La définition de Jardinier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jardinier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : jar-di-nié, niè-r'
Etymologie : Jardiner ; Berry, jardrinier.

Voir les citations du mot Jardinier, ièreSignification du mot Jardinier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jardinier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jardinier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jardinier, Ière ?


La définition de Jardinier, Ière

Celui, celle dont le métier est de cultiver les jardins. La Quintinie était un des plus renommés jardiniers de Louis XIV. Jardinier-fleuriste. Jardinier-pépiniériste.


Toutes les définitions de « jardinier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARDINIER, IÈRE. n.
Celui, celle dont le métier est de travailler aux jardins, ou qui cultive un jardin pour en vendre les produits. C'est votre jardinier, votre jardinière. Jardinier-fleuriste. Vous trouverez de ces fruits, de ces fleurs, de ces arbustes chez tel jardinier. Il s'emploie quelquefois adjectivement pour signifier Qui a rapport aux jardins. Plantes jardinières.

JARDINIÈRE, n. f., se dit aussi d'un Meuble d'ornement destiné à recevoir des plantes ou des fleurs. Une jardinière d'acajou. Une jardinière de porcelaine. Il se dit aussi, dans certaines parties de la France, d'une Voiture légère utilisée par les habitants de la campagne. Il désigne, en termes de Cuisine, un Mets composé de diverses sortes de légumes. Servir une jardinière. Adjectivement, Ragoût jardinière.

Littré

JARDINIER (jar-di-nié, niè-r') s. m.
  • 1Celui, celle dont le métier est de cultiver les jardins. La Quintinie était un des plus renommés jardiniers de Louis XIV. Jardinier-fleuriste. Jardinier-pépiniériste. Je crois pour son honneur que celui-là visait à Marie [voulait lui faire la cour]?; mais le plus juste s'abuse, il a tiré sur la jardinière et le mal est incurable, Sévigné, 144. En voyant ces ?illets qu'un illustre guerrier Arrosa de sa main qui gagna des batailles, Souviens-toi qu'Apollon bâtissait des murailles, Et ne t'étonne pas que Mars soit jardinier, Scudéry, Sur des ?illets cultivés par le prince de Condé, dans RICHELET. Je me souvins de la remarque des jardiniers, qui la première année n'attendent rien d'un jardin neuf, Buffon, Exp. sur les végét. 2e mém.

    Fig. Chien de jardinier, homme jaloux et hargneux (voy. CHIEN aux proverbes). Jamais il n'y eut un véritable chien de jardinier comme lui, Sévigné, 13 sept. 1677.

  • 2Celui qui entend bien l'ordonnance des jardins, et en donne les dessins. Cet homme est un très habile jardinier. Sens aujourd'hui peu usité.
  • 3 Terme de fauconnerie. Faire l'oiseau jardinier, le mettre au jardin, c'est-à-dire le mettre, avec une longe, au soleil et à l'abri du vent.
  • 4Jardinier, nom vulgaire du bruant ortolan.
  • 5 S. f. Jardinière, meuble d'ornement portant une caisse dans laquelle on cultive des fleurs. Une jardinière d'acajou. Jardinière en faïence, en porcelaine.
  • 6 Terme de cuisine. Jardinière, mets composé de diverses sortes de légumes hachés, principalement de navets et de carottes. Servir une jardinière pour entremets. Légumes servis à l'huile en jardinière. Côtelettes en jardinière, à la jardinière, côtelettes de mouton servies sur une jardinière.
  • 7 En termes de couture, jardinière, petite broderie de fil, étroite et légère, faite au bord d'une manchette de chemise, ou de quelque autre vêtement semblable.

    Nom d'une coiffure au XVIIe siècle. Plus de coiffures élevées jusqu'aux nues, plus de casques, plus de rayons, plus de bourgognes, plus de jardinières, Sévigné, Au duc de Chaulnes, 15 mai 1691. Une longue cornette, ainsi qu'on nous en voit, D'une dentelle fine et d'environ un doigt, Est une jardinière, Boursault, Mots à la mode, sc. 15.

  • 8Jardinière, espèce d'hélice, coquille.

    Jardinière, nom de divers insectes qui attaquent les racines des plantes potagères.


HISTORIQUE

XIIIe s. Dame oiseuse la jardiniere I vint o [avec] la plus grant baniere, la Rose, 10489.

XVe s. Ce fut au temps du mois de may, Qu'on doibt fuir deuil et esmay, Que j'entray dedens un vergier Dont Zephirus fut jardinier, la Font. des am. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JARDINIER, s. m. (Art Méch.) est celui qui a l'art d'inventer, de dresser, tracer, planter, élever & cultiver toutes sortes de jardins, il doit outre cela connoître le caractere de toutes les plantes, pour leur donner à chacune la culture convenable.

Les différentes parties des jardins détaillées au mot Jardin, font juger qu'un jardinier ne peut guere les posseder toutes ; l'inclination, le goût l'entraîne vers celle qui lui plaît davantage : ainsi on appelle celui qui cultive les fleurs un jardinier-fleuriste, celui qui prend soin des orangers un orangiste (Daviler), des fruits un fruitier, des légumes & marais un maréchais, des simples un simpliciste (Furetiere), des pépinieres un pépineriste (la Quintinie & Daviler.)

On ne donnera point le détail des travaux d'un jardinier dans chaque mois de l'année. Il suffit de dire qu'ils doivent être continuels, qu'ils se succedent, & sont presque toûjours les mêmes. La saison de l'hiver, qui en paroît exempte, peut être utilement employée à retourner les terres usées, à les améliorer, & à faire des treillages, des casses & autres ouvrages.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jardinier \?a?.di.nje\

  1. (Ornithologie) Oiseau d'Océanie, de la famille des Ptilonorhynchidae.
    • Jardinier ardent.

Nom commun 1 - français

jardinier \?a?.di.nje\ masculin (pour une femme, on dit : jardinière)

  1. (Jardinage) Personne dont le métier est de cultiver, d'entretenir un ou plusieurs jardins, pour son compte personnel ou d'autrui.
    • Vous avez pu constater que, sauf un lopin de terre où le jardinier sème des plants de carottes et de choux pour la table de sa Grandeur, tout le jardin est inculte ; c'est du bien perdu et sans profit pour personne. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Nous avions pour jardinier un ancien forçat que sa bonne conduite au bagne avait racheté de ses fautes. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
    • Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, p. 132)
    • Du haut de la terrasse, il vit des jardiniers occupés à enlever les traînasses des fraisiers afin de conserver les pieds les plus vigoureux. (Michèle Barrière, Meurtres au potager du Roy, Le Livre de Poche, 2010, chap.19)
  2. Personne qui conçoit des jardins.
    • Le jardinier réalise un poème architectural avec ses allées droites bordées d'arbres taillés, ses ronds-points dans les futaies, ses bassins géométriques, ses cascades et ses jets d'eau réguliers comme des murs. (Élie Faure, Esprit des formes, 1927)
    • ? L'histoire est trop jolie. Savais-tu que le jardinier Le Nôtre prit le chemin de Rome afin d'aller embellir les jardins du Vatican ? (André Castelot, L'Almanach de Clio, Editions Perrin, 1985)
    • Ce dimanche matin, sur France Inter, Alain Baraton, jardinier de Versailles, citait, pour illustrer quelque débat sur la démocratie participative, une lettre de Georges Pompidou à Jacques Chaban-Delmas, à propos des arbres qui ombragent les routes de France. (Natacha Polony, « Georges Pompidou, ou la langue française au pouvoir », le 31 janvier 2010, dans Ce pays qu'on abat: chroniques 2009-2014, Plon/Le Figaro, 2014)

Adjectif - français

jardinier \?a?.di.nje\ masculin

  1. Relatif aux jardins et au jardinage.
    • La manière la plus ordinaire de former ces composts, est de réunir sur la lisière du terrain à améliorer, les fumiers d'étable et les terres destinées à les composer ; celles qui provenaient de cultures jardinières étaient naguère et sont encore, dans quelques parties de l'ouest, prisées, pour cette destination, presque à l'égal du fumier. (Maison rustique du xixe siècle : Encyclopédie d'Agriculture pratique, sous la direction de Charles-François Bailly de Merlieux, tome 1 : Agriculture proprement dite, Paris , 1835, p. 478)
    • L'Herbier d'Otto Brunfels (1532) énumère, en tant que nouvelles bases de l'économie jardinière : salsifis, haricots, pois, aulx et oignons, choux pommés, raves et navets. (Jean Pierre Cuvillier, L'Allemagne médiévale : naissance d'un État , viiie-xiiie siècles, Éditions Payot, 1979, p. 419)
    • C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l'intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d'urbanité légumière, le raffinement horticole, [?]. (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARDINIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? [Le subst. désigne une pers.]
1. Celui, celle dont le métier est de cultiver, d'entretenir un ou plusieurs jardins, pour son compte personnel ou, le plus souvent, au service de quelqu'un. Chapeau, ciseaux de jardinier. Un jardinier et une jardinière s'occupaient des légumes, des fruits, des fleurs et de la basse-cour (Zola, Germinal,1885, p. 1195).Le rêve de Philippe, c'était d'avoir un grand tablier bleu de jardinier avec une poche pour le sécateur (Renard, Journal,1902, p. 721).Le vent, comme un jardinier soigneux, secouait les arbres, faisait tomber les fruits, balayait les feuilles mortes (Proust, Guermantes 2,1921, p. 387).
SYNT. Bon, petit, vieux jardinier; ancien jardinier de qqn; femme, fille, fils, maison de jardinier.
? Jardinier fleuriste*, paysagiste*, pépiniériste*.
Rem. Ces 3 syntagmes peuvent s'écrire avec un trait d'union. Dès le café servi, vint le jardinier-pépiniériste, qui but avec nous (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 43).
? En appos. Nous vîmes défiler en corps les garçons jardiniers portant des laitues et des marguerites au bout de leurs bêches (France, Étui nacre, Mém. vol., 1892, p. 205).
? [En parlant d'une collectivité] Ô peuple, peuple jardinier, qui pour les processions fais pousser les roses de France (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 280).
? Expr. Faire comme le chien* du jardinier qui ne mange point de choux et n'en laisse point manger aux autres.
? P. métaph. C'est moi qui suis, à Chartres, le triste jardinier de ces âmes (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 87).
? [P. allus. au tableau de Raphaël La Belle Jardinière représentant la Vierge et deux enfants, Jésus et Jean-Baptiste, dans un paysage champêtre] C'est [une ?uvre de M. Hamon] une sainte enfance à la Jardinière, d'avant Raphaël (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 221).
2. Subst. masc. Celui dont le métier est de dessiner, d'agencer des jardins :
1. Le jardinier réalise un poème architectural avec ses allées droites bordées d'arbres taillés, ses ronds-points dans les futaies, ses bassins géométriques, ses cascades et ses jets d'eau réguliers comme des murs. Faure, Espr. formes,1927, p. 101.
? En appos. Le monde est un grand parc dessiné par un dieu jardinier (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 71).
3. Subst. fém. Jardinière d'enfants. Femme qui s'occupe des enfants, dans un jardin d'enfants. Cet instinct [maternel] sera représenté par des éducatrices ? « jardinières » d'enfants, institutrices, professeurs ? (Arts et litt.,1935, p. 80-7).
? P. anal. Jardinière de neige. Monitrice de ski surveillant et occupant les enfants dans les stations de sports d'hiver (d'apr. Gautrat Ski 1969).
B. ? [Le subst. désigne un animal]
1. Subst. masc. Synon. vulg. de bruant ortolan. (Dict. xixeet xxes.).
2. Subst. fém. Synon. vulg. de carabe doré, de courtilière et d'autres insectes fréquents dans les jardins, y causant certains ravages.Mes yeux cuisants suivent le vol d'une guêpe (...), le trajet compliqué d'une jardinière (Colette, Cl. ménage,1902, p. 266).
II. ? Adjectif
A. ? De jardinier, de jardinière. J'allais passer des journées chez lui [Mirbeau], dans les charmantes propriétés successivement créées par sa fantaisie jardinière (Montesquiou, Mém., t. 2, 1921, p. 278).Elle avait eu des joues de pomme, une solide santé jardinière (Giono, Angelo,1958, p. 28).
B. ? [Correspond à jardin]
1. Relatif aux jardins, aux travaux qu'on y fait, aux cultures qu'on y trouve. B... (...) renie la comtesse et ses « pauvres litanies jardinières » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 234):
2. Les carottes, les choux, les oignons répandaient dans la pièce fermée leur forte senteur de légumes, leurs arômes jardiniers et rudes, auxquels se mêlaient une douce et pénétrante odeur de fraises et le parfum léger, le parfum fuyant d'une corbeille de pêches. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 693.
2. Rare. Avec jardin. Elle regardait, par la portière du train, fuir les petites maisons jardinières des tristes banlieues de Paris (Noailles, Nouv. espér.,1903, p. 99).
C. ? [Correspond à jardinage1] SYLVIC. Exploitation jardinière. Exploitation d'une futaie en utilisant la méthode de jardinage. (Ds Littré, DG et dict. xxes.).
REM.
Jardiniste, subst. masc.,inus., vieilli, synon. supra I A 2. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?a?dinje], fém. [-j?:?]. Ac. 1694, 1718 : jardinier, -iere; Ac. 1740 : -ier, -iére; ensuite -ier, -ière. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. ca 1180 « personne dont le métier est de cultiver les jardins » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 182); 2. 1694 « courtilière » (Mén.); 3. 1817 « bruant ortolan » (Nouv. dict. d'hist. nat. d'apr. FEW t. 16, p. 20 a); 4. 1935 jardinière d'enfants (Arts et litt., p. 80-7). B. Adj. 1568 « relatif aux jardins » (R. Garnier, Porcie, 1042 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 48). Dér. de jardin*; suff. -ier*. A 4 dér. de jardin d'enfants, cf. aussi l'all. Kindergärtnerin, de même sens que le français. Fréq. abs. littér. : 1 025. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 171, b) 1 619; xxes. : a) 1 979, b) 1 301.


Jardinier, Ière au Scrabble


Le mot jardinier, ière vaut 21 points au Scrabble.

jardinier--iere

Informations sur le mot jardinier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jardinier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jardinier--iere

Les mots proches de Jardinier, Ière

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Comprotecteur     Troubadourisme     Azurement     Impair, aire     Buis     Oxycrat     Concertant, ante     Avantageusement     Torturé, ée     Émeuler     

Les citations avec le mot Jardinier, Ière


Les citations du Littré sur Jardinier, Ière




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jardinier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h36










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jardinier, ièrePoèmes jardinier, ièreProverbes jardinier, ière

La définition du mot Jardinier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jardinier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jardinier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.