Définition de « inde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inde pour aider à enrichir la compréhension du mot Inde et répondre à la question quelle est la définition de inde ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Peinture) Couleur bleue que l’on tire des feuilles de l’indigotier. - Employeur de l’inde, du bleu d’inde.


    Définitions de « inde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDE, adj. et subst. masc.

    Couleur bleu foncé violacé, extraite de l'indigo ou de la guède. Bleu d'inde; teindre en inde; robe de taffetas couleur inde. Le roi parut avec une cotte de samit inde (soie violette) (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*. Fréq. abs. littér. : 47.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    inde \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Violet.
      • une porpre inde a or gotee (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 62, c. 1165)
      • Si est inde, si est bleu (Robert Grosseteste, Le Chasteau d'amour. BL Harley 1121, fol. 160v.)

    Nom commun - français

    inde \??d\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Peinture) Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier.
      • Employer de l'inde, du bleu d'inde.
      • Le pavé de la salle était d'une mosaïque bien polie et décorée des couleurs les plus varié, où se détachent le vert, le vermeil, l'inde et le pers. (Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, XIIe siècle, traduction Lucien Foulet, éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1989, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDE. n. m.
    Couleur bleue que l'on tire des feuilles de l'indigotier. On dit, en termes de Peinture, Employeur de l'inde, du bleu d'inde.

    Littré

    INDE (in-d') s. m.
    • 1Couleur bleue que l'on tire de l'indigo. L'inde est une fécule que l'on tire de la même plante [l'indigotier]?; mais, pour l'obtenir, on n'emploie exactement que les feuilles de la plante, au lieu que, pour la préparation de l'indigo, on emploie les feuilles et la tige, Dict. des arts et mét. Indigotier.
    • 2On a donné abusivement aussi le nom d'inde à une couleur bleue tirée de la guède.
    • 3Inde ou bois d'Inde, nom donné quelquefois au bois de campêche, qui fournit une couleur rouge.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. ?de colors i a cent paire?; D'erbes, de flors indes et perses, Et de maintes colors diverses, la Rose, V. 63.

    XVe s. Avoit sur le chef du duc un drap de soie de couleur inde à quatre bastons d'argent, Froissart, III, IV, 78.

    XVIe s. L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie?; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée inde, De Serres, 735.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INDE, s. m. (Commerce.) drogue fort employée dans la teinture pour le bleu, & qu'on nomme autrement indigo. Voyez Indigo. (D. J.)

    Inde, rouge d'(Hist. nat.) Les Anglois nomment indiam red. ou rouge d'Inde, une espece d'ochre d'un beau pourpre, très-pesante, très-dure & compacte, remplie de particules luisantes, qui colore fortement les mains, s'attache à la langue, est d'un goût austere & astringent ; elle fait une ébullition très-vive lorsqu'elle est jettée dans l'eau, mais elle ne s'y divise point ; elle durcit dans le feu sans changer de couleur. On trouve une grande quantité de cette terre dans l'isle d'Ormus, dans le golphe persique, d'où on la transporte dans l'Inde, où l'on s'en sert pour peindre les maisons. C'est une très-bonne couleur. Voy. Mender d'Acosta, Hist. nat. des fossiles. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inde »

    Lat. India, l'Inde, à cause de la provenance de cette couleur?; Berry, devenir inde, rougir immodérément jusqu'au bleu. India vient du sanscrit Sindhus, nom du fleuve Indus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin Indicus (« d'Inde ») ; le mot a été supplanté par indigo de même origine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 adj. « d'une couleur bleu foncé violacé » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4051); 2. ca 1165 subst. « couleur bleu foncé violacé » (Benoit de Ste-Maure, Troie, 13401 ds T.-L.); 3. 1559 « couleur bleue extraite de la guède » (M. Mathée, Les Six livres de Pedacion Dioscoride d'Anazarbe de la matiere medicinale, Lyon, Th. Payan, p. 481a); 4. 1559 « fécule de l'indigotier qui donne une couleur bleu foncé violacé » (Id., ibid.). Empr. au lat.indicum « indigo », neutre subst. de l'adj. indicus « de l'Inde », prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. indi, endi « d'une couleur bleu foncé violacé » (xiie-xiiies. ds Rayn.). L'a. fr. n'a connu que l'adj. et le subst. désignant la couleur. Le subst. désignant la matière tinctoriale n'a été introduit qu'au xvies., avec le produit lui-même (il est également plus anc. en prov. : endi, indi, xiiie-xives. ds Rayn.), v. FEW t. 4, p. 645. Par la suite, inde a été remplacé par indigo*.

    inde au Scrabble


    Le mot inde vaut 5 points au Scrabble.

    inde

    Informations sur le mot inde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inde

    Les rimes de « inde »


    On recherche une rime en 5D .

    Les rimes de inde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5d

    Rimes de girl friend      Rimes de scinde      Rimes de brindes      Rimes de blindent      Rimes de indes      Rimes de Martenslinde      Rimes de blindes      Rimes de inde      Rimes de blinde      Rimes de afin d      Rimes de Inde      Rimes de dindes      Rimes de afin de      Rimes de dinde      Rimes de blinde      Rimes de guinde      Rimes de lucinde     

    Mots du jour

    girl friend     scinde     brindes     blindent     indes     Martenslinde     blindes     inde     blinde     afin d     Inde     dindes     afin de     dinde     blinde     guinde     lucinde     


    Les citations sur « inde »

    1. Il importe de se démontrer à soi-même qu'on est destiné à l'indépendance et au commandement, et il faut le faire à temps. Il faut savoir se garder, c'est la plus forte preuve d'indépendance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Chat: Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Le rêve ne peut se nourrir indéfiniment de lui-même.

      Auteur : Maurice Clavel - Source : Qui est l'aliéné? (1979)


    4. Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


    5. Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    6. Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    7. La moralité est ce qui, sans être indécent, blesse grossièrement ma pudeur.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    8. Je connais toutes les formes de lâcheté, sauf l'intellectuelle. J'ai, indéniablement, un certain courage devant le papier blanc. Je dois ajouter aussi que je n'ai jamais écrit une seule ligne contre mes convictions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    10. Il faut aussi que tu n'ailles point
      Choisir tes mots sans quelque méprise:
      Rien de plus cher que la chanson grise
      Où l'Indécis au Précis se joint.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


    11. Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    12. School ! School ! Le gamin continue de crier et ce mot est comme un affront à la misère, un grand coup de pied balayant les castes millénaires de l'Inde, rebattant les cartes de la société. Un mot en forme de promesse, un laissez-passer pour une autre vie. Plus qu'un espoir : un salut.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    13. L'homme moderne, qu'il veuille construire sa fortune ou écrire un livre, n'a plus de vaste organisme héréditaire où prendre place. Il résulte un cruel abandon, mais aussi une farouche indépendance.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Ed. et J. de Goncourt


    14. L'indécision, l'anxiété sont à l'esprit et à l'âme ce que la question est au corps.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 338


    15. Si comme la verité, le mensonge n'avoit qu'un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l'opposé de ce que diroit le menteur. Mais le revers de la verité a cent mille figures et un champ indefiny.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9


    16. La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    17. D'ailleurs un homme ne peut repartir aussi nu qu'il est venu, ce serait indécent non ? Il faut bien qu'il ait pris un peu de valeur au fil des ans, sinon...

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    18. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    19. L'indécent n'est pas le nu, mais le troussé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    20. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    21. A Noël certains vivent de dindes, d'autres vivent d'un don

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Mon rêve... être jugé par le marché 24 heures sur 24 et ne devoir notre indépendance qu'à nos résultats.

      Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


    23. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


    24. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    25. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    Les citations sur inde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inde »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « inde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inde     Citation sur inde   Poèmes inde   Proverbes inde   Rime avec inde    Définition de inde  


    Définition de inde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:01:25