La définition de Cati du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cati
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ti
Etymologie : Catir.

Voir les citations du mot CatiSignification du mot Cati


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cati de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cati pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cati ?


La définition de Cati

Apprêt qui donne du corps et du lustre aux étoffes.


Toutes les définitions de « cati »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATI. n. m.
T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.

Littré

CATI (ka-ti, tie) part. passé de catir
  • Des étoffes caties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cati \ka.ti\ masculin

  1. (Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
    • Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. passé de catir*.
II.? Adj. [En parlant d'une étoffe] À qui on a donné du lustre et du corps, (cf. infra III A). Drap cati (Besch. 1845), des étoffes caties (Littré), laine catie (Rob.). Anton. décati.
III.? Emploi subst. masc.
A.? Action de catir une étoffe; résultat de cette action. Donner le cati à du drap (Ac. 1835-1932).
B.? P. méton. ,,Apprêt à base d'amidon qui rend les étoffes neuves plus fermes et plus lustrées`` (Duval 1959). Cela sentait la peinture fraîche du trône et le cati du dais (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon,1955, p. 119).
Prononc. et Orth. : [kati]. Ds Ac. 1694, 1718, 1798-1878 (part. passé et adj.); ds Ac. 1762-1932 (subst. masc.). Guérin 1892 enregistre avec la mention ,,vieilli`` la forme catis à côté de cati. Étymol. et Hist. 1694 (La Bruyère, I, 260 ds Brunot t. 4, 1, p. 463). Part. passé substantivé de catir* étymol. 3. Bbg. Boulan 1934, p. 201.

CATIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. « frapper ensemble » [les trois attest. du sens de « frapper » données par Gdf. sont erronées] (Propr. des choses, II, 6, 3 ds T.-L.); 2. 1606 (Nicot : Catir est en frappant ou ramenant quelque chose qui donne coup, serrer et presser une chose à une autre. Ainsi les Tisserans de draps ou de toiles, disent : un drap ou toile estre bien catis ou quatis, quand la maille est bien serrée); 3. 1751 « appliquer l'or sur les filets d'une pièce à dorer » (Encyclop. t. 1). D'un lat. vulg. *coactire, dér. du part. passé coactus du lat. class. cogere « rassembler », « condenser », d'où « serrer, presser »; FEW t. 2, 1, p. 813, Dauzat 1972 et l'a. fr. se catir « se serrer, se tapir, se cacher ».

Cati au Scrabble


Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.

cati

Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cati

Les mots proches de Cati

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Bradypepsie     Sinistré, ée     Reluctant, ante     Fouine     Siéger     Complaisance     Intervention     Ancré, ée     Arranger     Ajustement     

Les citations avec le mot Cati


  1. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  2. Je n'ai aucune intention - cela doit être bien clair - d'assumer les fonctions de Premier ministre de M. Mitterrand et je n'ai aucune vocation à le faire.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : RTL, 5 mai 1985, dix mois avant sa nomination au poste de Premier ministre par François Mitterrand


  3. L'éducation passe avant l'instruction : elle fonde l'homme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


  4. Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  5. Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification; s'il n'en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  6. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  7. L'esquimau, par moins quarante, il peut pas se permettre de se faire sucer, malgré son appellation hautement qualificative.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Fais-moi des choses


  8. Chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale. Le jugement s'en trouve faussé.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


  9. Ne cherche pas les parce que - en amour il n'y a pas de parce que, de raison, d'explication, de solutions.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


  10. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  11. Si l'écrivain ne veut pas se retrouver au musée de civilisation antique, il devra se familiariser avec les moyens de communication de masse.

    Auteur : Denis Monière - Source : Bulletin de l'Union des écrivains québécois (1981)


  12. C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


  13. «Un but vraiment significatif mène à un état dans lequel le besoin personnel n'a honte de rien.»

    Auteur : Masutatsu Oyama - Source : Sans référence


  14. Le nom de Dieu ne sera jamais prononcé qu'accompagné d'invectives et d'imprécations, et on le répétera le plus souvent possible.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)


  15. Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  16. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  17. Le grand avantage de la vie religieuse, c'est l'abnégation chrétienne, c'est la mortification des sens, c'est la croix.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  18. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)


  20. La danse est l'une des formes les plus parfaites de communication avec l'intelligence infinie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  21. Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  22. Cet extraordinaire acquis d'éducation qui pouvait pousser la politesse jusqu'à un certain manque de franchise.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  23. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


  24. A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste


  25. Il est plus facile de changer la spécification pour qu'elle corresponde au programme que le contraire.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


Les citations du Littré sur Cati


  1. Cette troisième personne [le Saint-Esprit] vient-elle par infusion, par identification, ou par spiration ?

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 3


  2. Le lendemain qu'elle fut publiée et enregistrée, qui fut le 24 octobre 1648, le parlement prit ses vacations

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 225, dans POUGENS


  3. Vous lui faites [à Pauline] un bien extrême de vous amuser à sa petite raison naissante ; cette application à la cultiver lui vaudra beaucoup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 août 1676


  4. Elle dispensa de grandes louanges à l'éducation qu'on donnait à Saint-Cyr

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Cayius, 18 nov. 1716


  5. Je dis bien qu'un cas plus mortel Lui donnoit ce nouveau martel, La mélancolie de Catin, dans Oeuvres poétiques de MELLIN DE SAINT-GELAIS, etc. Paris 1719, p. 69. Pour un mot de travers souffrir mille trespas, Quitter pour un martel et repos et repas

    Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 6


  6. C'est dans la vocation qui nous prévient et dans la persévérance finale qui nous couronne, que la bonté qui nous sauve paraît toute gratuite et toute pure

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Le medicament sera resolutif et dessicatif, car toute ulcere requiert estre desseichée

    Auteur : PARÉ - Source : V, 13


  8. [Des prisonniers] tenus en condition et en lieu où ils n'ont moyen quelconque d'expression et signification de leurs pensées et de leur misere

    Auteur : MONT. - Source : II, 55


  9. Les jansénistes et les molinistes n'ont point eu de mortification plus cuisante que de n'avoir pu s'égorger en bataille rangée ; d'où vient cela ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Les pourquoi.


  10. Henri par la grace de Dieu roy de France.... sçavoir faisons avoir receu l'humble supplication de nos bien amez et devots orateurs les religieux, abbé et couvent de l'abbaye de saint Pierre de Jumieges

    Auteur : DU CANGE - Source : orator.


  11. Pluton : Hé bien ! nous donnerez-vous l'explication des paroles qui sont sur vos tablettes ? - Brutus : Volontiers ; regardez bien ; ne les sont-ce pas là ? - Pluton : Ce les sont là elles-mêmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de roman.


  12. Ce redoutable parti [de Catilina] fut ruiné par l'éloquence de Cicéron

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  13. Les femmes connaissent leurs défauts, elles sentent leurs immortifications, leurs promptitudes

    Auteur : NICOLE - Source : Pensées, p. 132


  14. Depuis François Ier, auquel le grand Soliman accorda la qualification de padischah, les rois de France sont les seuls souverains de l'Europe qui aient jamais reçu ce titre en Turquie et en Perse

    Auteur : PIHAN - Source : Gloss. des mots fr. tirés de l'arabe.


  15. L'homme reçoit l'éducation de tous les siècles, recueille toutes les institutions des autres hommes, et peut, par un sage emploi du temps, profiter de tous les instants de la durée de son espèce pour la perfectionner toujours de plus en plus

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 93


  16. Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délit

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297


  17. Si l'on agite l'eau en plusieurs endroits à la fois, les ondes produites auront lieu simultanément et sans aucune modification résultant de leur coexistence

    Auteur : POISSON - Source : ib. t. VIII, p. 574


  18. La période victorienne est formée de la multiplication des cycles du soleil et de la lune

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 1


  19. Aler querre un exequtoire d'une lettre du roy, pour contraindre ceuls qui estoient esleus pour taillier les frais de la fermeté [fortification] (1340)

    Auteur : VARIN - Source : Archiv. admin. de Reims, t. II, 2e part. p. 838


  20. Le sol de cette partie de l'Amérique a éprouvé de profondes dislocations à une époque postérieure au soulèvement de la chaîne principale des Andes ; le résultat de ce soulèvement a été une suite d'étoilements situés sur plusieurs lignes parallèles à l'axe des Andes

    Auteur : PISSIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1186


  21. Les semences de piété et de religion que vous et moi avons reçues de notre éducation

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 418, éd. RÉGNIER


  22. C'était une espèce d'imprécation parmi les Hébreux, de souhaiter à un homme que le sang d'un autre homme retombât sur lui

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. IV, p. 55


  23. Si la répugnance qu'on a pour les devoirs était un titre d'exemption, où est le fidèle qui, plus il sentirait de corruption dans son coeur, plus il n'y trouvât sa justification et son innocence ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.


  24. [À Hong-Kong] tandis que les marchandises sont déposées sur de lourds chalands qui font va-et-vient entre le steamer [bateau à vapeur] et les wharfs [quais], les passagers sautent dans de légères embarcations, les sampangs, où ils entassent leurs bagages, et franchissent ainsi à la rame ou à la voile la distance qui les sépare du rivage

    Auteur : G. BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 726


  25. Le gouvernement ne retire que 5 481 250 livres ; l'achat des matières, les frais de fabrication, les bénéfices du fermier emportent le reste

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 19




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cati ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catiPoèmes catiProverbes cati

La définition du mot Cati est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cati sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cati présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.