La définition de Régalien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régalien
Nature : adj.
Prononciation : ré-ga-liin, liè-n'
Etymologie : Lat. regalis, royal. Régalien ou Régalienne.

Voir les citations du mot RégalienSignification du mot Régalien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régalien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régalien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régalien ?


La définition de Régalien

Qui appartient à la royauté.



Toutes les définitions de « régalien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGALIEN. adj. m.
Qui appartient à la royauté. Il n'est usité que dans cette locution : Droit régalien, Droit afférent à l'exercice de la souveraineté. Le droit de battre monnaie est un droit régalien. Les droits régaliens.

Littré

RÉGALIEN (ré-ga-liin, liè-n') adj.
  • Qui appartient à la royauté. C'est [la variabilité de la valeur des métaux précieux] ce qu'ignorait l'ancienne monarchie, qui, regardant la monnaie comme un signe régalien, se permettait de temps à autre d'en abaisser, ou, au besoin, d'en relever le titre au profit du trésor royal, Michel Chevalier, Journ. des Débats, 1er nov. 1866.

    Droits régaliens, droits qui sont propres aux rois et aux souverains, tels que faire des lois, accorder des grâces, battre monnaie, etc. La monnaie qui fut fabriquée en son nom [le pape Adrien I] fait voir qu'il eut les droits régaliens, Voltaire, M?urs, 13.

    Maisons régaliennes, celles qui descendent d'anciens rois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

régalien \?e.?a.lj??\ masculin

  1. Ensemble des choses prises en charge par l'État.
    • On ne peut pas être qu'un pouvoir économique et social, même si on a des résultats sur l'emploi. On doit être fort aussi sur le régalien, c'est essentiel pour nous, souligne une source au sein de l'exécutif. (Alexandre Lemarié, Les yeux rivés sur la présidentielle de 2022, Macron occupe le terrain, Le Monde. Mis en ligne le 25 octobre 2019)

Adjectif - français

régalien \?e.?a.lj??\

  1. (Histoire) Qui concerne ou qui appartient en propre au roi, au souverain.
    • Droit régalien, droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, droit de grâce, etc.) qui appartient au roi, au souverain.
  2. (Par extension) Qui concerne l'État ; qui est du ressort de l'État.
    • Chaque État contrôle donc un territoire, qui peut être à l'échelle régionale organisé selon des modalités variables, laissant plus ou moins d'autonomie à ces subdivisions. Mais en tout état de cause l'État exerce sur son territoire des fonctions régaliennes, parmi lesquelles le contrôle des populations résidentes, dites « nationales ». (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
    • Distinguons les prélèvements destinés à financer le rôle régalien de l'État de ceux destinés à assurer l'égalité des chances. (Élie Sadigh, Des inégalités économiques aux inégalités sociales, 2008)
    • Mêmes les services de l'État dans le champ régalien (armée, police) acceptent de s'y inscrire. (François Ernenwein, Pamina, à saute frontière entre la France et l'Allemagne, journal La Croix, 26 mars 2015, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGALIEN, -IENNE, adj.

HIST. Qui concerne, qui appartient en propre au roi, au souverain. Dans un système démocratique, la douane, institution d'origine seigneuriale et régalienne, est donc chose odieuse et contradictoire (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 6).
? Droit régalien. Droit (de paix ou de guerre, de faire la loi, de battre monnaie, etc.) qui appartient au roi, au souverain. Un péage dû aux comtes de Combourg par chaque tête de bétail, espèce de droit régalien (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 70).
Prononc. et Orth.: [?egalj? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1690 droits régaliens (Fur.). Dér. de régale3*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 232.

RÉGALIEN, -IENNE, adj.
Étymol. et Hist. 1690 droits régaliens (Fur.). Dér. de régale3*; suff. -ien*.

Quel nombre de points fait le mot régalien au Scrabble ?

Le mot régalien vaut 9 points au Scrabble.

regalien

Informations sur le mot regalien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regalien

Les mots proches de Régalien

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Calligraphiquement     Superexcellence     Dodelinement     Tire     Éphébique     Parfileuse     Blême     Sénatorial, ale     Régurgitation     Fontenier ou fontainier     

Les citations avec le mot Régalien


  1. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


Les citations du Littré sur Régalien


  1. C'est [la variabilité de la valeur des métaux précieux] ce qu'ignorait l'ancienne monarchie, qui, regardant la monnaie comme un signe régalien, se permettait de temps à autre d'en abaisser, ou, au besoin, d'en relever le titre au profit du trésor royal

    Auteur : MICHEL CHEVALIER - Source : Journ. des Débats, 1er nov. 1866




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re





Une suggestion ou précision pour la définition de Régalien ? -


Mise à jour le samedi 25 mars 2023 à 16h29







.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régalienPoèmes régalienProverbes régalien

La définition du mot Régalien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régalien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régalien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.