La définition de Martre Ou Marte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martre ou marte
Nature : s. f.
Prononciation : mar-tr' ou mar-t'
Etymologie : Wallon, mâdrai, le mâle de la fouine ; espagn. et portug. marta ; ital. martora ; allem. Marder ; bas-lat. martures, martalus. On le tire du latin martes ; mais martes est douteux, il ne se trouve que dans Martial, Ép. X, 37 : Venator, capta marte, superbus adest ; des critiques l'ont chassé et remplace par mele. Il n'est donc pas sûr d'en tirer le mot roman.

Voir les citations du mot Martre ou marteSignification du mot Martre ou marte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martre ou marte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martre ou marte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martre Ou Marte ?


La définition de Martre Ou Marte

Genre de quadrupèdes carnassiers digitigrades dans lequel on distingue : la martre commune, dite vulgairement martre ou marte des sapins ; la martre des hêtres ou martre domestique, appelée fouine, la martre mineure, qui est notre belette ; la martre blanche, connue sous le nom d'hermine ; la martre zibeline, appelée vulgairement zibeline ou zibelline, et qui fournit les plus belles peaux. Les martres formaient pour Linné un seul genre (mustela) ; Cuvier en a fait quatre, les putois, les martres proprement dites, les mouffettes et les loutres ; la marte zibeline appartient aux martres proprement dites, ainsi que la martre commune et la fouine ; mais la belette et l'hermine sont des putois.


Toutes les définitions de « martre ou marte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARTRE. n. f.
Petit quadrupède carnassier qui a le poil roux et qui se trouve dans les pays septentrionaux. Peau, queue, fourrure de martre. Les martres zibelines sont les plus belles. Il se dit aussi de la Peau de cet animal, quand elle est employée en fourrure. Un manchon, un manteau de martre.

Littré

MARTRE (mar-tr' ou mar-t') s. f.
  • 1Genre de quadrupèdes carnassiers digitigrades dans lequel on distingue?: la martre commune, dite vulgairement martre ou marte des sapins?; la martre des hêtres ou martre domestique, appelée fouine, la martre mineure, qui est notre belette?; la martre blanche, connue sous le nom d'hermine?; la martre zibeline, appelée vulgairement zibeline ou zibelline, et qui fournit les plus belles peaux. Les martres formaient pour Linné un seul genre (mustela)?; Cuvier en a fait quatre, les putois, les martres proprement dites, les mouffettes et les loutres?; la marte zibeline appartient aux martres proprement dites, ainsi que la martre commune et la fouine?; mais la belette et l'hermine sont des putois. La martre, originaire du Nord, est naturelle à ce climat, et s'y trouve en si grand nombre, qu'on est étonné de la quantité de fourrures de cette espèce qu'on y consomme et qu'on en tire, Buffon, Quadrup. t. II, p. 242.

    Fig. Prendre martre pour renard, prendre une chose pour une autre. Tu prends toujours martre pour renard, Voltaire, Facéties, Quest. sur les cuirs, 3e lett.

    Dans un sens analogue. Rendre conte pour conte et martre pour renard, Corneille, le Ment. III, 4.

  • 2La peau de cet animal quand elle est employée en fourrure. Un manchon de martre.
  • 3Nom d'une chenille, voy. HÉRISSON, n° 2.

HISTORIQUE

XIe s. De son col [il] jette ses grandes pels de martre, Ch. de Rol. X.

XVe s. Il y avoit gagné vingt mille escus et deux pennes de martres, Commines, V, 15. Une robe d'escarlate, fourrée de martres de païs, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 345.

XVIe s. Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois?; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grand, Ronsard, 894. Tel qui se tient emmitonné dans les martes jusques aux aureilles?, Montaigne, I, 259.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

martre \Prononciation ?\ masculin

  1. Martyr.
    • L'oratoire del bieneurous Laurent lo martre (Li Dialoge Gregoire lo Pape, édition de F?rster, p. 24-5. Lo, article masculin archaïque.)

Nom commun 1 - ancien français

martre \Prononciation ?\ féminin

  1. Martre (mammifère).

Nom commun - français

martre \ma?t?\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de petits quadrupèdes carnassiers au pelage fin et recherché, appartenant à la famille des mustélidés.
    • Le chat-pêcheur, la martre et le vison abondaient le long du torrent mais n'étaient point dangereux. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 188)
    • Il piège principalement les renards, les coyotes, les martres, les visons, les castors et les loutres depuis 40 ans. (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
    • Peau, queue, fourrure de martre.
    • Les zibelines sont les plus belles des martres.
  2. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
    • Julie avança la tête hors de la calèche. Un bonnet de martre lui servait de coiffure. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. (Peinture) Poils de cette fourrure, utilisés en particulier pour certains pinceaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARTRE, MARTE, subst. fém.

ZOOL. Petit mammifère carnassier digitigrade, de la famille des Mustélidés, au corps long et mince, aux pattes courtes, au pelage fin et lustré recherché en pelleterie, et qui comprend différentes espèces dont les plus connues sont la martre commune ou martre de France, la fouine et la zibeline. M. de Kaborof (...) força nos officiers, M. de Langle et moi d'accepter quelques peaux de martre-zibeline, de renne et de renard (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 128).Il a sa martre sur l'épaule [le petit savoyard] (Queneau,Si tu t'imagines, 1952, p. 295).V. crépu ex.
? P. méton.
? Fourrure de ces animaux. Baccarat (...) portait un bracelet de prix à son bras nu, qui disparaissait à demi dans un manchon de martre de Sibérie (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 101).Pour le soir c'est la zibeline, la martre de France et aussi tous les visons qui tiennent le haut du pavé (Le Monde, 10 avril 1952, p. 9, col. 4):
. Les femmes passent sous les arbres En martre, hermine et menu-vair, Et les déesses, frileux marbres, Ont pris aussi l'habit d'hiver. Gautier,Émaux, 1852, p. 69.
? Poils de cette fourrure. Toujours la question des pinceaux l'avait préoccupé: il les voulait d'un emmanchement spécial, dédaignant la marte, exigeant du crin séché au four (Zola, ?uvre, 1886, p. 269).
? Proverbe. Prendre martre pour renard. Confondre une chose avec une autre qui lui ressemble. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [ma?t(? ?)]. Ac. 1694-1740: marte, martre; Ac. 1762, 1798: martre; Ac. 1835, 1878: martre, marte; Ac. 1935, de nouveau martre. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 martre zool. (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1549 marte (Est.); 2. ca 1170 «fourrure de martre» (Marie de France, Lais, Milun, éd. J. Rychner, 104).De l'a. b. frq. *martar, cf. l'a. h. all. mardar, all. Marder «martre».Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 32, 33, 38, 41. _ Quem. DDL t. 21.


Martre Ou Marte au Scrabble


Le mot martre ou marte vaut 15 points au Scrabble.

martre-ou-marte

Informations sur le mot martre-ou-marte - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martre ou marte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martre-ou-marte

Les mots proches de Martre Ou Marte

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Grillon     Plastique     Couvertement     Burle     Aéré, ée     Vautrer     Romipète     Interrogat     Prononcer     Valterie     

Les citations avec le mot Martre Ou Marte


Les citations du Littré sur Martre Ou Marte




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martre Ou Marte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martre ou martePoèmes martre ou marteProverbes martre ou marte

La définition du mot Martre Ou Marte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martre Ou Marte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martre Ou Marte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.