La définition de Cati du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cati
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ti
Etymologie : Catir.

Voir les citations du mot CatiSignification du mot Cati


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cati de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cati pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cati ?


La définition de Cati

Apprêt qui donne du corps et du lustre aux étoffes.


Toutes les définitions de « cati »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATI. n. m.
T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

Littré

CATI (ka-ti, tie) part. passé de catir
  • Des étoffes caties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cati \ka.ti\ masculin

  1. (Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
    • Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. passé de catir*.
II.? Adj. [En parlant d'une étoffe] À qui on a donné du lustre et du corps, (cf. infra III A). Drap cati (Besch. 1845), des étoffes caties (Littré), laine catie (Rob.). Anton. décati.
III.? Emploi subst. masc.
A.? Action de catir une étoffe; résultat de cette action. Donner le cati à du drap (Ac. 1835-1932).
B.? P. méton. ,,Apprêt à base d'amidon qui rend les étoffes neuves plus fermes et plus lustrées`` (Duval 1959). Cela sentait la peinture fraîche du trône et le cati du dais (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon,1955, p. 119).
Prononc. et Orth. : [kati]. Ds Ac. 1694, 1718, 1798-1878 (part. passé et adj.); ds Ac. 1762-1932 (subst. masc.). Guérin 1892 enregistre avec la mention ,,vieilli`` la forme catis à côté de cati. Étymol. et Hist. 1694 (La Bruyère, I, 260 ds Brunot t. 4, 1, p. 463). Part. passé substantivé de catir* étymol. 3. Bbg. Boulan 1934, p. 201.

CATIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

Cati au Scrabble


Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.

cati

Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cati

Les mots proches de Cati

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Excessif, ive     Contre-écorage     Admirablement     Ensabler     Serpigineux, euse     Scrofuleux, euse     Monnaierie     Gilia     Échasse     Rarement     

Les citations avec le mot Cati


  1. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  2. Les jeunes aujourd'hui, comme en France, veulent du travail, de l'éducation, avoir une voiture, pouvoir payer l'essence… Ils ne semblent plus croire en des combats politiques. Qu'ils chantent, qu'ils écrivent, qu'ils parlent… rien ne change. La politique est devenue une sorte de spectacle de marionnettes.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


  3. Ilz ont feinct d'avoir communication avec les dieux, fiction utile et salutaire à ceulx mesmes à qui ilz le faisoient à croire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 8


  4. Il manque à ces malheureuses victimes, qu'on nomme filles à marier, une honteuse éducation, je veux dire la connaissance des vices d'un homme.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  5. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  6. La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Dans Lecture de Brecht (1972) de Bernard Dort.


  7. Il dévida tout un écheveau d'explications ou d'arguments d'où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu'il subsiste un reste.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Le Méridien de Greenwich (1979)


  8. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

    Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


  9. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  10. Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Je compte parfaire ainsi ton éducation, en te faisant un cours pratique sur les divers sujets qui se présenteront en chemin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Les contes à Ninon


  11. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  12. (L'art) a perdu le contact avec sa fonction significative dans la statuaire grecque, et il le reperd dans la peinture italienne avec la Renaissance.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


  13. Chez mon frère, c'était le 47 de la rue Thiers, le boxon le plus cher, le plus célèbre, le mieux coté d'Epinal. Trente femmes sages comme des images y travaillaient avec application.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  14. Un film existe même si les yeux du réalisateur rencontre les yeux d'une seule personne. S'il y a une communication à ce moment, le film existe, autrement c'est de la pellicule.

    Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


  15. Il faut qu'il y ait plusieurs voix ensemble dans une voix pour qu'elle soit belle. Et plusieurs significations dans un mot pour qu'il soit beau.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. C'est en étiquetant toutes choses, en faisant d'elles des outils éducatifs, que l'école leur fait perdre leur vertu vivante.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  17. Antidémocratique, ton éducation a finalement réussi à faire de toi une crise d'adolescence prolongée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  18. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  19. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  20. J'aborde aussi le problème du temps car, malheureusement, nous vivons dans une société où le temps est compté. Le temps pour la communication, le temps pour vivre, pour s'amuser... Le temps en prison est un temps qui passe très vite.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  21. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  22. L'explication de la vie n'explique rien.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  23. Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. La dernière fois que Jack Lang a été ministre de l'Education, le Premier ministre du gouvernement s'est suicidé; c'est vous dire si Jospin est courageux!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Les Anglais et les Américains ne sont pas moins aimables que les autres peuples, ils sont seulement plus réservés, ce qui est dû à leur moeurs et à leur éducation.

    Auteur : Mark Twain - Source : Ascensions en télescope (1880)


Les citations du Littré sur Cati


  1. Plaire au roi, c'est son unique application

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 414


  2. On a imaginé des factures à talon dont les deux parties reproduisent les mêmes énonciations ; la facture est apportée au payeur et sert au paiement de la fourniture, qu'elle justifie dans le compte-deniers ; le talon est adressé au garde-magasin et devient la justification de l'entrée dans le compte-matières

    Auteur : L. BOUCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1872, p. 688


  3. Se rendre compte de la marche des éducations et de l'état de sanité des vers [à soie]

    Auteur : GAYOT - Source : Bul. Soc. cent. d'agric 1875, p. 646


  4. L'orme produit chaque année plus de trois cent mille graines, et cette étonnante multiplication peut continuer pendant plus d'un siècle

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. t. VIII, p. 384, dans POUGENS


  5. Plusieurs protestants étaient à table ; les uns se plaignaient amèrement [à la révocation de l'édit de Nantes], d'autres frémissaient de colère

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 8


  6. Au XVIe siècle, il y avait une sorte de fortification qu'on nommait ruffienne : Casemates, ravelines, ruffiennes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 40


  7. Tant que nos sensations ne nous paraissent que des modifications intérieures de notre moi

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. sc. mor. et pol. t. III, p. 510


  8. Selon la diversification de la reflexion de lumiere causée de l'aer ou d'aucunes vapeurs

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. ....Et que vos vertus [des grands] ont des suites plus étendues pour l'utilité de l'Église et pour l'édification des fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Petit Car. Vices.


  10. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe

    Auteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601


  11. Plusieurs moyens ont été proposés pour prévenir la vermification si commune dans les fromages

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 61, dans POUGENS


  12. Des noeuds qui sont aux trifurcations des branches

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 415, dans POUGENS.


  13. Il a fait contre moi mille imprécations

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 3


  14. Il faut l'expier [le péché] après l'avoir commis, il faut exercer contre soi-même cette justice vindicative que Dieu exercera un jour contre le pécheur impénitent

    Auteur : BOURD. - Source : Pénitence, 2e avent, p. 501


  15. Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. I, 1


  16. Selon amitié, qui appartient à communication de nature humaine, un ami se doit esjoïr du bien de l'autre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 26


  17. Ces remplissages de tours [avec de la terre] sont mauvaises fortifications

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 151


  18. Presque personne ne savait les finesses de la versification [avant Racine]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramat.


  19. Lui apprenez-vous à juger de la vocation du ciel par les impressions de la grâce, qui ne cesse de nous y convier en secret ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocation.


  20. De ceste bleceure, s'il se fust bien gardé, il eust esté tost guery ; mais mal se garda, et specialement de fornication de femme, dont cher l'acheta [il mourut]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 354, dans LACURNE


  21. En deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 7


  22. Il ne suffit pas d'avoir la saine doctrine, et il faut outre cela de deux choses l'une : ou des miracles pour témoigner une vocation extraordinaire de Dieu, ou l'autorité des pasteurs qu'on avait trouvés en charge, pour établir la vocation ordinaire et dans les formes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, 28


  23. Les femmes n'ont d'autre vocation parmi nous que les devoirs domestiques

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 1


  24. Voilà ma justification, dont vous ferez part au gros abbé, si jamais, par hasard, il a mal au gras des jambes sur ce sujet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1675


  25. Le concile de Trente reconnaissait bien que les mérites de Jésus-Christ et de sa passion étaient rendus nôtres par la justification

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. III, § 34




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cati ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catiPoèmes catiProverbes cati

La définition du mot Cati est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cati sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cati présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.