La définition de Cati du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cati
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ti
Etymologie : Catir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cati de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cati pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cati ?
La définition de Cati
Apprêt qui donne du corps et du lustre aux étoffes.
Toutes les définitions de « cati »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées. Donner le cati à du drap.
Littré
- Des étoffes caties.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cati \ka.ti\ masculin
-
(Art) Apprêt propre à rendre le drap, les étoffes de laine plus fermes et plus lustrées.
- Le marchand fait des montres pour donner de sa marchandise ce qu'il y a de pire; il a le cati et les faux jours afin d'en cacher les défauts, et qu'elle paraisse bonne; ? ? (Jean de La Bruyère, Les caractères de Théophraste, 1688)
Trésor de la Langue Française informatisé
CATI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Cati au Scrabble
Le mot cati vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cati au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cati
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
Exterminement Cornas Sauvement Infusibilité Expliqué, ée Concilier Bricole Truander Mirage Divorcer
Les citations avec le mot Cati
- Poésie et philosophie ont même source, l'identification, l'assimilation, la consubstantialité de l'esprit et de l'objet.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Le soin du corps et l'apprentissage des arts, la négligence de l'esprit et l'ignorance des devoirs, sont les caractères de l'éducation nouvelle.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La révélation est au genre humain ce que l'éducation est à l'individu.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : L'Education du genre humain (1780)
- La différence entre le préjugé et le fanatisme, c'est souvent la stupidité. On doit y répondre par l'éducation.Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)
- Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Le but, c'est d'être heureux. On n'y arrive que lentement. Il y faut une application quotidienne. Quand on l'est, il reste beaucoup à faire: à consoler les autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1897
- J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)
- L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Le passé est le passé. Ne regarde jamais en arrière. Ni pour chercher des explications, ni pour trouver le bonheur. On ne change ni le monde, ni les hommes.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Dernier Parrain (1996)
- De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarderAuteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes. Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Sans travail et sans application, ce qu'il y a de meilleur dans cette vie devient inutile; il n'est pas même possible de bien connaître un jeu sans en faire l'objet d'une étude sérieuse.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants
- Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- La fatalité n'a pas d'explication, on l'accepte ou on ne l'accepte pas, les gens simples l'acceptent. Tous les proverbes, dictons et légendes servent à cela. Courber l'échine devant ce qu'on ne maîtrise pas.Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Le cinéma le plus minutieux du monde ne peut offrir que des évocations.Auteur : Philippe Noiret - Source : Mémoire cavalière (2007)
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)
- Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
Les citations du Littré sur Cati
- Je faisois petites scarifications avec un dechaussoir de dentsAuteur : PARÉ - Source : XV, 28
- Ces théologiens se voient contraints par leurs principes erronés à reconnaître d'un côté que les fidèles ainsi plongés dans le crime seraient damnés s'ils mouraient alors ; et de l'autre, qu'ils ne déchéent pas de l'état de la justificationAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 60
- Si les esprits sont foibles, toute indication curative des maladies cesseAuteur : PARÉ - Source : Intr. 10
- Lorsque Newton eut trouvé l'expression de la rectification générale des courbes, il vit avec indifférence paraître l'ouvrage où Mercator donna la quadrature particulière de l'hyperboleAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 576
- Nous n'avons aulcune communication avecques ce qui estAuteur : MONT. - Source : I, 14
- Lui apprenez-vous à juger de la vocation du ciel par les impressions de la grâce, qui ne cesse de nous y convier en secret ?Auteur : MASS. - Source : ib. Vocation.
- À l'époque dont nous nous occupons, la poésie conviviable subit une modification nouvelleAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : dans BESCHERELLE
- Socrates estime que ç'ont esté gens ignorants qui en ont usé les premiers en ceste significationAuteur : CALVIN - Source : Inst. 73
- Molinos, très artificieux, a paru avoir de la peine à venir à ces explications, qui rendaient sa mystagogie odieuse, et il se contente ordinairement d'exclure la pensée distincte et particulière de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 8
- Je pense qu'il se trouverait assez de mes paperasses, dont le public n'a eu que trop de communicationAuteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, dialogue 1
- Et eust communication bien privée avec ledit chambellan en sa chambre à Londres seul à seulAuteur : COMM. - Source : VI, 2
- Le sérac appartient à la zone supérieure, et n'a rien de commun avec les blocs qui naissent de la dislocation du glacier sur les pentes trop fortesAuteur : E. RAMBERT - Source : ib. p. 395, note
- Du temps de Charlemagne, on était obligé sous de grandes peines de se rendre à la convocation pour quelque guerre que ce fûtAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 27
- Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des chosesAuteur : Montesquieu - Source : Espr. I, 1
- Le sens de ceste pacience fait moult à noter aux vindicatifs, qui, sans viser aux inconveniens qui en peuent venir, de tous mesfais se vuelent vengierAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 24
- Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY
- On les appela encore les insabbatés, d'un ancien mot qui signifiait des souliers, d'où sont venus d'autres mots d'une semblable signification qui sont encore en usage en beaucoup de langues ainsi que dans la nôtre ; c'est de là donc qu'on les appela les insabbatés, à cause de certains souliers d'une forme particulière qu'ils coupaient par-dessus pour faire paraître les pieds nus.... et ils affectaient cette chaussure pour marque de leur pauvreté apostoliqueAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, Hist. des Vaudois.
- Ô mon peuple, dit le Seigneur, qui vous a donc enivré de ce vin de fornication ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Enf. prod.
- Les officiers généraux et particuliers sentaient que leur réputation et leur fortune dépendaient de leur application, de leur conduite, de leurs actions ; que la distinction journelle y était attachée par la préférence ou le délaissementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 409, 124
- Nous avons ici un vieillard retiré de la cour, qui est le plus savant homme du royaume et le plus communicatifAuteur : Voltaire - Source : Cand. 18
- De communication politique sont trois especes ; et les corrupcions ou transgressions de elles sont en nombre equalAuteur : ORESME - Source : ib. 245
- Quand un François demande au pape un benefice assis en France, vacant par quelque sorte de vacation que ce soit, le pape....Auteur : P. PITHOU - Source : 47
- La navigation [de l'Hérault].... se trouve interceptée.... par d'autres moulins qui ne permettent de communication entre la partie supérieure et la partie inférieure qu'au moyen de deux branches du canal du Midi, dites canalet bas et canalet hautAuteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 270
- Il ne suffit pas d'avoir la saine doctrine, et il faut outre cela de deux choses l'une : ou des miracles pour témoigner une vocation extraordinaire de Dieu, ou l'autorité des pasteurs qu'on avait trouvés en charge, pour établir la vocation ordinaire et dans les formesAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, 28
- Est-il un plus beau sacrifice ? est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaite ?Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 153
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cati ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cati
Poèmes cati
Proverbes cati
La définition du mot Cati est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cati sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cati présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
