Définition de « foula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foula pour aider à enrichir la compréhension du mot Foula et répondre à la question quelle est la définition de foula ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fouler.

    Pas de définition complémentaire
    FOULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xies. foler (Raschi, Gl., éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 69); 1. ca 1135 « écraser » au fig. : « les mauvaises actions », (Couronnement Louis, 181 ds T.-L.); 1260 spéc. les draps (E. Boileau, Métiers, 286, ibid.); 1690 terre foulée (Fur.); 2. 1160-74 fig. « piétiner, maltraiter » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9123); 3. 1280 leur anemi ... si foulé de la bataille « fatigué » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4421 ds T.-L.); 1842 ne pas se fouler la rate (Flaub., loc. cit.). Du b. lat. des gloses fullare (TLL s.v.) se rattachant à fullo, -onis, v. foulon.

    foula au Scrabble


    Le mot foula vaut 8 points au Scrabble.

    foula

    Informations sur le mot foula - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foula au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foula

    Les rimes de « foula »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de foula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de meubla      Rimes de mozzarella      Rimes de pergola      Rimes de auréola      Rimes de raplapla      Rimes de flat      Rimes de roucoula      Rimes de fabiola      Rimes de viola      Rimes de verglas      Rimes de exila      Rimes de installât      Rimes de agnela      Rimes de dégonfla      Rimes de keblas      Rimes de régla      Rimes de hurla      Rimes de refoula      Rimes de branla      Rimes de coula      Rimes de rigola      Rimes de voilà      Rimes de ceux-là      Rimes de décupla      Rimes de déboucla      Rimes de éclats      Rimes de aveuglât      Rimes de dessous-de-plat      Rimes de enfila      Rimes de morcela      Rimes de gla-gla      Rimes de cala      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de siffla      Rimes de épingla      Rimes de trimballât      Rimes de paellas      Rimes de ressemblât      Rimes de étalât      Rimes de bouscula      Rimes de oblats      Rimes de douglas      Rimes de a cappella      Rimes de bulla      Rimes de jusque-là      Rimes de à-plat      Rimes de mullah      Rimes de kebla      Rimes de consola      Rimes de dévala     

    Mots du jour

    meubla     mozzarella     pergola     auréola     raplapla     flat     roucoula     fabiola     viola     verglas     exila     installât     agnela     dégonfla     keblas     régla     hurla     refoula     branla     coula     rigola     voilà     ceux-là     décupla     déboucla     éclats     aveuglât     dessous-de-plat     enfila     morcela     gla-gla     cala     marie-couche-toi-là     siffla     épingla     trimballât     paellas     ressemblât     étalât     bouscula     oblats     douglas     a cappella     bulla     jusque-là     à-plat     mullah     kebla     consola     dévala     


    Les citations sur « foula »

    1. Seule la taille, ou l'arcure, en refoulant la sève, la force d'animer les germes voisins du tronc.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    4. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    5. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

      Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


    6. La monarchie tyrannique est celle où le monarque, foulant aux pieds les lois de nature, abuse de la liberté des francs sujets comme de ses esclaves, et des biens d'autrui comme des siens.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    7. Au profond de la montagne, - Ecartant et foulant les feuilles d'érable - Le cerf brame; - Et à l'entendre ainsi, - Ah! que l'automne m'est lourdement triste!

      Auteur : Sarumaru - Source : Poèmes


    8. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. Intégrisme : le foulard est un problème en soie.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. L'amour se porte autour du cou,
      le coeur est fou.
      Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
      l'âme sereine.
      Comme un foulard de blanche laine,
      l'amour s'enroule et puis se noue,
      amour, amour m'a rendu fou !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    11. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    12. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    13. Les plus jeunes posent aux gars «affranchis» avec leur pantalon à pattes d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    14. Foulard: Il est «comme il faut» de se moucher dedans.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    16. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    17. La certitude consiste à se tranquilliser en refoulant le parti d'y voir clair en conscience.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps


    Les citations sur foula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foula »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foula»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foula dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foula dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foula ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foula     Citation sur foula   Poèmes foula   Proverbes foula   Rime avec foula    Définition de foula  


    Définition de foula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 06:33:49