Définition de « inde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inde pour aider à enrichir la compréhension du mot Inde et répondre à la question quelle est la définition de inde ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Peinture) Couleur bleue que l’on tire des feuilles de l’indigotier. - Employeur de l’inde, du bleu d’inde.


    Définitions de « inde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDE, adj. et subst. masc.

    Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*. Fréq. abs. littér. : 47.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Violet.
      • une porpre inde a or gotee (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
      • Si est inde, si est bleu (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)

    Nom commun - français

    inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
      • Employer de l'inde, du bleu d'inde.
      • Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDE. n. m.
    Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.

    Littré

    INDE (in-d') s. m.
    • 1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.
    • 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
    • 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses, la Rose, V. 63.

    XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent, Froissart, III, IV, 78.

    XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde, De Serres, 735.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)

    Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inde »

    Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur?; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin Indicus (« d'Inde ») ; le mot a été supplanté par indigo de même origine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

    inde au Scrabble


    Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.

    inde

    Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inde

    Les rimes de « inde »


    On recherche une rime en 5D .

    Les rimes de inde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5d

    Rimes de guinde      Rimes de lucinde      Rimes de afin de      Rimes de blinde      Rimes de Martenslinde      Rimes de scinde      Rimes de girl friend      Rimes de inde      Rimes de afin d      Rimes de blindes      Rimes de Inde      Rimes de blinde      Rimes de blindent      Rimes de indes      Rimes de dindes      Rimes de dinde      Rimes de brindes     

    Mots du jour

    guinde     lucinde     afin de     blinde     Martenslinde     scinde     girl friend     inde     afin d     blindes     Inde     blinde     blindent     indes     dindes     dinde     brindes     


    Les citations sur « inde »

    1. N'importe qui peut faire preuve de mémoire. L'imagination, elle, est indépendante et peut être rebelle.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    2. Astérix est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    3. Le fait esthétique est quelque chose d'aussi évident, d'aussi immédiat, d'aussi indéfinissable que l'amour, que la saveur d'un fruit, que l'eau.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences, La poésie


    4. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    5. Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.

      Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


    6. L'indécent n'est pas le nu, mais le troussé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    7. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    8. Le concret, c'est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez-vous que ça me fasse ?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    9. Il faut mettre le préservatif à l'index.

      Auteur : Albert Decourtray - Source : Sans référence


    10. Ecriture: Une belle écriture mène à tout. Indéchiffrable: signe de science. Ex.: les ordonnances des médecins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Souvent une mère qui passe sa vie au jeu, à la comédie, et dans des conversations indécentes, se plaint d'un ton grave qu'elle ne peut pas trouver une gouvernante capable d'élever ses filles.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687), XIII


    12. Je suis né un peu à côté, - La vie ne m'a rien précisé, - Même les miroirs ne me donnent que l'image - D'un physique indéterminé.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Le chanteur du Grand Café (Interprété par Patrick Juvet)


    13. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    14. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    15. L'autonomie et l'indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l'ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.

      Auteur : Barack Obama - Source : L'audace d'espérer : une nouvelle conception de la politique américaine (2007)


    16. La retraite, paisible et fière, réclame un coeur indépendant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'âme (inédit)


    17. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

      Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


    18. Le corps est un des noms de l'âme, et non pas le plus indécent.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Où le coeur se partage (1927)


    19. L'invention est une fiction logique ; l'artiste celui qui invente une Inde nouvelle. Rembrandt, Watteau, Mozart nous découvrent des mondes quelque part hors du monde.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892)


    21. Tout geste d'amour, si petit qu'il soit, à l'égard du pauvre et de l'indésirable, est important pour Jésus.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    22. L'absence n'est-elle pas pour qui aime la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences?

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    23. Nos passions et nos besoins, voilà nos vrais tyrans. On devrait donc toujours être simple et vertueux, ne fût-ce que par amour de l'indépendance.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Premier banquier:
      - C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.

      Deuxième banquier:
      - Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    25. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    Les citations sur inde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inde »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « inde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inde     Citation sur inde   Poèmes inde   Proverbes inde   Rime avec inde    Définition de inde  


    Définition de inde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 20:44:02