La définition de Boutonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boutonner
Nature :
Prononciation : bou-to-né
Etymologie : Bouton ; provenç. et catal. botonar.

Voir les citations du mot BoutonnerSignification du mot Boutonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutonner ?


La définition de Boutonner

V. n. En parlant des plantes, se mettre en boutons. Les poiriers boutonnent.


Toutes les définitions de « boutonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTONNER. v. intr.
Pousser des boutons. Les rosiers commencent à boutonner. Son visage boutonne. Il est aussi transitif et signifie Fixer au moyen d'un ou de plusieurs boutons. Boutonner son veston, son gilet.

SE BOUTONNER signifie Fermer ses vêtements au moyen des boutons. Cet enfant ne sait pas encore se boutonner. En termes d'Escrime, Boutonner quelqu'un, Lui donner un coup de bouton de fleuret. Fig. et fam., C'est un homme toujours boutonné, boutonné jusqu'à la gorge, jusqu'au menton, C'est un homme qui a grand soin, lorsqu'il parle ou qu'on l'interroge, de ne pas laisser pénétrer sa pensée, ses desseins.

Littré

BOUTONNER (bou-to-né)
  • 1 V. n. En parlant des plantes, se mettre en boutons. Les poiriers boutonnent.
  • 2 V. a. Attacher, arrêter un vêtement au moyen des boutons. Boutonner son habit.

    V. n. La duchesse de Bourgogne vint au sermon en habit de chasse qui boutonnait jusqu'au menton, Courier, II, 235.

    Se boutonner, v. réfl. Attacher ses boutons. Cet enfant ne sait pas se boutonner.

    Être attaché par des boutons. Cet habit ne peut se boutonner. Cette robe se boutonne.

  • 3 Terme de marine. Boutonner la bonnette, lacer la bonnette maillée.

REMARQUE

Boutonner, dans le premier sens, se conjugue avec l'auxiliaire avoir, si l'on veut indiquer l'acte même?: les poiriers ont boutonné de bonne heure?; avec l'auxiliaire être, si l'on veut indiquer l'état?: les poiriers sont déjà boutonnés.


HISTORIQUE

XIIIe s. Barbier, or viennent les groiseles?; Li groiselier sont boutoné?; Et je vous raport les noveles Qu'el front vous sont li borjon né, Rutebeuf, 216. Desous un haistre rameit, Boutonneit, Ai [j'ai] un doulc cant escouteit De gentille pastorelle, Hist. litt. t. XXIII, p. 559. Cil qui ont goute rose et malvaise coleur rouge et boutonnée, Alebrand, f° 14.

XIVe s. Il y a difference entre les queux [cuisiniers] entre boutonner et larder?; car boutonner est de giroffle, et larder est de lart, Ménagier, II, 4. Langue de beuf, boutonnée de clous de giroffle, ib. II, 5. Quant vint à lendemain que Bertran se leva, Un bon gippon ouvré vesti et boutonna, Guesclin. 1732-1749.

XVIe s. L'arbrisseau franc qui fleurit et boutonne, D'en voir le fruit esperance nous donne, Marot, I, 237. Le roy, qui avoit la face plombée et boutonnée, l'haleine puante, et autres mauvais signes de santé, D'Aubigné, Hist. I, 89. Les premieres semences de la ligue commencerent à boutonner, et bientost après à esclorre, D'Aubigné, ib. II, 416. Advisez, je vous prie, ce poirier boutonne desja, Palsgrave, p. 672.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUTONNER. Ajoutez?:
4 Terme de salle d'armes. Toucher de coups de fleuret. Fonblanche?: Ne faites pas attention?! vieux jeu?! (il le boutonne) touché, dix louis (à chaque coup de fleuret, une tache blanche sur l'habit)? voilà une garniture de boutons qui ne vous va pas mal, Bayard Et Jaime, le Réveil du lion, II, 7. (Cette locution vient de ce que le bouton du fleuret, étant frotté de craie, marque de ronds blancs comparés à des boutons celui qui est touché.)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUTONNER la bonnette. Quelques Marins se servent de ce terme pour la bonnette maillée. Ils disent aussi déboutonner. Voyez Bonnette & Délacer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

boutonner \bu.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se boutonner)

  1. Pousser des boutons.
    • Les rosiers commencent à boutonner.
    • Son visage boutonne.
  2. (Transitif) Fixer au moyen d'un ou de plusieurs boutons.
    • Boutonner son veston, son gilet.
  3. Cacher un défaut, un sentiment.
    • C'est qu'il s'agit de jouer serré : un prétendu doit boutonner ses petits défauts... (Eugène Labiche et Marc- Michel, Mon Isménie, 1852, scène 6)
  4. (Transitif) (Escrime) Donner un coup de bouton de fleuret.
    • Boutonner quelqu'un.
  5. (Pronominal) Fermer ses vêtements au moyen des boutons.
    • Cet enfant ne sait pas encore se boutonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTONNER, verbe.

A.? Emploi intrans. Se couvrir, être couvert de boutons.
1. [Le suj. désigne un arbre, une plante, etc.] Les premiers pissenlits boutonnaient (Colette, En pays connu,1949, p. 81).
? Au fig. :
1. Il faut que les pensées de cette terre montent, boutonnent, s'ouvrent, fleurissent... Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919, p. 75.
2. [Le suj. désigne une pers. ou une partie du corps hum.] Le visage boutonne. L'épiderme plus susceptible d'Amédée se rebiffait, s'enflammait, boutonnait (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 761).
3. Fam. [Le suj. désigne un vêt.] Être muni de boutons (et donc fermer à l'aide de boutons). Des guêtres de drap boutonnant sur le côté (Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 15).
B.? Emploi trans.
1.
a) Boutonner un vêtement. Attacher, fermer un vêtement avec les boutons dont il est muni. Il (...) chercha machinalement à croiser et à boutonner sa blouse (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 136).
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne un vêt.] Se boutonner. (Pouvoir) être fermé à l'aide des boutons dont il est muni :
2. On ne s'en tire pas en une heure sans femme de chambre avec un corset, un cache-corset, et un pantalon vareuse qui se lacent ou se boutonnent par derrière. J'ai été chez les s?urs Callot pour qu'elles m'y adaptent des fermetures éclair. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 69.
b) Au fig. Cacher, dissimuler un sentiment, un état d'âme, etc. (cf. boutonné B 3 b) :
3. Comme autrefois pâle et serein Je vis, du moins on peut le croire, Car sous ma redingote noire J'ai boutonné mon noir chagrin. T. Gautier, Poésies,1872, p. 301.
2. P. méton., fam. Boutonner qqn.Lui fermer son vêtement avec les boutons dont celui-ci est muni.
? Emploi pronom. réfl. Se boutonner.Fermer son vêtement à l'aide des boutons dont il est muni. Boutonnez-vous. Cet enfant ne sait pas encore se boutonner (Ac.) :
4. ... le ministre de Bavière s'enferme dans un grand habit rouge à plastron jaune, enrichi d'une paire d'épaulettes de colonel; le ministre de Prusse se boutonne dans un frac bleu, tout brillant de passementeries... About, La Grèce contemporaine,1854, p. 369.
3. ESCR. Boutonner un adversaire. Le toucher avec le bouton dont est muni un fleuret :
5. ... j'eus l'honneur de faire des armes avec vous, monsieur le comte, et de vous boutonner trois fois, sans que vous me touchiez une seule. A. Dumas Père, Paul Jones,1838, I, 4, p. 131.
Rem. La docum. ou les dict. attestent en outre boutonnage, subst. masc. Action de boutonner un vêtement; manière dont un vêtement se boutonne. Les modes d'accrochage, de boutonnage (L. Marin, Les Ét. ethniques en 1950, 1954, p. 59); boutonnement, subst. masc., bot. Formation de boutons (attesté dans de nombreux dict.).
PRONONC. ET ORTH. : [but?ne], (je) boutonne [but?n]. Fér. 1768 : ,,on écrit deux nn et on n'en prononce qu'une boutoné``. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boutoner (cf. aussi bouton).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 part. passé adjectivé botonné « (d'un habit) qui a des boutons » (Eneas, 4024 dans T.-L.); 1344 « fixer un habit par des boutons » (Tut. des enfants de Hanicotte de Cunfraing, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. fin xiies. « bourgeonner » (Sermons de St Bernard, 148, 38 dans T.-L.); 3. 1542 « se couvrir de boutons (en parlant de la peau) » (Rabelais, Pantagruel, ch. 1, éd. Marty-Laveaux, I, 221). Dér. de bouton*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 137.
BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 216.

BOUTONNER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 part. passé adjectivé botonné « (d'un habit) qui a des boutons » (Eneas, 4024 dans T.-L.); 1344 « fixer un habit par des boutons » (Tut. des enfants de Hanicotte de Cunfraing, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. fin xiies. « bourgeonner » (Sermons de St Bernard, 148, 38 dans T.-L.); 3. 1542 « se couvrir de boutons (en parlant de la peau) » (Rabelais, Pantagruel, ch. 1, éd. Marty-Laveaux, I, 221). Dér. de bouton*; dés. -er.

Boutonner au Scrabble


Le mot boutonner vaut 11 points au Scrabble.

boutonner

Informations sur le mot boutonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutonner

Les mots proches de Boutonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Incognito     Triangle     Civet     Sous-double     Vacant, ante     Orné, ée     Oncial, ale     Liane     Convivial, ale     Interrogant, ante     

Les citations avec le mot Boutonner


  1. Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  2. Médite sur cette phrase de Maurice Chevalier : C'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oulie de la déboutonner avant.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  3. Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)


Les citations du Littré sur Boutonner


  1. Sa grosseur [d'un homme] était si prodigieuse que sept personnes d'une taille médiocre pouvaient tenir ensemble dans son habit et le boutonner

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 118


  2. J'engagerai le duc à mettre toute confiance en la bonté du roy et à se deboutonner

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Les premieres semences de la ligue commencerent à boutonner, et bientost après à esclorre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 416




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boutonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutonnerPoèmes boutonnerProverbes boutonner

La définition du mot Boutonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.