La définition de Caverneux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caverneux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ka-vèr-neû, neû-z'
Etymologie : Provenç. cavernos ; espagn. et ital. cavernoso ; de cavernosus, de caverna, caverne.

Voir les citations du mot Caverneux, euseSignification du mot Caverneux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caverneux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caverneux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caverneux, Euse ?


La définition de Caverneux, Euse

Plein de cavernes. Pays, lieux caverneux. Montagnes, terres caverneuses.


Toutes les définitions de « caverneux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVERNEUX, EUSE. adj.
Où il y a des cavernes. Pays caverneux. Montagnes caverneuses. Fig., Voix caverneuse, Voix sourde, profonde. En termes d'Anatomie, il signifie Qui a de petites cavités ou cellules, comme une éponge. Tissu caverneux. Les sinus caverneux de la dure-mère. En termes de Médecine, Râle caverneux, Râle caractéristique qui se fait entendre dans un poumon creusé par la tuberculose.

Littré

CAVERNEUX (ka-vèr-neû, neû-z') adj.
  • 1Plein de cavernes. Pays, lieux caverneux. Montagnes, terres caverneuses.
  • 2Qui est creusé d'un ou de plusieurs trous. La vie paraît disséminée dans toutes les parties du végétal?; on peut détruire impunément les unes, tandis que les autres fructifient, comme il arrive aux arbres caverneux, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V. Anim? Contre la fureur de l'aquilon rapide, Le saule caverneux nous prêtait son tronc vide, Lamartine, Harm. III, 2.
  • 3 Fig. Voix caverneuse, voix sourde et rude, et qui semble venir du fond des entrailles ou, en quelque façon, sortir d'une caverne.
  • 4 Terme de médecine. Râle caverneux, râle qui se produit quand il se trouve un liquide dans la cavité où l'air pénètre, et qui se fait particulièrement entendre dans les cavernes du poumon.

    Terme d'anatomie. Corps caverneux, corps plein de petites cavités ou cellules, et formant à peu près les deux tiers du volume de la verge.

    Sinus caverneux, nom de deux canaux veineux, l'un droit, l'autre gauche, logés dans deux gouttières de la face cérébrale du sphénoïde.


HISTORIQUE

XVIe s. Les testicules sont laxes, rares, caverneux et mols, Paré, I, 28. Les playes profondes, angustes et caverneuses, Paré, VIII, 32. Telle chose se fait au moyen d'un esprit flatueux, qui remplit le canal ou le nerf caverneux, Paré, XVI, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVERNEUX (corps) terme d'Anatomie, qui signifie la même chose que corps nerveux & corps spongieux, sont deux corps plus ou moins longs & gros, dont la partie la plus considérable de la verge est composée. Voyez Planche Anat. Splanch. fig. 8. lett. aa, bb & tt.

Leur substance interne est rare & spongieuse ; & lorsqu'elle vient à s'emplir de sang & d'esprits, elle s'enfle & se dilate, & c'est ce qui fait la tension ou érection de la verge. Voyez Érection.

Ils sont attachés à la branche des os pubis, & à celle des os ischion ; ils vont en augmentant de grosseur jusqu'à ce qu'ils rencontrent le corps caverneux de l'urethre, où ils se joignent en un, & sont retenus par le moyen de la cloison composée de leurs tuniques externes, & recouverts à l'extrémité par le gland. Voyez Gland.

Le corps caverneux de l'urethre est un troisieme corps spongieux de la verge, ainsi appellé parce qu'il enferme l'urethre, c'est-à-dire, le canal qui sert au passage de l'urine.

Sa figure, contraire de celle des deux corps caverneux, a plus de grosseur aux extrémités, & moins au milieu ; sa partie supérieure est au périnée, & s'appelle bulbe à cause de sa figure. Sa membrane externe est mince, & divisée en longueur par une cloison. Le milieu de ce corps est à peu près cylindrique. Le passage de l'urine n'est pas situé précisément au centre, mais un peu incliné vers sa partie supérieure, près du corps du penis ; son extrémité inférieure forme en se dilatant ce qu'on appelle le gland. Voyez Gland.

Les corps caverneux du clitoris sont deux corps nerveux ou spongieux semblables à ceux du pénis, qui prennent leur origine des deux côtés de la partie inférieure de l'os pubis, & s'unissant ensemble, forment le corps du clitoris comme dans l'homme ils forment celui de la verge. Voyez Clitoris.

Il est vrai que le clitoris n'est pas percé au milieu comme le pénis, mais les corps caverneux ont une cloison ou séparation membraneuse qui regne tout du long entre deux, & qui les divise depuis le gland jusqu'à l'endroit voisin de l'os pubis, où ils se partagent en deux branches qu'on appelle branches du clitoris, crura clitoridis.

Les sinus caverneux de la dure-mere ou sinus latéraux de l'os sphénoide, sont des réservoirs situés aux parties latérales de la selle sphénoidale qui, outre le sang qu'ils contiennent, renferment encore des vaisseaux & des nerfs. Voyez Vaisseau & Nerf. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

caverneux \ka.v??.nø\

  1. Où il y a des cavernes.
    • Pays caverneux. ? Montagnes caverneuses.
  2. Qui évoque une caverne.
    • Johel connaissait Monsieur Étienne depuis que sa mère l'avait emmené visiter le hounfor, ce temple sombre et caverneux, avant le grand championnat d'orthographe. (Mischa Berlinski, Dieu ne tue personne en Haïti, traduit de l'anglais (États-Unis) par Renaud Morin, Éditions Albin Michel, 2018)
  3. (Figuré) Qualifie une voix sourde, profonde.
    • La porte se rouvrit, un nez passa, une voix caverneuse dit:«Le baron de Clappique n'existe pas.» (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 192)
    • L'accueil était plutôt lugubre : un employé au teint pâle revêtu d'un couvre-tout gris et dont le prénom devait être Urgel, comme dans Urgel Bourgie, demandait à la personne la raison de sa visite et la dirigeait généralement vers l'escalier menant à la morgue, en disant tout simplement sur un ton caverneux : « C'est en bas ». (Robert Côté, Ma guerre contre le FLQ, Éditions Trait d'union, 2003, page 172)
  4. (Anatomie) Qui a de petites cavités ou cellules, comme une éponge.
    • Tissu caverneux. ? Les sinus caverneux de la dure-mère.
    • Les scories du premier décrassage sont les plus caverneuses. Elles retiennent souvent de la brasque enlevée à la sole, et quelques fragmens de paille carbonisée. (M. H. Margerin, « Mémoire sur le traitement métallurgique du cuivre carbonaté et du cuivre oxidulé de Chessy », dans les Annales des mines, 2e série, vol. 7, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 332)
  5. (Médecine) Qualifie le râle caractéristique qui se fait entendre dans un poumon creusé par la tuberculose.
    • Des sanglots et une toux rauque et caverneuse l'interrompirent et elle jeta à la figure de Jacques son mouchoir ensanglanté. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVERNEUX, EUSE, adj.

A.? GÉOGRAPHIE
1. Qui comporte des cavernes. Roches nues et caverneuses (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 451):
1. Il faut ensuite supposer qu'il y a dans les flancs de ces montagnes caverneuses des soupiraux très nombreux, pour que ces vents soufflent dans toute l'étendue d'une côte; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 219.
2. Qui par son origine, ses propriétés a rapport avec les cavernes. Sources caverneuses des torrens (Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 10).Humidité caverneuse (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 32).
B.? P. anal.
1. Qui évoque une caverne.
a) [Par sa forme (profondeur, trous, etc.).] Cellier caverneux (Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 103).Troncs caverneux (...) des sapins (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 248).
b) [Par sa profonde résonance physique] Bruit caverneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 50; Châteaubriant, M. des Lourdines, 1911, p. 15).Mugissement fort et caverneux (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 78).
? Expr. Voix caverneuse. Voix sourde et rude. Sa voix [du conseiller] avait baissé de deux tons, elle était devenue caverneuse (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 378).
c) [Par sa résonance spirituelle] La moindre pensée s'amplifie [chez Suarez] de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme caverneuse (Gide, Feuillets,1889-1939, p. 350).
2. MÉDECINE
a) [En parlant des poumons] Qui renferme des cavernes. Poumons caverneux (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 110).
? Qui provient d'une caverne. Râle caverneux (E. Nocard, É. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux, 1896, p. 247). Respiration, toux caverneuse :
2. Nous savons aujourd'hui combien les « cavernes fraîches » sont facilement muettes; les cavernes qui s'accompagnent de gargouillement, de souffle caverneux, de pectoriloquie qui se traduisent par du bruit de pot fêlé à la percussion, sont de vieilles cavernes remontant souvent à plusieurs années. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 100.
b) Tissu caverneux ou corps caverneux. Tissu formé par un réseau de veines multiples et susceptibles de turgescence lors d'un afflux de sang. Corps caverneux du clitoris, de la verge. Synon. tissu érectile.(cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, 1805, p. 332).
? P. ext. Dont la structure rappelle celle du tissu caverneux. Angiome caverneux (Roussy [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 5, 1920-24, p. 111]).
Prononc. et Orth. : [kav? ?nø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. « qui présente des trous, des cavernes » (Aimé, Chron. de Rob Viscart, I, 19 ds Gdf. Compl. : Voie cavernouse); xves. caverneuse (Grant Herbier, fo30 vods Gdf. Compl.); spéc. 1546 anat. cauerneulx (Rabelais, Tiers-livre, chap. XVIII, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, pp. 93-94); 2. 1835 voix caverneuse « qui semble sortir d'une caverne » (Ac.). Empr. au lat. cavernosus « percé de trous ». Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 134; xxes. : a) 190, b) 144.
DÉR. 1.
Caverneusement, adv.D'une voix caverneuse. Et le vieux macaroniste (...) barytonna caverneusement (J. Richepin, Césarine,1888, p. 225).? 1reattest. 1888 id.; du fém. de caverneux, suff. -ment2*.
2.
Cavernosité, subst. fém.État de ce qui est caverneux. P. métaph. La cavernosité de son c?ur (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 214).Les cavernosités des nues (A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 134).Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842.? Dernière transcr. ds Littré : ka-vèr-nô-zi-té. ? 1reattest. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 14, 37 ds Quem.) attest. isolée; 1562 sens gén. (Du Pinet, Pline, II, 79 ds Gdf. Compl.); de caverneux, lat. cavernosus, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gohin 1903, p. 248, 311. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 47 (s.v. cavernosité). ? Sigurs 1963/64, p. 269 (s.v. cavernosité), 427.


Caverneux, Euse au Scrabble


Le mot caverneux, euse vaut 27 points au Scrabble.

caverneux--euse

Informations sur le mot caverneux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caverneux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caverneux--euse

Les mots proches de Caverneux, Euse

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Examiné, ée     Ceinturette     Expéditivement     Dix     Maturité     Hibou     Tortilleuse     Pressurage     Réserver     Enseignant, ante     

Les citations avec le mot Caverneux, Euse


Les citations du Littré sur Caverneux, Euse




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caverneux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caverneux, eusePoèmes caverneux, euseProverbes caverneux, euse

La définition du mot Caverneux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caverneux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caverneux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.