Définition de « roulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulé et répondre à la question quelle est la définition de roule ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?u.le) roulé

  • S’emploie adjectivement. - Épaule roulée, — épaule désossée et parée en forme de rouleau. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rouler.


    Définitions de « roule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROULE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. AGRIC. Réunion d'andains séchés au moyen d'une fourche, d'un râteau. Mettre le foin en roules. Les andains (...) doivent (...) être tronçonnés et rassemblés au fauchet pour former de petits roules destinés à devenir des moyettes (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 369).
    2. MINES ET CARR. Gros morceau de bois dur ayant la forme de deux troncs de cônes juxtaposés par leur base, utilisé par les tailleurs de pierre pour déplacer les blocs (d'apr. Noël 1968). Synon. rouleau.On se sert [du plan incliné] pour élever des corps pesants (...) qu'on fixe sur des plats-bords et on interpose des rouleaux ou roules (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 8).Roule de binard. Cylindre de bois dur, monté sur un axe et fixé à l'arrière d'un binard, qui en tournant sur lui-même facilite le chargement et le déchargement des blocs (d'apr. Noël 1968).
    3. SYLVIC. Bois de grume. (Ds Plais. 1969).
    B. ? Subst. fém., arg. Roue, roulette et, p. méton., voiture. La voiture, elle se pose une roule dedans le fossé (Musette, Cagayous chauffeur, 1909, p. 91).Faire la roulotte, les roules, voler les voitures, ou bien ce qu'elles contiennent (Chautard, Vie étrange Argot1931, p. 318).
    Prononc.: [?ul]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    roule \?ul\ masculin

    1. Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
      • Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
    2. Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROULER. v. tr.
    Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux. Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc. Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête. Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : Être très riche. Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille. Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins. Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler. Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.

    ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.

    ROULER signifie encore Aplanir à l'aide d'un rouleau. Rouler la pâte d'une pâtisserie. Rouler le gazon d'une pelouse. Une route bien roulée.

    ROULER est aussi intransitif et signifie Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une boule de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le ciel, les astres roulent sur nos têtes se dit en parlant du Mouvement circulaire apparent du ciel et des astres. Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption. Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance. L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main dans une autre. Fig. et fam., Rouler sur l'or, Être très riche. Il ne roule pas sur l'or. Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, Ils lui passent et lui repassent dans l'esprit sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun. Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Voyez PIERRE.

    ROULER signifie aussi Tourner sur soi-même sans avancer. La porte roula sur ses gonds. Il signifie encore Avancer à l'aide de roues. Cette voiture roule bien, elle a beaucoup roulé. Il signifie, par extension, Voyager dans un véhicule à roues : Rouler en auto. Nous avons roulé toute la journée. Il signifie, au figuré, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe. Voyez ci-dessus Rouler sa bosse. Il signifie aussi Produire un bruit continu, comparable à celui d'une voiture qui roule. Les tambours roulent. Le tonnerre roula au loin. Il signifie encore Avoir pour sujet, pour objet. Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière. Toutes les conversations roulaient sur son accident. La discussion roule sur ce point. Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend. Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y a la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.

    ROULER se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui, agité par les vagues, penche alternativement à gauche et à droite, Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi : Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit. Le participe passé

    ROULÉ s'emploie adjectivement. Épaule roulée, Épaule désossée et parée en forme de rouleau.

    Littré

    ROULE (rou-l') s. m.
    • Voy. ROULEAU, n° 20.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roule »

    Le même que rôle, du lat. rotulus, rouleau, et radical de rouleau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de rouler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROULE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.

    roulé au Scrabble


    Le mot roulé vaut 5 points au Scrabble.

    roule

    Informations sur le mot roule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roule

    Les rimes de « roulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de roulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de voulaient      Rimes de Vodelée      Rimes de assemblée      Rimes de immaculés      Rimes de spatuler      Rimes de pédalées      Rimes de huilai      Rimes de cumulé      Rimes de profiler      Rimes de étoilés      Rimes de aveuglés      Rimes de martelaient      Rimes de meublais      Rimes de congelée      Rimes de réinstallés      Rimes de annelés      Rimes de manipulés      Rimes de isolée      Rimes de violer      Rimes de taller      Rimes de emballé      Rimes de jubilé      Rimes de carrelés      Rimes de regonfler      Rimes de miaulez      Rimes de voiture-balai      Rimes de soufflait      Rimes de hurlez      Rimes de congelait      Rimes de Limerlé      Rimes de pelé      Rimes de attelés      Rimes de signalées      Rimes de annihilait      Rimes de envolé      Rimes de affalait      Rimes de trâlée      Rimes de tremblais      Rimes de nickelées      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de tintinnabuler      Rimes de affilée      Rimes de brûlée      Rimes de reculé      Rimes de soûlé      Rimes de accoupler      Rimes de tremblé      Rimes de mutilais      Rimes de sablés      Rimes de annulé     

    Mots du jour

    voulaient     Vodelée     assemblée     immaculés     spatuler     pédalées     huilai     cumulé     profiler     étoilés     aveuglés     martelaient     meublais     congelée     réinstallés     annelés     manipulés     isolée     violer     taller     emballé     jubilé     carrelés     regonfler     miaulez     voiture-balai     soufflait     hurlez     congelait     Limerlé     pelé     attelés     signalées     annihilait     envolé     affalait     trâlée     tremblais     nickelées     Petegem-aan-de-Leie     tintinnabuler     affilée     brûlée     reculé     soûlé     accoupler     tremblé     mutilais     sablés     annulé     


    Les citations sur « roulé »

    1. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    2. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    3. Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Une fresque du Dominiquin ou du Titien, qui s'efface; un palais de Michel-Ange ou de Palladio, qui s'écroule mettent en deuil le génie de tous les siècles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 8


    6. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    7. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    8. La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)


    9. Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    10. Dites-le-moi. Que veut donc la terre qui roule, et les astres qui tournent, et le vent qui souffle, et les plaintes qui coulent? Que cherche-t-on? Où va-t-on? Quand s'arrêtera-t-on?

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    11. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    12. Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    13. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    14. Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    15. Souvent, la fin de l'histoire n'est pas une fin, la boucle n'est pas bouclée du coup le sens de l'histoire est à chercher non dans son dénouement mais dans son déroulement... tout comme le sens de la vie.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    16. Les feuilles - Qu'on foule - Un train - Qui roule - La vie - S'écoule.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


    17. Car c'est enfin, Seigneur, le meilleur témoignage - Que nous puissions donner de notre dignité, - Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge - Et vient mourir au bord de votre éternité!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


    18. Je puis affirmer que c'est un navire de guerre, car une longue flamme se déroule à l'extrémité de son grand mât.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    19. Les larmes ont besoin de solitude pour bien rouler, elles méprisent la communauté, la communauté les méprise et elles ne sortent que d'une seule gorge.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)


    20. Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    21. Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    22. Raison de plus, riposta Carhaix; si la Société est telle que vous la dépeignez, il faut qu'elle croule!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    23. Travail et amour, c'est deux roues énormes sur lesquelles roule le chariot du monde.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    24. Le bonheur est une boule après laquelle nous courons tant qu'elle roule et que nous poussons du pied quand elle s'arrête.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    25. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


    Les citations sur roulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roule »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roule»

    Les synonymes de roulé :

      1. rouleau
    Les synonymes de roulé :

      1. bien

    synonymes de roulé

    Fréquence et usage du mot roulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roulé     Citation sur roulé   Poèmes roulé   Proverbes roulé   Rime avec roulé    Définition de roulé  


    Définition de roulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:16