquent! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 697).V. taper II A 3 ex. de Céline.
? [À l'adresse d'un groupe de pers.]
? Pop., p. plaisant. [Comme terme de salutation] [J'allais m'endormir, dans ma meule de paille; survient un autre vagabond] (...): « Tiens, y a du monde? (...) on peut entrer, l'coterie? » (...) [Il se glisse,] en disant: « Y a pas d'offense! salut, tout le tas! » (Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 84).
? [Comme 1erterme d'un syntagme exprimant une injure] Tas de salauds! Un des chefs de section (...) partait à l'arrière, hurlant: « Occupez-vous de vos postes et pas de moi, tas d'andouilles! » (Malraux, Espoir, 1937, p. 839).V. marsupial B ex. de Bloy.
C. ? ARCHIT., CONSTR.
1. Masse d'un ouvrage de pierre en cours de réalisation et, p. méton., chantier à pied d'?uvre. La taille directe sur le tas (...) sera toujours meilleure que celle faite à l'atelier (Arts et litt., 1935, p. 22-1).
? CHARPENT. Lieu où sont assemblées les différentes parties d'un ouvrage. Faire une mortaise, un tenon, une entaille sur le tas (Jossier 1881).
? Fam. et souvent avec une nuance péj. Sur le tas. Sur le lieu de travail, par expérience directe, de manière improvisée. Apprentissage, formation sur le tas. On se trouvait déjà sur le tas qu'il faisait encore à peine jour... On a soudoyé le garde-champêtre (...) On a obtenu un tréteau... On avait une assez bonne place... entre la bouchère et un éleveur de petits oiseaux (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 120).Elles avaient ces yeux (...) désapprobateurs et fidèles quand leurs maris faisaient la grève sur le tas (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 267).
? Arg. Lieu où se pratique la prostitution, le vol. Agricher, faire (marron), paumer (qqn) sur le tas. Prendre en flagrant délit. Un honnête homme, c'est un que les cognes n'ont pas encore paumé sur le tas (Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 192).Être sur le tas, faire le tas. Se livrer à la prostitution. Londres c'est moins bien balancé, moins coquet que Paname, sauf que pour faire le tas, c'est plus « intéressant », comme de bien entendu (Morand, Bouddha, 1927, p. 62).Repiquer au tas. Adopter de nouveau un comportement qui tend à devenir habituel, recommencer. Faudrait [prétend ma femme] qu'j'y fout' l'argent d'mes s'maines (...). À r'pique au tas tous les sam'dis (La Petite lune, 1878-79, no15, p. 2).Loc. adv. Sur le tas. Séance tenante. Synon. sur-le-champ (v. champ1III).Buter qqn sur le tas (Esn.1966).
2. Tas de charge. Ensemble des ,,assises de pierres à lits horizontaux ou coussinets que l'on place sur un pilier ou un angle de mur pour recevoir des constructions supérieures`` (Chabat 1881). Les accidents qui s'étaient produits dans des édifices du XIIesiècle, à cause de l'absence ou de l'insuffisance des tas de charge, ne furent pas perdus pour les maîtres du XIIIesiècle (Viollet1875).
? Tas (droit). ,,Rangée de pavés établie en ligne droite sur le milieu d'une cour ou d'une chaussée et à partir de laquelle les ailes s'étendent en pente, à droite et à gauche, jusqu'aux ruisseaux, ou jusqu'aux bordures`` (Chabat 1881).
II. ? Spécialement
A. ? TECHNOLOGIE
1. [Dans le travail des métaux] Petite enclume utilisée pour emboutir, planer, relever, etc. V. rivetage dér. s.v. riveter C ex. de Fillon.
? ,,Outil s'arc-boutant sur un point fixe et servant à maintenir, lors du rivetage, la tête première d'un rivet pendant la formation de la tête seconde`` (Forest. Métall. 1977).
2. [Autres activités] ,,Matrice dont se servent les boutonniers`` (Chesn. t. 2 1858). Tas à battre. ,,Outil de fonte sur lequel on place le livre pour certaines opérations de frappe`` (Lem. 1966); ,,bloc d'acier sur lequel on essaye la sonorité des monnaies`` (Mots rares 1965).
B. ? INDUSTR. ,,Appareil de calcination et de grillage dans lequel on place le minerai en tas affectant une forme pyramidale et où on le met en combustion par simple allumage`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Suivant l'état de la matière à traiter (...) les appareils vont différer: on utilisera parfois le tas à l'air ? surtout dans l'intervention d'une oxydation ? pour les minerais en morceaux (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 97).
C. ? INFORMAT. ,,Partie de mémoire organisée comme une pile et utilisée par certains compilateurs Pascal pour stocker des variables dynamiques pendant l'exécution d'un programme`` (Microproc. 1981).
Prononc. et Orth.: [t?]. V. -as et G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 215. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1155 « amas » (Wace, Brut, 3411 ds T.-L.: Des ocis asemblout grant tas); ?) ca 1155 el tas « dans le grand nombre de gens en question » (Id., ibid., 8484, ibid.); b) ?) ca 1160 ferir a tas « frapper fort » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 5673); ?) ca 1174 a tas « en grande quantité » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, App. I, 8 ds T.-L.: Or lu duinst Deus tuzdis a tas pain e char e peisun); 2. a) ?) 1565 tailler (la pierre) sur le tas (Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 2, p. 112; déjà att. en 1460, comme terme de maçonn., au sens de « assise » dans un doc. de Tournai, v. Gdf. Compl.); ?) 1567 [éd.] tas de charge (Delorme, Premier t. de l'archit., Paris, F. Morel, fol. 107 vo); b) ?) 1872 mettre une fille sur le tas « lui faire faire du racolage » (d'apr. Esn. 1966); ?) 1872 prendre (qqn) sur le tas « prendre (quelqu'un) en flagrant délit » (Larch., p. 227); ?) 1901 au tas! « au travail! » (Bruant, s.v. travail). B. 1. Ca 1260 « petite enclume d'acier » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 58, v. note 2); 2. 1723 « matrice métallique des fabricants de boutons » (Savary d'apr. FEW t. 17, p. 317a). Étymol. incertaine. FEW t. 17, p. 320b rattache le mot à un a. b. frq. *tas « amas », corresp. au m. néerl. tas « id.; foule », m. b. all. tas « endroit où l'on entasse le blé ». H. Meier (Neue lat.-rom. Etymologien, Bonn, 1980, pp. 102-107) rejette l'hyp. d'un étymon germ. à cause de la diversité des sens des différents représentants du gallo-rom. tas et de leur répartition géogr. Selon lui, les parlers gallo-rom. postulent un étymon ayant à la fois les sens de « rangement », « entassement » et « alignement », plutôt que celui, plus gén., de « amas ». Cet étymon pourrait être un mot de la famille du lat. stare « se tenir debout ». Fréq. abs. littér.: 3 047. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 7 382; xxes.: a) 6 792, b) 3 956.
DÉR.
Tasserie, subst. fém.,région. (Normandie, Canada). Grenier, partie d'une grange où l'on entasse les gerbes de blé. Refoulé à l'arrière, l'entassement des anciennes dépendances recouvertes de chaumes: remise, tasserie, appentis encore utilisables, mais au bois pourri faiblissant de partout (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 45).? [t?s?i]. ? 1resattest. a) 1562 « lieu où l'on entasse la récolte » (Journal du sire de Gouberville, 31 juill. ds Poppe, p. 184: tasserye), b) 1872 « lieu où l'on entasse les gerbes de blés » (Avranchin, 17 nov., aux Annonces ds Littré Suppl.); mot région. de Normandie, v. FEW t. 17, p. 318a et du Canada (1746, P. Potier ds Canada 1968); de tas, suff. -erie*.
BBG. ? Foulet (L.). Pour le commentaire du Jeu de la Feuillée « monter sur le tas » (v. 752). Romania. 1943, t. 67, pp. 367-369. ? Meier (H.). Neue lat.-rom. Etymologien. Bonn, 1980, pp. 102-107. ? Quem. DDL t. 9, 16, 38.

Tas, subst. masc.,arg., pop. Coup. À présent qu' me v'là dans les planques Et qu' je n' peux plus t' coller des tas, Tu n' te figur's pas c' que tu m' manques (Bruant1901, p. 130).

TAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. a) ?) Ca 1155 « amas » (Wace, Brut, 3411 ds T.-L.: Des ocis asemblout grant tas); ?) ca 1155 el tas « dans le grand nombre de gens en question » (Id., ibid., 8484, ibid.); b) ?) ca 1160 ferir a tas « frapper fort » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 5673); ?) ca 1174 a tas « en grande quantité » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, App. I, 8 ds T.-L.: Or lu duinst Deus tuzdis a tas pain e char e peisun); 2. a) ?) 1565 tailler (la pierre) sur le tas (Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 2, p. 112; déjà att. en 1460, comme terme de maçonn., au sens de « assise » dans un doc. de Tournai, v. Gdf. Compl.); ?) 1567 [éd.] tas de charge (Delorme, Premier t. de l'archit., Paris, F. Morel, fol. 107 vo); b) ?) 1872 mettre une fille sur le tas « lui faire faire du racolage » (d'apr. Esn. 1966); ?) 1872 prendre (qqn) sur le tas « prendre (quelqu'un) en flagrant délit » (Larch., p. 227); ?) 1901 au tas! « au travail! » (Bruant, s.v. travail). B. 1. Ca 1260 « petite enclume d'acier » (Etienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 58, v. note 2); 2. 1723 « matrice métallique des fabricants de boutons » (Savary d'apr. FEW t. 17, p. 317a). Étymol. incertaine. FEW t. 17, p. 320b rattache le mot à un a. b. frq. *tas « amas », corresp. au m. néerl. tas « id.; foule », m. b. all. tas « endroit où l'on entasse le blé ». H. Meier (Neue lat.-rom. Etymologien, Bonn, 1980, pp. 102-107) rejette l'hyp. d'un étymon germ. à cause de la diversité des sens des différents représentants du gallo-rom. tas et de leur répartition géogr. Selon lui, les parlers gallo-rom. postulent un étymon ayant à la fois les sens de « rangement », « entassement » et « alignement », plutôt que celui, plus gén., de « amas ». Cet étymon pourrait être un mot de la famille du lat. stare « se tenir debout ».

Tas au Scrabble


Le mot tas vaut 3 points au Scrabble.

tas

Informations sur le mot tas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tas

Les mots proches de Tas

TasTasTasseTassé, éeTassementTasserTasserieTassettetastasmanientasmanienTasquetassatassaitassaienttassaistassaittassanttassetassetassétasséTassétasseautasséetasséetasséestasséestassementtassementsTassenièrestassenttassertasseratasseraitasseraittassèrenttassestassestasséstasséstasseztassieztassiliTassilléTassin-la-Demi-LuneTassoTassotassonstaste-vin


Mots du jour


Théorique     Excepter     Six-blancs     Plumet     Phébus     Forcerie     Sciatique     Importance     Transuranien, enne     Rameau     

Les citations avec le mot Tas


  1. L'opinion publique a besoin de coupables, si possible des puissants. Le rôle des médias consiste aussi à résister à ces fantasmes collectifs.

    Auteur : Gilles Lipovetsky - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, juin 2003.


  2. Taschant à rompre le bataillon des gens de pied de Pyrrhus, avant que les elephans arrivassent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


  3. Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
    Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
    En extase et toujours, une femme adorable
    Qui se crée en son coeur un amour admirable,
    Et s'abandonne à nous.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  4. Qui êtes-vous donc, vous les créatures du Pays Fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères du Royaume de la Poésie, des personnes dans une histoire sans fin !

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  5. En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016


  6. Entasser tout le peuple des champs dedans les murailles d'une ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


  7. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  8. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  9. La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  10. Je ne l'écoutai pas, quoiqu'il s'échauffât pour me démontrer la supériorité du fantassin sur le cavalier.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  11. C’est un voyage. Au début de ce voyage, dit un poème zen, la montagne au loin a l’air d’une montagne. Au fil du voyage, la montagne ne cesse de changer d’aspect. On ne la reconnaît plus, c’est toute une fantasmagorie qui remplace la montagne, on ne sait plus du tout vers quoi on s’achemine. À la fin du voyage, c’est de nouveau la montagne, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on apercevait de loin il y a longtemps, quand on s’est mis en route. C’est vraiment la montagne. On la voit enfin. On est arrivé. On y est.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  12. Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  13. L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)


  14. Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  15. L'amour, c'est là l'unique extase. Tout le reste pleure. Aimer ou avoir aimé, cela suffit. Ne demandez rien ensuite. On n'a pas d'autre perle à trouver dans les plis ténébreux de la vie. Aimer est un accomplissement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Au fond, le Graal renvoie à ce désir profond de l'homme d'aujourd'hui de trouver une justification à son existence. Prisonnier de ses fantasmes et de ses habitudes, il se projette dans le destin de ces chevaliers confrontés à des épreuves au bout desquelles ils se réalisent et toujours inspirés par ce sens aigu de la responsabilité collective.

    Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


  17. L'amour repose souvent sur un malentendu. Nous avons un vrai pouvoir de fantasmer le réel...

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  18. Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.

    Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States


  20. Mais il doit tremper dans votre tasse:
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  21. Je n'avais pas mon pareil pour tomber en extase devant ma prose.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  22. Hachisch: Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  24. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


  25. Il y a certainement des tas de choses que l'argent ne peut acheter, mais, c'est amusant: avez-vous déjà essayé de les acheter sans argent?

    Auteur : Ogden Nash - Source : Vers durs (1931)


Les citations du Littré sur Tas


  1. Lors fu e cors e deitez Ensemble sans corricion ; Lors montas à l'ascencion

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 22


  2. Le maréchal de Saxe était au milieu de ce feu [à Fontenoy]..., il portait une espèce de bouclier de plusieurs doubles de taffetas piqué qui reposait sur l'arçon de sa selle

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  3. Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieilles

    Auteur : MONT. - Source : III, 384


  4. Le ferment [de la fermentation cellulosique] a une nature diastasique

    Auteur : DURIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 130


  5. Mais ung tas de merdereaulx lourds, Ung oultre-cuidé, ung folastre Aura un pourpoint de velours, Contrefaisant du gentillastre

    Auteur : COQUILLART - Source : Monologue des perruques.


  6. Tant pour sauver ma vie et à ma femme et enfants, qui seroient en peril et danger indubitable, et nos biens en proie, que pour tascher.... Protestation de Brisson, dans Journ. de l'Estoile. t. I, p. 387. Le peuple romain qui s'etoit donné toute nation en proie

    Auteur : ET. PASQUIER - Source : Recherches, I, 7


  7. Vous avez un tas de créanciers, que j'aurais bien envie de mettre à notre bataillon

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. i.


  8. Ung pelican, ung crochet, et quelques aultres ferremens dont il n'y avoyt porte ny coffre que il ne crochetast

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  9. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  10. ....En se tastant souvent et à toute heure, pressant et pinssant jusques au vif

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  11. Les pédants.... ne la distinguent pas [l'éloquence] de l'entassement des figures, de l'usage des grands mots et de la rondeur des périodes

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : I


  12. S'attendoient que on portast la croix et l'eau benoiste au-devant

    Auteur : COMM. - Source : IV, 6


  13. Ces clers du secré furent contraints d'apporter une autre qualité au mot de secretaires, et s'appelerent secretaires des commandements, à la difference des autres ; ce qui fut continué en eux jusque vers la fin du regne de Henri II, lorsque nous traitasmes la paix avec Philippes roy d'Espagne vers l'an 1559, parce que ceux qui la negotierent, oyans que les secretaires des commandemens de l'espagnol s'appeloient secrestaires d'estat ; comme naturellement les François sont soucieux de nouveautez, nous quitasmes le mot de commandement en ces secretaires, et commenceasmes de les nommer secretaires d'estat, ainsi que nous les appellons encore aujourd'hui, ayans laissé ce qui estoit de nostre creu

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 681, dans LACURNE


  14. Enfans de la messe de minuit, qui cherche Dieu à taston

    Auteur : OUDIN - Source : Curiosités fr.


  15. Il tascha incontinent de faire embarquer ses citoyens sur les galeres

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 13


  16. Un tas de gens, interpretes et contreroolleurs ordinaires des desseings de Dieu, faisants estat de trouver les causes de chaque accident

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  17. Ung tas de petites sornettes, Tant de petiz charivaris, Tant de petites façonnettes, Petiz gans, petites mainnettes

    Auteur : COQUILLART - Source : Monologue de la botte de foin.


  18. Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énorme

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  19. Si vous en croyez des personnes aigries l'une contre l'autre et que la passion domine, l'homme docte est un savantasse, le magistrat un bourgeois

    Auteur : LA BRUY - Source : XII


  20. Chactas avait acheté la vertu par l'infortune

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 207


  21. À toi, compère, et de prendre la tasse, Et de trinquer....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  22. Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  23. Dis-lui que ma présence N'autorisera point l'anarchique insolence D'un tas de malheureux qui peuvent m'égorger

    Auteur : ROTROU - Source : Phocion, IV, 2


  24. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 6


  25. [Charon] Pousse les uns, frappe les autres, Et ne passe que qui lui plaît, Le fantasque animal qu'il est

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI




Les mots débutant par Tas  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tas ? -


Mise à jour le samedi 3 janvier 2026 à 04h25










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tasPoèmes tasProverbes tas

La définition du mot Tas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.