Définition de « révélât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revelat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révélât pour aider à enrichir la compréhension du mot Révélât et répondre à la question quelle est la définition de revelat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe révéler.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVÉLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1remoit. du xiies. relig. « faire connaître par une révélation divine » (Psautier Cambridge, 97, 3 ds T.-L.); b) 1637 [éd.] vérité révélée (Descartes, Discours de la méthode, Leyde, J. Maire, p. 10); c) 1725 religion révélée (Mém. de Trév., sept., p. 1690); 2. 1160-74 « faire connaître ce qui était inconnu, secret » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1263: n'est chose si reposte qui ne soit revelee); 3. 1794 « être l'indice, la marque de quelque chose » (Chénier, Bucoliques, p. 243); 4. 1895 phot. (Guérin Suppl.). B. Pronom. 1. 1715 « se dévoiler » (Montesquieu, Lettres persanes, Amsterdam, P. Brunel, 1721, t. 2, p. 54); 2. 1886 « affirmer sa valeur par une belle performance (d'un sportif) » (Le Sport vélocipédique, 14 mai ds Petiot); 3. 1922 se révéler + adj. « s'avérer » (Proust, Fugit., p. 653). Empr. au lat.revelare, propr. « découvrir, mettre à nu », au fig. « dévoiler », dér. de velare, v. voiler.

    révélât au Scrabble


    Le mot révélât vaut 10 points au Scrabble.

    revelat

    Informations sur le mot revelat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révélât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revelat

    Les rimes de « révélât »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de révélât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de dégringola      Rimes de consulats      Rimes de querella      Rimes de déferla      Rimes de renifla      Rimes de comblât      Rimes de prélat      Rimes de Merksplas      Rimes de tombola      Rimes de moula      Rimes de oscilla      Rimes de gelât      Rimes de mutila      Rimes de cella      Rimes de détalât      Rimes de annihila      Rimes de rappela      Rimes de rappelât      Rimes de articula      Rimes de tabla      Rimes de lilas      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de écoulât      Rimes de formulât      Rimes de persifla      Rimes de bolas      Rimes de plat      Rimes de noella      Rimes de nicholas      Rimes de tralala      Rimes de faufilât      Rimes de mandalas      Rimes de pied-plat      Rimes de rassembla      Rimes de pasteurella      Rimes de macula      Rimes de récapitula      Rimes de pédala      Rimes de kebla      Rimes de villas      Rimes de déboucla      Rimes de écartela      Rimes de ébranla      Rimes de nicolas      Rimes de lala      Rimes de ficela      Rimes de replat      Rimes de avunculat      Rimes de brimbala      Rimes de bola     

    Mots du jour

    dégringola     consulats     querella     déferla     renifla     comblât     prélat     Merksplas     tombola     moula     oscilla     gelât     mutila     cella     détalât     annihila     rappela     rappelât     articula     tabla     lilas     marie-couche-toi-là     écoulât     formulât     persifla     bolas     plat     noella     nicholas     tralala     faufilât     mandalas     pied-plat     rassembla     pasteurella     macula     récapitula     pédala     kebla     villas     déboucla     écartela     ébranla     nicolas     lala     ficela     replat     avunculat     brimbala     bola     


    Les citations sur « révélât »

    1. Les principales forces des pyrrhoniens ... sont: que nous n'avons aucune certitude de la vérité de ces principes, hors la foi et la révélation, sinon en que nous les sentons naturellement en nous.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 434


    2. Il fallait bien quelque chose de nouveau, quelque révélation subite, pour qu'elle prît cette attitude de défi agressif, cette expression de provocante ironie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    3. L'on confie son secret dans l'amitié; mais il échappe dans l'amour.

      L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le coeur. Celui qui a le coeur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.


      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, IV, Du coeur


    4. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    5. Révélateur, au fond, d'une carence identitaire, le désir d'être célèbre consacre peut-être la fin des rêves collectifs. A moins qu'il ne soit devenu la quintessence d'un nouveau rêve universel.

      Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


    6. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)


    7. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    8. Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants !

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    10. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    11. Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    12. Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Nous avons peur de l'immensité du possible, n'étant pas préparés à une révélation si vaste et si subite, à ce bien dangereux auquel nous aspirions et devant lequel nous reculons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Double visage de la liberté


    14. Attendons de partout la révélation des choses ; du public, la révélation de nos oeuvres.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


    15. Il est révélateur que pas une mémoire de grand artiste ne retienne une vocation née d'autre chose que l'émotion ressentie devant l'oeuvre.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    16. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    17. La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.

      Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


    18. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    20. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    21. La pensée est en elle-même une puissance intérieure de révélation.

      Auteur : Richard Stratton - Source : L'idole des camés (1996)


    22. La plus grande révélation est le silence.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    23. Qu'est-ce que l'Evangile? C'est une magnifique justification du monde et de l'homme, parce que c'est la révélation de la vérité sur Dieu.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    24. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    25. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    Les citations sur révélât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revelat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revelat »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revelat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot révélât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revelat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révélât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révélât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révélât     Citation sur révélât   Poèmes révélât   Proverbes révélât   Rime avec révélât    Définition de révélât  


    Définition de révélât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révélât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révélât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:37