Définition de « roulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulé et répondre à la question quelle est la définition de roule ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?u.le) roulé
Définitions de « roule »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
roule \?ul\ masculin
-
Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
- Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] ? (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
- Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux. Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc. Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête. Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : Être très riche. Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille. Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins. Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler. Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.
ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.
ROULER signifie encore Aplanir à l'aide d'un rouleau. Rouler la pâte d'une pâtisserie. Rouler le gazon d'une pelouse. Une route bien roulée.
ROULER est aussi intransitif et signifie Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une boule de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le ciel, les astres roulent sur nos têtes se dit en parlant du Mouvement circulaire apparent du ciel et des astres. Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption. Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance. L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main dans une autre. Fig. et fam., Rouler sur l'or, Être très riche. Il ne roule pas sur l'or. Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, Ils lui passent et lui repassent dans l'esprit sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun. Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Voyez PIERRE.
ROULER signifie aussi Tourner sur soi-même sans avancer. La porte roula sur ses gonds. Il signifie encore Avancer à l'aide de roues. Cette voiture roule bien, elle a beaucoup roulé. Il signifie, par extension, Voyager dans un véhicule à roues : Rouler en auto. Nous avons roulé toute la journée. Il signifie, au figuré, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe. Voyez ci-dessus Rouler sa bosse. Il signifie aussi Produire un bruit continu, comparable à celui d'une voiture qui roule. Les tambours roulent. Le tonnerre roula au loin. Il signifie encore Avoir pour sujet, pour objet. Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière. Toutes les conversations roulaient sur son accident. La discussion roule sur ce point. Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend. Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y a la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.
ROULER se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui, agité par les vagues, penche alternativement à gauche et à droite, Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi : Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit. Le participe passé
ROULÉ s'emploie adjectivement. Épaule roulée, Épaule désossée et parée en forme de rouleau.
Littré
- Voy. ROULEAU, n° 20.
Étymologie de « roule »
Le même que rôle, du lat. rotulus, rouleau, et radical de rouleau.
- Déverbal de rouler.
roulé au Scrabble
Le mot roulé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de roulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de bourrelés Rimes de bousculaient Rimes de attelées Rimes de flagellés Rimes de basculait Rimes de nivelés Rimes de inoculer Rimes de refoulai Rimes de bariolée Rimes de râblé Rimes de gondolaient Rimes de recalculé Rimes de réglée Rimes de exhalée Rimes de dévoilé Rimes de chancelé Rimes de dessouler Rimes de lai Rimes de déroulaient Rimes de inviolé Rimes de querellées Rimes de pantelait Rimes de rappelés Rimes de spéculé Rimes de démoulées Rimes de martelaient Rimes de ovuler Rimes de nickelés Rimes de épilé Rimes de acculés Rimes de reniflez Rimes de attelait Rimes de crêpelées Rimes de juguler Rimes de carrelé Rimes de bêler Rimes de dérouler Rimes de miraculée Rimes de renflées Rimes de reculées Rimes de Auvelais Rimes de écroulais Rimes de interpellait Rimes de replets Rimes de extrapoler Rimes de redoublées Rimes de gondolés Rimes de attabler Rimes de mausolées Rimes de ressemelerMots du jour
bourrelés bousculaient attelées flagellés basculait nivelés inoculer refoulai bariolée râblé gondolaient recalculé réglée exhalée dévoilé chancelé dessouler lai déroulaient inviolé querellées pantelait rappelés spéculé démoulées martelaient ovuler nickelés épilé acculés reniflez attelait crêpelées juguler carrelé bêler dérouler miraculée renflées reculées Auvelais écroulais interpellait replets extrapoler redoublées gondolés attabler mausolées ressemeler
Les citations sur « roulé »
- Ils les roulent longtemps dans leur pensée, et les mots se sentent du lieu où ils ont séjourné.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Pour vous dire les choses franchement, je n'ai jamais roulé sur l'or, mais le peu que j'ai, je préfère le gaspiller avec élégance.Auteur : Carmen Posadas - Source : Cinq mouches bleues (2001)
- Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Mes jours s'enroulent autour d'une absence que ni la prière, ni l'étude des textes ne parviennent à combler. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ». Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Donnez-vous des rendez-vous partout, - Dans les champs, dans les choux, - Faites-vous des baisers tout de suite, - Des serments sur le grand huit. - Le temps passe à toute vitesse, - Roulez jeunesse.Auteur : Louis Chedid - Source : Roulez, roulez jeunesse
- Il avait, presque sans ralentir, jeter la voiture dans un chemin de traverse. Ils roulèrent encore un moment puis il freina brusquement et rangea l'auto au bout du chemin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- La force de tout conseil gît au temps; les occasions et les matières roulent et changent sans cesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Si tu es au bout du rouleau, alors, qui est à l'autre bout ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)
- J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- La vie civile ne roule pas sur un seul avis, ni sur un seul usage.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- L'argent est rond pour rouler, l'argent est plat pour s'entasser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Avis aux conducteurs : si vous roulez en montagne et que les lacets vous rendent malades, portez des mocassinsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- C'est dingue ce que les gens roulent vite sur la route. Je remarque ça quand je vois à quelle vitesse je dois rouler pour les dépasser.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- Quand on remonte le cours des âges, et que se déroule aux yeux le sombre tableau du passé, l'âme frémit d'horreur et de honte, car partout l'on trouve le faible humilié, foulé aux pieds, le droit méconnu, l'audace et l'iniquité triomphantes.Auteur : Felice Orsini - Source : Les Donjons Autrichiens en Italie (1856)
- Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries ... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas?Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)
Les mots proches de « roule »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roule»
Les synonymes de roulé :- 1. rouleau
- 1. bien
synonymes de roulé
Fréquence et usage du mot roulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roulé ?
Citations roulé Citation sur roulé Poèmes roulé Proverbes roulé Rime avec roulé Définition de roulé
Définition de roulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
