La définition de Tas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tas
Nature : s. m.
Prononciation : tâ
Etymologie : D'après Scheler, tas représente le radical de tasseau ; mais tasseau est le lat. taxillus, osselet, et de là on ne peut tirer tas. Le sens propre est instrument à faire des boutons ; et c'est de là qu'il a pris dans d'autres métiers le sens de petit bloc, de petite enclume. Il semble probable que ce n'est pas autre chose que le mot tas 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tas ?
La définition de Tas
Matrice dont se servent les boutonniers (ce qui est le sens ancien).
Toutes les définitions de « tas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monceau, amas de quelque chose. Tas de foin, de blé, de pommes, de fagots, de papiers, de pierres. Faire un tas. Mettre en tas. Assembler, amasser en un tas. Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas. Fig. et fam., Crier famine sur un tas de blé, Se plaindre comme si l'on manquait de tout, quoiqu'on soit dans l'abondance. Fig. et fam., Il a fait un tas de mensonges, de friponneries, Il a fait beaucoup de mensonges, de friponneries les unes sur les autres. On dit de même : Elle a eu un tas d'aventures. Etc.
TAS se dit figurément et familièrement d'une Multitude de gens amassés ensemble; et alors il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part et par mépris. Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous. Fam., Taper, frapper, tirer dans le tas, À travers une foule, au hasard.
TAS se dit encore d'une Enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers. En termes d'Architecture, Tas de charge, Assise de pierre horizontale placée sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.
Littré
-
1Accumulation de choses de la même espèce. Un tas de papiers. Mettre en tas, en un tas.
Là sur des tas poudreux de sacs et de pratique Hurle tous les matins une sibylle étique, On l'appelle chicane
, Boileau, Lutr. v.Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon?; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue
, Voltaire, Micromégas, 7.Je trouvai des tas de dépêches tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré
, Rousseau, Conf. VII.Populairement. Mettre plusieurs choses ablativo tout en un tas, les mettre ensemble confusément.
Familièrement. Se mettre tout en tas, se ramasser et se mettre en un peloton.
Fig. Crier famine sur un tas de blé, se plaindre au milieu de l'abondance.
Il ferait rire un tas de pierre, se dit d'un plaisant.
Fig. et familièrement. Un tas de, beaucoup de.
Je ne dois d'autre réponse à cet argument [contre Olympie], que de bâtir un roman à la façon de Calprenède, et de supposer un tas d'aventures improbables
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 26 févr. 1762.J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges
, Rousseau, Conf. XI. -
2Multitude de gens, en mauvaise part, par mépris.
Certes, c'est lâchement qu'un tas de médisants? De frivoles soupçons nos courages étonnent
, Malherbe, v, 26.Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes
, Corneille, Cinna, v, 1.Un tas de misérables sophistes formés dans l'école du mensonge
, Boileau, Disc. sur la satire XI.Lodève mourut riche et vieux, et laissa un tas de bâtards
, Saint-Simon, 133, 228.Vous avez un tas de créanciers, que j'aurais bien envie de mettre à notre bataillon
, Dancourt, la Gazette, sc. i.Ces tas de désoeuvrés qu'on appelle bonne compagnie
, Rousseau, Hél. v, 2.Tirer dans le tas, lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.
- 3Au trictrac, se dit de l'amas de dames qu'on fait avant de commencer le jeu.
-
4 Terme d'architecture. Se dit de la masse d'un ouvrage en construction.
Approcher des matériaux sur le tas, les monter de sorte qu'ils soient prêts à être employés.
Tas de charge, dans les voûtes gothiques, se dit des coussinets à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.
Terme de maçonnerie. Tailler sur le tas, se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.
Terme de charpentier. La place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose. On dit faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.
Terme de ponts-et-chaussées. Tas ou tas droit, rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.
SYNONYME
TAS, MONCEAU. Ce qui distingue le tas du monceau, c'est que le tas est composé de parties semblables, tandis que monceau n'implique pas cette idée?: un monceau de ruines, plutôt qu'un tas de ruines?; un tas de blé plutôt qu'un monceau de blé.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre
, Chron. de Rains, 201.
XIVe s. Un tas? De fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser
, Guesclin. 20523.
XVe s. [Les François] ocioient [les Flamands] à grands tas en la boue et ès maisons où ils se traioient
, Froissart, II, II, 184. Et feroit à tas de son espée sur le bassinet et sur le dos du seigneur de Sconnevort
, Froissart, I, I, 140. Lesquelx se bouterent et musserent tous ensemble en une tasse de boys
, Du Cange, tassia. Et comme furent traictez ung tas de povres francs archiers qui avoient esté prins dedans Neelle
, Commines, III, 10.
XVIe s. Soubdain vindrent à tas saiges femmes de tous coustez
, Rabelais, Garg. I, 6. B?uf de saison à tas [en quantité]
, Rabelais, I, 4. Un tas de jeunesses folles
, Du Bellay, J. III, 76, recto. Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu
, Montaigne, I, 248.
Encyclopédie, 1re édition
TAS, MONCEAU, s. m. (Synonym. Gram.) ils sont également un assemblage de plusieurs choses placées les unes sur les autres, avec cette différence que le tas peut être rangé avec symmétrie, & que le monceau n'a d'autre arrangement que celui que le hazard lui donne.
Il paroît que le mot de tas marque toujours un amas fait exprès, afin que les choses n'étant point écartées, occupent moins de place, & que celui de monceau ne désigne quelquefois qu'une portion détachée par accident d'une masse ou d'un amas.
On dit un tas de pierres, lorsqu'elles font des matériaux préparés pour faire un bâtiment : & l'on dit un monceau de pierres, lorsqu'elles sont les restes d'un édifice renversé.
Tas se dit également au figuré en prose & en vers : l'orateur ne doit point étouffer ses pensées sous un tas de paroles superflues.
Un tas d'hommes perdus de dettes & de crimes.
Quoiqu'un tas de grimauds vantent notre éloquence,
Le plaisir est pour nous de garder le silence.
(D. J.)
Tas, (Architect.) c'est le bâtiment même qu'on éleve. On dit retailler une pierre sur le tas, avant que de l'assurer à demeure. (D. J.)
Tas de charge, (Architect. Coup. de pierres.) c'est une saillie de pierres dont les lits avançant les uns sur les autres, font l'effet d'une voûte ; de sorte qu'il faut des pierres longues pour balancer la partie qui est sans appui. Mais ce genre d'ouvrage n'est bon qu'en petit, ou seulement pour les premieres pierres de la naissance d'une voûte. On voit de tels ouvrages au château de Vincennes près Paris, pour porter les creneaux.
Tas, (Arts méchaniques.) espece d'enclume sans talon ni bigorne, & par conséquent quarrée. Il y en a de différentes grosseurs. Le tas des Orfevres sont plus forts que ceux des autres ouvriers. Un gros tas se forge, comme l'enclume, & s'aciere de même. Pour faire un tas à queue, on soude plusieurs barres de fer ensemble de la longueur & grosseur qu'on se propose de donner au tas. On commence par corroyer deux barres, puis davantage, pour parvenir à ce qu'on appelle enlever le tas ; cela fait, on tourne une virole de fer plat autour du bout des barres corroyées, pour former la tête du tas & lui donner plus de largeur qu'au reste du corps de la piece, & empêcher en même tems que les barres soudées ensemble ne s'écartent par quelque défaut de soudure, ce qui n'arrive que trop souvent, ou par la mauvaise qualité du fer, ou par la négligence du forgeron qui laisse des crasses entre les fers ; on prépare ensuite la table du tas, comme celle de l'enclume ; on prend une barre d'acier quarré que l'on dresse eu petites billes de la longueur d'un pouce & demi ; on les range debout toutes les unes à côté des autres, selon l'étendue de la table ; on les entoure d'une bande de fer plat que l'on nomme à maréchal ; cette bande tient les billes pressées ; on les soude, on les corroie ; la barre de fer qui les ceint, s'appelle étrier ; on laisse à l'étrier une queue qu'on nomme résigard : cette queue sert à manier la piece au feu & sur l'enclume ; après qu'on a soudé & corroyé les billes, on coupe avec la tronche l'étrier tout-au-tour, excepté à l'endroit où le résigard tient à la table, parce que c'est par le moyen de cette queue que l'on portera la table sur le tas ; on soude la table au tas ; cela fait, on sépare la queue. Il y a une autre maniere de faire la table d'un tas ; on prend une longue barre d'acier que l'on tourne plusieurs fois sur elle-même, jusqu'à ce que ses circonvolutions aient pris l'étendue que l'on veut donner à la table ; on y soude ensuite une barre de fer plat pour empêcher l'acier de brûler, lorsqu'on soudera la table au tas. On en fait autant aux têtes des marteaux.
Il y a des tas de différens noms, des tas à carreler, à embouter.
Ils servent à un grand nombre d'ouvriers différens. Voyez les articles suivans.
Tas, en terme de Boutonnier, c'est une espece de petite enclume à queue qui entre dans un billot, dont la partie grosse & ronde est gravée au milieu du bord d'un trou d'une certaine grandeur, lequel l'est lui-même d'un dessein en creux, dans son fond, pour imprimer ce dessein sur la calotte. On a plusieurs tas de différens desseins & grandeurs, selon l'exigence des cas. Voyez Calotte.
Tas, (Coutellerie.) instrument dont se servent les Couteliers pour retenir les mitres des couteaux de table, c'est-à-dire, y former ce rebord qui est entre la lame du couteau & la soie ou qui sert à l'emmancher. Savary.
Tas a planer, (outil de Ferblantier.) c'est un morceau de fer quarré dont la face de dessus est fort unie & polie, & la face de dessous est faite en queue, pour être posée & assujettie sur un billot. Les Ferblantiers s'en servent pour planer & emboutir les pieces de ferblanc qu'ils emploient. Voyez les Planches du Ferblantier.
Tas a soyer, outil de Ferblantier, ce tas est fait à-peu-près comme une bigorne dont les deux pans sont quarrés, & forment une espece de demi-cercle en-dedans ; la face de dessus ce tas est garnie de plusieurs fentes faites dans le large de cette face, les unes un peu plus larges & profondes que les autres. Les Ferblantiers s'en servent pour faire le rebord ou ourlet des entonnoirs & autres ouvrages. Voyez les Planches du Ferblantier.
Tas, les Graveurs se servent de ce terme pour exprimer une espece de petite enclume qui leur sert à repousser le cuivre par-derriere la gravure, lorsqu'il se trouve quelque défaut sur les planches. Voyez les Planches de la Gravure. La pointe que l'on voit au bas, est pour entrer dans le billot sur lequel le tas est posé.
Tas, (Horlogerie.) petite enclume qu'on met dans un étau par sa partie inférieure. Voyez les Pl. & les fig. de l'Horlogerie.
Il y en a de plusieurs especes. La structure de la piece que l'on veut forger ou redresser par leur moyen, indique celui dont on doit se servir.
Les Horlogers, Orfevres & Metteurs-en-?uvre sont ceux qui font le plus d'usage de cet outil.
Tas, en terme d'Orfevre, est une petite enclume à huit pans en quarré comme la grande ; elle n'en differe que par sa grandeur, & une queue qui entre dans le billot. Elle sert pour les petits ouvrages & pour planer. Voyez Planer ; pour lors il faut qu'elle soit bien polie, de même que les marteaux. Voyez les Planches.
Petit tas, en terme d'Orfevre, c'est un morceau de fer plat de figure ovale & portatif, dont on se sert au lieu d'enclume pour les ouvrages qui peuvent se frappper sur l'établi. Voyez Etabli. Voyez les Planches.
Tas canelé, (Orfévr.) c'est un tas de fer dans lequel on a gravé ou limé des moulures, & qu'on forme sur l'argent en frappant à coup de marteau. Il y a beaucoup de vaisselle ronde ancienne dont les moulures étoient frappées sur le tas ; mais depuis que l'on a perfectionné la vaisselle, ces sortes de tas ne sont plus guere d'usage.
Tas droit, terme de Paveur ; c'est une rangée de pavés sur le haut d'une chaussée, d'après laquelle s'étendent les aîles en pente, à droite & à gauche, jusques au ruisseau d'une large rue, ou jusque aux bordures de pierre rustique d'un grand chemin pavé. (D. J.)
Tas, en terme de Planeur, est une espece de petite enclume fort unie sur laquelle on plane les vaisselles plates. On le couvre de cuir, de bois, &c. quand il est question de polir l'ouvrage au marteau. Voyez les Planches.
Tas ou Tasseau, (Tailland.) cet outil, de la nature des précédens, sert au taillandier à former le collet aux ciseaux, becs-d'âne, & autres outils semblables. Ses différentes parties sont la tête où l'on a pratique le quart où se place la soie des ciseaux ; le corps où il y a une ouverture qui sert à faire sortir la soie du ciseau lorsqu'elle adhere ; la soie du tas même par laquelle elle se fixe dans le belier qui sert de base au tas.
Tas, (Tireur d'or.) c'est une espece d'enclume, dont l'acoutreur se sert pour battre ses filieres en rebouchant les trous trop grands.
Tas, (Jeu de trictrac.) en terme de trictrac on appelle le tas, l'amas des dames qu'on fait aux coins du trictrac avant que de commencer le jeu. C'est la même chose que la masse & la pile. Quand après avoir jetté son dé on porte sa main au tas, sans dire j'adoube, on est obligé de jouer du-moins une des dames du tas, suivant la loi, dame touchée dame jouée. Régles du trictrac. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tas \Prononciation ?\ masculin
-
Tas, amas.
-
Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre. ? (Chron. de Rains, 201, XIIIe siècle)
-
Un tas (?) de fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser. ? (Guesclin. 20523)
-
Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu. ? (Montaigne, I)
-
Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre. ? (Chron. de Rains, 201, XIIIe siècle)
-
Tas, enclume.
- Que nuls orfevres ne puissent faire planches de boutons ferues en tas, qui ne se reviennent massives et toutes pleines. ? (Statuts des orfévres de Paris)
Nom commun - français
tas \t?\ masculin
-
Monceau, amas, accumulation de choses.
- Les graines, après être restées en tas quelques heures pendant lesquelles on les a pelletées constamment, sont placées dans un alambic. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 29)
- On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. ? (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
- Assembler, amasser en un tas.
- Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas.
- On allait fermer. Boulons, volets, barres de fer, tout un formidable appareil de clôture gisait par tas sur le trottoir, devant la porte entrebâillée? ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
- Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon ; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue. ? (Voltaire, Micromégas, 7)
- Abondance, multitude, grande quantité.
- J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges. Il ne s'appelait point Sauttern, il s'appelait Sauttersheim. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XII)
-
Multitude de gens amassés ensemble.
- Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous.
- Tirer dans le tas : Lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.
-
Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes,
Que pressent de mes lois les ordres légitimes. ? (Corneille, Cinna, v, 1)
- Pile de dames qu'on fait avant de commencer le jeu de trictrac.
- Petite enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers, placée quelquefois sur le même billot qu'une grande.
-
Masse d'un ouvrage en construction.
- Tas ou tas droit : Rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.
- On les présente successivement sur un tas ou petite enclume qui porte en relief l'empreinte qu'on veut donner à l'aiguille, et on les estampe rapidement avec un coup de marteau. ? (Le Magasin pittoresque, 1850)
- Matrice dont se servent les boutonniers.
-
Bloc d'acier sur lequel on essaye la sonorité des monnaies frappées.
- Il paroit que ni la fusion ni la coupellation ne peuvent détruire, dans la platine, tout le fer dont elle est intimement pénétrée : les boutons fondus ou coupellés paraissent à la vérité, également insensibles à l'action de l'aimant ; mais les ayant brisés dans un mortier d'agate et sur un tas d'acier, nous y avons retrouvé des parties magnétiques d'autant plus abondantes que la platine étoit réduite en poudre plus fine. ? (Georges Louis Leclerc de Buffon, Histoire des minéraux, in ?uvres complètes de Buffon, tome premier, P. Duménil, Éditeur, Paris, 1835)
-
(Architecture) Tasseau en pierre horizontalement placé sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.
- Tas de charge : Coussinet à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.
- Place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose.
- Faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.
- Tailler sur le tas : Se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.
-
Masse d'un ouvrage en construction.
-
(Péjoratif) Personne obèse et disgracieuse.
-
Sa chef de pub, un gros tas boudiné dans un tailleur Zara, n'ouvrira la bouche qu'une seule fois aujour'hui pour dire ceci :
? Ce qu'il faut, c'est susciter l'envie. ? (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 106.)
-
Sa chef de pub, un gros tas boudiné dans un tailleur Zara, n'ouvrira la bouche qu'une seule fois aujour'hui pour dire ceci :
-
Coup.
-
À présent qu'me v'là dans les planques
Et qu'je n'peux plus t'coller des tas,
Tu n'te figur's pas c'que tu m'manques. ? (Aristide Bruant, 1901)
-
À présent qu'me v'là dans les planques
- (Informatique) Zone de la mémoire où sont situées les objets alloués dynamiquement.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAS, subst. masc.
Tas au Scrabble
Le mot tas vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tas
Tas Tas Tasse Tassé, ée Tassement Tasser Tasserie Tassette tas tasmanien tasmanien Tasque tassa tassai tassaient tassais tassait tassant tasse tasse tassé tassé Tassé tasseau tassée tassée tassées tassées tassement tassements Tassenières tassent tasser tassera tasserai tasserait tassèrent tasses tasses tassés tassés tassez tassiez tassili Tassillé Tassin-la-Demi-Lune Tasso Tasso tassons taste-vinMots du jour
-
amortie ex-mari caractérielle désolante figurent croyaient levai bivalente correctionnels pontifiait
Les citations avec le mot Tas
- La raison d'Etat, c'est des tas de raisons.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)
- Les bastes toutes violacées encore des anciennes vendanges s'entassaient au seuil des cuisines.Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)
- Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...
Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir
- Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution. Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)
- In vino veritas : Un petit rouge bien tassé. Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Malheureux, tu n'as pas encore aimé! Au premier baiser un univers nouveau s'ouvrira devant toi et la vie, de ses mille rayons, pénétrera ton coeur extasié.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- Pas moyen de parler de Dieu avec mon père Jean de la Croix. Il entre aussitôt en extase et y fait entrer les autres.Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : A propos de Saint Jean de la Croix.
- C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Extase des regards, scintillement des nimbes!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Toute catastrophe doit avoir son bouc émissaire.Auteur : Serge Brussolo - Source : La Petite Fille et le doberman (1995)
- Il nous aura fallu bien des catastrophes pour atteindre enfin à cette terre promise: une majorité et un ministère centre droit.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme . Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Nous ne sommes que les fantasmes fous d'un computer
Avec son oeil grinçant fouillant dans nos cerveaux.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Dernières balises (avant mutation) (1981), Une fille au rhésus négatif - Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)
- La Vouivre à plat ventre sur un tas de roseaux, en train de prendre le soleil à cul nu et sa robe à côté d'elle avec son rubis, oui bien.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles
- Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit… Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Hachisch: Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil: une buée lumineuse descend du vasistas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel
Les citations du Littré sur Tas
- J'ai un habit de taffetas brun piqué avec des campanes d'argent.... mais je crois que ce n'est plus la modeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685
- Puis fu prise la sainte croix de no redemption, et fu commandée au chapelain Phelippe pour chou [ce] que il la portastAuteur : H. DE VALENC. - Source : VI
- Et avoit fait crier [Mgr de Charolois] que chascun portast crochetz pour attacher ses chevaulxAuteur : COMM. - Source : I, 6
- Aussitôt trente noms, sur le papier tracés, Sont au fond d'un bonnet par billets entassésAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Et leur dit qu'ils prissent mille hommes d'armes et deux mille archers, et s'en allassent tastant et regardant selon la riviere de SommeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 276
- Et nous commanderent [les barons] que nous vous en cheissions as piés [que nous nous jettassions à vos pieds], et que nous n'en leviessiemes devant vous que vous le nous ariés otroiéAuteur : VILLEH. - Source : XVI
- La veille de mon départ, nous soupâmes chez Platon ; je m'y rendis avec Apollodore et PhilotasAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 23
- RepetasserAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et par ces raisons alleguées taschoient fort de remettre le roy en ceste guerreAuteur : COMM. - Source : III, 1
- Introduisismes entre autres deux nouvelles especes de poesie : les odes dont nous empruntasmes la façon des Grecs et Latins....Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VII, p. 611
- L'Eurotas était alors fort gros et fort enflé par la fonte des neigesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 398
- Il convenoit.... qu'il raportast ce que ses peres lui avoit doné à mariageAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 12
- En baillant à coupper et lier les bleds à tasche ou à prix fait ; c'est à dire, sçavoir que donner en blot pour ce faireAuteur : O. DE SERRES - Source : 59
- Ne souffrist que homme de sa court, tant fust noble ou poissent, portast trop oultrageuses poulaines, ne femmes cousues en leurs robes trop estraintes, ne trop grans collezAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 29
- Tous les savants, tous les poëtes qui mangeaient en grand nombre à sa table [de Denis le tyran], quand il leur lisait ses poëmes, paraissaient au dehors extasiés d'admirationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 222, dans POUGENS
- Dieu la change par une lumière soudaine et par un songe qui tient de l'extase ; tout suit en elle de la même forceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Mais de tes joies, dame chiere [la sainte Vierge], Ne lairoie que ne contasse ; Li saluz, ce fu la premiere ; Dame, lors t'apelas baasseAuteur : RUTEB. - Source : II, 16
- Il leur a fallu apostasier de la foi de ceux qui les avaient consacrésAuteur : BOSSUET - Source : Pasc.
- Une tasse d'or toute plaine à un petit souage et à un couvescle bien platAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 514
- Je vivrai de lumière, D'extase, de prière, Oubliant, oubliéAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 25
- S'ils avoient privilege qui les exemptast d'un si grand nombre d'accidentsAuteur : MONT. - Source : I, 406
- Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisinAuteur : Voltaire - Source : Cand. 3
- De tout temps, les princes asiatiques ont accumulé des trésors ; ils ont été riches de tout ce qu'ils entassaient, au lieu que, dans l'Europe, les princes sont riches de l'argent qui circule dans leurs ÉtatsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 194
- Les élégants de 1803.... introduisirent dans les salons la panne, étoffe proverbialement connue, jusqu'alors réservée aux chaudronniers et aux porteurs d'eau ; mais ils avaient soin de la doubler de taffetas blancAuteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : Hist. de la mode, ch. XV
- Démon fantastique, dans les ténèbres elle [la renommée] ressemble à un géant ; à la lumière elle n'est plus qu'un pygméeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. II
Les mots débutant par Tas Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tas ? -
Mise à jour le mercredi 19 novembre 2025 à 00h09
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tas
Poèmes tas
Proverbes tas
La définition du mot Tas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
