La définition de Cati du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cati
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ti
Etymologie : Catir.

Voir les citations du mot CatiSignification du mot Cati


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cati de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cati pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cati ?


La définition de Cati

Apprêt qui donne du corps et du lustre aux étoffes.


Toutes les définitions de « cati »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATI. n. m.
T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

Littré

CATI (ka-ti, tie) part. passé de catir
  • Des étoffes caties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cati \ka.ti\ masculin

  1. (Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
    • Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. passé de catir*.
II.? Adj. [En parlant d'une étoffe] À qui on a donné du lustre et du corps, (cf. infra III A). Drap cati (Besch. 1845), des étoffes caties (Littré), laine catie (Rob.). Anton. décati.
III.? Emploi subst. masc.
A.? Action de catir une étoffe; résultat de cette action. Donner le cati à du drap (Ac. 1835-1932).
B.? P. méton. ,,Apprêt à base d'amidon qui rend les étoffes neuves plus fermes et plus lustrées`` (Duval 1959). Cela sentait la peinture fraîche du trône et le cati du dais (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon,1955, p. 119).
Prononc. et Orth. : [kati]. Ds Ac. 1694, 1718, 1798-1878 (part. passé et adj.); ds Ac. 1762-1932 (subst. masc.). Guérin 1892 enregistre avec la mention ,,vieilli`` la forme catis à côté de cati. Étymol. et Hist. 1694 (La Bruyère, I, 260 ds Brunot t. 4, 1, p. 463). Part. passé substantivé de catir* étymol. 3. Bbg. Boulan 1934, p. 201.

CATIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

Cati au Scrabble


Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.

cati

Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cati

Les mots proches de Cati

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Altercas     Subtiliseur     Surexhausser     Infortune     Ravauderie     Figuré, ée     Ionique     Quartenaire     Aubade     Sole     

Les citations avec le mot Cati


  1. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  2. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  3. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

    Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


  4. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  5. Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  6. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  7. En politique, il faut déjà beaucoup de culture pour se contenter d'explications simples.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


  8. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  9. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  10. Je crois que les oeuvres d'art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie : c'est de là qu'elles viennent et c'est là qu'elles retournent.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  11. L'éducation du peuple, Victor Hugo le dit assez, c'est l'espoir de l'humanité.

    Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)


  12. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  13. La matière et le sens lui sont donnés par la comtesse, et lui, il y consacre sa pensée, sans rien ajouter d'autre que son travail et son application.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Lancelot ou le Chevalier de la charrette (v. 1177)


  14. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


  15. Je viens exprès de Paris pour prendre communication d'un manuscrit de la Légende dorée que vous m'aviez dit posséder.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  16. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


  17. La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  18. Nous pouvons avoir tous les moyens de communication du monde, mais rien, absolument rien, ne remplace le regard de l'être humain.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  19. Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  20. Aucune éducation ne transforme un être: elle l'éveille.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  21. Un seul spermatozoïde sur trois millions atteint l'ovule: chaque fornication est un holocauste.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  22. Le sein martyrisé d'une antique catin.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  23. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  24. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  25. (Dans l'éducation), il faut se contenter de suivre et d'aider la nature.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


Les citations du Littré sur Cati


  1. La nature de ces gaz qui donnent au verre à glace un défaut connu sous le nom de point, n'a pas été jusqu'à présent déterminée avec exactitude.... le point est dû à l'action des corps réducteurs sur le sulfate de soude qui se trouve toujours en excès pendant la fabrication du verre.... le sulfure réagit sur le sulfate et produit les gaz qui restent dans le verre, si la coulée se fait à ce moment ; c'est ainsi que le verre présente du point qui peut être gros et espacé : c'est le point de charbon ; ou fin et rapproché : c'est le point de sel

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10383, 1re col.


  2. Par degradation d'honneur, confiscation d'estat, de biens, et confinement

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  3. Retrancher par la mortification évangélique toutes les délicatesses des sens et de la chair

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur la flagell. de J. C. t. II, p. 87


  4. Plaire au roi, c'est son unique application

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 414


  5. L'enfant sait toujours vous faire payer une heure d'application par huit jours de complaisance ; à chaque instant il faut pactiser avec lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Nous descouvrons bien evidemment qu'entre elles [les bêtes] il y a une pleine et entiere communication et qu'elles s'entr'entendent

    Auteur : MONT. - Source : II, 158


  7. Pendant l'appel comme d'abus de l'octroy ou publication d'une monition, la cour du roy peut ordonner que, sans prejudice des droits des parties, le benefice d'absolution à cautele sera imparty à l'appelant, soit clerc ou lay

    Auteur : PITHOU - Source : 36


  8. Comme le mosaïsme, le parsisme interdit la fabrication des images divines

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 134


  9. Les deux volumes sont apparemment de quelque phrasier de collége qui ne sait pas qu'une histoire n'est pas une amplification de rhétorique

    Auteur : LA HARPE - Source : Correspondance littéraire, Lett. 186


  10. L'enroulement duquel il est ici parlé s'entend de la vocation par laquelle Dieu declare quels sont ceux qu'il a elus

    Auteur : CALV. - Source : 291


  11. Depuis qu'il [Frédéric II] est sur le trône et qu'il fait, jour et nuit, son métier de roi avec une application infatigable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 12 juill. 1740


  12. Il [Henri VIII] voulut bien être le rival du pape, mais non luthérien ou sacramentaire ; l'invocation des saints ne fut point abolie, mais restreinte

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135


  13. Faisant invocation de caracteres, sorcelleries, charmes, superstitions et malefices

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 39


  14. S'il [le jeune Grignan] est bien fort, l'éducation rustaude est fort bonne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juill. 1677


  15. Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles

    Auteur : FÉN. - Source : Éducat. filles, I


  16. Saint Paul, en disant : le pain que nous rompons est la communication du corps de Christ, use aussi bien du verbe substantif

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1113


  17. C'est la justification de Froufrou, ce père sans dignité, affamé de gandinerie, de cocoterie, protecteur de petites débutantes....

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 30 août 1875, p. 1384, 1re col.


  18. Et mes vacations, qui les paiera ? personne ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 13


  19. Quand saint Gregoire parle des cardinaux, il n'entend point les prestres de Rome, mais les evesques de quelque lieu que ce soit, tellement que prestre cardinal, en somme, ne signifie autre chose en ses escrits qu'evesque ; je ne trouve point que ce nom ait esté en usage auparavant, en quelque signification que ce soit

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 919


  20. Offuscation de la veue, surdités

    Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 36


  21. Dispersez dans un vaste territoire tous les arts qui concourent à la fabrication de l'horlogerie, et vous perdez Genève avec tous les métiers qui la font vivre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 8


  22. Après ce que Appius Claudius ot exposé la cause de la convocation

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  23. Faisant ratiffication, Le dit notaire le rapporte, Par sa certiffication Ainsi que ce vidimus porte

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 79


  24. J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodé

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAFAYE, ib.


  25. La multiplication des veines résorbantes

    Auteur : BONNET - Source : Cont. nat. Oeuv. t. VIII, p. 41, dans POUGENS




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cati ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catiPoèmes catiProverbes cati

La définition du mot Cati est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cati sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cati présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.